CORRECTION
1- Docs 1 bis et 2 bis- Qu’est ce que l’albédo ?
Albédo = Puissance du rayonnement solaire diffusé (réfléchi) / Puissance totale arrivant au sol ( énergie incidente)
L’albédo caractérise le pouvoir réfléchissant d’une surface. Il est compris entre 0 ( tout le rayonnement solaire est absorbé) et 1 ( tout le rayonnement solaire est réfléchi). Il s’exprime aussi en pourcentage.
2- Pourquoi est-il plus important aux pôles ?
L’albédo est plus important aux pôles car ils sont recouverts d’une surface gelée et blanche qui diffuse une grande partie de l’énergie solaire incidente arrivant au sol.
3- Déterminer le pourcentage du rayonnement solaire absorbé par la Terre.
L’albédo moyen de la Terre est de 0,3 donc cela signifie qu’il y a 30 % de l’énergie incidente qui est réfléchie ( diffusée) et donc 100 – 30 = 70 % du rayonnement solaire qui est absorbé.
4- Docs 1 et 2- Qu’est ce que la cryosphère ?
La cryosphère ( de cryo = froid) représente toute étendue gelée sur Terre : elle inclut les volumes de neige, les glaciers, les inlandsis ( glace sur terre), les banquises ( glace sur mer), les icebergs, la glace de mer, de lac et de rivière, et les sols gelés ( pergélisol, permafrosts, …)
5- Quel est l’effet de la diminution de la surface de la cryosphère sur l’albédo ?
La diminution de la surface de la cryosphère va entraîner une diminution de l’albédo. En effet, quand la glace s’en va, elle est remplacée par des surfaces sombres qui réfléchissent moins les rayons solaires.
6- Docs 1 et 3 - Quelle est l’influence de la fonte des différents types de glace sur les variations du niveau marin ?
Quand il s’agit de la fonte des glaces continentales (calottes, glaciers), le niveau de la mer augmente.
Quand il s’agit de la fonte des glaces de mer (banquise), le niveau de la mer reste le même.
7- Doc 5- Calculer la hausse du niveau marin par dilatation thermique si l’océan s’échauffe uniformément de + 5,5 °C.
V= Longueur X largeur X hauteur V= S X hauteur
V= 3,6 x 1014 X 1 000 V= 3,6 x 1017 m³
ΔV= 3,6 x 1017 X 0,0007 Δ V = 2,52 x 1014 m³
ΔV= L X l X h h= 2,52 x 1014 / 3,6 x 1014
h = 0,7
Le niveau marin augmente de 70 cm si l’océan s’échauffe de + 5,5 °C.
8- Docs 1, 2 et 3- Pourquoi parle-t-on, pour la fusion des glaces, d’un effet amplificateur (ou rétroaction positive) ?
On parle, pour la fusion des glaces, d’un effet amplificateur ou rétroaction positive car elle va avoir en retour un effet sur le dispositif qui lui a donné naissance.
Fusion des glaces → diminution de l’albédo → plus de rayonnement absorbé → réchauffement
9- Doc 4 et 4 bis- Discuter du rôle de l’océan au sein du système climatique et identifier les conséquences du réchauffement actuel et futur.
L’océan a une capacité calorifique ( ou thermique) quatre fois plus élevée que celle de l’air. 93,4 % de l’énergie thermique anthropique est stockée dans l’océan. Donc il emmagasine énormément d’énergie sans que la température augmente vite. Mais les effets sont à long terme et le réchauffement actuel est le reflet du passé et les conséquences du réchauffement actuel seront visibles dans le futur.
10- Doc 6- En quoi la reforestation (ou végétalisation) a un effet modérateur sur l’évolution
de la température ?
La reforestation a un effet modérateur ( ou rétroaction négative) car les végétaux chlorophylliens absorbent le CO2 lors de la photosynthèse. Donc la teneur de l’atmosphère en GES diminue ce qui réduit l’effet de serre et le réchauffement climatique.
Bilan : L’augmentation de la température moyenne de la Terre est responsable de perturbations du système dont certaines amplifient ce réchauffement par rétroaction positive :
- la fonte des glaces diminue l’albédo terrestre, favorisant l’absorption des rayonnements et à long terme un réchauffement des océans, donc une fonte accélérée.
- le réchauffement favorise l’évaporation de l’eau créant de la vapeur d’eau qui est un gaz à effet de serre.
D’autres phénomènes ralentissent, amortissent ce réchauffement par rétroaction négative :
- l’océan se réchauffe moins vite que l’air et le sol, il absorbe donc une fraction plus importante de l’énergie thermique. Mais par dilatation thermique, le réchauffement climatique entraîne une hausse du niveau marin.
- l’activité photosynthétique des jeunes arbres consomme du CO2, ce qui ralentit l’augmentation de la concentration en gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère.
Identifier les relations de causalité (actions et rétroactions) qui sous-tendent la dynamique d’un système.
Interpréter une expérience simple, mettant en évidence la différence d’impact entre la fusion des glaces continentales et des glaces de mer.
Estimer la variation du volume de l’océan associée à une variation de température donnée, en supposant cette variation limitée à une couche superficielle d’épaisseur donnée.
L’évolution de la température terrestre moyenne résulte de plusieurs effets amplificateurs (rétroaction positive), dont :
- l’augmentation de la concentration en vapeur d’eau (gaz à effet de serre) dans l’atmosphère ;
- la décroissance de la surface couverte par les glaces et diminution de l’albédo terrestre ;
- le dégel partiel du permafrost provoquant une libération de GES dans l’atmosphère.
L’océan a un rôle amortisseur en absorbant à sa surface une fraction importante de l’apport additionnel d’énergie. Cela conduit à une élévation du niveau de la mer causée par la dilatation thermique de l'eau. À celle-ci s’ajoute la fusion des glaces continentales. Cette accumulation d’énergie dans les océans rend le changement climatique irréversible à des échelles de temps de plusieurs siècles.
À court terme, un accroissement de la végétalisation constitue un puits de CO2 et a donc un effet de rétroaction négative (stabilisatrice).
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