5,1,3/ Climats du passé
1/ climat paléozoïque = ère primaire : Cam Or Si De Ca Pe
Manuel p.306
Reconstituer l’extension de la glaciation permienne à partir de la distribution des tillites.
Tillite : (moraine consolidée) conglomérat d'origine glaciaire, constitué d'éléments mal classés, emballés dans une matrice argilo-sableuse, signalant une période de glaciation.
Moraine : amas de débris rocheux, érodé et transporté par un glacier ou par une nappe de glace.
Reconstituer un paléoclimat local à partir d’une variété d’indices paléontologiques ou géologiques en tenant compte de la paléo-latitude (ex : paléobiocénose des forêts carbonifères de Montceau-les-Mines par rapport à d’autres indices localisés à d’autres endroits de la planète).
écosystème = biotope + biocénose
reconstitution paléotectonique : https://dinosaurpictures.org/ancient-earth/view/Dacentrurus#0
Au Paléozoïque, des indices paléontologiques et géologiques, corrélés à l’échelle planétaire et tenant compte des paléolatitudes, révèlent une importante glaciation au Carbonifère-Permien. Par la modification du cycle géochimique du carbone qu’elles ont entraînée, l’altération de la chaîne hercynienne et la fossilisation importante de matière organique (grands gisements carbonés) sont tenues pour responsables de cette glaciation.
2/ climat mésozoïque = ère secondaire = Trias – Jurassique - Crétacé
Manuel p.304
https://actugeologique.fr/2019/03/les-glaciations-du-cenozoique/
Utiliser les connaissances acquises sur la géodynamique interne et la tectonique des plaques pour comprendre leur rôle sur le climat et mettre en relation la nature des roches formées avec les paléoclimats du Crétacé.
Au Mésozoïque, pendant le Crétacé, les variations climatiques se manifestent par une tendance à une hausse de température.
Du fait de l’augmentation de l’activité des dorsales, la géodynamique terrestre interne semble principalement responsable de ces variations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire