vendredi 1 avril 2016

Comment l'immunité innée est-elle enrichie au cours de la vie ?

4,2,2/ Modélisation de l'immunité adaptative

§ comment l'organisme reconnaît-il les cellules du soi ? Les antigènes à abattre ?

A1 : Notion de tolérance immunitaire

© \immuno_molécules.odg
Diapo \immuno_tolérance.odp
coopération entre immunité innée et adapative
cellules dendritiques
éliminer les cellules autoréactives
filtrage des cellules tolérantes au soi et intolérantes à un antigène
en résumé :
La nature du problème :
  • Les lymphocytes T et les lymphocytes B perçoivent constamment des signaux antigéniques auxquels il serait in/opportun de répondre
  • Un système de filtrage actif des signaux doit donc être mis en place.
  • L’effet de ce filtrage, c’est la tolérance immunitaire
Un lymphocyte en contact ligand-récepteur avec une cellule présentatrice de l'antigène (dendritique ou macrophage) va être mis en
  • anergie ou
  • apoptose ou
  • prolifération
lymphocytes B → plasmocytes sécrétant des Immunoglobulines
lymphocytes cytotoxiques : LT CD8 → LTcytotoxique
lymphocytes T CD4 → lymphocytes T auxiliaire sécrétant des Interleukines
C’est dans les organes lymphoïdes primaires que la plus grande partie des lymphocytes capables de percevoir le soi (autoréactifs) sont éliminés par apoptose
Les organes lymphoïdes doivent donc posséder un échantillon des signaux du soi
Les cellules présentatrices d’antigène (et en particulier les cellules dendritiques) jouent un rôle fondamental dans le maintien ou la rupture de la tolérance immunitaire
Les cellules activées (LTc, LTa, Plasmo¢) prolifèrent dans les ganglions lymphoïdes
TP du 18 avril : A2 : Modélisation des anticorps / Logiciel Rastop
© \immuno_molécules.odg
Charger la molécule « Immunoglobuline humaine anti GP120 complète »
quels atomes ? Combien de parties ? Quelle nature ? Quelle forme globale ?
Résultat TP : manuel p301
Manuel doc 2 p 281
Immunoglobulines = Y : parties variable / fixes ; lourdes / légères
IL = Interleukines [entre - globules blancs]
Schématisation des complexes immuns :
neutralisation de l'Ag / destruction ou “emprisonnement”
facilitation de la phagocytose de l'Ag

A3 : Phylogénie à partir des molécules immunitaires

© immuno_phylogenie.odg
Diapo : immuno_evolution.odp
Manuel p284
immunité, héritée, évolution

B42/ Immunité acquise & adaptative

Alors que l'immunité innée est largement répandue chez les êtres vivants, l'immunité adaptative est propre aux vertébrés. Elle s'ajoute à l'immunité innée et assure une action plus spécifique contre des molécules, ou partie de molécules. Les cellules de l'immunité adaptative ne deviennent effectrices qu'après une première rencontre avec un antigène grâce aux phénomènes de sélection, d'amplification et de différenciation clonales.
Les défenses adaptatives associées avec les défenses innées permettent normalement d'éliminer la cause du déclenchement de la réaction immunitaire.
Le système immunitaire, normalement, ne se déclenche pas contre des molécules de l'organisme ou de ses symbiotes. Cela est vrai notamment pour la réponse adaptative.
Pourtant, les cellules de l'immunité adaptative, d'une grande diversité, sont produites aléatoirement par des mécanismes génétiques complexes qui permettent potentiellement de répondre à une multitude de molécules.
La maturation du système immunitaire résulte d'un équilibre dynamique entre la production de cellules et la répression ou l'élimination des cellules autoréactives.

Mots-clés : Cellule présentatrice de l'antigène, lymphocytes B, plasmocytes, immunoglobulines (anticorps), séropositivité, lymphocytes T CD4, lymphocytes T auxiliaire, interleukine 2, lymphocytes T CD8, lymphocytes T cytotoxiques ; sélection, amplification, différenciation clonales. Réponse adaptative à médiation humorale.

§ Comment se fait la régulation des systèmes ?


3,1,3 : Phénotypes sexuels moléculaires

A1 : Exploitation de dosages des hormones sexuelles / humain

\sex_hormones-tout.xls
  • Ouvrir le document « sex_hormones.ods » ou « sex_hormones.xls »
  • Lire le tableau pour faire un choix judicieux par la suite
  • Construire un graphique à partir des données
  • Interpréter chaque graphique
  • Produire un document texte avec graphiques et interprétation
  • note / 4 en complément du bb
hormones ovariennes : oestradiol et progestérone
hormones hypophysaires : Luteinising Hormone et Follicle Stimulating Hormone
rép : \sex_hormones_humaines.odp
évolution hormonale durant la puberté de l’enfance à l’adolescence chez le garçon et chez la fille : http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/article.php3?id_article=2694
taux des hormones ovariennes et hypophysaires au cours d’un cycle (tableur) : http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/article.php3?id_article=1897
dosage hormones ovariennes en début de grossesse (tableur) : http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/article.php3?id_article=662
stérilité ’’hypophysaire’’ (tableur) : http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/article.php3?id_article=708
Interprétation des courbes
1er avril

A2 : Expériences de castration sur le contrôle hormonal du sexe / animal

© tab des exp de castration
Dia exp castrations
gonades → hormone → développement et maintien caractères sexuels et fertilité

A3 : Expériences sur le rôle du complexe hypothalamo-hypophysaire

Dia exp sur complexe HTHP
effet de la castration sur la sécrétion LH chez un bélier :
testostérone chez l’homme : sécrétion pulsatile :
Hypophyse → LH + FSH
cellules intersticielles de Leydig → testostérone
"La courbe évolue en dantzig" : la pologne n'est pas l'inventeur de la scie !
"la chute du premier pic pourrait-être le résultat des régèles chez la femme"
"la progestérone permet d'épaissir l'endomètre afin de préparer l'utérus à recevoir un oeuf s'il y a fécondation"

jeudi 31 mars 2016

§ Qu'est-ce qu'un sol ?

§ Importance des végétaux, donc du sol

§ définitions du mot « sol » :

§ Qu'est-ce qu'un sol ?

3.2- Définition et importance du sol

l'étude du sol s'appelle la pédologie [Ποδος + λογος]

A1 : Réalisation d'une coupe de sol

D sol coupe
Observer et schématiser :
roche mère, litière, humus, horizon humifère, d'accumulation, minéralisé

A2 : Typologie des sols

© Différents types de sols

A3 : Comparaison sol et géologie / cartes

sol d'Europe
géologie de l'Europe
geol & vg Ardeche / G.earth
typologie des sols français : http://www.gissol.fr/programme/bdgsf/bdgsf.php
4 principaux sols français :
  • Cambisols = sols bruns = brunisols,
  • Luvisol = sols lessivés,
  • Podzols,
  • Rendzines = sols calcaires = calcosol
relier végétation, climat, nature de la roche mère et nature du sol

B32/ Définition du sol

le sol est situé à l’interface de la biosphère et de la roche mère : on y repère plusieurs couches nommées horizons. La nature du sol dépend de plusieurs facteurs : végétation, climat, relief, drainage, nature de la roche mère...
Mots clefs : roche mère, litière, humus, horizon humifère, lessivé, d'accumulation, minéralisé
CORRIGE
Ex.1 : 8p197 du livre / 4
Personne
Poids en kg
Taille en cm
IMC
IMG
diagnostique
Tomtom
70
170
24,2
10-20
normal
Nana
100
170
34,6
25-40
obèse
Albert
100
190
27,7
20-35
surpoids
IMG dépend de IMC, est à peu près proportionnelle à IMC

Ex2 : n°7 p.229 du livre / 10
1/ calculs différences / 1
paramètre
Débit sanguin du muscle en mL/min
Pression artérielle systolique en mmHg
Pression artérielle diastolique en mmHg
Débit cardiaque en L/min
Fréquence cardiaque en battements/min
Volume d'éjection systolique en mL/battement
Avant effort
1030
120
80
5
72
70
Après effort
3000
180
80
11
130
85
Différence
1970
60
0
6
58
15
2/ définitions /6
  • débit = quantité de sang par unité de volume (mL) en fonction du temps (min)
  • pression artérielle = pression (force) du sang dans les artères en mmHg
  • fréquence cardiaque = nombre de battements du cœur en fonction du temps (min)
  • volume d'éjection systolique = quantité de sang expulsé à chaque systole en mL
  • systole = contraction du cœur
  • diastole = relâchement du coeur
mises en relation / 3
  • Dc = Fc x Ves => 5 = 72*70 ; 11 = 130*85
  • Fc → PAS = augmentation presssion à l'éjection (systole) + D
  • VES → PAS + D
  • Dcard → Dmuscle
  • PAD non modifiée car pression minimale (diastole, entrée du cœur)

Ex.3 : n°6 p.244 du livre /6 pts
1/ discours sur courbe / 5
  • lien quantité de créatine // dommage
  • 70MAX - bcp
  • 24 MAX – peu
  • 70MAX² – pas
  • valeurs chiffrées
2/ prévention = entraînement, (échauffement) / 1

mardi 29 mars 2016

§ comment l'organisme reconnaît-il les cellules du soi ? Les antigènes à abattre ?

A1 : Notion de tolérance immunitaire

© \immuno_molécules.odg
Diapo \immuno_tolérance.odp
coopération entre immunité innée et adapative
cellules dendritiques
éliminer les cellules autoréactives

filtrage des cellules tolérantes au soi et intolérantes à un antigène
CORRIGE s-svt-specialite-2013-nouvelle-caledonie-sujet-officiel
Synthèse maladroite
Synthèse pertinente :
  • Introduction : définitions, problématique, plan
  • Organisation faits et idées : docs 3-4-1-2
  • Conclusion : bilan, ouverture
  • schématisation complémentaire
Connaissances suffisantes :
  • glycémie = taux de glucose dans le sang
  • deux types de diabètes
  • hormone hypoglycémiante
  • défintion hormone


Éléments scientifiques complets :
1/ glycémie très variable
2/ pompe permet plus de régularité
3/ injection insuline fait baisser glycémie
quand insulinémie décroit, glycémie croit
4/ sain : taux d'insuline proportionnel à glycémie
diabet : hyperglycémie, taux d'insuline trop faible
Rédaction et schématisation insuffisantes
Rédaction et schématisation maladroites
Rédaction et schématisation correctes
Rédaction et schématisation maladroites
Rédaction et schématisation correctes
1
2
3
4
5


Bar
Démarche
Partie Sc
Connaissances suffisantes :
  • glycémie = taux de glucose dans le sang
  • deux types de diabètes
  • hormone hypoglycémiante
  • définition hormone


Éléments scientifiques complets :
1/ glycémie très variable
2/ pompe permet plus de régularité
3/ injection insuline fait baisser glycémie
quand insulinémie décroit, glycémie croit
4/ sain : taux d'insuline proportionnel à glycémie
diabet : hyperglycémie, taux d'insuline trop faible







1
Incohérente
Insuffisante
2
Maladroite
3
moyenne
4
Cohérente
5
suffisante


§ Comment se fait la régulation des systèmes ?

EV QCM G2N2TIQUE


3,1,3 : Phénotypes sexuels moléculaires

A1 : Exploitation de dosages des hormones sexuelles / humain

\sex_hormones-tout.xls
  • Ouvrir le document « sex_hormones.ods » ou « sex_hormones.xls »
  • Lire le tableau pour faire un choix judicieux par la suite
  • Construire un graphique à partir des données
  • Interpréter chaque graphique
  • Produire un document texte avec graphiques et interprétation
  • note / 4 en complément du bb
hormones ovariennes : oestradiol et progestérone
hormones hypophysaires : Luteinising Hormone et Follicle Stimulating Hormone
rép : \sex_hormones_humaines.odp
évolution hormonale durant la puberté de l’enfance à l’adolescence chez le garçon et chez la fille : http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/article.php3?id_article=2694
taux des hormones ovariennes et hypophysaires au cours d’un cycle (tableur) : http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/article.php3?id_article=1897
dosage hormones ovariennes en début de grossesse (tableur) : http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/article.php3?id_article=662
stérilité ’’hypophysaire’’ (tableur) : http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/article.php3?id_article=708
Interprétation des courbes

A2 : Expériences de castration sur le contrôle hormonal du sexe / animal

© exp physio sex.odg
Dia exp castrations
gonades → hormone → développement et maintien caractères sexuels et fertilité
REPRESENTER UNE OBSERVATION PAR UN DESSIN
Dessin :
  • papier, crayon,
  • orientation, taille,
  • netteté, finesse,
  • représentation fidèle au modèle
Légende :
  • position,
  • traits droits, flèches, propreté,
  • ovaires : ovocyte, antrum, follicule,
  • utérus : endo et myomètre, cavité ut
Titre : adapté + indication :
  • de l'organisme observé,
  • de l'organe (coupe),
  • du mode d’observation
  • du grossissement