samedi 29 septembre 2018

qu'est-ce que la vie ?

A4/ Construction d’une échelle d’organisation

préTest sur échelles : donner en m la valeur d’1 µm, 1 nm, 1 cm, 1 km, 12500 km, 1,2x10-2 dm
notez la réponse scientifiquement => puissances de dix
? construire sur une pleine page une échelle illustrée la plus complète possible avec les tailles et unités (nm, µm, mm, m, km, Mm, Gm, Tm), les niveaux (galaxie, sytème, planète, continent ou plaque ou pays ou écosystème, population, organisme, organe, tissus, cellule, macromolécule, molécule, atome), des exemples, dessins, instruments ou moyens d'observation (jumelles, telescope, microscope optique, électronique, …), domaines d'étude (biochimie, physiologie, microbiologie, …) à l’aide des sites suivants :

Bilan : La biodiversité, résultat et étape de l’évolution

Biodiversity means the diversity of ecosystems, species diversity and genetic diversity within species. The current state of biodiversity corresponds to a stage in the history of life : the existing species represent a small fraction of the total species that have existed since the earliest days of life. Biodiversity is changing over time as a result of many factors, including human activity.
La biodiversité est à la fois la diversité des écosystèmes, la diversité des espèces et la diversité génétique au sein des espèces. L’état actuel de la biodiversité correspond à une étape de l’histoire du monde vivant : les espèces actuelles représentent une infime partie du total des espèces ayant existé depuis les débuts de la vie. La biodiversité se modifie au cours du temps sous l’effet de nombreux facteurs, dont l’activité humaine.

C/ pour aller plus loin

Il était une forêt, film documentaire :
Des arbustes menacés par la disparition de certains oiseaux : http://www.larecherche.fr/content/actualite-vie/article?id=29303
GBIF (Global Biodiversity Information Facility) : http://www.gbif.org/
Expéditions scientifiques : http://acces.inrp.fr/santo
2010 : année internationale de la biodiversité : http://www.biodiversite2010.fr/#panel-4
Barcode of life data system : http://www.boldsystems.org/views/login.php

vendredi 28 septembre 2018

Des doutes sur l'origine africaine de l'homme

Paul Molga / Correspondant à Marseille Le 22/09 à 14:01

Plusieurs indices convergent pour remettre en question le modèle de dispersion initial d'Homo sapiens. Selon de nouveaux scénarios fondés sur l'analyse génomique des populations, il serait apparu et se serait propagé à partir de l'Eurasie.

Fragments d'os d'une adolescente métisse, issue d'une mère néandertalienne et d'un père dénisovien, qui vivait, il y a 90.000 ans, dans les montagnes de l'Altaï, en Asie centrale. - Ian.R.Cartwright 2015

qu'est-ce qu'un séisme ?

Correction test

A3 : mesure de l’intensité sismique

Echelle d’intensité sismique
Echelle macrosismique
Echelle microsismique
Les séismes correspondent à des vibrations brutales du sol qui se propagent. Ils résultent d'une rupture des roches en profondeur provoquent des déformations à la surface de la Terre. Des contraintes s'exerçant en permanence sur les roches conduisent à une accumulation d’énergie qui finit par provoquer leur rupture.

A4 : Schématisation d'un séisme

Dessin avec légende :
épicentre, hypocentre=foyer, faille, onde sismique
Le foyer du séisme est le lieu où se produit la rupture.

A5 : enregistrement d’un séisme

Manuel p 16
l’appareil pour enregistrer un séisme s’appelle un sismographe
plusieurs types d’ondes :
ondes de profondeur : P = premières, S = secondes,
ondes de surface : L = Love, R = Ralley,
A partir du foyer, la déformation se propage sous forme d'ondes sismiques.

A6 : cartographie mondiale des séismes

© carte des séismes au niveau mondial.odg
Les séismes sont particulièrement fréquents dans certaines zones de la surface terrestre. Ils se produisent surtout dans les chaînes de montagnes, près des fosses océaniques et aussi le long de l'axe des dorsales.
Agenda : apprendre les bilans écrits en rouge → test !

Bilan :

Les séismes correspondent à des vibrations brutales du sol qui se propagent. Ils résultent d'une rupture des roches en profondeur provoquent des déformations à la surface de la Terre. Des contraintes s'exerçant en permanence sur les roches conduisent à une accumulation d’énergie qui finit par provoquer leur rupture.
Le foyer du séisme est le lieu où se produit la rupture. A partir du foyer, la déformation se propage sous forme d'ondes sismiques.
Les séismes sont particulièrement fréquents dans certaines zones de la surface terrestre. Ils se produisent surtout dans les chaînes de montagnes, près des fosses océaniques et aussi le long de l'axe des dorsales.

qu'est-ce que la vie ?

1.2- The nature of life

133 - Evolution and Biodiversity

«la caractéristique la plus frappante de la Terre est sa vie, la caractéristique la plus frappante de la vie est sa diversité » David Tilman, Nature. 2000.

21+26 septembre : TP sortie biodiversité

§ La terre est la seule à abriter la vie, mais qu'est-ce que la vie ?

A1/ Sortie dans le parc pour évaluer de la biodiversité / quadra → google earth

Agenda : commencez votre herbier !
Pour le 5 novembre : réliser un herbier

A2/ Réalisation d'un herbier

Réaliser un herbier de 4 plantes herbacées complètes avec détermination précise du nom commun + noms scientifiques, date, lieu et milieu de récolte, notation en plus sur qualité du séchage et l'état de l'échantillon
exemples d'herbiers :
clefs de détermination :
suivit insectes : http://www.spipoll.org/

EV / herbier

A3/ Définition de la biodiversité et l'évolution / diap+notes

? tentez une prise de note sur discour rapide :
Diap sur biodiversité
Sources :
2'40'' ce qu'est la biodiversité / étudiants de la Vancouver Film School : http://vimeo.com/user5887114/biodiversite-vf
Biodiversity, ecosystems, species, evolution
biodiversité, écosystèmes, espèces, évolution

jeudi 27 septembre 2018

DS

PARTIE 2, EXERCICE 2 (OBLIGATOIRE) : LE DOMAINE CONTINENTAL ET SA DYNAMIQUE

La goethite est un minéral qui est de couleur noire-brunâtre à l’état massif et de couleur jaunâtre à l’état de poudre. Il est riche en fer III et a été utilisé durant la préhistoire pour les peintures rupestres.
C’est un minéral que l’on retrouve dans les arènes granitiques, comment expliquer que l’altération d’un granite puisse être à l’origine de la goethite ?
Pour répondre à cela nous allons présenter les minéraux présents dans le granite sain et expliquer les altérations qu’il peut subir, ensuite nous montrerons les minéraux nouvellement formés et plus particulièrement la goethite.

Nous savons que le granite est une roche magmatique plutonique constituée de quartz, de feldspaths (calco-alcalins ou potassiques) et de micas (blancs ou noirs). D’après le document 2 nous pouvons voir que parmi ces minéraux un seul est composé de fer : le mica noir, la biotite. En utilisant le document 1, nous observons que l’arène granitique, qui est obtenue suite à une très forte altération du granite sain, est composée à 66% de (Na2O + K2O + CaO), à 83% de SiO2, à 95% d’Al2O3 et à 100% de Fe2O3. Cela nous laisse penser que le fer que l’on retrouve dans la goethite était déjà présent dans le granite sain.

Le granite peut subir des altérations par les végétaux qui ont pu s’implanter dans des diaclases (fissures de la roche) ou simplement par l’action de l’eau. Cette dernière peut agir par hydratation, addition de l’eau à un composé chimique, ou par hydrolyse, décomposition d’une substance. Le document 3a nous présente l’équation bilan d’une hydrolyse, on peut voir qu’à l’origine on a un minéral silicaté auquel s’ajoute de l’eau, et qu’il forme un nouveau minéral (sous forme d’argile) et des ions solubles. Le document 3b complète cette équation en précisant quels sont les minéraux qui vont évoluer le plus vite lors de l’altération du granite. On observe que le quartz ne change pas, c’est un minéral inaltérable, lorsqu’il est séparé des autres éléments il formera en grande partie du sable. Les feldspaths vont s’altérer lors d’une hydrolyse, on observe également sur ce graphique que la croissance du nombre d’argiles est inverse à celle de l’altération des feldspaths, ce qui laisse supposer que les feldspaths vont se transformer en argiles par hydrolyse. En effet, on sait que les feldspaths peuvent former des smectites, de la kaolinite… Concernant les minéraux ferromagnésiens, le seul du granite est la biotite (la muscovite ne contenant ni fer, ni magnésium) et elle va se transformer en hydroxyde de fer (goethite) et en argile (kaolinite), très rapidement lors de l’altération du granite.

Le document 4 représente le diagramme de Goldschmidt, il permet d’évaluer la solubilité de certains ions. On observe que les ions Fe2+ présents dans la biotite sont des cations solubles, ils ne permettront pas de former la goethite puisqu’ils seront lessivés avec l’eau lors de l’hydrolyse. En revanche on sait que la biotite contient aussi des ions Fe3+, ces derniers sont des cations précipitants, c’est-à-dire qu’ils vont pouvoir se combiner à l’oxygène et sédimenter sous forme solide au lieu de se solubiliser. L’hydrolyse va dont permettre de former des argiles et de transformer la biotite en hydroxyde de fer. Comme les ions Fe3+ ne sont pas solubles, ils vont former un précipité d’oxyde de fer riche en fer III. C’est ce précipité qui va donner la goethite, soir brun-noir sous forme massive, soit jaunâtre sous forme de poudre.

Le granite peut s’altérer lors d’une hydrolyse mais tous les minéraux se l’altèrent pas de la même façon, ni à la même vitesse. La biotite va s’altérer rapidement pour former des argiles et de l’oxyde de fer (grâce aux ions Fe3+). Ce dernier va sédimenter pour former la goethite qui a été utilisée pour les peintures rupestres des grottes de Lascaux. ...
suite sur https://www.bac-s.net/document/svt/correction-svt-obligatoire-bac-s-2017-polynesie-5799.html

mercredi 26 septembre 2018

§ Comment définir la lithosphère continentale ?

1,2,1 : Les roches de la lithosphère sont des indices de leur formation

A1 : Observation lames minces de roches / µscope polarisant et analysant

Révision 1S
La croûte continentale, principalement formée de roches voisines du granite,
la lithosphère océanique est formée d'ophiolite : basalte/gabbro//péridotite

A2 : Mesure de densité des roches / site

densité basalte, granite, péridotite -> densité manteau > croûte océanique > continentale
La croûte continentale, principalement formée de roches voisines du granite, est d'une épaisseur plus grande et d'une densité plus faible que la croûte océanique.

A3 : Datation d'une roche par radiochronologie / tableur xls ou ods

principe

lundi 24 septembre 2018

§ Comment définir la lithosphère continentale ?

A+ : petits calculs marrant pour renforcer la notion d’isostasie

munis d'un stylo et d'un cerveau :
L’épaisseur moyenne de la croûte continentale de densité dc=2,7 est de 30 km au dessus d’un manteau de densité dm=3,2.
1. A quelle profondeur se situe le Moho sous une chaîne de montagne d’altitude h si l’équilibre isostatique est atteint (Modèle d’Airy) ?
2. Quel serait le temps nécessaire à son érosion complète (vit. erosion = 3 mm/an, avec h = 4800 m) ?
3. Quelle serait l’altitude de cette chaîne si elle était recouverte de 1000 m de glace ?

§ Comment définir la lithosphère continentale ?

1.2 : la lithosphère continentale

En classe de première S, l'attention s'est portée principalement sur les domaines océaniques. On aborde ici les continents. Il s'agit de dégager les caractéristiques de la lithosphère continentale et d'en comprendre l'évolution à partir de données de terrain. La compréhension de la dynamique de la lithosphère devient ainsi plus complète.
La croûte continentale affleure dans les régions émergées. L'examen de données géologiques permet à la fois d'expliquer cette situation et de nuancer cette vision rapide car les mécanismes de formation des montagnes sont complexes. On se limite au cas des reliefs liés à un épaississement crustal dont les indices peuvent être retrouvés sur le terrain ou en laboratoire.
Les différences d'altitude moyenne entre les continents et les océans s'expliquent par des différences crustales.

1,2,1 : Les roches de la lithosphère sont des indices de leur formation

A1 : Observation lames minces de roches / µscope polarisant et analysant


  1. observer à l'oeil nu : aspect général : minéraux, couleurs, structure
  2. observer les lames minces au microscope en LPnA puis LPA: structure de la roche : grenue, microgrenue, microlithique et minéraux en présence
  3. réaliser un dessin d'observation légendé
pour apprendre à reconnaître les minéraux et roches :
manuel p.398-399
atlas minerals / Siddall, London : http://www.ucl.ac.uk/~ucfbrxs/PLM/PLMhome.html
atlas de lames minces Minéraux et roches / Aubry, Caen : http://www.etab.ac-caen.fr/discip/geologie/Micropol/index.html
article de minéralogie au microscope polarisant : http://www.svt-monde.org/spip.php?article26

La croûte continentale, principalement formée de roches voisines du granite,

Conversation avec le biologiste Edward Farmer : « Ce que parvient à faire une plante est absolument fabuleux »



Plante « mimosa pudica ». Alex Popovkin/Flickr, CC BY
Dominique Bourg vient de faire paraître sur le site de la revue « La Pensée écologique » qu’il dirige un entretien avec Edward Farmer, professeur au département de biologie moléculaire végétale de l’université de Lausanne, autour de ses recherches sur les végétaux. Nous publions un extrait de cette interview à retrouver en intégralité sur le site de La Pensée écologique.