3,1,1/ Genèse de génômes uniques
Le brassage des génomes par La reproduction sexuée des eucaryotes
1/ La fécondation génère des combinaisons uniques
Expériences de Mendel : Manuel p.22 : répondre aux 3 questions p.23
Echiquier de croisement avec les groupes sanguins : Manuel p.24, répondre à la question 1 p.25
Petit jeu génétique sur la famille Simpson
Calculez le nb de combinaisons chromosomiques différentes possibles chez l’humain : nombre de gamètes possibles (n=23) ?: 1 => nombre de zygotes possibles (2n=46) ?: 2
Extraire et organiser des informations sur l’élaboration des lois de Mendel.
Comprendre les relations de dominance / récessivité en fonction de l’équipement chromosomique chez les diploïdes (par exemple sur le système ABO, et/ou les gènes de la globine).
La fécondation entre gamètes haploïdes rassemble, dans une même cellule diploïde, deux génomes d’origine indépendante apportant chacun un lot d’allèles.
Chaque paire d’allèles résultant est constituée de deux allèles identiques (homozygotie) ou de deux allèles différents (hétérozygotie).
Le nombre de combinaisons génétiques possibles dans les gamètes est d’autant plus élevé que le nombre de gènes à l’état hétérozygote est plus grand chez les parents.
2 décembre
2/ La méiose mélange les combinaisons d’allèles
TP drosophiles vg/eb : TP BAC
TP drosophiles vg/bl : TP BAC
test cross = croisement d’un hétérozygote avec un homozygote récessif dans le but de déterminer le génotype et la place des gènes sur les chromosomes
Schématiser les conséquences de la méiose pour deux paires d’allèles portés par deux chromosomes différents ou par un même chromosome.
Interpréter des résultats de croisements avec transmission de deux paires d’allèles (liés ou non entre eux), portés ou pas par les chromosomes sexuels.
Brassage interchromosomique
En fin de méiose, chaque cellule produite reçoit un seul des deux allèles de chaque paire avec une probabilité équivalente.
Pour deux paires d’allèles, quatre combinaisons d’allèles sont possibles, équiprobables ou non en cas de gènes liés.
3/ Les brassages chromosomiques apportent de nouvelles combinaisons
Prendre des notes et complétez les photos ©
crossing-over, enjambement, chiasma
brassage intrachromosomique en prophase 1
brassage interchromosomique en anaphase 1
Prendre des notes
Schématiser les conséquences de la méiose pour deux paires d’allèles portés par deux chromosomes différents ou par un même chromosome.
Interpréter des résultats de croisements avec transmission de deux paires d’allèles (liés ou non entre eux), portés ou pas par les chromosomes sexuels.
video d’élèves : Qui donc a saboté la méiose ? https://youtu.be/G2K2MPQGHjw
prendre des notes
Schématiser les mécanismes expliquant certaines anomalies chromosomiques après méiose et fécondation.
Les accidents génétiques de la méiose
Des anomalies peuvent survenir au cours de la méiose : crossing-over inégal ; migrations anormales de chromatides au cours des divisions de méiose…
Ces accidents, souvent létaux, engendrent parfois une diversification importante des génomes et jouent un rôle essentiel dans l’évolution biologique (familles multigéniques, barrières entre populations…).
Sitothèque
Lois de Mendel :
site de SB : http://www.edu.upmc.fr/uel/biologie/analgen/apprendre/1_histoire/loisdemendel_det1.htm ;
site de Suzette Bazetoux, Jacqueline Laurent, Christine Richard-Molard : http://uel.unisciel.fr/biologie/analgen/analgen_ch01/co/apprendre_ch1_01_01.html
Photos méiose :
µphoto et schémas : http://imagesbiogeolfxm.free.fr/mitose/original/brassage%20intrachromosomique.jpg
images légendées : http://www.svtauclairjj.fr/meiose/anateloI.htm#
Manuel en ligne : https://fr.calameo.com/read/0049569798519072fbf59
Lexique : http://www.cnrs.fr/cnrs-images/sciencesdelavieaulycee/lexique.htm
Jeu : Croisons des gradons : https://www.espace-sciences.org/sites/espace-sciences.org/files/documents/animations-en-ligne/biologie/dragons/mendel.swf
Petit jeu génétique sur la famille Simpson: http://departement.cegepstfe.ca/sciences/lduchesne/101nya/labos/lab_genetique_lignage/sampson.htm
caryotype Down : http://98.img.v4.skyrock.net/7240/19417240/pics/1027851660_1.gif
Inventaire des anomalies intersexuelles : http://pierrehenri.castel.free.fr/Articles/intersexualite.htm
Inventaire des anomalies chromosomiques (de structure et de nombre) http://atlasgeneticsoncology.org/Educ/PolyMecaFr.html
schématiser la division cellulaire : http://svt.ac-rouen.fr/tice/animations/fusin/division_cellulaire.swf
schémas de la méiose : http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/spip.php?article2345 et http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/spip.php?article1734
animations sur la méiose : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=D1_-mQS_FZ0
Comparaison mitose / méïose : http://www.biologieenflash.net/sommaire.html
Méiose Tours Flash : http://genet.univ-tours.fr//gen000100_fichiers/MEIOSE.SWF
logiciel genetique.exe à télécharger: http://svt.ac-rouen.fr/tice/animations/genetique/genetique.htm
logiciel méiodule : http://tecfa.unige.ch/perso/lombardf/logiciels/meiodule/
virtual classroom : http://www.vcbio.science.ru.nl/en/virtuallessons/meiostage/
Animal Cell Meiosis : Cell alive : http://www.cellsalive.com/meiosis.htm
photos des différents mutants de drosophiles : http://criantdrosophiles.blogspot.fr/2010_07_16_archive.html ; http://carroll.molbio.wisc.edu/images.html
comment élever des drosophiles : http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/drosoelevage/dros-elv.htm ;
logiciel croisement drosophiles sur net : http://inforef.be/swi/drosolab.htm
test cross dragons / 2 gènes non liés : http://www.espace-sciences.org/sites/espace-sciences.org/files/documents/animations-en-ligne/biologie/dragons/mendel.swf
familles multigéniques :
http://www.edu.upmc.fr/sdv/masselot_05001/biodiversite/duplication.html
http://www.chups.jussieu.fr/polys/biochimie/SFbioch/POLY.Chp.3.6.html
http://librairiedemolecules.education.fr/outils/pevf/pe1_982/classes/cl1l_fm.htm
http://www.inrp.fr/Acces/biotic/evolut/mecanismes/globines/html/synthese.htm
Les anges-gardiens de la stabilité du génome : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=8841
1 nombre de gamètes possibles (n=23) : 223 = 8 388 608 gamètes possibles à partir d'une cellule souche humaine (ovogonie ou spermatogonie)
2 nombre de zygotes possibles (2n=46) : 223 x 223 = 7,036874418x1013 = 703 687 441 800 000 = sept cent mille milliards
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