mardi 26 mai 2015

LES VIRUS H...N...

L'influenzavirus, qu'on appelle plus couramment « la grippe » et qui, selon nos ancêtres italiens survenait suite à une influence des astres sur notre organisme, est en fait un virus qui se propage d'individus en individus, à cause notamment, des gouttelettes qui s'échappent de nos voies respiratoires lors d'un éternuement. Il existe différents types d'influenzavirus : A, B et C. Ces virus appartiennent à la famille des orthomyxoviridae. Les orthomyxoviridae étant une famille de virus à ARN, qui présentent un taux de mutation très élevé. Dans cet article, nous nous intéresserons plus particulièrement aux virus de type A, qui sont les seuls à pouvoir être classés dans différentes sous-catégories.
Ainsi, quelles sont les caractéristiques de l'influenzavirus de type A ?

Nous verrons tout d'abord comment le nom d'un virus A est-il donné, puis nous nous intéresserons au virus A chez l'humain ainsi que chez l'animal. Enfin, nous étudierons l'évolution du virus de la grippe A du siècle dernier à nos jours.
I/LA NOMENCLATURE DU VIRUS A :
Les virus grippaux étant classés en trois catégories (A pour les plus dangereux, B pour les plus fréquents et C pour les moins néfastes), il faut tout d'abord savoir de quel type de virus il s'agit pour leur donner un nom. Seuls les virus grippaux de type A sont classés. Pour trouver un nom à un virus de type A, on prend en compte le lieu d'isolement initial du virus, c'est-à-dire où il a commencé, ainsi que son année d'isolement. Enfin, les chercheurs s'aident des deux lettres issues du nom des antigènes protéiques qui composent l'enveloppe du virus (H pour Hémagglutine et N pour Neuraminidase) et de deux chiffres pour lui donner un nom plus ciblé. Les antigènes étant des substances capables de susciter une réaction immunitaire.
Illustration 1: Virus H3N2 dont le nom complet est : A/California/7/2004(H3N2) 
Aujourd'hui, il existe environ 16 sous-types d'Hémagglutine (allant de H1 à H16) et 9 sous-types de Neuraminidase (allant de N1 à N9). L'association de ces chiffres, aux lettres H et N est variable et 144 combinaisons sont ainsi possibles.
II/L'INFLUENZAVIRUS DE TYPE A CHEZ LES ANIMAUX ET LES HUMAINS :
Les virus A n'étant pas spécifiques à l'Homme, il peuvent aussi être la cause de pandémies chez les autres mammifère et chez les oiseaux. Il y a donc un équivalent pour les animaux. Ainsi, le virus H1N1 de l'Homme s'apparente au virus HswN1 chez le porc (avec sw= swine (porc)). On sait que l'Homme peut transmettre le virus de la grippe A aux porcs. De même, de très rares cas ont montré que la grippe porcine pouvait être transmise à l'Homme lorsque celui-ci est en contact régulier avec la race porcine contaminée. A ce jour, on ne sait toujours pas si ce virus est apparu pour la première fois chez l'Homme ou le porc .
Les oiseaux représentent le réservoir naturel primaire pour tous les sous-types de virus A et sont considérés comme étant la source des virus de la grippe A chez tous les animaux. La grippe aviaire désigne les formes de virus qui infectent les oiseaux sauvages ainsi que les oiseaux domestiques. Elle est donc transmissible entre volailles mais aussi, plus rarement aux porcs, qui sont réceptifs aux virus grippaux humains et aviaires. Elle est difficilement transmissible à l'Homme sauf en cas d'environnement très contaminé et de mutation du virus. Lorsqu' un virus est transmis d'un homme à un animal ou inversement, on appelle ce phénomène une zoonose. Ainsi, la grippe aviaire hautement pathogène, due à la souche H5N1 et isolée pour la première fois en 1997 en Asie, peut être considérée comme étant une zoonose car on compte depuis 2003 plus de 650 contaminations humaines.
III/ L'EVOLUTION DU VIRUS, DU SIECLE DERNIER A NOS JOURS :
Des pandémies dues à des influenzavirus de type A ont été recensées depuis le début du XXème siècle. Grâce à des études sérologiques rétrospectives (études des anticorps présents dans le sérum de personnes âgées), on a pu déterminer les espèces virales qui sont apparues successivement au cours du siècle dernier.
Ainsi, la grippe A/H1N1 est apparue de 1918 à 1957 puis elle est réapparue de 1977 à nos jours. Le virus A/H2N2 a suivi la première pandémie de l'influenzavirus A de type H1N1 jusqu'en 1968. De même, le virus A/H3N2 est apparu en 1968 et est toujours présent aujourd'hui.
La pandémie de la grippe espagnole de 1918 est donc provoquée par le virus A/H1N1. Elle est à l'origine de plus de 30 millions de morts. Selon certaines hypothèses, le virus serait passé des oiseaux, à la race porcine, avant d'atteindre l'humain. C'est à cause des divers échanges mondiaux de l'époque concernant les colonies par exemple, que le virus a atteint de nombreux pays
et est devenu une pandémie.
Illustration 2: Progression géographique de la grippe de 1918, montrée par les flèches.





De plus, en 1957, on a appelé la grippe due au virus A/H2N2 « la grippe asiatique ». C'est une pandémie de grippe aviaire liée à une mutation des canards sauvages à une souche humaine de grippe. Elle atteint d'abord la Chine pour s'étendre ensuite aux Etats-Unis. L'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) estime à 2 millions le nombre de décès liés à la grippe asiatique. Ensuite , il y a eu une autre pandémie importante en 1968 : « la grippe de Hong-Kong ». C'est le virus de souche A/H3N2 qui est responsable des 1 million de personnes décédées de cette grippe. Enfin, on connaît tous la pandémie de la grippe A/H1N1 de 2009, qui est à l'origine de 250 000 morts.

Pour conclure, nous pouvons dire que l'influenzavirus de type A peut se présenter sous 144 formes différentes. Il n'est pas spécifique à l'Homme et peut se transmettre entre différentes espèces, mais il est d'autant plus dangereux s'il passe d'une espèce à une autre. Puisqu'il s'agit d'un virus à ARN, il n'y a pas d'ADN polymérase qui permette de corriger les erreurs liées à la réplication. Il mute très facilement et peut donc prendre des formes particulièrement dangereuses en très peu de temps. La prise en charge des individus atteints doit donc être très rapide. Enfin, nous ne sommes pas à l’abri d'une pandémie grippale qui peut être très destructrice au niveau des pertes humaines, mais aussi sur le plan économique lorsque les agriculteurs doivent abattre des volailles à cause d'un risque de propagation important. Après avoir évoqué l'influenzavirus de type A dans cet article, nous pourrions nous intéresser aux deux autres types d'influenzavirus qui sont le B et le C.
NETOGRAPHIE :
-http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20141201.OBS6590/avant-h5n8-les-grandes-epidemies-de-grippe-aviaire.html
-http://fr.wikipedia.org/wiki/Influenzavirus_A_sous-type_H3N2
-http://www.cdc.gov/flu/about/viruses/types.htm
-http://fr.wikipedia.org/wiki/Influenzavirus_A
-http://www.pasteur.fr/fr/institut-pasteur/presse/fiches-info/grippe
-http://www.risques.gouv.fr/risques-sanitaires/pandemie-grippale
-http://www.who.int/influenza/human_animal_interface/swine_influenza/fr/
-http://www.news-medical.net/health/Zoonosis-Outbreaks-%28French%29.aspx
-https://www.mesvaccins.net/web/news/6159-virus-influenza-aviaire-h5n8-hautement-pathogene-ce-qu-il-faut-savoir



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire