-
Lithosphère / 1300°C / asthéno
-
Lithosphère océanique = croûte + manteau sup
-
Dorsale : Divergence : , rift, séismes superf, volcan, / convection
-
Subduction : Convergence : fosse/ arc ou cordillère, séismes prof, , plan de WB
111- Sismologie et pétrographie en surface
B111/ la composition de la lithosphère
La lithosphère est constituée de la croûte et du manteau supérieur.1.1.2- Bathymétrie et paléomagnétisme des fonds océaniques
B112/ Expansion et accrétion océanique
Au début des années 1960, les découvertes de la topographie océanique et des variations du flux thermique permettent d’imaginer une expansion océanique par accrétion de matériau remontant à l’axe des dorsales, conséquence d’une convection profonde.La mise en évidence de bandes d’anomalies magnétiques symétriques par rapport à l’axe des dorsales océaniques, corrélables avec les phénomènes d’inversion des pôles magnétiques (connus depuis le début du siècle), permet d’éprouver l'hypothèse de Wegener et de calculer des vitesses d’expansion océaniques.
1.1.3- Sismologie en profondeur
B113/ Subduction du plancher océanique
Au voisinage des fosses océaniques, la distribution spatiale des foyers des séismes en fonction de leur profondeur s’établit selon un plan incliné, le plan de Wadati-Benioff.Les différences de vitesse des ondes sismiques qui se propagent le long de ce plan, par rapport à celles qui s’en écartent, permettent de distinguer la lithosphère de l’asthénosphère. La limite inférieure de la lithosphère correspond généralement à l’isotherme 1300°C (environ 100 km sous océans, 120 km sous continents). La lithosphère comprend la croûte + le manteau supérieur, l'asthénosphère est une partie du manteau sous-jacente. L’interprétation de ces données sismiques permet ainsi de montrer que la lithosphère s’enfonce dans le manteau au niveau des fosses dites de subduction.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire