https://svtlyceedevienne.com/bac/ece-2/liste-tp-ece-2024/
https://www.vivelessvt.com/lycee/ece-2024-banque-de-sujets-des-situations-experimentales/
- Reconstituer un paléo-environnement de sédimentation à partir de l’étude d’une roche sédimentaire, en appliquant le principe d’actualisme.
G reconstitution de l’histoire de Lectoure, du bassin aquitain
? légender les versos du carnet de sortie
"Aujourd'hui, j'ai appris qu'on pouvait avoir des briques de pierre fissurées sans aller au donjon ! Découvert par hasard, mais super utile ! " https://www.reddit.com/r/Minecraft/comments/dckd11/today_i_learned_you_can_get_cracked_stone_bricks/?tl=fr&chainedPosts=t3_12pm3dl%2Ct3_r26y0a%2Ct3_lvfbks
§ https://fr-minecraft.net/3-differents-blocs-jeu.php
⸔ Identifier les produits de la géologie utilisés par l’humanité pour répondre à ses besoins dans les matériaux du quotidien.
⸕ identifier les produits réels // imaginaires de Minecraft... réalité transformée, naturel#artificiel#virtuel#manufacturé
⸎ l’érosion a des implications dans la vie de tous les jours, tant du point de vue des matériaux utiles à l’humanité que des risques liés à l’érosion. L’être humain utilise de nombreux produits de l’érosion/sédimentation pour ses besoins. l’activité humaine peut limiter ou favoriser l’érosion, entraînant des risques importants dans certaines zones du globe. Des mesures d’aménagement spécifiques peuvent limiter les risques encourus par les populations humaines.
L'histoire du bassin aquitain : http://sigesaqi.brgm.fr/-Histoire-geologique-du-Bassin-Aquitain-.html
- Étudier, notamment en microscopie, quelques roches sédimentaires détritiques pour en déduire la nature des particules sédimentaires, leur morphologie et la nature du liant.
- Reconstituer un paléo-environnement de sédimentation à partir de l’étude d’une roche sédimentaire, en appliquant le principe d’actualisme.
Notions fondamentales : sédiments, roche détritique, milieu de sédimentation.
Objectifs : on décrit dans ce thème le passage du sédiment à la roche sédimentaire en prenant l’exemple des roches détritiques.
Il existe une diversité de roches sédimentaires détritiques (conglomérats, grès, pélites) en fonction de la nature des dépôts.
Les roches formées dépendent des apports et du milieu de sédimentation.
Ces roches sont formées par compaction et cimentation des dépôts sédimentaires suite à l’enfouissement en profondeur.
on ne développera pas les processus de diagénèse, on se limitera à indiquer l’importance de la compaction (avec perte d’eau liée à l’enfouissement) et la nécessité de la cimentation. Les professeurs choisiront des exemples de roches sédimentaires détritiques.
- Identifier les produits d’érosion/sédimentation utilisés par l’humanité pour répondre à ses besoins dans les matériaux du quotidien.
- Identifier des zones d’érosion (déserts, littoraux, sols, éboulements) et les risques associés, comme les moyens de prévention mis en oeuvre.
- Utiliser des bases de données ou des images pour quantifier l’importance des mécanismes d’érosion actuelle et éventuellement la part liée aux activités humaines.
Objectifs : l’érosion a des implications dans la vie de tous les jours, tant du point de vue des matériaux utiles à l’humanité que des risques liés à l’érosion.
L’être humain utilise de nombreux produits de l’érosion/sédimentation pour ses besoins. Par ailleurs, l’activité humaine peut limiter ou favoriser l’érosion, entraînant des risques importants dans certaines zones du globe. Des mesures d’aménagement spécifiques peuvent limiter les risques encourus par les populations humaines.
test QCM au prochain cours
video 3' : https://www.bbc.co.uk/programmes/p0063x4x In the early 1970s, Dr William K Hartmann proposed that the early Earth collided with a planet the size of Mars, sending debris into the battered Earth's orbit. He theorised that the Moon formed from this debris. This clip refers to the Moon as being dry. In recent years new studies have resulted in conflicting conclusions about the Moon's water content.02 December 2010,
N Text 306 words : the moon’s violent birth may have given Earth the ingredients of life : https://www.newscientist.com/article/2191615-the-moons-violent-birth-may-have-given-earth-the-ingredients-of-life/
video 6'22: https://youtu.be/euAxX4yGEKs?si=ZosasylAYDR12aK0 Chemistry of Salt (NaCl)
This NBC News Learn video explains and illustrates the molecular structure of sodium chloride (NaCl) crystals; the structure and symmetry of crystal lattices; and why one crystalline solid, salt, melts another, ice.
text 239 words : https://seasalt.com/salt-101/about-salt What is Salt?
built you lab : https://chemix.org/
built your molecules : https://molview.org/?codid=9000629
table elements : https://www.webelements.com/sodium/
This animated video 4'15 : https://youtu.be/PrN7jygu4cQ?si=wIXM7No6Ropdnm8u helps viewers to learn about igneous rocks, including their types and formation
video 5', stop at 2' : https://youtu.be/TtvSyROolsk?si=usF0WmBJMBqqJnnE Now that we know how igneous rocks form, what are the types of igneous rocks? This depends on precisely where they form, and we can call them either intrusive or extrusive. These can also be called either plutonic or volcanic. What do these terms mean, and how do they relate to the composition of the rock? Let's find out!
text 242 words : https://www.usgs.gov/faqs/what-are-igneous-rocks What are igneous rocks?
Réalisation des empreintes des surfaces foliaires du végétal étudié avec du vernis
Prélevement des lambeaux d’épiderme des deux faces de la feuille (face supérieure et face inférieure)
Observation des coupes de feuille et repérage des chambres sous-stomatiques et des vaisseaux
stomates :
https://www.sciencephoto.fr/images/plant leaf?page=2
https://actu.univ-rennes.fr/actualites/le-lierre-tueur-darbre-entre-prejuges-ignorance-et-realite
https://www.sciencephoto.fr/images/stomate
https://www.flickr.com/photos/fredlab/8120277771/
Stomates and Epicuticular Waxes. SEM : https://s3.lite.msu.edu/res/msu/botonl/b_online/e05/r05.htm
Stomates : https://youtu.be/O8Hn-FErGQQ
animation en zoom : https://planet-vie.ens.fr/thematiques/vegetaux/anatomie-vegetale-et-histologie-vegetale/observation-de-stomates
dessin – titre – grossissement - légende : chambre sous-stomatique, cuticule, épiderme, cellule épidermique, cellule stomatique, ostiole
comparer dessus / dessous : évapotranspiration
stomate
Observation microscopique de racines :
http://macromicrophoto.fr/panos-racines/rhizotron-ble-racine.html
http://thana.tos.free.fr/Site%20sur%20Pc/tpe/images/poils.jpg
poil absorbant
Estimer (ordre de grandeur) les surfaces d’échange d’une plante par rapport à sa masse ou son volume.
Manuel p.188 doc.1d+do©
Problèmes : Comment l’organisation de la plante lui permet-elle, tout en étant fixée, de
puiser dans l’air suffisamment d’éléments nutritifs ?
puiser dans le sol suffisamment d’éléments nutritifs ?
faire circuler suffisamment d’éléments nutritifs des racines vers les feuilles ?
Les échanges gazeux se font entre l’atmosphère et l’être vivant par des orifices, les stomates chez les végétaux, les narines et la bouche chez l’Homme,
à l’intérieur de l’organisme il existe des espaces gazeux chez les plantes ou intercellulaires (intersticiels) où se font les échanges
les gaz sont transportés par la sève / le sang
◦ comparaison surface foliaire avec les alvéoles pulmonaires : la surface d’échange est 50 à 80 fois plus importante que chez l’Homme ;
◦ comparaison surface racinaire avec l’intestin : la surface d’échange est 20 à 60 fois plus importante que chez l’Homme.
L’entrée de l’eau et des sels minéraux se fait au niveau de grandes surfaces externes et souterraines chez les végétaux directement au contact de ces ressources ; internes chez les mammifères qui doivent se déplacer pour les rechercher dans leur environnement.
Pour se procurer l’eau et les sels minéraux, elle doit développer des surfaces d’échanges qui vont puiser directement ces molécules à la source, c’est à dire dans le sol où ces ressources sont rares, elle développe de longues racines et de grandes surfaces d’échanges.
La plante utilisant une énergie ubiquiste [ubique : partout] n’a pas besoin de se déplacer à sa recherche, elle peut donc être fixée, cependant son faible flux l’oblige à développer un grand nombre de feuilles et une surface d’échange très grande pour absorber le CO2 nécessaire à la photosynthèse, la surface d’échange est 70 à 200 fois plus importante que celle de l’Homme.
Les plantes développent de grandes surfaces d’échange, aériennes d’une part (optimisation de l’exposition à la lumière, source d’énergie, transferts de gaz) et souterraines d’autre part (absorption d’eau et d’ions du sol).
Objectifs : on décrit dans ce thème le passage du sédiment à la roche sédimentaire en prenant l’exemple des roches détritiques.
Notions fondamentales : sédiments, roche détritique, milieu de sédimentation.
- Relier la puissance d’un cours d’eau à sa capacité de transport des éléments solides.
Cf carnet de sortie
video 2'17" : https://youtu.be/Pt7gFulOBUo?si=1uQlVYB5UT2Kre0v
G différentes roches : échantillons du labo
roches sédimentaires : faites à partir d'un sédiment, des éléments transporté puis déposés au fond de l'eau
Les roches sont classées en trois catégories : magmatiques / métamorphique / sédimentaire.
Il existe trois catégories de roches sédimentaire : détritique / biogénique / chimique
- Étudier quelques roches sédimentaires détritiques pour en déduire la nature des particules sédimentaires, leur morphologie et la nature du liant.
F analyser différents échantillons détritiques
Il existe une diversité de roches sédimentaires détritiques (conglomérats, grès, ...) en fonction de la nature des dépôts.
Les roches formées dépendent des apports et du milieu de sédimentation.
Ces roches sont formées par compaction et cimentation des dépôts sédimentaires suite à l’enfouissement en profondeur.
correc test
revue de presse scientifique... pour préparer le GrOral, note, ...
La Terre est habitée par une grande diversité d’êtres vivants. Cette biodiversité est dynamique et issue d’une longue histoire dont l’espèce humaine fait partie. L’évolution constitue un puissant outil de compréhension du monde vivant. Les activités humaines se sont transformées au cours de cette histoire, certaines inventions et découvertes scientifiques ont contribué à l’essor de notre espèce.
Évaluer la biodiversité à différentes échelles spatiales et temporelles représente un enjeu majeur pour comprendre sa dynamique et les conséquences des actions humaines. Les populations évoluent au cours du temps. Des modèles mathématiques probabilistes et des outils statistiques permettent d’étudier les mécanismes évolutifs impliqués.
video 3'39 : https://youtu.be/1F6JGk51_l0
Exploiter des données obtenues d’explorations scientifiques (historiques et/ou actuelles) pour estimer la biodiversité (richesse spécifique et/ou abondance relative de chaque taxon).
Quantifier l’effectif d’une population ou d’un taxon plus vaste à partir de résultats d’échantillonnage.
Manuel p.188- 189
Santo 2006 : http://acces.ens-lyon.fr/santo
Tara ocean : https://oceans.taraexpeditions.org/ ; https://fondationtaraocean.org/champs-de-recherche/biodiversite-marine-climat/
video 3' /Tara ocean : https://youtu.be/5KGTezAhPOA?si=OXd4K74FXbNtxsu1
video 3'22 : https://youtu.be/rQLepTk5EQ0?si=uBKg1eZLm-uwCZcD
video 7'15 : https://youtu.be/TCMca8nCKm8?si=c3ew3h_AaQh-fXfE
La biodiversité en France - Synthèse de données pour les espèces (Source: inpn.mnhn.fr/espece/indicateur)
nombre d'espèces |
Autochtones |
Introduites et cryptogènes |
||||
Total |
Endémiques |
Eteintes |
Total |
Envahissantes |
Cryptogènes |
|
50 632 |
2 829 |
71 |
1 218 |
72 |
97 |
|
2 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
|
551 |
1 |
0 |
2 |
0 |
0 |
|
2 206 |
3 |
0 |
11 |
4 |
0 |
|
24 995 |
16 |
0 |
12 |
2 |
1 |
|
9 331 |
231 |
9 |
889 |
49 |
11 |
|
805 |
1 |
0 |
1 |
0 |
0 |
|
♠♥♦♣ traduire sous forme graphique le tableau proposé pour estimer la biodiversité (richesse spécifique et/ou abondance relative de chaque taxon).
Autochtone : du latin autochthon, dérivé du grec ancien αὐτόχθων, autókhthôn qui est composé de αὐτός, autós « soi-même » et de χθών, khthốn « terre » Qui est issu du lieu même où il se manifeste, par opposition à un phénomène d’origine étrangère. Qualifie ce qui habite en son lieu d'origine.
Endémique : du grec ancien ἐνδημία endêmía « séjour » ἔνδημος éndêmos « indigène, originaire d'un pays » ce qui est particulier à une localité ou une région donnée.
Cryptogène : du grec ancien composé de κρυπτός, kruptós « caché » et de γένος, génos « naissance ». Taxon dont l'aire d'origine est inconnue et dont on ne peut donc pas dire s'il est indigène ou introduit. Qui est engendré dans un lieu caché, dans l’intérieur d’un autre corps vivant.
Introduit : Taxon introduit dans la zone géographique considérée, qui produit des descendants fertiles souvent en grand nombre, et qui a le potentiel pour s'étendre de façon exponentielle sur une grande aire, augmentant ainsi rapidement son aire de répartition. Cela induit souvent des conséquences écologiques, économiques ou sanitaires négatives (IUCN, 2000). Sont regroupés sous ce statut tous les taxons catégorisés « introduite envahissante », « exotique envahissant » ou « invasif » dans une publication scientifique.
Taxon : du grec ancien τάξις, táxis « rangement, ordre » groupe d'organismes vivants qui ont certains caractères dérivés communs, qui ont donc un ancêtre commun. Les règnes, {embranchements, {classes, {ordres, {familles, {genre et {espèces}}}}}}} sont des taxons. Généralement le terme est employé aux rangs spécifiques (l'espèce) et sub-spécifiques (la sous-espèce). La science qui étudie les taxons est la taxonomie ou taxinomie.
⸎ Les composantes de la biodiversité peuvent aussi être décrites par l’abondance (nombre d’individus) d’une population, d’une espèce ou d’un plus grand taxon. Il existe sur Terre un grand nombre d’espèces dont seule une faible proportion est effectivement connue.
Réalisation des empreintes des surfaces foliaires du végétal étudié avec du vernis
Prélevement des lambeaux d’épiderme des deux faces de la feuille (face supérieure et face inférieure)
Observation des coupes de feuille et repérage des chambres sous-stomatiques et des vaisseaux
stomates :
https://www.sciencephoto.fr/images/plant leaf?page=2
https://actu.univ-rennes.fr/actualites/le-lierre-tueur-darbre-entre-prejuges-ignorance-et-realite
https://www.sciencephoto.fr/images/stomate
https://www.flickr.com/photos/fredlab/8120277771/
Stomates and Epicuticular Waxes. SEM : https://s3.lite.msu.edu/res/msu/botonl/b_online/e05/r05.htm
Stomates : https://youtu.be/O8Hn-FErGQQ
animation en zoom : https://planet-vie.ens.fr/thematiques/vegetaux/anatomie-vegetale-et-histologie-vegetale/observation-de-stomate
correction Bac Général – Session 2021 – Sujet de Spé SVT – Métropole-Exercice 2, deuxième proposition : (8 points) le passé mouvementé du Massif central
Données (informations issues des documents)
Document
1:
- le socle granitique est situé à la base;
- la
faille de Limagne n'affecte pas les coulées de lave du Puy Pariou
qui sont au-dessus du socle;
- la coulée de lave
trachy-andésitique est au-dessus des coulées trachy-basaltiques; la
coulée de lave trachy-andésitique est au-dessus des sédiments du
fossé;
Document 2: le calcul de la pente pour l'isochrone du
granite étudié donne a = 0,005.
Document 3: dans un contexte
de convergence (subduction puis collision) la lithosphère plongeante
peut voir apparaître une extension à l'avant de la zone en
convergence si la racine lithosphérique est importante.
Document
4: un phénomène de subduction débute à partir de 100 Ma qui amène
à la formation des Alpes par collision depuis 30 Ma avec une
importante racine crustale et lithosphérique. L'épaississement
crustal, la superposition de nappes et la présence de failles
inverses sont des preuves de convergence.
-
application des principes de datation relative au données du
document 1;
- application des principes de datation absolue au
document 2;
- comparaison des documents 1, 3 et 4: la présence
d'une importante racine crustale au niveau des Alpes entraine une
situation comparable à celle présentée dans le document 2, donc
favorable à l'apparition d'une extension en avant de la zone de
concergence; les datations fournies sont parfaitement compatibles.
Exploitation: mise en relation des informations prélevées et des idées (connaissances)
-
d'après le principe de superposition, le socle granitique du plateau
des Dômes est plus vieux que tout ce qui le recouvre;
- les
méthodes de datation absolues appliquées à un granite d'âge
équivalent à celui de ce plateau donnent, pour un a = 0,005, un âge
de 351 Ma;
- selon le principe de recoupement, les coulées du
Puy Pariou sont donc plus tardives que la faille de Limagne; elles
sont postérieures au socle en fonction du principe de superposition;
le même principe permet d'affirmer que la coulée de lave
trachy-andésitique est postérieure (plus jeune) aux coulées
trachy-basaltiques et aux sédiments du fossé;
- la faille de
Limagne est une faille d'extension; elle a pu se produire entre 30 Ma
(formation des Alpes) et 20 Ma;
- les coulées
trachy-andésitiques du Puy Pariou ont moins de 20 Ma; elles
aussi peuvent être la conséquence du mécanisme d'extension
localisé en avant des Alpes;
- les coulées volcaniques plus
anciennes ne peuvent être datés par rapport à la faille de
Limagne, n'ayant pas de relation géométrique avec elle; on pourrait
cependant supposer d'elles relèvent de la même cause d'extension et
qu'elles résultent d'une éruption antérieure du même complexe
volcanique (La chaine des Puys) que celui ayant formé le Puy Pariou.
https://www.didac-tic.fr/bac/202103_16_metropole/bareme.htm#e22
correction / 8 points