1ère
PARTIE : Mobilisation des connaissances (8 points).
Synthèse insuffisante, hors sujet, sans
problématique, non construite
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Synthèse
pertinente :
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connaissances insuffisantes
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Éléments
scientifiques complets :
- surfaces d'échanges de grande dimension
avec l'atmosphère (échanges de gaz, capture de la lumière)
et avec le sol (échange d'eau et d'ions).
- systèmes conducteurs (xylème,
pour la sève brute, phloème pour la sève élaborée)
permettent les circulations de matières dans la plante, notamment
entre systèmes aérien et souterrain.
- Autofécondation, : fleur
- protection
- pollinisation de nombreuses
plantes repose sur une collaboration animal
pollinisateur/plante produit d'une coévolution.
- dispersion des graines est
nécessaire à la survie et à la dispersion de la descendance.
Elle repose souvent sur une collaboration animal
disséminateur/plante produit d'une coévolution.
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Rédaction et illustration
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insuffisantes
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maladroites
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correctes
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1-2
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3
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4
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5
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6
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7
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8
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2ème
PARTIE - Exercice 1 - Pratique d'un raisonnement scientifique dans le
cadre d'un problème donné (3 points).
- d = archéennes
- c = racine croûte cont
- a = plus anciennes au centre
- b = 1,9 à 1,3 Ga
- b = récentes
- b = récentes
2ème
PARTIE - Exercice 2 - Pratique d'une démarche scientifique ancrée
dans des connaissances (5
points).
- doc.1 : COX2 rapproche humain et chimpanzé
- doc.2 : pas de différence entre opsine humain et chimp, 1 de diff avec Gorille
- doc.3 : COI rapproche chimp du gorille (65) et l'éloigne de l'humain
- doc.4a : Hallux opposable chez chimp et pas chez humain → bipédie / grimper
- doc.4b : trou occipital à la verticale chez humain pas chez chimp → bipédie (néoténie)
doc1+2
en faveur
doc3+4
non
connaissances :
critères d'appartenance à la ligée humaine + comparaison Homo/Pan
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