Listen : https://youtu.be/oZ13QfP2os8
read : Gut microbiota from twins discordant for obesity modulate metabolism in mice : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24009397/
Listen : https://youtu.be/oZ13QfP2os8
read : Gut microbiota from twins discordant for obesity modulate metabolism in mice : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24009397/
Le enzymes sont des catalyseurs de réactions chimiques spécifiques dans le métabolisme d’une cellule.
Les enzymes, issus de l’expression génétique d’une cellule, sont essentiels à la vie cellulaire et sont aussi des marqueurs de sa spécialisation.
Étudier l’interaction enzyme-substrat en comparant les vitesses initiales des réactions et faisant varier soit la concentration en substrat ; soit en enzyme. Utiliser des tangentes à t0 pour calculer la vitesse initiale.
http://www.pedagogie.ac-nice.fr/wp-content/uploads/sites/5/productions/diastase2/
choisir 1 enz et 1 sub
choisir une quantité
démarer la réaction
tracer la tangente à t=0
refaire l’expérience avec une autre concentration en enzyme ou substrat
insérer les résultats dans un tableur, tracer la courbe
interpréter
Modélisations :
logiciel lactase : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=661
logiciel diastase : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=2053
molécules de carboxypeptidase : http://www.librairiedemolecules.education.fr/recherche.php?typeclassification=chimique&theme=mol&idcat=carboxypeptidase
expériementations :
expérience avec peroxydases : http://www.didier-pol.net/1PEROXASE.html
expérience protéases lessive : http://www.didier-pol.net/1PROTEASE.html
évaluation TP/ rastop+anagène : https://svt.ac-versailles.fr/IMG/doc/TP_Bac_blancCPA.doc
publications :
balanes collantes : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-des-crustaces-tres-collants-23712.php
toxoplasmose : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-un-nouveau-medicament-contre-la-toxoplasmose-et-le-paludisme-21977.php
Connaissances = je sais
les enzymes, issus de l’expression génétique d’une cellule, sont essentiels à la vie cellulaire et sont aussi des marqueurs de sa spécialisation.
Les protéines enzymatiques sont des catalyseurs de réactions chimiques spécifiques dans le métabolisme d’une cellule.
La structure tridimensionnelle de l’enzyme lui permet d’interagir avec ses substrats et explique ses spécificités en termes de substrat et de réaction catalytique.
Notions fondamentales : catalyse, substrat, produit, spécificité.
Précisions : les caractéristiques de la cinétique enzymatiques, les compétitions au site actif ne sont pas attendues. Le contrôle de l’activité enzymatique par des effecteurs (exemples : T, pH) peut être utilisé par le professeur dans sa démarche mais n’est pas un attendu du programme.
Capacités = je peux
- Étudier les relations enzyme-substrat au niveau du site actif par un logiciel de modélisation moléculaire.
- Concevoir et réaliser des expériences utilisant des enzymes et permettant d’identifier leurs spécificités.
- Étudier des profils d’expression de cellules différenciées montrant leur équipement enzymatique.
- Étudier l’interaction enzyme-substrat en comparant les vitesses initiales des réactions et faisant varier soit la concentration en substrat ; soit en enzyme. Utiliser des tangentes à t0 pour calculer la vitesse initiale.
Quand le flamenco fait danser les éléments transposables : lecture d’un article vraiment scientifique
recopier les mots à expliquer
faites un schéma avec les gènes et les différents liens entre eux
phylogenese globines
prendre des notes
transposition – duplication - mutation
familles multigéniques
Dans le cadre du cinquième anniversaire de The Conversation France, nous vous proposons d’explorer, aux côtés de nos auteurs, l’un des organes les plus étonnants de notre corps : le cerveau. Avec en point d’orgue une rencontre sur ce thème le 12 novembre à Marseille.
Sordaria : TP BAC
Schématiser les conséquences de la méiose pour deux paires d’allèles portés par deux chromosomes différents ou par un même chromosome.
Interpréter des résultats de croisements avec transmission de deux paires d’allèles (liés ou non entre eux), portés ou pas par les chromosomes sexuels.
video d’élèves : Qui donc a saboté la méiose ? https://youtu.be/G2K2MPQGHjw
prendre des notes
Schématiser les mécanismes expliquant certaines anomalies chromosomiques après méiose et fécondation.
Les accidents génétiques de la méiose
Des anomalies peuvent survenir au cours de la méiose : crossing-over inégal ; migrations anormales de chromatides au cours des divisions de méiose…
Ces accidents, souvent létaux, engendrent parfois une diversification importante des génomes et jouent un rôle essentiel dans l’évolution biologique (familles multigéniques, barrières entre populations…).
l’étude des génômes de trios (un enfant et ses deux parents) met en évidence des variations de séquences nucléotidiques chez l’enfant. Elles sont le résultat de mutation dites « de novo » apparues le plus souvent dans l’une des cellules à l’origine des gamètes des parents. Les résultats ci dessous ont été obtenus grâce à l’étude de 10 trios.
Types de mutations |
Nombre / génôme |
Fréquence estimée |
Substitutions |
8 370 000 |
1,27.10-8 / nucléotide / génération |
Insertions ou délétions |
1 240 000 |
1,5.10-9 / nucléotide / génération |
Mutations d’un grand nombre de nucléotides |
232 000 |
Non calculée |
Sachant qu’une cellule humaine comporte 3 Gpb par lot de chromosomes, calculez le nombre de mutations « de novo » attendues chez un nouveau né comparé à ses parents1
Recenser et comparer des séquences d’ADN sur des trios père / mère / enfant permettant d’analyser la présence de mutations nouvelles.
Quand le flamenco fait danser les éléments transposables : lecture d’un article vraiment scientifique
recopier les mots à expliquer
faites un schéma avec les gènes et les différents liens entre eux
13.109 x 1,27.10-8 = 3 x 12,7 = 38,1 substitutions + 3.109 x 1,5.10-9 = 3 x 1,5 = 4,5 addition ou délétion
Correction CR TP spécificité enzymes
Remarques :
ce n’est pas le substrat c’est l’enzyme qui agit, qui est spécificique
la levure n’est pas une enzyme, c’est une cellule, un organisme unicellulaire, qui produit des enzymes, molécules
la salive n’est pas une enzyme, c’est une solution contenant des enzymes, mais aussi des minéraux, protéines, urée, acides, hormones, de l’eau...
Correction CR TP lactase
un pb n’est pas une hypothèse
articles scientifiques :
Sur ou soulignez dans les textes les mots que vous ne comprenez pas, à définir.
Schématisez les étapes chimiques décrites dans ces articles.
Étudier des profils d’expression de cellules différenciées montrant leur équipement enzymatique : Quelle spécificité les enzymes donnent-elles à l’individu qui en est porteur ?
réactions :
Protéines + eau de mer→ polymérisation de macromolécules fibreuses – enzyme#factXIII→ lien solide
Pour les parasites Apicomplexa, le Toxoplasma et le Plasmodium
un champignon produit FR235222 → inhibe les histones désacétylases → enlèvent un groupe acétyle sur les histones → augmente la condensation de la chromatine autour de ces histones→ expression des gènes est freinée dans ces régions de l'ADN => augmente l'expression d’autres gènes parasitaires → favorise le développement des formes non réplicatives → inhibe les phases de prolifération intense
le métabolisme d’une cellule dépend de son équipement enzymatique
T°C ou pH optimums d’activité // métabolisme en fonction du milieu
TP drosophiles vg/bl : TP BAC
Schématiser les conséquences de la méiose pour deux paires d’allèles portés par deux chromosomes différents ou par un même chromosome.
Interpréter des résultats de croisements avec transmission de deux paires d’allèles (liés ou non entre eux), portés ou pas par les chromosomes sexuels.
Brassage interchromosomique
En fin de méiose, chaque cellule produite reçoit un seul des deux allèles de chaque paire avec une probabilité équivalente.
Pour deux paires d’allèles, quatre combinaisons d’allèles sont possibles, équiprobables ou non en cas de gènes liés.
Prendre des notes et complétez les photos ©
µphoto et schémas : http://imagesbiogeolfxm.free.fr/mitose/original/brassage%20intrachromosomique.jpg
images légendées : http://www.svtauclairjj.fr/meiose/anateloI.htm#
crossing-over, enjambement, chiasma
brassage intrachromosomique en prophase 1
brassage interchromosomique en anaphase 1
Sordaria : TP BAC