La photosynthèse permet l’entrée dans la biosphère de matière minérale stockant de l’énergie sous forme chimique. Ces molécules peuvent être transformées par respiration ou fermentation pour libérer l’énergie nécessaire au fonctionnement des êtres vivants.
5/ Observation d’échantillons de combustibles fossiles
animation encyclopedia Universalis : http://www.universalis-edu.com/index.php?id=20&tx_eu[mref]=AN050041&type=DIAPO
logiciel : http://home.scarlet.be/at_home/petroleflash.htm
schéma : http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/spip.php?article2517
C pas sorcier : http://www.youtube.com/watch?v=TCIO38TCspk
L'origine du pétrole : un bassin sédimentaire
Le plancton [du grec ancien πλανκτός / planktós, errant, instable] marin auto ou hétérotrophe. est l'ensemble des organismes vivant dans les eaux douces, saumâtres et salées
Les milieux marin sont riches en matière organique comme le plancton qui une fois mort se transforme en sédiment ce qui est à l'origine du pétrole. Les organismes morts en sédimentation forment la « roche mère » = futur « pétrole »
En s'accumulant dans le sol ils sont ainsi protégés de toute dégradation par les décomposeurs et forment la future roche mère.
La roche mère est enfouie sous les dépots sédimentaires comme le calcaire, ce qui crée une augmentation de la pression et de la température et empêche la dégradation de la matière organique
La subsidence [subsidere : s'enfoncer] est un affaissement de la surface de la croûte terrestre sous l'effet d'une charge qui vient s'ajouter au-dessus de la croûte (eau, sédiments)... En créant des dépressions à fond mobile sur de grandes périodes de temps, la subsidence est une des conditions nécessaires à la formation du pétrole ou du charbon... L'enfouissement des sédiments et la température à laquelle ils ont été soumis conditionnent la maturation de la matière organique et sa transformation en hydrocarbures
La biogenèse se produit : des bactéries anaérobies transforment la matière organique en kérogène et en méthane
La transformation en pétrole et en gaz a lieu par craquage thermique entre 1 000 et 3 000 mètres de profondeur et à une température comprise entre 60 et 130 °C. Cette phase appelée catagénèse libère du gaz carbonique de l'eau et de l'azote.
Les hydrocarbures ainsi formés migrent dans d'autres roches appelées alors roches réservoirs.
Lors d'une migration secondaire le pétrole remonte jusqu'à être bloqué par une couche imperméable.
À partir de l’étude d’un combustible fossile ou d’une roche de son environnement, discuter son origine biologique.
À l’échelle des temps géologiques, une partie de la matière organique s’accumule dans les sédiments puis se transforme en donnant des combustibles fossiles : charbon, gaz, pétrole.
bilan : Une conversion biologique de l’énergie solaire : la photosynthèse
Une partie du rayonnement solaire absorbé par les organismes chlorophylliens permet la synthèse de matière organique à partir d'eau, de sels minéraux et de dioxyde de carbone (photosynthèse). À l’échelle de la planète, les organismes chlorophylliens utilisent pour la photosynthèse environ 0,1% de la puissance solaire totale disponible. À l’échelle de la feuille (pour les plantes), la photosynthèse utilise une très faible fraction de la puissance radiative reçue, le reste est soit diffusé, soit transmis, soit absorbé (échauffement et évapotranspiration). La photosynthèse permet l’entrée dans la biosphère de matière minérale stockant de l’énergie sous forme chimique. Ces molécules peuvent être transformées par respiration ou fermentation pour libérer l’énergie nécessaire au fonctionnement des êtres vivants.
À l’échelle des temps géologiques, une partie de la matière organique s’accumule dans les sédiments puis se transforme en donnant des combustibles fossiles : gaz, charbon, pétrole.
Recenser, extraire et organiser des informations pour prendre conscience de l’importance planétaire de la photosynthèse. Comparer les spectres d’absorption et d’action photosynthétique d’un végétal. Représenter sur un schéma les différents échanges d’énergie au niveau d’une feuille
À partir de l’étude d’un combustible fossile ou d’une roche de son environnement, discuter son origine biologique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire