vendredi 11 septembre 2015

Un nouveau virus géant découvert dans le permafrost sibérien

Des chercheurs du laboratoire Information génomique et structurale (CNRS/Aix-Marseille Université), du laboratoire Biologie à grande échelle1(CEA/Inserm/Université Joseph Fourier) et du Genoscope1 (CNRS/CEA) viennent de découvrir un virus géant d'un genre totalement nouveau, dans le même échantillon de permafrost2 de Sibérie, datant de 30 000 ans, d'où avait déjà été isolé Pithovirus3. Microscopie, génomique, transcriptomique, protéomique et métagénomique4, ont permis aux chercheurs de dessiner un portrait détaillé de ce nouveau virus, baptisé5 Mollivirus sibericum. Ces travaux sont publiés dans PNAS le 7 septembre 2015.

Existe-t-il dans les profondeurs du cerveau un centre général de la motivation ?

L'équipe de Mathias Pessiglione, chargé de recherche Inserm du « Centre de recherche en neurosciences de la Pitié-Salpêtrière » (Inserm/UPMC-Université Pierre et Marie Curie/CNRS) a identifié la partie du cerveau impliquée dans la motivation lors d'une action mêlant effort physique et mental : le striatum ventral. Les résultats de leur étude sont publiés dans PLoS Biology le 21 février 2012.

Souplesse et autoréparation du squelette cellulaire

Des chercheurs du CEA, du CNRS et de l'Université Joseph Fourier à Grenoble révèlent plusieurs propriétés mécaniques aussi fascinantes qu'inattendues des microtubules, éléments principaux du squelette cellulaire, notamment celles de s'adapter aux contraintes et de s'auto-réparer. Ces découvertes ont pu être réalisées grâce à la mise au point d'un dispositif microfluidique qui permet d'attacher, plier et mesurer les déformations des microtubules. Ces derniers jouent un rôle déterminant dans de nombreux processus comme la division cellulaire ou l'activité des neurones. Leur dynamique de réparation pourrait inspirer l'ingénierie des matériaux. Ces résultats sont publiés sur le site de la revue Nature Materials le 7 septembre 2015.

http://www2.cnrs.fr/presse/communique/4205.htm

Télécharger le communiqué de presse : CP microtubule 

Références :

Microtubules self-repair in response to mechanical stress.
Laura Schaedel, Karin John, Jérémie Gaillard, Maxence Nachury, Laurent Blanchoin and Manuel Théry, Nature Materials, online 07/09/2015.

Les éléphants de mer mâles utilisent la "reconnaissance vocale" pour identifier leurs rivaux


Une équipe internationale impliquant Nicolas Mathevon (Université Jean-Monnet, Saint-Etienne) et Isabelle Charrier (CNRS) de I'Institut des Neurosciences Paris Saclay (Neuro-PSI, CNRS/Université Paris-Sud) a observé que les éléphants de mer mâles, dans la compétition qui les oppose pour la conquête des femelles, reconnaissent la voix de leurs rivaux et évitent ainsi des combats dangereux. Ce résultat est publié dans la revue internationale Royal Society Open Science.

http://www2.cnrs.fr/presse/communique/4207.htm

Références :

Rival assessment among northern elephant seals:evidence of associative learning during male–male contests, Caroline Casey, Isabelle Charrier, Nicolas Mathevon and Colleen Reichmuth, Royal Society Open Science, 12 août 2015
Consulter le site web

§ Qu'est-ce que la géothermie ?

Evaluation / Prétest sur acquis de 1°S en géologie

1.1 - Géothermie et propriétés thermiques de la Terre

A1/ Exploitation de données sur gradient et flux géothermiques / Google earth + Excel

bilan TP :
http://eduterre.ens-lyon.fr/eduterre-usages/terre/geothermie/geothermie
Pour aller plus loin :
gradient, flux géothermiques

A2/ Géothermie en France / cartes

http://acces.ens-lyon.fr/eedd/climat/dossiers/energie_demain/geothermie/geothermie_SVT/
A3/ Modélisation des mouvements de chaleur / maquette
http://ww3.ac-poitiers.fr/svt/activite/s-remerand/machther/mach_ther.htm
animations sur la convection :
la convection et la conduction

AM/ Origine de la chaleur interne / doc

manuel Nathan p.226

Bilan 1.1/ Géothermie et propriétés thermiques de la Terre

La température croît avec la profondeur (gradient géothermique) ; un flux thermique atteint la surface en provenance des profondeurs de la Terre (flux géothermique). Gradients et flux varient selon le contexte géodynamique. Le flux thermique a pour origine principale la désintégration des substances radioactives contenues dans les roches. Deux mécanismes de transfert thermique existent dans la Terre : la convection et la conduction. Le transfert par convection est beaucoup plus efficace. À l'échelle globale, le flux fort dans les dorsales est associé à la production de lithosphère nouvelle ; au contraire, les zones de subduction présentent un flux faible associé au plongement de la lithosphère âgée devenue dense. La Terre est une machine thermique. L'énergie géothermique utilisable par l'Homme est variable d'un endroit à l'autre. Le prélèvement éventuel d'énergie par l'Homme ne représente qu'une infime partie de ce qui est dissipé.
Mots clefs : gradient , flux thermique, convection, conduction, énergie géothermique.

qu'est-ce que la biodiversité ?

§ Que manquait-il à Wegener pour appuyer la théorie de la dérive des continents ?

A1/ Classification des roches / diaporama

3 types de roches :
1 - Les roches Sédimentaires
Caractéristiques : sédiments + ciment → strates
Formation : érosion - transport - sédimentation (/gravité, /solubilité) - diagénèse (compaction, pression, ciment)
- érosion => détritiques : conglomérats (graviers > 2mm), grés (sables), argilites (argiles < 64 µm), ...
- précipitation => chimiques : calcaire CaCO3, sel NaCl, ...
- fossilisation => biogéniques : charbon, pétrole, ...
Les roches sédimentaires sont à l'origine d'une accumulation de sédiments d'origine détritique, biologique ou chimique, cimentés entre eux par des éléments chimiques ayant précipité, et par compaction sous le poids des couches supérieures. Les roches informent sur leurs conditions de formation
2 - Les roches magmatiques
Caractéristiques : cristaux +/- verre
Formation :
- refroidissement en surface => rapide => verre + cristaux = Volcanique
- magma riche en Fe+Mg => fluide => Volcanique effusif : basalte
- magma riche en SiO2 => visqueux => Volcanique explosif : rhyolite
- refroidissement en profondeur => lent => cristaux joints = Plutonique : granite, gabbro, péridotite
Seuls les matériaux de la croûte et du manteau supérieur sont observables à la surface de la Terre. Ces roches sont formées de minéraux et/ou de verre. Les roches magmatiques sont formées à partir de la cristallisation d'un magma plus ou moins rapidement : les roches plutoniques sont formées en profondeur, lentement et sont donc entièrement cristallisées, leur structure est grenue ; les roches volcaniques sont formées en surface, rapidement et sont donc formées de verre contenant plus ou moins de cristaux, leur structure est microlit(h)ique.
3 - Les roches Métamorphiques
Caractéristiques : cristaux modifiés, orientés → schistosité
Formation :
- de contact : cornéennes, schistes
- régional : schistes, marbres, gneiss, quartzites, amphibolites, ...

Les roches métamorphiques sont formées à l'état solide, sous l'influence de la température et de la pression. Les minéraux ont enregistré les contraintes que la roche a subie.

jeudi 10 septembre 2015


Je suis UN OGM par nikon

Quelles sont les preuves de la parenté des êtres vivants ?

§ L'évolution de la vie en accéléré / film CNRS

Quelles sont les preuves de la parenté des êtres vivants ?

1.2 – Homologies anatomiques

A1/ Comparaison de différents vertébrés / dissections virtuelles

Du point de vue morphologique, des vertébrés aussi différents que le poisson, la grenouille et la souris ont quand même des similitudes fondamentales : les axes de polarité (droite-gauche, antéro-postérieur, dorso-ventral). Nous allons disséquer ces animaux pour voir s'ils possèdent des similitudes anatomiques.
Manuel p. 76-77 pour dissection du système nerveux
© à légender : 2_TP dissections.odg

A2/ Schématisation anatomique / diagramme de polarité

Placer les couleurs sur schémas anatomiques :
RESPIRATION en bleu clair = 14+15+8
DIGESTION en bleu foncé = 7 à 13+18+8
EXCRETION en jaune = 16+17+18
COMMUNICATION en vert = 1+2+3
REPRODUCTION en rose = 5+6+18
CIRCULATION en rouge = 4
diagramme des polarités : construire dans un rectangle, l'axe horizontal = antéro-postérieur, l'axe vertical = axe dorso ventral, les différentes fonctions.

B131/ Relations entre êtres vivants, homologies

Au sein de la biodiversité, des parentés existent qui fondent les groupes d’êtres vivants. Ainsi, les vertébrés ont une organisation commune. Les parentés d’organisation des espèces d’un groupe suggèrent qu’elles partagent toutes un ancêtre commun.
Polarity, symmetry, bone skeleton , vertebrae.
Polarité, symétrie, squelette osseux, vertèbre.
In biodiversity, kindships exist and establish groups of living beings. Thus, vertebrates have a common organization. The relationships of organization of the spiecies of a group suggest they share a common ancestor.

EC/ Pour-suivre

§ Qu'est-ce que la vie ?

A3/ Définition de la biodiversité et l'évolution / diaporama

2'40'' ce qu'est la biodiversité / étudiants de la Vancouver Film School : http://vimeo.com/user5887114/biodiversite-vf
biodiversité, écosystèmes, espèces, évolution

B1,1/ La biodiversité, résultat et étape de l’évolution

La biodiversité est à la fois la diversité des écosystèmes, des espèces et des gènes au sein des espèces. L’état actuel de la biodiversité correspond à une étape de l’histoire du monde vivant : les espèces actuelles représentent une infime partie du total des espèces ayant existé depuis les débuts de la vie. La biodiversité se modifie au cours du temps sous l’effet de nombreux facteurs, dont l’activité humaine.
Biodiversity means the diversity of ecosystems, species and genes within species. The current state of biodiversity corresponds to a stage in the history of life : the existing species represent a small fraction of the total species that have existed since the earliest days of life. Biodiversity is changing over time as a result of many factors, including human activity.

Europ Class/ A walk in the forest

Do forest organisms shut down, stick it out, take off, or snooze to deal with cold winters? : http://nationalzoo.si.edu/Education/ConservationCentral/walk/walk3_broadband.html

C/ pour aller plus loin

Des arbustes menacés par la disparition de certains oiseaux : http://www.larecherche.fr/content/actualite-vie/article?id=29303
GBIF (Global Biodiversity Information Facility) : http://www.gbif.org/
Expéditions scientifiques : http://acces.inrp.fr/santo
2010 : année internationale de la biodiversité : http://www.biodiversite2010.fr/#panel-4
Barcode of life data system : http://www.boldsystems.org/views/login.php

mardi 8 septembre 2015

§ Qu'est-ce que la géothermie ?

§ Qu'est-ce que la géothermie ?

1.1 - Géothermie et propriétés thermiques de la Terre

énergie solaire, d'origine externe → cf 2nde
flux thermique d'origine interne se dirige aussi vers la surface. L'étudier en classe terminale est à la fois prendre conscience d'une ressource énergétique possible et un moyen de comprendre le fonctionnement global de la planète.

A1/ Exploitation de données sur gradient et flux géothermiques / Google earth + Excel

Pour aller plus loin :
gradient, flux géothermiques

A2/ Géothermie en France / cartes

http://acces.ens-lyon.fr/eedd/climat/dossiers/energie_demain/geothermie/geothermie_SVT/

Rappel de 2nde : Schématisation globale du métabolisme

§ Une image du métabolisme 
molécules organiques, minérales, métabolisme, macromolécules, mono/polymères,
glucides, lipides, protides, acides nucléiques
auto/hétérotrophe
pro/eucaryote

Modélisation des molécules / Rastop

pour explorer et visualiser des données des molécules en 3D :

  • Rasmol (version 24/10/2009) : (docodtpdf)
  • Rastop (version 29/12/2013) : (docodtpdf)

§ Que manquait-il à Wegener pour appuyer la théorie de la dérive des continents ?

