mercredi 8 décembre 2021

1.3 Le climat du futur

Activité 1 : Les modèles climatiques face aux observations.

Un modèle climatique a pour fonction de rendre accessible un système complexe en permettant de le décrire , de l’expliquer, de le tester afin de voir la réponse aux variations apportées : par exemple les émissions anthropiques de GES, les changements d’utilisation des terres, le volcanisme, … Ces éléments perturbent le climat en modifiant le bilan radiatif de la Terre et les réponses des modèles le montrent.

Comment estimer le changement climatique ? Quelle est la fiabilité des modèles climatiques ?

Manuel pages 66 à 70. Réponses :

1- Charger et exploiter le logiciel SimClimat en suivant les étapes du doc p.66 ( 5 simulations). Que pourriez- vous dégager comme constat après avoir effectué ces simulations ?

Qlq soit la stimulation le réchauffement est réel et a démaré fin XXe siècle, les activités anthropiques amplifient le réchauffement clim naturel donc l’évolution du climat dépend aussi de nos émissions de GES

2- Doc.1 p.67- En quoi les outils numériques et informatiques contribuent aux prévisions du climat futur ?

Les outils numériques et informatiques permettent de modéliser avec de nombreuses équations mathématiques permettant de faire intervenir et varier différents paramètres. Il est aussi possible d’appréhender les incertitudes.

3- Doc.1 p.68 // 3 p.69- Confronter les modèles proposés avec les observations : que remarquez-vous ?

Les modèles ne tenant pas compte des actions anthropiques (en gris) prévoient peu de modifications

les modèles qui tiennent compte des actions anthropiques (en rose) prévoient :

  1. une hausse de 1°C à la surface des océans et continents (doc1a) confirmée par les moyennes mondiales puisque les anomalies passent de -0,8°C à +0,2°C (doc3a)

  2. une élévation du niveau des océan par dilatation thermique (doc1b) confirmée par moyenne mondiale de 0,4 mm (doc3b)

  3. une baisse de 2.106 km² de la surface des banquises en été (doc1c) confirmée par les mesures de l’Arctique, encore plus importante : 4.106 km² (doc3c)

on peut donc dire que les modèles tenant compte de l’effet anthropique sont plus proches des observations réelles et ainsi que l’homme a un impact sur le réchauffement climatique.

4- Doc.2 p.68- Peut-on se fier à ces modèles malgré les incertitudes ?

Malgré les incertitudes importantes, les modèles prévoient tous une augmentation sauf en cas de gestion politique des émissions de GES

5- Doc.1 p.70 - Préciser l’évolution de la température prévue par chacun des deux laboratoires pour l’année 2100 par rapport à l’année 2020 pour des modèles moyens comme RCP 4,5 et RCP 6.

labo IPSL : modèle RCP 4,5 : +1,4°C

labo IPSL : modèle RCP 6 : +2°C

labo CNRM : modèle RCP 4,5 : +1,5°C

6- Doc.2 p.70 Préciser l’évolution de la concentration en CO2 pour ces mêmes dates et ces mêmes modèles.

modèle RCP 4,5 : +100ppm

modèle RCP 6 : +200ppm

7- Doc.3 p.70- Préciser l’évolution du niveau moyen des océans dans le monde selon les projections de concentration moyenne de CO2 en 2100 par rapport à la période de référence.

en 2100 L’élévation du niveau moyen des océans dans le monde sera de +0,6 m selon les modèles prévoyant une concentration moyenne de CO2


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire