1ère
PARTIE : Mobilisation des connaissances (10 points).
Synthèse maladroite
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Synthèse pertinente :
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connaissances
insuffisantes
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Éléments scientifiques complets :
Transcription + traduction + code
génétique + déf gène + déf protéine + génotype/phenotype
+ Arn polym + ribosome
+ struct de l 'ARN + 3 étapes :
initiation-élongation-terminaison + maturation + amplification
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Rédaction et
schématisation insuffisantes
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Rédaction et
schématisation maladroites
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Rédaction et
schématisation correctes
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Rédaction et
schématisation maladroites
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Rédaction et
schématisation correctes
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1
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2
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3
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4
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5
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6
|
7
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8
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9
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10
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2ème
PARTIE - Exercice
2 - Pratique d'une démarche scientifique ancrée dans des
connaissances. 10 points.
- Doc1 : définition plaque ath = graisses et cellules collées aux parois des vaisseaux
- obstruction, des vaisseaux => difficultés de circulation + oxygénation => pb cardio vasc
- doc2 : + ac gras sat + moratlité
- doc3 : comparaison e2/e4
- gène APOE → apoliprot E → transport cholestérol => élimination /foie
- allèle e4 + de risque
- doc4 : comparaison e2/4 : augemntation du risque avec régime riche en graisses
- augmentation de 0,44//0,17 soit 115 % pour e2 // 15 % pour e4
- => génotype e2 plus sensible à régime riche en graisse
- introduction et conclusion avec pb et résolution
Exercice
1 : Mobilisation
des connaissances
Synthèse
insuffisante :
hors sujet, sans problématique, non construite
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Synthèse
pertinente :
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connaissances
insuffisantes
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Éléments
scientifiques suffisants:
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connaissances
insuffisantes
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Éléments
scientifiques
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Expression
du patrimoine génétique en 2 étapes :
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Rédaction et
illustration insuffisantes
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Rédaction et
illustration correcte
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Rédaction et
illustration excellente
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0-1
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2-3
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4
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5
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6
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7-8
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9
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10
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Corrigé
Exercice II
1. QUALITE
DEMARCHE
(indices
permettant de repérer qualité démarche, sans que tous soient
présents)
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- Compréhension
du problème posé
- Enoncé du
problème
- Extraction
d'informations pertinentes des documents
- Apport
d'informations pertinentes à partir des connaissances
- Mise en
relation des informations issues des documents et des
connaissances
- Mise en œuvre
d'un raisonnement rigoureux, esprit critique
- Un bilan
clair est proposé
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Cohérente
qui
permet de répondre
au problème
posé
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Maladroite
Et
réponse partielle
au problème
posé
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Absente ou
incohérente
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ELEMENTS
SCIENTIFIQUES
tirés docs
issus
connaissances
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- Compréhension
globale : 3
niveaux du phénotype/mise en évidence d’une cause génétique
et d’une cause environnementale
- Éléments
tirés des docs :
- Doc
1:Phénotype
cellulaire :
agglomération de cellules et de lipides qui forme une plaque
d’athérome au niveau d’une artère particulière : le
coronaire qui irrigue le cœur ce qui entraine le Phénotype
macroscopique :
mauvaise oxygénation du muscle cardiaque par « bouchon de
la circulation »=> infarctus
Quels sont
les facteurs en cause dans le développement de cette plaque?
- Doc
2: Graphique
montrant que l’alimentation est en jeu et plus précisément
l’alimentation riche en acide gras saturé. (Utilisation
de données chiffrées précise pour argumenter :
Mise en évidence de trois groupes : %graisse <5%=>mortalité
inf à 1%/entre 5 et 15 % de graisse=> mortalité entre 0 et
2.5% et pour une consommation autour de 20% de graisse la
mortalité est entre 2.5 et 5 % de mortalité.)
Plus la nourriture est riche en graisse plus le risque
statistique de développer athérosclérose augmente. Il existe
donc bien une composante environnementale, ici la nourriture.
Essayons de
voir s’il existe une autre composante au développement de
cette maladie
- Doc
3: Graphique
comparant les allèles d’un gène. Les allèles e2 et e4 sont
comparés. On remarque que l’allèle APOE 4 entraine un risque
deux fois plus élevé qu’e2. Le gène APOE code pour la
protéine (expression du patrimoine génétique) apolipoprotéine
E( phénotype
moléculaire) qui
permet de permet d’éviter l’accumulation du cholestérol
dans le sang en l’envoyant dans le foie pour qu’il soit
éliminé. Ainsi le génotype ici la prévalence génétique pour
tel ou tel allèle APOE influence le développement de la maladie
(composante génétique).
Le document
4 est un tableau qui permet de mettre en relation les deux
composantes de cette maladie.
Doc 4 :
Pour une alimentation pauvre en graisse, il ya 3 fois plus de
risque de développer la maladie lorsque l’on est porteur de
l’allèle e4. En comparaison pour une alimentation riche en
graisse, le risque de développer la maladie avec l’allèle e2
est 1.5 fois moins important qu’avec e4. On peut donc émettre
l’hypothèse que l’allèle e 4 code pour une protéine moins
efficace. Dans tous les cas si l’alimentation est riche en
graisse le facteur de risque augmente par rapport à un régime
pauvre en graisse=>il y a donc interaction entre génotype et
environnement ici l’alimentation.
Donc
cette maladie est une maladie multifactorielle puisque il y a
interaction entre génotype et environnement ce qui influence le
phénotype moléculaire qui entraine les phénotypes cellulaire
et macroscopique.
- Éléments
scientifiques issus des connaissances :
Définition du
génotype
Les trois
niveaux du phénotype
Lien
génotype/phénotype moléculaire : expression de l’IG
Définition de
maladie multifactorielle
Expression d’un
allèle (transcription+ traduction)
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|||||||||
Tous
présents
Bien mis en
relation
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Incomplets
Bien mis en
relation
|
Incomplets
Insuffisamment
mis en relation
|
Très
incomplets
Insuffisamment
mis en relation
|
Très
incomplets
Très
insuffisamment mis en relation
|
Rares
Pas de mise en
relation
|
Très
rares
Pas de mise en
relation
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NOTE
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10
|
9
|
8
|
7
|
6
|
5
|
4
|
3
|
2
|
1
|
+
0,5 :
texte soigné (orthographe, syntaxe), cohérent (structuré par des
connecteurs logiques), et met clairement en évidence les relations
entre les divers arguments utilisés.
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