§ Que manquait-il à Wegener pour appuyer la théorie de la dérive des continents ?

1,1- Définition et évolution de la lithosphère

111- Sismologie et pétrographie en surface

Sismologie = étude des tremblements de terre, secousses telluriques, séismestrographie
Pétrographie = minéralogie = étude des roches et minéraux

A1/ Classification des roches / diaporama

Diap \roches.odp
3 types de roches :
1 - Les roches Sédimentaires
Caractéristiques : sédiments + ciment → strates
Formation : érosion - transport - sédimentation (/gravité, /solubilité) - diagénèse (compaction, pression, ciment)
- érosion => détritiques : conglomérats (graviers > 2mm), grés (sables), argilites (argiles < 64 µm), ...
- précipitation => chimiques : calcaire CaCO3, sel NaCl, ...
- fossilisation => biogéniques : charbon, pétrole, ...

Les roches sédimentaires sont à l'origine d'une accumulation de sédiments d'origine détritique, biologique ou chimique, cimentés entre eux par des éléments chimiques ayant précipité, et par compaction sous le poids des couches supérieures. Les roches informent sur leurs conditions de formation

§ Comment l'idée tectonique est-elle née ?

1- La tectonique des plaques et l'histoire d'un modèle

§ Comment l'idée tectonique est-elle née ?

Introduction : La naissance d'une théorie au début du siècle

Activité 1/ Difficultés d’acceptation de l'idée de mobilité / Diapo

Construire une chronologie (date, noms, découverte) :
histoire de la tectonique des plaques à partir de

Activité 2/ Explication fixiste ou mobiliste du tracé des côtes / animation

Théorie des ponts continentaux // théorie de la dérive des continents : http://www.svt.ac-versailles.fr/IMG/swf/theories.swf

Activité 3/ les arguments de Wegener en 1912 / site internet

http://www.ac-nice.fr/svt/productions/2ao/wegener/derive.htm 
et http://svt.ac-montpellier.fr/spip/spip.php?article72
arguments de Wegener :
  1. Le parallélisme des côtes
  2. La répartition de certains fossiles de plantes et d'animaux terrestres datant de 240 à 260 Ma.
  3. Les traces d'anciennes glaciations datant d'il y a 250 millions d'années
  4. La correspondance des structures géologiques anciens blocs continentaux (boucliers) ayant plus de 2 Ga
relief mondial
tracé des côtes
structures géologiques : des cratons et glaciers
répartition de certains fossiles

Bilan/ La dérive des continents

Au début du XXème siècle, les premières idées évoquant la mobilité horizontale s’appuient sur quelques constatations :
- la distribution bimodale des altitudes (continents/océans) ;
- les parallélisme des côtes ;
- la distribution géographique des structures géologiques (cratons, glaciers), des paléoclimats et de certains fossiles.

Ces idées se heurtent au constat d’un état solide de la quasi-totalité du globe terrestre établi, à la même époque, par les études sismiques (sismologie). L’idée de mobilité horizontale est rejetée par l’ensemble de la communauté scientifique. 

lundi 7 septembre 2015

§ Qu'est-ce que la géothermie ?


§ Qu'est-ce que la géothermie ?

1.1 - Géothermie et propriétés thermiques de la Terre

énergie solaire, d'origine externe → cf 2nde
flux thermique d'origine interne se dirige aussi vers la surface. L'étudier en classe terminale est à la fois prendre conscience d'une ressource énergétique possible et un moyen de comprendre le fonctionnement global de la planète.

A1/ Exploitation de données sur gradient et flux géothermiques / Google earth + Excel

Pour aller plus loin :
gradient, flux géothermiques