lundi 26 février 2024

2/ BIODIVERSITÉ, RÉSULTAT ET ÉTAPE DE L’ÉVOLUTION

2,3/ Des forces évolutives s’exerçant au niveau des populations

1/ Mutations génétiques

F Réfléchir sur les conséquences de l’apparition aléatoire de mutants sur la dynamique d’une population.

Voir 3,1,3 & 2,1,2,4 vivant.odt


Mutation = provoque l'apparition de nouveaux allèles par modification de gènes c'est-à-dire d'une séquence de nucléotides (bases) dans l'ADN. Les mutations permettent d'introduire des nouveautés dans les génômes, des innovations génétiques.


2/ Sélection naturelle

F Utiliser un logiciel de modélisation et/ou extraire et mettre en relation des informations pour illustrer la sélection naturelle et la dérive génétique sur des temps courts.

Jeu Constantino /Phalène : http://philippe.cosentino.free.fr/productions/phalenes/

Jeu Colorado / lapins : http://phet.colorado.edu/en/simulation/natural-selection

Méthode

Ce laboratoire permet de contrôler les mutations et les facteurs de l'environnement d'une population de lapins. On considère 3 gènes dont les mutations entraînent l'apparition d'un deuxième allèle :

Le gène responsable du caractère "couleur du pelage" avec l'allèle "blanc" que l'on peut muter pour obtenir l'allèle "brun".

Le gène responsable du caractère "longueur de la queue" avec l'allèle "courte" que l'on peut muter pour obtenir l'allèle "longue".

Le gène responsable du caractère "longueur des dents" avec l'allèle "petites" que l'on peut muter pour obtenir l'allèle "grandes".

Il faut utiliser cette application afin d'éprouver plusieurs hypothèses que l'on peut écrire sous la forme :

Je fais l'hypothèse que (le phénotype de lapin choisi) aura (plus ou moins) de chances de survivre sous l'influence (type de facteur de sélection) dans le (facteur de l'environnement choisi) parce que... (comment ce phénotype est un avantage à la survie ou non).

  1. Vous devez faire au moins une hypothèse pour chacun des trois types de phénotype.

  2. Pour chaque vérification, vous devez avoir un témoin (sans mutation)

  3. - Une fois l'application lancée, ajouter un e-camarade et attendre la troisième génération. 

  4. - A la troisième génération, arrêter la simulation et noter les effectifs de lapin ayant le phénotype testé.

  5. - Ajouter le facteur de sélection et continuer la simulation.

  6. - Arrêter la simulation à la fin de la 7ème génération et noter les effectifs.

  7. - Une fois l'application relancée, ajouter un e-camarade, créer une mutation (celle dont le phénotype correspondant est éprouvé dans l'hypothèse) et attendre la troisième génération. 

  8. - A la troisième génération, arrêter la simulation et noter les effectifs de lapin ayant le phénotype testé.

  9. - Ajouter le facteur de sélection et continuer la simulation.

  10. - Arrêter la simulation à la fin de la 7ème génération et noter les effectifs.

  11. Répéter l'opération pour chaque hypothèse.

  12. Réaliser un tableau à double entrée pour comparer les Phénotypes sauvage et mutant dans le cas de l'expérience TEMOIN, Effectif après 3 générations / 7 générations / EXPERIENCE Effectif après 3 générations / 7 générations / Conclusion


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