samedi 16 décembre 2023
vendredi 15 décembre 2023
3,1,3/ impact anthropique sur la biodiversité
T ES DM SVT : Impact des activités humaines sur la biodiversité.
Les activités humaines et l’aménagement du territoire ont des conséquences sur la biodiversité. Comprendre les effets d’une activité ou d’une installation humaine comme la construction d’un barrage, d’une route sur les populations animales ou végétales permet de mettre en œuvre des mesures de préservation adaptées et efficaces.
Comment certaines activités humaines peuvent-elles perturber les écosystèmes et quelles sont les solutions envisageables pour y remédier ?
Questions / Documents 1 à 4 p.194-195 :
1a) Citer deux activités humaines qui entraînent directement des conséquences négatives sur la biodiversité.
1b) Citer deux activités humaines qui entraînent indirectement des conséquences négatives sur la biodiversité.
2) Quelle est la conséquence de la présence de la route N2 sur la population de petit Rhinolophe ?
3a) Quelle est la conséquence de la présence de la route sur la distance génétique ?
3b) Que se passe-t-il lorsque la distance génétique, qui est la conséquence de la distance géographique (présence d’un obstacle), est très élevée ?
4a) A quel danger génétique est exposée la population du petit Rhinolophe ?
4b) Proposer deux mesures de protection pour éviter la fragmentation de l’habitat des espèces par les constructions humaines.
jeudi 14 décembre 2023
video 1'30 : https://youtu.be/moG4orZl0cE?si=-NAPRS1yv6IWbXwp European wildcat - Red Fox - Raccoon - Pine Marten - Roe Deer I Famenne (B) JUNE '22
video 3'18 : https://youtu.be/du_ZiK9JDE8?si=tFhgntp_9y84M4OY
video 7'21 : https://youtu.be/PMH8BSg8_BU?si=2WZBkPMsaSczmhIs Moments When Martens Kill Almost Everything
text 249 w : https://link.springer.com/article/10.1007/s10531-023-02548-4#citeas
Levels of Organization of Living Things
audio & text : https://bigthink.com/starts-with-a-bang/13-scales-universe/ The 13 scales that define our physical Universe
draw your own scale
mercredi 13 décembre 2023
TS SVT TP Neurologie / banque d'IRM anatomiques et fonctionnelles
Matériel :
IRM en ligne Animation permettant de réaliser des IRM virtuelles (non réelles) et ainsi d’explorer le fonctionnement du cerveau dans différentes situations (ex : sujet qui entend, regarde...). : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/wp-content/uploads/sites/5/productions/IRMvirtuelle/
Logiciel Eduanatomist : http://acces.ens-lyon.fr/acces/ressources/neurosciences/Banquedonnees_logicielneuroimagerie/eduanatomist
- version en ligne : http://acces.ens-lyon.fr/logiciels/EduAnat2Online/
- fiches techniques pour le tpBAC : https://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/fiches-techniques
3,1/ COMPORTEMENTS, MOUVEMENT ET SYSTÈME NERVEUX
et la volonté ?
3,1,4/ Cerveau et Mouvements volontaires
1/ Cerveau structurel en six couches cellulaires
Observer des coupes du système nerveux central
dessinez et schématisez
manuel p.377 : extraire, exploiter des informations sur le rôle des cellules gliales. : https://fr.calameo.com/read/0049569796b0e5449fade
video INSERM 1’39 cellules gliales : https://youtu.be/nso2areZQT4
anatomie : https://www.zygotebody.com/#nav=7.91,164.22,64.14,0,0,0,0&sel=p:;h:;s:1810;c:-0.6;o:-0.75&layers=1,1,10000 ou https://www.reseau-canope.fr/corpus/anatomie-3d/homme#systeme-nerveux
Le cerveau est composé de neurones et de cellules gliales assurant le bon fonctionnement de l’ensemble.
2/ Cerveau fonctionnel en aires corticales interconnectées
Utiliser un logiciel de visualisation et/ou extraire et exploiter des informations, notamment à partir d’IRMf, afin de caractériser les aires motrices cérébrales.
Recenser, extraire et exploiter des informations permettant de comprendre et prévenir certains dysfonctionnements nerveux (par exemple : accident vasculaire cérébral, maladies neuro-dégénératives, infections virales…) ;
IRM en ligne Animation permettant de réaliser des IRM virtuelles (non réelles) et ainsi d’explorer le fonctionnement du cerveau dans différentes situations (ex : sujet qui entend, regarde...). : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/wp-content/uploads/sites/5/productions/IRMvirtuelle/
Logiciels à connaître pour le TP de BAC, banque de données IRM et IRMf, facile à télécharger et utiliser :
Logiciel Eduanatomist : http://acces.ens-lyon.fr/acces/ressources/neurosciences/Banquedonnees_logicielneuroimagerie/eduanatomist
version en ligne : http://acces.ens-lyon.fr/logiciels/EduAnat2Online/
fiches techniques pour le tpBAC : https://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/fiches-techniques
L’exploration du cortex cérébral permet de situer les aires motrices spécialisées à l’origine des mouvements volontaires. Les aires corticales communiquent entre elles par des voies neuronales où se propagent des potentiels d’action dont la fréquence d’émission est modulée par un ensemble de neurotransmetteurs.
2.3 - Une conversion biologique de l’énergie solaire : la photosynthèse
2/ Comparaison des spectres d’absorption et d’action photosynthétique d’un végétal
Comparer les spectres d’absorption et d’action photosynthétique d’un végétal.
http://labopathe.free.fr/spectre-d27action.html
http://www.edu.upmc.fr/uel/biologie/module1/simuler/chapitre2/photosynt/3spectre-det.htm
http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/spip.php?article21
Une partie du rayonnement solaire absorbé par les organismes chlorophylliens permet la synthèse de matière organique à partir d'eau, de sels minéraux et de dioxyde de carbone (photosynthèse).
mardi 12 décembre 2023
3,1,3/ Les réflexes sont des mouvements involontaires
2/ La moelle épinière, centre nerveux du réflexe
Observez des coupes histologiques de moelle épinière au µscop
dessinez
légendez : matière blanche, matière grise, racine ou corne dorsale, corne ventrale, ganglions spinal, canal de l'épendyme,
coupes histologiques de moelle épinière :
http://www.udel.edu/biology/Wags/histopage/lowmagpage/lomagjpegs/cerebralhemispheres.jpg
http://espace-svt.ac-rennes.fr/applic/moelle/moelle.htm
http://forum.mikroscopia.com/uploads/monthly_05_2007/post-36-1178972693.jpg ;
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/photossql/images/ct_moelle.jpg ;
Dessin : http://www.medecine-et-sante.com/gimages/moelle2.jpg
matière grise : somas ; blanche : axones
corne dorsale de la moelle épinière
Attention confusions ! |
Moelle |
ganglions |
système Immunitaire |
Rouge Hématopoïétique Cellules souches des globules |
Lymphatiques Globules blancs en maturation |
système Nerveux |
Épinière = spinale = rachis = Neurones subst blanche = axones subst grise = somas |
Spinaux = Somas des neurones |
12 décembre
3/ Le réflexe myotatique sert de diagnostic
schéma d’un arc réflexe :
stimulus → recepteur sensoriel → nerf sensitif → centre nerveux → nerf moteur → muscle → réponse
Videothèque de neurologie : https://www.cen-neurologie.fr/videotheque?field_tags_tid=All
un test diagnostique : https://www.cen-neurologie.fr/premier-cycle/semiologie-analytique/syndrome-myogene-myopathique/syndrome-myogene-myopathique-13 Syndrome pyramidal→ II – Signes cliniques → 1. Déficit moteur (déficit de la commande motrice volontaire) → Hémiplégie flasque
Les acteurs du réflexe myotatique / photographies
Enregistrement du réflexe achiléen humain / ExAO
Animation en ligne : http://viasvt.fr/reflexe-achileen/reflexe-achileen.html
cours TS en ligne : http://eric.lacouture.free.fr/lycee/termS/cours_TermS_ch15.htm
Reflexe myotatique Video INSERM 2’58 : https://youtu.be/KyX9OkEVaBY
lundi 11 décembre 2023
1,2/ LE MÉTABOLISME DES CELLULES
3/ Equations chimiques de métabolismes hétérotrophes
hétérotrophe : se nourrit [trofein] de matière organique, donc de matière produite par un autre [etero] être vivant
Respiration : C6H12O6 + 6O2 → 6CO2 + 6H2O
Fermentation : C6H12O6 → 2C2H6O + 2CO2
métabolisme = ensemble des réactions chimiques de dégradation (catabolisme) et de synthèse (anabolisme) de molécules dans une cellule
1,2,2/Transformations biochimiques de matière minérale
matière minérale : ne contient pas C-H
1/ Observation d'euglènes au microscope
F Mettre en oeuvre des expériences pour identifier les substrats et produits du métabolisme.
$ admirez une euglène au microscope
Photosynthèse // respiration
2/ Mesure du métabolisme des euglènes
F Mettre en oeuvre des expériences pour identifier les substrats et produits du métabolisme.
? Schéma de l'expérience
3/ Equation chimique de métabolisme autotrophe
autotrophe : se nourrit [trofein] tout seul [auto], sans matière organique produite par un autre [etero] être vivant
Photosynthèse : 6CO2 + 6H2O → C6H12O6 + 6O2
1,2,3/ Bilan cellulaire du métabolisme
1/ Organites spécialisées
organites : mitochondries // chloroplastes
Métabolisme : Photosynthèse // respiration
le type de métabolisme dépend de l’équipement spécialisé de chaque cellule (organites)
2/ Equations chimiques
Respiration : C6H12O6 + 6O2 → 6CO2 + 6H2O
Fermentation : C6H12O6 → 2C2H6O + 2CO2
Photosynthèse : 6CO2 + 6H2O → C6H12O6 + 6O2
Enzymes indispensables pour chaque réaction
le type de métabolisme dépend de l’équipement spécialisé de chaque cellule (enzymes)
Métabolisme : autotrophe, hétérotrophe
Schématiser des flux de matière et d’énergie au sein d’un organisme, entre les organismes et avec le milieu.
Une voie métabolique est une succession de réactions biochimiques transformant une réaction en une autre. Celui-ci dépend de l’équipement spécialisé de chaque cellule (organites, macromolécules dont les enzymes). Les êtres vivants échangent de la matière et de l’énergie avec leur environnement (milieu, autre organisme). Les voies métaboliques sont interconnectées par les molécules intermédiaires des métabolismes.
B/Le métabolisme des cellules
1,2/ Cell metabolism
video 2'34 : https://youtu.be/_rrelS-jwNY?si=7q78XdLiiLdWxGX_Metabolism Module 1 - Overview of Cellular Metabolism
video 3'47 : https://youtu.be/WsqP1O7388g?si=VdcqLSs9w3sEuoWOAerobic and Anaerobic Respiration