mercredi 29 avril 2015

§ comment l'organisme se « souvient-il » des antigènes rencontrés ?

A5/ Dosage de séropositivité / test Elisa

© TS_TP_Elisa.doc
Diap \Immuno_elisa.odp
si Elisa positif avec sérum => Ac dans sérum => réaction immunitaire => séropositivité
western blot : c'est le test + précis réalisé en cas de résultat positif avec ELISA

B43/ Le phénotype immunitaire au cours de la vie

Une fois formés, certains effecteurs de l'immunité adaptative sont conservés grâce à des cellules-mémoires à longue durée de vie. Cette mémoire immunitaire permet une réponse secondaire à l'antigène plus rapide et quantitativement plus importante qui assure une protection de l'organisme vis-à-vis de cet antigène.
La vaccination déclenche une telle mémorisation. L'injection de produits immunogènes mais non pathogènes (particules virales, virus atténués, etc.) provoque la formation d'un pool de cellules mémoires dirigées contre l'agent d'une maladie. L'adjuvant du vaccin prépare l'organisme au déclenchement de la réaction adaptative liée au vaccin, un peu comme la réaction inflammatoire prépare la réaction adaptative naturelle.
Le phénotype immunitaire d'un individu se forme au gré des expositions aux antigènes et permet son adaptation à l'environnement. La vaccination permet d'agir sur ce phénomène. La production aléatoire de lymphocytes naïfs est continue tout au long de la vie mais, au fil du temps, le pool des lymphocytes mémoires augmente. La stratégie vaccinale permet la protection de l'individu vacciné et de la population.
Mots-clés : Mémoire immunitaire, vaccins.

B4/ Le système immunitaire / schémas

Diapo : immuno cooperation LT48LB.odp
Diapo \immuno_bilan.odp
© schéma-bilan

Conclusion : la défense de l'organisme contre les agressions ; immunité ; mémoire immunitaire.

Le système immunitaire est constitué d'organes, de cellules et de molécules qui contribuent au maintien de l'intégrité de l'organisme. Le système immunitaire tolère habituellement les composantes de l'organisme mais il réagit à la perception de signaux de danger (entrée d'éléments étrangers, modification des cellules de l'organisme). Par l'activité de ses différents effecteurs, il réduit ou élimine le trouble à l'origine de sa mise en action. La bonne santé d'un individu résulte d'un équilibre dynamique entretenu par des réactions immunitaires en réponse à des dérèglements internes ou des agressions du milieu extérieur (physiques, chimiques ou biologiques). Chez les vertébrés, ce système comprend un ensemble de défenses aux stratégies très différentes : l'immunité innée et l'immunité adaptative.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire