vendredi 11 septembre 2015
Existe-t-il dans les profondeurs du cerveau un centre général de la motivation ?
L'équipe de Mathias Pessiglione, chargé de recherche Inserm du « Centre de recherche en neurosciences de la Pitié-Salpêtrière » (Inserm/UPMC-Université Pierre et Marie Curie/CNRS) a identifié la partie du cerveau impliquée dans la motivation lors d'une action mêlant effort physique et mental : le striatum ventral. Les résultats de leur étude sont publiés dans PLoS Biology le 21 février 2012.
Souplesse et autoréparation du squelette cellulaire
Des chercheurs du CEA, du CNRS et de l'Université Joseph Fourier à Grenoble révèlent plusieurs propriétés mécaniques aussi fascinantes qu'inattendues des microtubules, éléments principaux du squelette cellulaire, notamment celles de s'adapter aux contraintes et de s'auto-réparer. Ces découvertes ont pu être réalisées grâce à la mise au point d'un dispositif microfluidique qui permet d'attacher, plier et mesurer les déformations des microtubules. Ces derniers jouent un rôle déterminant dans de nombreux processus comme la division cellulaire ou l'activité des neurones. Leur dynamique de réparation pourrait inspirer l'ingénierie des matériaux. Ces résultats sont publiés sur le site de la revue Nature Materials le 7 septembre 2015.
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/4205.htm
Les éléphants de mer mâles utilisent la "reconnaissance vocale" pour identifier leurs rivaux
Une équipe internationale impliquant Nicolas Mathevon (Université Jean-Monnet, Saint-Etienne) et Isabelle Charrier (CNRS) de I'Institut des Neurosciences Paris Saclay (Neuro-PSI, CNRS/Université Paris-Sud) a observé que les éléphants de mer mâles, dans la compétition qui les oppose pour la conquête des femelles, reconnaissent la voix de leurs rivaux et évitent ainsi des combats dangereux. Ce résultat est publié dans la revue internationale Royal Society Open Science.
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/4207.htm
Références :
Rival assessment among northern elephant seals:evidence of associative learning during male–male contests, Caroline Casey, Isabelle Charrier, Nicolas Mathevon and Colleen Reichmuth, Royal Society Open Science, 12 août 2015
Consulter le site web
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§ Qu'est-ce que la géothermie ?
Evaluation / Prétest sur acquis de 1°S en géologie
1.1 - Géothermie et propriétés thermiques de la Terre
A1/ Exploitation de données sur gradient et flux géothermiques / Google earth + Excel
bilan TP :
http://eduterre.ens-lyon.fr/eduterre-usages/terre/geothermie/geothermie
Pour
aller plus loin :
- Cartographie des températures du sous-sol des bassins sédimentaires français : nouvelles compilation de données et interpolation juillet 2010 par BONTÉ D . et al.BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières).
- Données thermiques (flux de chaleur et température) 2006 Bonté D., et Guillou-Frottier BRGM
- Données mondiales de flux thermique compilées par F Lucazeau NGHF.kmz (900 KB)
gradient,
flux géothermiques
A2/ Géothermie en France / cartes
http://acces.ens-lyon.fr/eedd/climat/dossiers/energie_demain/geothermie/geothermie_SVT/
La géothermie profonde produit de l'électricité
:
http://www.larecherche.fr/savoirs/technologie/geothermie-profonde-produit-electricite-01-02-2010-87408
A3/ Modélisation des mouvements de chaleur / maquette
http://ww3.ac-poitiers.fr/svt/activite/s-remerand/machther/mach_ther.htm
animations sur la convection :
la
convection et la conduction
AM/ Origine de la chaleur interne / doc
manuel Nathan p.226
Bilan 1.1/ Géothermie et propriétés thermiques de la Terre
La
température croît avec la profondeur (gradient géothermique)
; un flux thermique atteint la surface en provenance des profondeurs
de la Terre (flux géothermique). Gradients et flux varient
selon le contexte géodynamique. Le flux thermique a pour
origine principale la désintégration des substances radioactives
contenues dans les roches. Deux mécanismes de transfert
thermique existent dans la Terre : la convection et la
conduction. Le transfert par convection est beaucoup plus
efficace. À l'échelle globale, le flux fort dans les dorsales
est associé à la production de lithosphère nouvelle ; au
contraire, les zones de subduction présentent un flux faible
associé au plongement de la lithosphère âgée devenue dense. La
Terre est une machine thermique. L'énergie géothermique
utilisable par l'Homme est variable d'un endroit à l'autre. Le
prélèvement éventuel d'énergie par l'Homme ne représente qu'une
infime partie de ce qui est dissipé.
Mots
clefs : gradient , flux thermique, convection, conduction, énergie
géothermique.
§ Que manquait-il à Wegener pour appuyer la théorie de la dérive des continents ?
A1/ Classification des roches / diaporama
3 types de roches :1 - Les roches Sédimentaires
Caractéristiques : sédiments + ciment →
strates
Formation : érosion - transport - sédimentation
(/gravité, /solubilité) - diagénèse (compaction, pression,
ciment)
- érosion => détritiques : conglomérats
(graviers > 2mm), grés (sables), argilites (argiles < 64 µm),
...
- précipitation => chimiques : calcaire CaCO3,
sel NaCl, ...
- fossilisation => biogéniques : charbon,
pétrole, ...
Les roches sédimentaires sont à l'origine d'une
accumulation de sédiments d'origine détritique, biologique ou
chimique, cimentés entre eux par des éléments chimiques ayant
précipité, et par compaction sous le poids des couches supérieures.
Les roches informent sur leurs conditions de formation
2 -
Les roches magmatiques
Caractéristiques : cristaux +/- verre
Formation :
- refroidissement en surface => rapide =>
verre + cristaux = Volcanique
- magma riche en Fe+Mg => fluide =>
Volcanique effusif : basalte
- magma riche en SiO2 => visqueux
=> Volcanique explosif : rhyolite
- refroidissement en profondeur => lent =>
cristaux joints = Plutonique : granite, gabbro, péridotite
Seuls les matériaux de la croûte et du manteau
supérieur sont observables à la surface de la Terre. Ces roches
sont formées de minéraux et/ou de verre. Les roches magmatiques
sont formées à partir de la cristallisation d'un magma plus ou
moins rapidement : les roches plutoniques sont formées en
profondeur, lentement et sont donc entièrement cristallisées, leur
structure est grenue ; les roches volcaniques sont formées en
surface, rapidement et sont donc formées de verre contenant plus ou
moins de cristaux, leur structure est microlit(h)ique.
3 -
Les roches Métamorphiques
Caractéristiques : cristaux modifiés, orientés
→ schistosité
Formation :
- de contact : cornéennes, schistes
- régional : schistes, marbres, gneiss,
quartzites, amphibolites, ...
Les roches
métamorphiques sont formées à l'état solide, sous l'influence de
la température et de la pression. Les minéraux ont enregistré les
contraintes que la roche a subie.
jeudi 10 septembre 2015
Quelles sont les preuves de la parenté des êtres vivants ?
§ L'évolution de la vie en accéléré / film CNRS
\origine_fr_high.mpg (52''):
http://www.evolution-of-life.com/fr/observer/video/fiche/o-as-origin.html
Quelles sont les preuves de la parenté des êtres vivants ?
1.2 – Homologies anatomiques
A1/ Comparaison de différents vertébrés / dissections virtuelles
Du point de vue morphologique, des vertébrés
aussi différents que le poisson, la grenouille et la souris ont
quand même des similitudes fondamentales : les axes de polarité
(droite-gauche, antéro-postérieur, dorso-ventral). Nous allons
disséquer ces animaux pour voir s'ils possèdent des similitudes
anatomiques.
Manuel p. 76-77 pour dissection du système
nerveux
© à légender : 2_TP dissections.odg
A2/ Schématisation anatomique / diagramme de polarité
Placer les couleurs sur schémas anatomiques :
RESPIRATION en bleu clair = 14+15+8
DIGESTION en bleu foncé = 7 à 13+18+8
EXCRETION en jaune = 16+17+18
COMMUNICATION en vert = 1+2+3
REPRODUCTION en rose = 5+6+18
CIRCULATION en rouge = 4
diagramme des polarités : construire dans un
rectangle, l'axe horizontal = antéro-postérieur, l'axe vertical =
axe dorso ventral, les différentes fonctions.
exemple
: http://www.inrp.fr/Acces/biotic/develop/controle/html/axepole.htm ; http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/rubrique.php3?id_rubrique=70
B131/ Relations entre êtres vivants, homologies
Au
sein de la biodiversité, des parentés existent qui
fondent les groupes d’êtres vivants. Ainsi, les vertébrés
ont une organisation commune. Les parentés d’organisation
des espèces d’un groupe suggèrent qu’elles partagent toutes un
ancêtre commun.
Polarity,
symmetry, bone skeleton , vertebrae.
Polarité,
symétrie, squelette osseux, vertèbre.
In
biodiversity, kindships exist and establish groups of living beings.
Thus, vertebrates have a common organization. The relationships of
organization of the spiecies of a group suggest they share a common
ancestor.
EC/ Pour-suivre
Understanding evolution :
http://evolution.berkeley.edu/evolibrary/article/0_0_0/similarity_hs_03
§ Qu'est-ce que la vie ?
A3/ Définition de la biodiversité et l'évolution / diaporama
2'40'' ce qu'est la
biodiversité / étudiants de la Vancouver Film School :
http://vimeo.com/user5887114/biodiversite-vf
biodiversité,
écosystèmes, espèces, évolution
B1,1/ La biodiversité, résultat et étape de l’évolution
La
biodiversité est à la fois la diversité des écosystèmes,
des espèces et des gènes au sein des espèces. L’état
actuel de la biodiversité correspond à une étape de l’histoire
du monde vivant : les espèces actuelles représentent une infime
partie du total des espèces ayant existé depuis les débuts de la
vie. La biodiversité se modifie au cours du temps sous l’effet de
nombreux facteurs, dont l’activité humaine.
Biodiversity
means the diversity of ecosystems, species and genes within
species. The
current state of biodiversity corresponds to a stage in the history
of life : the existing species represent a small fraction of the
total species that
have
existed since the earliest days of life. Biodiversity
is changing over time as a result of many factors, including human
activity.
Europ Class/ A walk in the forest
How can I identify a tree :
http://nationalzoo.si.edu/Education/ConservationCentral/walk/walk4_broadband.html
Do forest organisms shut down,
stick it out, take off, or snooze to deal with cold winters? :
http://nationalzoo.si.edu/Education/ConservationCentral/walk/walk3_broadband.html
C/ pour aller plus loin
Il était une forêt, film documentaire :
http://www.iletaituneforet-expedition.org/experience/etape1
; http://www.wild-touch.org/web-feuilleton/
;
http://www.larecherche.fr/actualite/comment-nait-foret-13-11-2013-159664
Des arbustes menacés par la disparition de
certains oiseaux :
http://www.larecherche.fr/content/actualite-vie/article?id=29303
espèces invasives
:http://www.scientificamerican.com/article.cfm?id=wild-ways-to-combat-invasive-species
extinction countdown :
http://www.scientificamerican.com/blog/extinction-countdown/
biodiversité en ville :
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbioville/bioville.html
Herbier national :
http://coldb.mnhn.fr/Consultation?catalogue=1
GBIF (Global Biodiversity Information Facility) :
http://www.gbif.org/
Graines d’explorateurs :
http://acces.inrp.fr/evolution/biodiversite/graines/lyon
Expéditions scientifiques :
http://acces.inrp.fr/santo
BRGM : http://www.brgm.fr/
NatureParif : http://www.natureparif.fr/
CNRS : sagascience :
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbiodiv/index.html
2010 : année internationale de la biodiversité :
http://www.biodiversite2010.fr/#panel-4
Barcode of life data system :
http://www.boldsystems.org/views/login.php
Biodiversité et crises :
http://www.mnhn.fr/mnhn/geo/biodiversite-crises/index.htm
Museum d'histoire naturelle :
http://www.mnhn.fr/museum/foffice/transverse/transverse/accueil.xsp
mardi 8 septembre 2015
§ Qu'est-ce que la géothermie ?
§ Qu'est-ce que la géothermie ?
1.1 - Géothermie et propriétés thermiques de la Terre
énergie
solaire, d'origine externe → cf 2nde
flux
thermique d'origine interne se dirige aussi vers la surface.
L'étudier en classe terminale est à la fois prendre conscience
d'une ressource énergétique possible et un moyen de comprendre le
fonctionnement global de la planète.
A1/ Exploitation de données sur gradient et flux géothermiques / Google earth + Excel
Pour
aller plus loin :
- Cartographie des températures du sous-sol des bassins sédimentaires français : nouvelles compilation de données et interpolation juillet 2010 par BONTÉ D . et al.BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières).
- Données thermiques (flux de chaleur et température) 2006 Bonté D., et Guillou-Frottier BRGM
- Données mondiales de flux thermique compilées par F Lucazeau NGHF.kmz (900 KB)
gradient,
flux géothermiques
A2/ Géothermie en France / cartes
http://acces.ens-lyon.fr/eedd/climat/dossiers/energie_demain/geothermie/geothermie_SVT/
La géothermie profonde produit de l'électricité
:
http://www.larecherche.fr/savoirs/technologie/geothermie-profonde-produit-electricite-01-02-2010-87408
Rappel de 2nde : Schématisation globale du métabolisme
§ Une image du métabolisme
molécules
organiques, minérales, métabolisme, macromolécules,
mono/polymères,
glucides,
lipides, protides, acides nucléiques
auto/hétérotrophe
pro/eucaryote
Modélisation des molécules / Rastop
Librairie de molécules :
http://www.librairiedemolecules.education.fr/recherche.php?typeclassification=chimique&idcat[]=polysaccharide
FT fournies au TP de Bac (ECE) :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/bankact/index.php?m=1&sm=1
pour explorer et visualiser des données des
molécules en 3D :
§ Que manquait-il à Wegener pour appuyer la théorie de la dérive des continents ?
§ Que manquait-il à Wegener pour appuyer la théorie de la dérive des continents ?
1,1- Définition et évolution de la lithosphère
111- Sismologie et pétrographie en surface
Sismologie = étude des tremblements de terre, secousses telluriques, séismestrographiePétrographie = minéralogie = étude des roches et minéraux
A1/ Classification des roches / diaporama
Diap \roches.odp
3 types de roches :1 - Les roches Sédimentaires
Caractéristiques : sédiments + ciment →
strates
Formation : érosion - transport - sédimentation
(/gravité, /solubilité) - diagénèse (compaction, pression,
ciment)
- érosion => détritiques : conglomérats
(graviers > 2mm), grés (sables), argilites (argiles < 64 µm),
...
- précipitation => chimiques : calcaire CaCO3,
sel NaCl, ...
- fossilisation => biogéniques : charbon,
pétrole, ...
Les roches sédimentaires sont à l'origine d'une
accumulation de sédiments d'origine détritique, biologique ou
chimique, cimentés entre eux par des éléments chimiques ayant
précipité, et par compaction sous le poids des couches supérieures.
Les roches informent sur leurs conditions de formation
§ Comment l'idée tectonique est-elle née ?
1- La tectonique des plaques et l'histoire d'un modèle
§ Comment l'idée tectonique est-elle née ?
Introduction : La naissance d'une théorie au début du siècle
Activité 1/ Difficultés d’acceptation de l'idée de mobilité / Diapo
Construire une chronologie (date, noms,
découverte) :
histoire de la tectonique des plaques à partir de
Activité 2/ Explication fixiste ou mobiliste du tracé des côtes / animation
Théorie des ponts continentaux // théorie de la
dérive des continents :
http://www.svt.ac-versailles.fr/IMG/swf/theories.swf
Activité 3/ les arguments de Wegener en 1912 / site internet
http://www.ac-nice.fr/svt/productions/2ao/wegener/derive.htm
et http://svt.ac-montpellier.fr/spip/spip.php?article72
arguments de Wegener :
- Le parallélisme des côtes
- La répartition de certains fossiles de plantes et d'animaux terrestres datant de 240 à 260 Ma.
- Les traces d'anciennes glaciations datant d'il y a 250 millions d'années
- La correspondance des structures géologiques anciens blocs continentaux (boucliers) ayant plus de 2 Ga
tracé des côtes
structures géologiques : des cratons et glaciers
répartition de certains fossiles
Bilan/ La dérive des continents
Au début du XXème siècle, les premières idées évoquant la mobilité horizontale s’appuient sur quelques constatations :- la distribution bimodale des altitudes (continents/océans) ;
- les parallélisme des côtes ;
- la distribution géographique des structures géologiques (cratons, glaciers), des paléoclimats et de certains fossiles.
Ces idées se heurtent au constat d’un état solide de la quasi-totalité du globe terrestre établi, à la même époque, par les études sismiques (sismologie). L’idée de mobilité horizontale est rejetée par l’ensemble de la communauté scientifique.
lundi 7 septembre 2015
§ Qu'est-ce que la géothermie ?
Article :
http://www.tdg.ch/news/standard/forage-geothermique-menace-village-alsacien/story/30950590
video :
http://www.m6.fr/emission-66_minutes/videos/11321950-lochwiller_le_village_qui_s_effondre.html
§ Qu'est-ce que la géothermie ?
1.1 - Géothermie et propriétés thermiques de la Terre
énergie
solaire, d'origine externe → cf 2nde
flux
thermique d'origine interne se dirige aussi vers la surface.
L'étudier en classe terminale est à la fois prendre conscience
d'une ressource énergétique possible et un moyen de comprendre le
fonctionnement global de la planète.
A1/ Exploitation de données sur gradient et flux géothermiques / Google earth + Excel
Pour
aller plus loin :
- Cartographie des températures du sous-sol des bassins sédimentaires français : nouvelles compilation de données et interpolation juillet 2010 par BONTÉ D . et al.BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières).
- Données thermiques (flux de chaleur et température) 2006 Bonté D., et Guillou-Frottier BRGM
- Données mondiales de flux thermique compilées par F Lucazeau NGHF.kmz (900 KB)
gradient,
flux géothermiques
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