lundi 23 septembre 2019

qu'est-ce qu'une enzyme ?

Comment faire un compte rendu de TP ?

FT/ Rédiger un compte rendu scientifique

Démarche expérimentale
publications : IMMRID :
  1. introduction : pb ?→ hyp → CV
  2. mat&meth : schéma du montage
  3. result&interp : chiffres → tabl → graph → interprétation
  4. discussion : concl → comparaisons, modulations → ouverture
lexique :
hypothèse = réponse provisoire au pb posé
conséquences vérifiables = conséquences de l’hypothèse vérifiables par l’expérience : si … alors ...
interprétation = traduction biologique de termes mathématiques
conclusion = retour sur hypothèse = (in)validation ou (a/in)firmation
exemple : CR de l’activité 1 : amylase découpe amidon en maltose
formules,équation, :
nom des enzymes = substrat+suffixe « ase »
catalyse, substrat, produit,
Les enzymes sont des catalyseurs de réactions chimiques

A2/ Expérimentation sur la spécificité des enzymes

Comparaison de deux enzymes : amylase et saccharase
Problème : les enzymes sont-elles spécifiques d’un type de molécule ?
Hypothèse : une enzyme est spécifique d’un substrat.
Écrire les conséquences vérifiables de l’hypothèse
Matériel : levure Saccharomyces cerevisiae, bescher, entonnoir, filtre, amidon, saccharose, eau, pipettes, tubes à essai, salive, levure fraiche
Méthode : L’être humain Homo sapiens se nourrit d’amidon et possède une enzyme appelée amylase produite par les glandes salivaires et sécrétée dans la bouche. La levure Saccharomyces cerevisiae se nourrit de saccharose et possède une enzyme saccharase, sécrétée dans le milieu extérieur. La digestion de l’amidon donne du maltose, puis du glucose, celle du saccharose donne du glucose et du fructose.
Ecrire littéralement les équations chimiques correspondantes.
Protocole d’extraction de la saccharase de levure
-délayer 1 g de levure dans 10ml d’eau.
-laisser reposer ¼ d’heure puis filtrer.
Protocole expérimental
-tester l’absence de glucose dans le filtrat et dans la salive.
-préparer le bain-marie à 37°C.
-écrire un schéma du montage expérimental et un tableau de résultats.
-introduire l’amidon ou le saccharose selon les tubes prévus.
-tester avant d’ajouter les enzymes la présence ou non du glucose (t=0)
-mettre l’enzyme et tester la présence de glucose (t=0’).
-faire un test de mise en évidence du glucose toutes les 2'
-compléter le tableau de résultats
-comparer et conclure
spécificité
- Concevoir et réaliser des expériences utilisant des enzymes et permettant d’identifier leurs spécificités.
Le enzymes sont des catalyseurs de réactions chimiques spécifiques dans le métabolisme d’une cellule.
Proposition : Réaliser un compte-rendu video pour l’autre classe de spé sur le TP amylase/saccharase

A3/ Modélisation moléculaire de la relation enzyme-substrat / logiciel Rastop

- Étudier les relations enzyme-substrat au niveau du site actif par un logiciel de modélisation moléculaire.
Schématisez la molécule enzymatique et son substrat + titre + légende
La structure tridimensionnelle de l’enzyme lui permet d’interagir avec ses substrats et explique ses spécificités en en termes de substrat et de réaction catalytique.
Site actif

A4/ Modélisation de la réaction enzymatique / logiciel lactase

Ordi → dossier « SVT »
faire varier les paramètres pour visualiser la réaction dans différentes conditions
réaliser un tableau de comparaison des différentes expériences / résultats
conclure
réaliser un compte-rendu
pour télécharger le logiciel lactase : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=661

A5/ modélisation graphique de la réaction enzymatique/ doc ©

- Étudier l’interaction enzyme-substrat en comparant les vitesses initiales des réactions et faisant varier soit la concentration en substrat ; soit en enzyme. Utiliser des tangentes à t0 pour calculer la vitesse initiale.
schématisation / logiciel lactase
le site actif permet 1/ la spécificité de l’enzyme 2/ la vitesse de réaction 3/ le mode d’action (cata ou anabolisme) : ici la peroxydase est dans la construction et on pas l’hydrolyse

A6/ Comparaison de métabolismes cellulaires / articles scientifiques

Sur ou soulignez dans les textes les mots que vous ne comprenez pas, à définir.
Schématisez les étapes chimiques décrites dans ces articles.
Quelle spécificité les enzymes donnent-elles à l’individu qui en est porteur ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire