vendredi 24 mars 2017

Comment les organes reproducteurs fonctionnent-ils ?

3,1 : Phénotypes sexuels

3,1,1 : Phénotypes sexuels macroscopiques

A1 : Anatomie des appareils & ♂ / schémas©

faites un schéma de l'appareil reproducteur ♀ & ♂ de face + profil
24 mars
© \sex-anatomie.odt
diap\anatomie HF.odp
Schémas :
testicule, prostate, vésicule séminale, canal déférent = spermiducte+épididyme
ovaire, vagin, utérus, col, trompe = oviducte+pavillon,
rein → uretère → vessie → urètre

A2 : Dissections virtuelles des appareils ♀ & ♂/ souris, humain www

TP dissection souris mâles et femelles : http://espace-svt.ac-rennes.fr/applic/dissect/souris/souris17.htm
Zygote body (s'inscrire pour consulter) : http://www.zygotebody.com/
Visible human (s'inscrire pour consulter) : http://visiblehuman.epfl.ch/index.php

A3 : Des manifestations observables du cycle féminin

© \Glaire cervicale.odg
Diapo \sex glaire cervicale.odp

jeudi 23 mars 2017

eruption au Guatemala

https://www.facebook.com/TheWeatherChannel/videos/10154849667670921/

3 : Sexualité & Procréation, Devenir femme ou homme

Comment les organes reproducteurs fonctionnent-ils ?

Quelles différences Homme / Femme ?

3,1 : Phénotypes sexuels

3,1,1 : Phénotypes sexuels macroscopiques

A1 : Anatomie des appareils & ♂ / schémas©

faites un schéma de l'appareil reproducteur ♀ & ♂ de face + profil

TP : Observation de gonades et gamètes / microscope + logiciel Mesurim

mardi 21 mars 2017

Quel métabolisme sans dioxygène, sans mitochondries ?

§ levures en an//aérobie

© levures ME.odg

Quel métabolisme sans dioxygène, sans mitochondries ?

2,2,2 : Fermentation

A1 : fermentation de levures / montage expérimental

Demo prof
faire un schéma du montage
observer les résultats
conclure
dichromate vire au vert => production d'alcool
eau de chaux troublée => production CO2

A2 : interprétation d'ExAO / des levures en anaérobie

© ExAO levures.odg
Éthanol : C2H6O

A3 : Bilan de la fermentation alcoolique / équation chimique

Equation bilan de la fermentation :
C6H12O6 → 2C3H4O3 + 4H+ + énergie → 2C2H6O + 2CO2
=> 2 ATP de la glycolyse
dégradation incomplète du glucose => mécanisme + simple, moins rentable, sans dioxygène, avec déchets organiques (alcool)
rendement respiration = 40 % (36-38 ATP) // fermentation = 2 % (2 ATP)

A4 : Bilan de la fermentation lactique  / équation chimique

Lactique : C6H12O6 → 2C3H4O3 + 4H+ + énergie → 2C3H6O3
=> 2 ATP de la glycolyse
il existe aussi des fermentations malolactique (malate → lactate), acétique (éthanol → acétate), ...

B3 : Energie et fermentation

- Certaines cellules eucaryotes réalisent une fermentation. L'utilisation fermentaire d'une molécule de glucose produit beaucoup moins d'ATP que lors de la respiration.

§ crampes & courbatures

Production d'acide lactique

Comment fonctionne la cellule musculaire ?

2,2,3 : Energie musculaire

A1 : trois métabolismes musculaires

\LES FILIERES ENERGETIQUES METABOLISME.pdf

lundi 20 mars 2017

De la dérive des continents à la tectonique des plaques...

2.2.3- Modélisation globale

A1 : Modélisation numérique / logiciel

Cf TP précédents sur logiciels Educarte, Sismolog, tectoglob
\tectonique.exe
FT Educarte (version 09/12/2014) : (docodtpdf)
FT Sismolog (version 24/10/2009) : (docodtpdf) Avancé (docodtpdf)
FT Sismolog, sismogrammes (version 17/01/2017) : (docodtpdf)
FT Tectoglob (version 09/12/2014) : (docodtpdf)

A2 : Modélisation en laboratoire / maquettes

Diap histoire modelisation maquettes.odp

A3 : Paléotectonique

Diap \Terre paleotectonique.odp
paléotectonique animée :

B223/ modèle de synthèse actuel : PREM [Preliminary Reference Earth Model]

En permanence, de la lithosphère océanique est détruite dans les zones de subduction et produite dans les dorsales.
La divergence des plaques de part et d’autre de la dorsale permet la mise en place d’une lithosphère nouvelle à partir de matériaux d’origine mantélique.
Dans les zones de subduction, convergence, les matériaux de la vieille lithosphère océanique s’incorporent au manteau.

B/ du modèle actuel / Schéma ©

Mots clefs : représentation graphique synthétique du modèle global, fonctionnement d’une dorsale type, subduction / accrétion,
Diapo \bilan tectonique.odp
sch'bilan

Conclusion : notion de modèle scientifique et son mode d’élaboration.

A1 : Discussion sur le statut du mot hypothèse en sciences

Définir selon vous le mot hypothèse
Demander une déf° au prof de
  • maths : conjecture d'un resultat, point de départ à infirmer, peu importe qu'elle soit vraie ou fausse ce qui compte c'est le raisonnement fait ensuite
  • physique : prévision sur résultat d'une expérience
  • français : analyse ce que l'auteur aurait voulu dire
  • SVT : réponse provisoire au problème posé
  • Philo : du grec : hypo = dessous => sous thèse pas encore validée

A2 : Suivit pour prédiction des évènements géologiques

Séismes / Rénass : http://renass.u-strasbg.fr/
Manuel p.126 : utilisation des données avec sismologue
radioactivité / IRSN : http://sws.irsn.fr/sws/mesure/index
séisme au Japon prévu depuis 2005 : http://www2.cnrs.fr/presse/thema/751.htm
Tectonique des plaques : un pas en avant vers la reconstitution du passé et la prédiction de l'avenir : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2585.htm

B/ La notion de modèle scientifique et son mode d’élaboration

Un modèle est une construction intellectuelle hypothétique et modifiable. Au cours du temps, la communauté scientifique l’affine et le précise en le confrontant en permanence au réel. Il a une valeur prédictive et c’est souvent l’une de ces prédictions qui conduit à la recherche d’un fait nouveau qui, suivant qu’il est ou non découvert, conduit à étayer ou modifier le modèle. La solidité du modèle est peu à peu acquise par l’accumulation d’observations en accord avec lui. Les progrès techniques accompagnent le perfectionnement du modèle tout autant que des débats et controverses.

Comment préparer et présenter un exposé scientifique ?

http://mon.univ-montp2.fr/claroline/backends/download.php?url=LzNfQ291cnNfTW91c3NhX0dNU1QyMDNfUHJlc2VudGF0aW9uX3NjaWVudGlmaXF1ZV8yMDEzXzIwMTQucGRm&cidReset=true&cidReq=GMST203_001

https://www.ipmc.cnrs.fr/~duprat/documents/courspresorale.pdf

https://fr.slideshare.net/itstimetochangeyourself/prparer-un-expos-scientifique

§ Quelle est l'utilisation anthropique des plantes ?


3.3. La plante domestiquée

Les plantes (on se limite aux angiospermes), directement ou indirectement (par l'alimentation des animaux d'élevage /ex) sont à la base de l'alimentation humaine. Elles constituent aussi des ressources dans différents domaines : énergie, habillement, construction, médecine, arts, pratiques socioculturelles, etc... La culture des plantes constitue donc un enjeu majeur pour l'humanité. L'homme agit sur le génome des plantes cultivées et donc intervient sur la biodiversité végétale. L'utilisation des plantes par l'Homme est une très longue histoire, qui va des pratiques empiriques les plus anciennes à la mise en oeuvre des technologies les plus modernes.

A1 : Comparaison de plantes sauvages et cultivées

Comparaison carotte, fenouil, épinard/chénopode
Comparaison maïs et téosinte / tableaux
compléter les tableaux
Recherchez :
◦ l’architecture de la plante et des inflorescences
◦ la structure des grains et leur composition chimique
• Légendez les croquis
Indiquez les ressemblances et différences : de l’architecture de la plante, des inflorescences et
des grains (nombre par épis, masse, composition)
Expliquez pourquoi :
• les caractéristiques du maïs sont des avantages pour une plante cultivée
• la plante cultivée ne peut plus se reproduire à l’état sauvage
Rappel : domestication du blé vu dans chapitre génétique
Identifiez le lieu, l’âge approximatif et les modifications génétiques à l’origine de la domestication du Maïs1
Diversité des cultures de carotte / GNIS : http://www.gnis.fr/index/action/page/id/857
Diversité des légumes du marché : http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Marche/etalage.htm
sélection des plantes

A2 : Amélioration des plantes / sélection

répondre aux questions :
sélection phénotypique et la sélection généalogique.
Selection généalogique par fabrication d'hybrides
race / variété pures
hybrides
hétérosis : vigueur hybride
Les stratégies des plantes pour optimiser l'utilisation des nitrates : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/3945.htm
Différentes techniques de selection de variétés :
haplodiploïdisation & culture in vitro

A3 : Fabrication d'OGM

video sur maïs OGM : \Polyploidisation ble.odp
Le maïs transgénique résistant à la pyrale favorise-t-il l'apparition de résistances chez les insectes ? : http://www7.inra.fr/internet/Directions/DIC/ACTUALITES/DOSSIERS/OGM/riba.htm
Transgénèse, OGM,

B33 : La plante domestiquée

La sélection exercée par l'Homme sur les plantes cultivées a souvent retenu (volontairement ou empiriquement) des caractéristiques génétiques différentes de celles qui sont favorables pour les plantes sauvages. Une même espèce cultivée comporte souvent plusieurs variétés sélectionnées selon des critères différents ; c'est une forme de biodiversité. Les techniques de croisement permettent d'obtenir de nouvelles plantes qui n'existaient pas dans la nature (nouvelles variétés, hybrides, etc.). Les techniques du génie génétique permettent d'agir directement sur le génome des plantes cultivées.

B33 : schématisation

Lexique : http://www.gnis-pedagogie.org/lexique.html
Mots clefs : sélection génétique des plantes ; génie génétique.
1Le lieu : en méso- Amérique, région dans laquelle on trouve le plus grand nombre de variétés de Maïs, les croisements possibles avec les différentes variétés de Téosinte peuvent expliquer cette diversité.
L’âge : 6000 ans, découverte d’épis possédant des rachis solides (donc de Maïs) datés de 4250 ans au Mexique.