test
2,2/
La biodiversité change au cours du temps.
quelques
causes possibles d’une crise biologique à l’origine de
perturbations importantes du fonctionnement des écosystèmes.
(1)
la limite Crétacé-Paléocène (dont les causes possibles (impact
météoritique et crise volcanique) seront citées comme les origines
les plus probables sans être développées) et (2) la crise actuelle
de la biodiversité souvent appelée par les auteurs scientifiques «
6ème crise biologique »
1/ Spéciation pinsons
Extraire
et mettre en relation des informations montrant des exemples actuels
de diversifications génétiques ou de spéciations (populations de
moustiques résistantes aux insecticides ; spéciation de pinsons des
Galapagos, etc.).
la
biodiversité évolue en permanence et son évolution inclut des
événements aléatoires. Cette évolution est observable sur de
courtes échelles de temps, tant au niveau génétique que
spécifique.
2/ Evolution fossilisée
Étudier
l’évolution de la biodiversité durant la crise Crétacé-Paléocène
notamment avec le groupe des archosauriens et/ou les foraminifères
marins (micro-organismes).
L’étude
de la biodiversité du passé par l’examen des fossiles montre que
l’état actuel de la biodiversité correspond à une étape de
l’histoire du vivant. Ainsi les organismes vivants actuels ne
représentent-ils qu’une infime partie des organismes ayant existé
depuis le début de la vie. Les crises biologiques sont un exemple
de modification importante de la biodiversité (extinctions massives
suivies de diversification).
3/ Effets
anthropiques
Envisager
les effets des pratiques humaines contemporaines sur la biodiversité
(6ème crise biologique) comme un exemple d’interactions entre
espèces dirigeant l’évolution de la biodiversité.
De
nombreux facteurs, dont l’activité humaine, provoquent des
modifications de la biodiversité.
Mobiliser
les acquis du collège sur l’arbre du vivant en positionnant par
exemple des organismes actuels ou fossiles rencontrés lors
d’activités ou sorties (muséums d’histoire naturelle …).
espèces,
variabilité, crise biologique, extinction massive et
diversification.
Bilan / La biodiversité change au cours du
temps.
Extraire
et mettre en relation des informations montrant des exemples actuels
de diversifications génétiques ou de spéciations (populations de
moustiques résistantes aux insecticides ; spéciation de pinsons des
Galapagos, etc.).
Étudier
l’évolution de la biodiversité durant la crise Crétacé-Paléocène
notamment avec le groupe des archosauriens et/ou les foraminifères
marins (micro-organismes).
Envisager
les effets des pratiques humaines contemporaines sur la biodiversité
(6ème crise biologique) comme un exemple d’interactions entre
espèces dirigeant l’évolution de la biodiversité.
Mobiliser
les acquis du collège sur l’arbre du vivant en positionnant par
exemple des organismes actuels ou fossiles rencontrés lors
d’activités ou sorties (muséums d’histoire naturelle …).
espèces,
variabilité, crise biologique, extinction massive et
diversification.
la
biodiversité évolue en permanence et son évolution inclut des
événements aléatoires.
La
biodiversité évolue en permanence. Cette évolution est observable
sur de courtes échelles de temps, tant au niveau génétique que
spécifique.
L’étude
de la biodiversité du passé par l’examen des fossiles montre que
l’état actuel de la biodiversité correspond à une étape de
l’histoire du vivant. Ainsi les organismes vivants actuels ne
représentent-ils qu’une infime partie des organismes ayant existé
depuis le début de la vie.
Les
crises biologiques sont un exemple de modification importante de la
biodiversité (extinctions massives suivies de diversification).
De
nombreux facteurs, dont l’activité humaine, provoquent des
modifications de la biodiversité.
2,3/
L’évolution de la biodiversité au cours du temps s’explique par
des forces évolutives s’exerçant au niveau des populations
Brain storming : changement du milieu,
adaptation espèce / milieu, sélection naturelle (dont espèce
humaine meurtrière et extinctions), mutations et diversité
génétique.odp