vendredi 25 septembre 2020

Microbiology

Listen : https://youtu.be/oZ13QfP2os8

read : Gut microbiota from twins discordant for obesity modulate metabolism in mice : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/24009397/

What causes bad breath? - Mel Rosenberg

1,1,1/ Les enzymes, des biomolécules aux propriétés catalytiques

 

Le enzymes sont des catalyseurs de réactions chimiques spécifiques dans le métabolisme d’une cellule.

Les enzymes, issus de l’expression génétique d’une cellule, sont essentiels à la vie cellulaire et sont aussi des marqueurs de sa spécialisation.

5/ Etude graphique de la réaction enzymatique

  • Étudier l’interaction enzyme-substrat en comparant les vitesses initiales des réactions et faisant varier soit la concentration en substrat ; soit en enzyme. Utiliser des tangentes à t0 pour calculer la vitesse initiale.

http://www.pedagogie.ac-nice.fr/wp-content/uploads/sites/5/productions/diastase2/

  1. choisir 1 enz et 1 sub

  2. choisir une quantité

  3. démarer la réaction

  4. tracer la tangente à t=0

  5. refaire l’expérience avec une autre concentration en enzyme ou substrat

  6. insérer les résultats dans un tableur, tracer la courbe

  7. interpréter

Netographie d’enzymologie

Modélisations :

logiciel lactase : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=661

logiciel diastase : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=2053

molécules de carboxypeptidase : http://www.librairiedemolecules.education.fr/recherche.php?typeclassification=chimique&theme=mol&idcat=carboxypeptidase

expériementations :

expérience avec peroxydases : http://www.didier-pol.net/1PEROXASE.html

expérience protéases lessive : http://www.didier-pol.net/1PROTEASE.html

évaluation TP/ rastop+anagène : https://svt.ac-versailles.fr/IMG/doc/TP_Bac_blancCPA.doc

publications :

balanes collantes : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-des-crustaces-tres-collants-23712.php

toxoplasmose : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-un-nouveau-medicament-contre-la-toxoplasmose-et-le-paludisme-21977.php


Bilan : Les enzymes, des biomolécules aux propriétés catalytiques

Connaissances = je sais

  • les enzymes, issus de l’expression génétique d’une cellule, sont essentiels à la vie cellulaire et sont aussi des marqueurs de sa spécialisation.

  • Les protéines enzymatiques sont des catalyseurs de réactions chimiques spécifiques dans le métabolisme d’une cellule.

  • La structure tridimensionnelle de l’enzyme lui permet d’interagir avec ses substrats et explique ses spécificités en termes de substrat et de réaction catalytique.

  • Notions fondamentales : catalyse, substrat, produit, spécificité.

Précisions : les caractéristiques de la cinétique enzymatiques, les compétitions au site actif ne sont pas attendues. Le contrôle de l’activité enzymatique par des effecteurs (exemples : T, pH) peut être utilisé par le professeur dans sa démarche mais n’est pas un attendu du programme.

Capacités = je peux

  • - Étudier les relations enzyme-substrat au niveau du site actif par un logiciel de modélisation moléculaire.

  • - Concevoir et réaliser des expériences utilisant des enzymes et permettant d’identifier leurs spécificités.

  • - Étudier des profils d’expression de cellules différenciées montrant leur équipement enzymatique.

  • - Étudier l’interaction enzyme-substrat en comparant les vitesses initiales des réactions et faisant varier soit la concentration en substrat ; soit en enzyme. Utiliser des tangentes à t0 pour calculer la vitesse initiale.

Life of Insects | Attenborough: Life in the Undergrowth | BBC Earth

 

Listen : Life of Insects | Attenborough: Life in the Undergrowth | BBC Earth

In this remarkable BBC footage, Sir David Attenborough reveals the world of insects such as ants, stick insects, beetles and digger bees.

https://youtu.be/uppwVyUd5S0

Read : Insect biomass in Britain falling but may still be double 1960s level

https://www.newscientist.com/article/2227154-insect-biomass-in-britain-falling-but-may-still-be-double-1960s-level/

jeudi 24 septembre 2020

1,1,3/ Genèse de génômes uniques

 

5/ Trois mécanismes modifient les génômes

Quand le flamenco fait danser les éléments transposables : lecture d’un article vraiment scientifique

  • recopier les mots à expliquer

  • faites un schéma avec les gènes et les différents liens entre eux

phylogenese globines

  • prendre des notes

transposition – duplication - mutation

familles multigéniques

 comparaison de roches

 les plus vieux fossiles

mardi 22 septembre 2020

Mais qui donc a saboté la méiose - Prix du Public 2011

1,1,3/ Genèse de génômes uniques

  • Sordaria : TP BAC

Schématiser les conséquences de la méiose pour deux paires d’allèles portés par deux chromosomes différents ou par un même chromosome.

Interpréter des résultats de croisements avec transmission de deux paires d’allèles (liés ou non entre eux), portés ou pas par les chromosomes sexuels.

video d’élèves : Qui donc a saboté la méiose ? https://youtu.be/G2K2MPQGHjw

  • prendre des notes

Schématiser les mécanismes expliquant certaines anomalies chromosomiques après méiose et fécondation.

Les accidents génétiques de la méiose

Des anomalies peuvent survenir au cours de la méiose : crossing-over inégal ; migrations anormales de chromatides au cours des divisions de méiose…

Ces accidents, souvent létaux, engendrent parfois une diversification importante des génomes et jouent un rôle essentiel dans l’évolution biologique (familles multigéniques, barrières entre populations…).

4/ les mutations des gamètes apportent une diversité

l’étude des génômes de trios (un enfant et ses deux parents) met en évidence des variations de séquences nucléotidiques chez l’enfant. Elles sont le résultat de mutation dites « de novo » apparues le plus souvent dans l’une des cellules à l’origine des gamètes des parents. Les résultats ci dessous ont été obtenus grâce à l’étude de 10 trios.

Types de mutations

Nombre / génôme

Fréquence estimée

Substitutions

8 370 000

1,27.10-8 / nucléotide / génération

Insertions ou délétions

1 240 000

1,5.10-9 / nucléotide / génération

Mutations d’un grand nombre de nucléotides

232 000

Non calculée

  • Sachant qu’une cellule humaine comporte 3 Gpb par lot de chromosomes, calculez le nombre de mutations « de novo » attendues chez un nouveau né comparé à ses parents1

Recenser et comparer des séquences d’ADN sur des trios père / mère / enfant permettant d’analyser la présence de mutations nouvelles.

5/ d’autres mécanismes modifient les génômes

Quand le flamenco fait danser les éléments transposables : lecture d’un article vraiment scientifique

  • recopier les mots à expliquer

  • faites un schéma avec les gènes et les différents liens entre eux

13.109 x 1,27.10-8 = 3 x 12,7 = 38,1 substitutions + 3.109 x 1,5.10-9 = 3 x 1,5 = 4,5 addition ou délétion

lundi 21 septembre 2020

1,1,1/ Les enzymes, des biomolécules aux propriétés catalytiques

Correction CR TP spécificité enzymes

Remarques :

ce n’est pas le substrat c’est l’enzyme qui agit, qui est spécificique

la levure n’est pas une enzyme, c’est une cellule, un organisme unicellulaire, qui produit des enzymes, molécules

la salive n’est pas une enzyme, c’est une solution contenant des enzymes, mais aussi des minéraux, protéines, urée, acides, hormones, de l’eau...

Correction CR TP lactase

un pb n’est pas une hypothèse

https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/diastase2/?lactase=100&lactose=99&glucose=1&galactose=1&ph=7&temp=20&play=1

4/ Comparaison de métabolismes cellulaires

articles scientifiques :

  • Sur ou soulignez dans les textes les mots que vous ne comprenez pas, à définir.

  • Schématisez les étapes chimiques décrites dans ces articles.

  • Étudier des profils d’expression de cellules différenciées montrant leur équipement enzymatique : Quelle spécificité les enzymes donnent-elles à l’individu qui en est porteur ?


réactions :

Protéines + eau de mer→ polymérisation de macromolécules fibreuses – enzyme#factXIII→ lien solide

Pour les parasites Apicomplexa, le Toxoplasma et le Plasmodium

un champignon produit FR235222 → inhibe les histones désacétylases → enlèvent un groupe acétyle sur les histones → augmente la condensation de la chromatine autour de ces histones→ expression des gènes est freinée dans ces régions de l'ADN => augmente l'expression d’autres gènes parasitaires → favorise le développement des formes non réplicatives → inhibe les phases de prolifération intense

le métabolisme d’une cellule dépend de son équipement enzymatique

T°C ou pH optimums d’activité // métabolisme en fonction du milieu

2/ la méiose mélange les combinaisons d’allèles

  • TP drosophiles vg/bl : TP BAC

Schématiser les conséquences de la méiose pour deux paires d’allèles portés par deux chromosomes différents ou par un même chromosome.

Interpréter des résultats de croisements avec transmission de deux paires d’allèles (liés ou non entre eux), portés ou pas par les chromosomes sexuels.

Brassage interchromosomique

En fin de méiose, chaque cellule produite reçoit un seul des deux allèles de chaque paire avec une probabilité équivalente.

Pour deux paires d’allèles, quatre combinaisons d’allèles sont possibles, équiprobables ou non en cas de gènes liés.

Mais pourquoi pas 50 % pil-poil en cas de 2 gènes liés ? D’où vient le petit nombre de recombinants ?

3/ Les accidents chromosomiques apportent de nouvelles combinaisons

  • Prendre des notes et complétez les photos ©

µphoto : https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSAcnzig2c3UW-m3YxE5Gu5l_lV7Ee01MYxnLe25H6plYt3CdALrQ

µphoto et schémas : http://imagesbiogeolfxm.free.fr/mitose/original/brassage%20intrachromosomique.jpg

images légendées : http://www.svtauclairjj.fr/meiose/anateloI.htm#

crossing-over, enjambement, chiasma

brassage intrachromosomique en prophase 1

brassage interchromosomique en anaphase 1

  • Sordaria : TP BAC