vendredi 29 avril 2016

§ Comment devient-on sexué ?

A2 : Comparaisons chromosomiques & ♂ / caryotypes

n = 22 paires + XX ou XY => 23 paires => 2n = 46
n = nombre de pair de chs (qu'ils soient mono ou bichromatidiens)
X et Y = chromosomes sexuels = hétérochromosomes = gonosomes
44 autres chs homologues = autosomes

A3 : Revue de presse sur les gènes du sexe / articles scientifiques

© doc sex-genes
  1. Sou/Surlignez les notions importantes en rouges et les mots à expliquer en vert
  2. Classez dans un tableau ♀/♂ : les organes, cellules, hormones, chromosomes gènes, protéines cités
Sry [Sex determining region of Y chromosome] code pour la protéine SRY = TDF = testis determining factor
Origins and functional evolution of Y chromosomes across mammals : http://www.nature.com/nature/journal/v508/n7497/full/nature13151.html
Mammalian Y chromosomes retain widely expressed dosage-sensitive regulators : http://www.nature.com/nature/journal/v508/n7497/full/nature13206.html

A4 : Analyse d'anomalies intersexuelles / internet

caractères sexuels I, II
le sexe phénotypique de l'individu ne semble pas lié au nombre de X mais plutôt à la présence ou l'absence du Y

B322 : La genèse du sexe

Les phénotypes masculin et féminin se distinguent par des différences anatomiques, physiologiques, et chromosomiques. La mise en place des structures et de la fonctionnalité des appareils sexuels se réalise, sous le contrôle du patrimoine génétique, sur une longue période qui va de la fécondation à la puberté, en passant par le développement embryonnaire et foetal. La puberté est la dernière étape de la mise en place des caractères sexuels.

B322 : La genèse du sexe/ schéma

diapo \sexe_genese.odp
© 1S sexualite_schbil.odg
Mots clefs : Phénotypes sexuels, anatomiques, physiologiques, chromosomiques, fécondation, embryon, foetus, puberté, caractères sexuels, SRY,

jeudi 28 avril 2016

§ Comment se forme un sol ?

A2 : Comparaison de granites / échantillons

Granite sain / Arène granitique [arena : sable]= granite altéré
D granite sain et altéré.odp
TP arène granit
érosion = fragmentation physique + altération chimique (hydrolyse)
Les roches (sous-sol) sont à l'origine de l'horizon d'altération (accumulation) du sol

A3 : Observation de la microfaune du sol / Berlèse + loupe binoculaire

© doc sol decomposeurs.odg
litière ---Décomposeurs---> humus → horizon humifère
rappel manip de 6e avec appareil de Berlèse : faire un schéma
utilistation de la loupe binoculaire
microfaune du sol : acariens, vers, larves d'insectes, collemboles, …
Diapo sol faune et flore.odp
\cle_determin.doc
clefs de détermination :

B33/ La régénération du sol

Un sol résulte d’une longue interaction entre les roches et la biosphère, conditionnée par la présence d’eau et la température.
A soil is due to a long interaction between the rocks and the biosphere, conditioned by the presence of water and temperature.
weathering, hydrolysis, mother rock, humus horizon.

[altération, hydrolyse, roche mère, humus, horizon.]

mardi 26 avril 2016

Master class pour apprendre à dessiner

Juste après la bac, l'association Art-Musique vous propose 5 jours de pratique et réflexion autour de la peinture et/ou du dessin à St Louis avec un maître : http://www.atelierpeltier.com/. Si vous êtes intéressés merci de me contacter.

§ Comment l'embryon devient-il sexué ?

§ Comment l'embryon devient-il sexué ?

3,2,2 : La naissance du sexe

A1 : Expériences de physiologie sur l'embryogénèse du sexe

© \1S_TP_sex_genese.odt
Découvertes historiques sur le freemartinisme
Diap/Sexe_embryogenese.odp
canaux de Wolf → spermiductes + glande séminale
canaux de Müller → oviductes + utérus
AMH (Hormone anti-Mullerienne) => dégénerescence des canaux de Müller
testostérone => développement des canaux de Wolf

pas d'AMH ni testostérone => dégénerescence des canaux de Wolf et développement des canaux de Müller

§ Que se passe-t-il lorsqu'il y a fécondation ?

A3 : Survol des étapes du développement / photographies

Diapo \sex_dev_embryo.odp
The Multi-Dimensional Human Embryo : http://embryo.soad.umich.edu/index.html
Conception Slideshow: From Egg to Embryo : http://www.webmd.com/baby/ss/slideshow-conception
zygote, embryon, fœtus

AM : Suivit virtuel du développement embryonnaire / animations

animation fécondation, début embryo, grossesse et développement : http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0073-3 : http://www.biologieenflash.net/sommaire.html

B : Fécondation et développement / schéma

B321 : La rencontre des gamètes ♀ & ♂

Lorsque la femme est féconde, sa température est modifiée et la glaire cervicale de l'utérus facilite la progression des spermatozoïdes. La fécondation a lieu le plus souvent dans le tiers supérieur des trompes. Un spermatozoïde fusionne avec l'ovule pour donner une cellule œuf, ou zygote, par caryogamie.

lundi 25 avril 2016

§ comment l'organisme se « souvient-il » des antigènes rencontrés ?

A5 : Dosage de séropositivité / test Elisa

si Ouchterlony positif → ELISA
© TS_TP_Elisa.doc
Logiciel :
\elisa.exe
Diap \Immuno_elisa.odp
si ELISA positif avec sérum => Ac dans sérum => réaction immunitaire => séropositivité
WESTERN BLOT : c'est le test + précis réalisé en cas de résultat positif avec ELISA
\VIH1.exe

B431/ Le phénotype immunitaire au cours de la vie

Une fois formés, certains effecteurs de l'immunité adaptative sont conservés grâce à des cellules-mémoires à longue durée de vie. Cette mémoire immunitaire permet une réponse secondaire à l'antigène plus rapide et quantitativement plus importante qui assure une protection de l'organisme vis-à-vis de cet antigène. Le phénotype immunitaire d'un individu se forme au gré des expositions aux antigènes et permet son adaptation à l'environnement. La production aléatoire de lymphocytes naïfs est continue tout au long de la vie mais, au fil du temps, le pool des lymphocytes mémoires augmente.

4,3,2/ la vaccination utilise la mémoire immunitaire

A1 : Histoire de la vaccination

Diapo \immuno_histoire.odp