Atelier art & science avec M. Richard
mercredi 20 novembre 2013
rdv à tous ceux qui veulent
au labo SVT de 15h à 17h
vendredi 15 novembre 2013
jeudi 14 novembre 2013
En considérant que la lune et la Terre sont à la même distance du soleil, et étant donné qu'on sait que la Terre exerce une réflexion ou absorbsion d'une partie du rayonnement solaire, et puisque celle-ci a une température au sol moyenne de +14°C, alors on peut hypothéser sur le fait que la lune "repousse" les rayons du soleil, les gaz présents dans son atmosphère vont exercer un rejet du rayonnement solaire -> lune où il fait noir tout le temps.
Pimprenelle, classe de 2nde
Pimprenelle, classe de 2nde
18 Things You Should Know About Genetics :
http://youtu.be/bVk0twJYL6Y,
A2/ Dissection virtuelle d'un chromosome / video
Condensation,
chromatine, Chromatide,
A3/ Etapes de la mitose en continu / film
Mitose
= reproduction conforme
A/ Classement des phases de la mitose / photographies +doc©
http://www.didiersvt.com/cd_1s/html/index12.html
cliquer sur chap 2
résultats :
http://back.ac-rennes.fr/pedagogie/svt/cartelec/cartelec_lyc/premiere_s/vegetal/racine/racine.htm
Mitose,
pro-méta-ana-télophase
B/ schématisation sur l'ADN
Schéma-bilan
3© / ADN, chromosome, gènes
Gène
= information génétique codée dans l'ADN par la séquence des
bases, transmis de génération en génération.
un
lexique bilingue français/anglais de génétique :
http://www.dr-belair.com/dic/Medicine/Genetics/Genetics-eng-fr.htm
mercredi 13 novembre 2013
2/ Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique
§ « quelques bestioles et leurs bébés » : une histoire de génération, génétique, gène … et raie-ditée
Diaporama rayé :
\gene_rayures.odp
§ Comment le caryotype est-il conservé au cours des générations malgrès les divisions cellulaires ?
21/ Reproduction d'informations au cours des générations cellulaires
211/ A l'échelle cellulaire, la mitose est une reproduction conforme
A1/ Comparaisons de caryotypes / photodoc©
[caryo (grec)
: noyau]
Comment se
fait un caryotype :
http://www.universcience-vod.fr/media/639/microscope-optique---1er-caryotype.html ;
http://www.canal-u.tv/video/universite_bordeaux_segalen_dcam/realisation_pratique_d_un_caryotype_en_hematologie.3234
refaire un
caryotype :
http://ww2.ac-poitiers.fr/svt/IMG/swf/caryotype.swf ;
http://pedagogie.ac-amiens.fr/svt/info/logiciels/genetic/caryot/caryotsexe.htm
nb chs caryotype :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chromosome ;
http://wwwpsvt.free.fr/svt/bio/caryotype/caryotype.htm
taille génômes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Taille_du_g%C3%A9nome
; http://www.edu.upmc.fr/sdv/masselot_05001/introduction/genomes.html
; http://cgdc3.igmors.u-psud.fr/genetique/chap2n.html
loci sur chromosomes humains :
http://www.ornl.gov/sci/techresources/Human_Genome/posters/chromosome/chooser.shtml
caryotype,
chromosomes,
centromère,
télomère, locus, loci, formule chromosomique (n) , carte génétique
A3/ Etude d'anomalies chromosomiques / caryotypes
Inventaire des anomalies intersexuelles :
http://pierrehenri.castel.free.fr/Articles/intersexualite.htm
Inventaire des anomalies chromosomiques (de
structure et de nombre)
http://atlasgeneticsoncology.org/Educ/PolyMecaFr.html
anomalies
chromosomiques, polysomie,
A3/ Petite histoire génétique / diaporama
- 1865 (Allemagne) Mendel démontre l'existence de "facteurs génétiques"
- 1868 (Suisse) Miescher trouve une substance spécifique du noyau qu'il nomme la "nucléine"
- 1883 (Allemagne) Weismann utilise le terme "matériel génétique"
- 1880 to 1890 - Flemming, van Beneden, & Strasburger découvrent le chromosome.
- 1903 - Sutton hypothesized that chromosomes are hereditary units.
- 1905 - William Bateson coined the term “genetics”.
- 1910 (Amérique) Morgan montre que les gènes sont portés par les chromosomes
- 1933 - Jean Brachet was able to show that DNA was found in chromosomes
- 1944 (Amérique) Avery, Mc Leod et Mc Carty montrent que l'ADN est le support des gènes
- 1951 ( Amérique ) Chargaff établit sa règle : [A] = [T] et [C] = [G] pour toute cellule.
- 1953 (Angleterre) Franklin & Wilkins montrent que la molécule a la forme d'une double hélice, puis Watson & Crick établissent le modèle moléculaire de l'ADN
- 1962 Nobel Prize in Physiology & Medecine
L'ADN
est formé de deux chaînes complémentaires de nucléotides en
double hélice comportant les bases : Adénine, Thymine, Cytosine,
Guanine.
Chaque
chromosome contient une molécule d'ADN qui porte de nombreuses
informations génétiques = gènes dont l'ensemble forme le programme
génétique (= génôme) que l'on peut « visualiser »
sous forme de caryotype '= ensemble des chromosomes d'une cellule)
Génôme
= programme génétique = ensemble des gènes d'une cellule, d'un
individu
Allèles
= versions d'un gène
A4/ Scientific sources about genetics / www
Watson & Crick :
http://www.exploratorium.edu/origins/coldspring/ideas/printit.html
; http://www.nature.com/nature/dna50/archive.html
in french :
A5/ Schématisation d'une transgénèse / diaporama
une souris verte, ...fluo
: http://tubeaessai.blogs.nouvelobs.com/archive/2008/01/index.html
;http://www.greenpeace.org/canada/fr/Blog/cchons-ogm-vert-fluo-dune-mduse/blog/4029 ;http://www.bio.miami.edu/~cmallery/255/255hist/greenmice.jpg ; http://genetique.snv.jussieu.fr/BMC513.htm ;http://www.mbl.edu/news/features/shimomura.html ;http://www.collegeotr.com/boston_university/ucsd_bu_and_columbia_scientists_bring_home_nobel_prize_in_chemistry_make_stuff_glow_12809; http://www.scientificamerican.com/blog/post.cfm?id=chalfie-shimomura-and-tsien-win-che-2008-10-08
animation transfert de gène :
http://www.hhmi.org/biointeractive/stemcells/scnt.html
=> transgenesis,
DNA genes support and universal
OGM,
transgénèse, ADN support gènes et universel
On
fabrique des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM) par transfert
d'un gène (transgénèse) d'un autre individu qui peut être d'une
espèce complètement différente.
La
transgenèse repose sur l'universalité de la molécule d'ADN en tant
que support de l'information génétique.
A6/ Débats sur éthique, transgénèse et ogm / articles + films
La carte du maïs OGM en France :
http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/genetique-1/d/la-carte-du-mais-ogm-en-france_12336/
MON 863 : maïs OGM destiné à l'alimentation
humaine suspecté puis innocenté :
http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/genetique-1/d/mon-863-mais-ogm-destine-a-lalimentation-humaine-suspecte-puis-innocente_12332/
films sur les OGM :
de journalistes :
de scientifique, C.Vellot :
Monsanto se présente :
http://www.monsanto.com/global/fr/qui-sommes-nous/Pages/default.aspx
mardi 12 novembre 2013
123- Modélisation globale aujourd'hui
A1/ Suivit tectonique / tomographie sismique
Manuel p.169-170....
Tomographie sismique :
http://www.futura-sciences.com/uploads/tx_oxcsfutura/img/mantle-graphic-enlarged.jpg
site Planete Terre :
http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-subduction-deformation.xml#id3021848
[tomo : coupe ; graphe : écrire]
A2/ Modélisation en laboratoire / maquettes
Carnet de sortie p12-13
les matériaux :
http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/Images/model-processus-tectoniques/model-processus-tectoniques-fig01.jpg
lien CNRS subduction :
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosgeol/01_decouvrir/02_subduction/04_subduction_plaques/03_pedago/01a.htm
lien CNRS extension :
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosgeol/01_decouvrir/01_extension/03_pedago/00.htm
histoire de la modélisation :
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosgeol/01_decouvrir/06_pionniers/00_intro.htm
A3/ Modélisation numérique / logiciel Educarte et Sismolog
Cf TP précédents
A4/ Coupe géologique / profil sismique©
Manuel p.165
A5/ Paléotectonique / animations
Carnet de sortie page1 :
http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/article.php3?id_article=152 ;
http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/article.php3?id_article=2679&var_recherche=pang%E9e
paléotectonique animée :
=>
liens entre amincissement de la lithosphère, remontée / convection,
dépressurisation et fusion partielle de l’asthénosphère
sous-jacente et formation d’une nouvelle lithosphère.
B123/ modèle de synthèse actuel : PREM
En
permanence, de la lithosphère océanique est détruite dans
les zones de subduction et produite dans les dorsales.
La
divergence des plaques de part et d’autre de la dorsale
permet la mise en place d’une lithosphère nouvelle à partir de
matériaux d’origine mantélique. Dans les zones de subduction,
convergence, les matériaux de la vieille lithosphère
océanique s’incorporent au manteau.
B/ du modèle actuel / Schéma ©
Mots
clefs : représentation graphique synthétique du modèle
global, fonctionnement d’une dorsale type, subduction / accrétion,
Conclusion : notion de modèle scientifique et son mode d’élaboration.
A1/ Discussion sur le statut du mot hypothèse en sciences
Définir selon vous le mot hypothèse
Demander une déf° au prof de
- maths : point de départ à infirmer, peu importe qu'elle soit vraie ou fausse ce qui compte c'est le raisonnement fait ensuite
- français : du grec : hypo = dessous => sous thèse pas encore validée
- bio : réponse provisoire au pb posé, à valider ou infirmer par l'expérience
A2/ Suivit pour prédiction des évènements géologiques
Séismes / Rénass :
http://renass.u-strasbg.fr/
Manuel p.126 : utilisation des données avec
sismologue
radioactivité / IRSN :
http://sws.irsn.fr/sws/mesure/index
séisme au Japon prévu depuis 2005 :
http://www2.cnrs.fr/presse/thema/751.htm
Tectonique des
plaques : un pas en avant vers la reconstitution du passé et la
prédiction de l'avenir :
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2585.htm
B/ La notion de modèle scientifique et son mode d’élaboration
Un
modèle est une construction intellectuelle
hypothétique et modifiable. Au cours du temps, la
communauté scientifique l’affine et le précise en le confrontant
en permanence au réel. Il a une valeur prédictive et c’est
souvent l’une de ces prédictions qui conduit à la recherche d’un
fait nouveau qui, suivant qu’il est ou non découvert, conduit à
étayer ou
modifier le modèle. La solidité du modèle est peu à
peu acquise par l’accumulation d’observations en accord avec lui.
Les progrès techniques accompagnent le perfectionnement du
modèle tout autant que des débats et controverses.
C/ Pour-suivre
Forage profond au large de Fukushima :
http://www.larecherche.fr/content/actualite-terre/article?id=31622
Prg
TS :
1-B
- Le domaine continental et sa dynamique
1-B-1
La caractérisation du domaine continental : lithosphère
continentale, reliefs et épaisseur crustale
1-B-2
La convergence lithosphérique : contexte de la formation des chaînes
de montagnes
1-B-3
Le magmatisme en zone de subduction : une production de nouveaux
matériaux continentaux
1-B-4
La disparition des reliefs
A2/ Exploitation des données GPS / sites + logiciel Tectoglob
TP divergence / Google Earth :
http://eduterre.ens-lyon.fr/eduterre-usages/ressources_gge/divergence/divergence
Utilisation du logiciel Tectoglob :
http://pedagogie.ac-amiens.fr/svt/info/logiciels/Tectoglob/
Affichage des vecteurs GPS / NASA :
http://sideshow.jpl.nasa.gov/mbh/series.html
explication des données :
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/svt/gps_2/donnees.htm
GPS
= global positioning system
B/ sur forages et GPS / schéma ©
Mots
clefs : Âges des sédiments, forage, JOIDES, paléomagnétisme,
alignements volcaniques, GPS,
sch'bilan
5 ©
B122/ forages et GPS confirment l'hypothèse
Le
modèle prévoit que la croûte océanique est d’autant plus
vieille qu’on s’éloigne de la dorsale. Les âges des
sédiments en contact avec le plancher océanique (programme de
forage sous-marins JOIDES) confirment cette prédiction et les
vitesses prévues par le modèle de la tectonique des plaques.
Le
modèle prévoit aussi des vitesses de déplacements des plaques
d’après le paléomagnétisme et les alignements de volcans
intraplaques. Avec l’utilisation des techniques de positionnement
par satellites (GPS), à la fin du XXème siècle, les
mouvements des plaques deviennent directement observables et leurs
vitesses sont confirmées.
2/ Génétique et évolution
§ tous parents tous différents
§ Comment expliquer la diversité des individus, => des génômes, des gènes et de leurs allèles ?
21/ Le brassage génétique / Evolution des génômes
En
classe de seconde, une première approche de la diversité génétique
a été effectuée.
En
classe de première S, les mutations ont été étudiées à
l'échelle moléculaire ainsi que leur contribution à la production
de diversité génétique.
En
classe terminale, on étudie les aspects génétiques de la sexualité
en se limitant au cas des organismes pluricellulaires.
211/ Brassage par fécondation
A1/ Observation de la fécondation animale / video
4'19''
fécondation : http://youtu.be/HTfEshpLikE
7'37'' repro
humaine part2 : http://youtu.be/y4SFgYCMqAg
54'06'' miracle
de la vie : http://youtu.be/L1QRdkyB0Ls
1h22'23''
odyssée de la vie : http://youtu.be/t2yHwTN7RxM
fécondation
chez les Hermelles -Sabellaria alveolata :
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/1167511076593/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1160729734281
gamètes,
fécondation, caryogamie, zygote,
[game :
mariage] [caryo : noyau]
A2/ Comparaison de caryotypes / photos
haploïde,
diploïde, chromosomes homologues / sexuels,
formule
chromosomique : n = nb de pair de chs, 2n,
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