mardi 30 novembre 2021

3/ Génétique et évolution

3/ Génétique et évolution

Cette partie s’inscrit dans une logique d’approfondissement des acquis des années précédentes, notamment des concepts de biodiversité et d’évolution. Dès la classe de seconde, la diversité génétique et les processus évolutifs ont été abordés dans le contexte de la biodiversité. En classe de première, les mécanismes à l’origine des mutations ont été identifiés, ainsi que leurs effets sur la santé humaine. En classe terminale, il s’agit de comprendre comment la reproduction sexuée forme des génomes individuels et contribue à la diversification du vivant, aux côtés d’autres processus génétiques et non génétiques. Consolider ses acquis en génétique et découvrir les techniques qui aboutissent à la connaissance du génome de chaque individu. Comprendre que l’hérédité n’est pas exclusivement liée à l’ADN.

  • notez les mots clefs

Comment évolue notre génôme ?

3,1/ L’origine du génotype des individus

Objectifs : il s’agit d’abord d’identifier les conséquences génétiques, pour les individus, des divisions cellulaires étudiées en classe de première. Cela permet aussi :

- de comprendre que la reproduction sexuée garantit l’émergence de nouveaux génomes chez les êtres vivants, en tolérant des erreurs (qui deviennent des innovations) au sein d’espèces vivantes de plus en plus complexes à l’échelle des temps géologiques ;

- d’acquérir les principes de bases de l’analyse génétique sur des exemples simples.

Liens : SVT – enseignement de spécialité en classe de première : mitose et méiose ; mutations ; variation génétique et santé.

Comment disposons-nous d’un patrimoine unique, différent pour chaque individu ?

3,1,1/ Genèse de génômes uniques

Le brassage des génomes par La reproduction sexuée des eucaryotes

1/ La fécondation génère des combinaisons uniques


 

  1. Expériences de Mendel : Manuel p.22 : répondre aux 3 questions p.23

  2. Echiquier de croisement avec les groupes sanguins : Manuel p.24, répondre à la question 1 p.25

  3. Petit jeu génétique sur la famille Simpson

  4. Calculez le nb de combinaisons chromosomiques différentes possibles chez l’humain : nombre de gamètes possibles (n=23) ?: .....=> nombre de zygotes possibles (2n=46) ?: ......

Extraire et organiser des informations sur l’élaboration des lois de Mendel.

Comprendre les relations de dominance / récessivité en fonction de l’équipement chromosomique chez les diploïdes (par exemple sur le système ABO, et/ou les gènes de la globine).

La fécondation entre gamètes haploïdes rassemble, dans une même cellule diploïde, deux génomes d’origine indépendante apportant chacun un lot d’allèles.

Chaque paire d’allèles résultant est constituée de deux allèles identiques (homozygotie) ou de deux allèles différents (hétérozygotie).

Le nombre de combinaisons génétiques possibles dans les gamètes est d’autant plus élevé que le nombre de gènes à l’état hétérozygote est plus grand chez les parents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire