mardi 7 décembre 2021

3,1,1/ Genèse de génômes uniques

3/ Les brassages chromosomiques apportent de nouvelles combinaisons

  • vidéo du cours précédent : Prendre des notes et complétez les photos ©

crossing-over, enjambement, chiasma

brassage intrachromosomique en prophase 1

brassage interchromosomique en anaphase 1

  • vidéo du cours précédent : Prendre des notes et complétez les schémas ©

Schématiser les conséquences de la méiose pour deux paires d’allèles portés par deux chromosomes différents ou par un même chromosome.

Interpréter des résultats de croisements avec transmission de deux paires d’allèles (liés ou non entre eux), portés ou pas par les chromosomes sexuels.

video d’élèves : Qui donc a saboté la méiose ? https://youtu.be/G2K2MPQGHjw

  • prendre des notes

Schématiser les mécanismes expliquant certaines anomalies chromosomiques après méiose et fécondation.

Les accidents génétiques de la méiose

Des anomalies peuvent survenir au cours de la méiose : crossing-over inégal ; migrations anormales de chromatides au cours des divisions de méiose…

Ces accidents, souvent létaux, engendrent parfois une diversification importante des génomes et jouent un rôle essentiel dans l’évolution biologique (familles multigéniques, barrières entre populations…).

Sitothèque

Lois de Mendel :

Photos méiose :

µphoto : https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSAcnzig2c3UW-m3YxE5Gu5l_lV7Ee01MYxnLe25H6plYt3CdALrQ

µphoto et schémas : http://imagesbiogeolfxm.free.fr/mitose/original/brassage%20intrachromosomique.jpg

images légendées : http://www.svtauclairjj.fr/meiose/anateloI.htm#

Manuel en ligne : https://fr.calameo.com/read/0049569798519072fbf59

Lexique : http://www.cnrs.fr/cnrs-images/sciencesdelavieaulycee/lexique.htm

Jeu : Croisons des gradons : https://www.espace-sciences.org/sites/espace-sciences.org/files/documents/animations-en-ligne/biologie/dragons/mendel.swf

Petit jeu génétique sur la famille Simpson: http://departement.cegepstfe.ca/sciences/lduchesne/101nya/labos/lab_genetique_lignage/sampson.htm

caryotype Down : http://98.img.v4.skyrock.net/7240/19417240/pics/1027851660_1.gif

Inventaire des anomalies intersexuelles : http://pierrehenri.castel.free.fr/Articles/intersexualite.htm

Inventaire des anomalies chromosomiques (de structure et de nombre) http://atlasgeneticsoncology.org/Educ/PolyMecaFr.html

schématiser la division cellulaire : http://svt.ac-rouen.fr/tice/animations/fusin/division_cellulaire.swf

schémas de la méiose : http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/spip.php?article2345 et http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/spip.php?article1734

animations sur la méiose : http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=D1_-mQS_FZ0

Comparaison mitose / méïose : http://www.biologieenflash.net/sommaire.html

Méiose Tours Flash : http://genet.univ-tours.fr//gen000100_fichiers/MEIOSE.SWF

logiciel genetique.exe à télécharger: http://svt.ac-rouen.fr/tice/animations/genetique/genetique.htm

logiciel méiodule : http://tecfa.unige.ch/perso/lombardf/logiciels/meiodule/

virtual classroom : http://www.vcbio.science.ru.nl/en/virtuallessons/meiostage/

Animal Cell Meiosis : Cell alive : http://www.cellsalive.com/meiosis.htm

photos des différents mutants de drosophiles : http://criantdrosophiles.blogspot.fr/2010_07_16_archive.html ; http://carroll.molbio.wisc.edu/images.html 

comment élever des drosophiles : http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/drosoelevage/dros-elv.htm ;

logiciel croisement drosophiles sur net : http://inforef.be/swi/drosolab.htm

test cross dragons / 2 gènes non liés : http://www.espace-sciences.org/sites/espace-sciences.org/files/documents/animations-en-ligne/biologie/dragons/mendel.swf

familles multigéniques :

http://www.edu.upmc.fr/sdv/masselot_05001/biodiversite/duplication.html

http://www.chups.jussieu.fr/polys/biochimie/SFbioch/POLY.Chp.3.6.html

http://librairiedemolecules.education.fr/outils/pevf/pe1_982/classes/cl1l_fm.htm

http://www.inrp.fr/Acces/biotic/evolut/mecanismes/globines/html/synthese.htm

Les anges-gardiens de la stabilité du génome : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=8841

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