lundi 8 juin 2015

§ Quelles sont les conséquences de l'utilisation de l'énergie fossile ?

§ Chauffage à St Louis = 950 € / jour 
26,8 milliards de barils de pétrole consommés chaque année dans le monde
= 73 424 657 barils / jour, la moitié pour le secteur des transports
=> presque 40 000 000 barils par jour juste pour aller à l'école !?!
8 juin : Taux CO2 / ecxel

§ Quelles sont les conséquences de l'utilisation de l'énergie fossile ?

3.5 - Anthropic use of fossil energy

A1/ Liste de différentes formes d'énergie fossile / internet

combustibles fossiles : charbon, pétrole, gaz
fossil fuels : coal, petrol, gaz

A2/ Conséquences de l'utilisation de l'énergie fossile

Conséquences de l'extraction de l'énergie fossile :
  • épuisement des réserves : déséquilibre entre consommations et production : temps
  • déforestation pour creusement carrières, installations de puits, de plateformes,
  • gaz & déchets libérés lors de l'extraction
  • fuites sous marines + atmosphere = produits nocifs pour la nature : S, CO, Pb, Hg, … poussières
  • accidents
    • marées noires => pb biodiversité
    • coup de grisou = accident minier, éboulement, ,
    • incendies
produits de combustion :
  • CO2 + CH4=> effet de serre => augmentation température => fonte glaces => aumg° niv mer => modif° climats et courants => des écosystèmes
  • oxydes de N et S → ac nitrique et sulfurique => pluies acides pH < 5,6 => modif°écosystèmes, destruction d'espèces
  • poussières nocives pour les bronches

A3/ Mesure du taux de CO2 / logiciel Excel

Construire la courbe de teneur en CO2 / Excel ou Libre Office à l'aide des fichiers placés sur le réseau : groupe / classe / travail
tab : co2_2200ans.xls
co2nat.xls
variation taux CO2 :
taux de CO2 augmente surtout depuis révol° indus
=> augmentation de la T°C / effet de serre

A4/ Schématisation du cycle du carbone / Manuel p.130 + net

cycle du carbone :
Représenter un cycle du carbone simplifié mais quantifié => en quoi l’utilisation des combustibles fossiles constitue un enjeu planétaire ?
cycle du carbone

B242/ Mutations et maladies

Un phénotype malade comporte des aspects macroscopiques (symptômes) qui s’expliquent par la modification d’une protéine. L’ensemble des protéines qui se trouvent dans une cellule (phénotype moléculaire) dépend :
- du patrimoine génétique de la cellule (une mutation allélique peut être à l’origine d’une protéine différente ou de l’absence d’une protéine) ;
- de la zygotie (composition allélique des cellules)
- de la nature des gènes qui s’expriment sous l’influence de facteurs internes et externes variés.
Pour de nombreuses maladies génétiques seuls les homozygotes pour l’allèle muté sont malades. L'étude d'un arbre généalogique permet de prévoir les risques de transmission de la maladie. On limite les effets de la maladie en agissant sur des paramètres du milieu. La thérapie gén(ét)ique constitue un espoir de correction de la maladie dans les cellules atteintes.
11 juin
Des modifications accidentelles du génome peuvent se produire dans des cellules somatiques et se transmettre à leurs descendantes. Elles sont à l’origine de la formation d’un clone cellulaire porteur de ce génome modifié. La formation d’un tel clone est parfois le commencement d’un processus de cancérisation. La connaissance de la nature des perturbations du génome responsable d’un cancer permet d’envisager des mesures de protection (évitement des agents mutagènes, surveillance, vaccination).

Des mutations spontanées provoquent une variation génétique dans les populations de bactéries. Parmi ces variations, certaines font apparaître des résistances aux antibiotiques. L’application d’un antibiotique sur une population bactérienne sélectionne les formes résistantes et permet leur développement. L’utilisation systématique de traitements antibiotiques risque d'augmenter la fréquence des formes résistantes.

Le plus souvent, l’impact du génome sur la santé n’est pas un déterminisme absolu. Il existe des gènes dont certains allèles rendent plus probable le développement d’une maladie sans pour autant le rendre certain. En général les modes de vie et le milieu interviennent également, et le développement d’une maladie dépend alors de l’interaction complexe entre facteurs du milieu et génome.

La détermination des causes d’une maladie n’est possible qu’en utilisant un mode de pensée statistique. Attention à la simplicité de certains messages affirmant le rôle déterminant de tel facteur, génétique ou non. Déterminer les facteurs génétiques ou non d'une maladie repose sur des méthodes particulières qui constituent les fondements de l'épidémiologie.

Conclusion : expression, reproduction, mutation génétique

Les mécanismes de transcription et traduction expliquent l’équipement protéique des cellules. La réplication et la mitose permettent une reproduction cellulaire conforme. Toutefois, la fragilité de la molécule d’ADN - notamment lors de la réplication - est source de mutation, cause de variation génétique. Les mutations sont la source aléatoire de la diversité des allèles, fondement de la biodiversité. L’Homme aussi bien que les microorganismes infectieux susceptibles de l’attaquer présentent une forte variabilité génétique issue de mutations et conservée au cours des générations. Ces variations présentent des implications en matière de santé : les hommes ne sont pas génétiquement égaux devant la maladie et l’évolution rapide des microorganismes pose des problèmes en termes de prévention et de traitement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire