read : https://www.lostincolours.com/foraging-for-pigments-from-local-rocks/
Listen : https://youtu.be/-TTEjbK-YhQ - https://youtu.be/RrXd40xk7Sg
- Mener une observation comparative des roches des croûtes océanique et continentale (composition, structure, etc.).
observer à l'oeil nu et à la loupe : aspect général : minéraux, couleurs, structure
observer les lames minces au microscope en LPnA puis LPA: structure de la roche : grenue, microgrenue, microlithique et minéraux en présence
réaliser un dessin d'observation légendé
pour apprendre à reconnaître les minéraux et roches : http://prezi.com/aanufhjcxh-p/?utm_campaign=share&utm_medium=copy
FT fournies au TP de Bac (ECE) : https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal/pagemarker/12/cms/default-domain/workspaces/securite-dans-les-labo-svt/ressources-ece/documents-ece?displayContext=taskbar&scope=__nocache&addToBreadcrumb=0&displayLiveVersion=1
clef de détermination Tlse (html) : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/segui/mineralogie/fiche.htm
clef de détermination Oehmichen (pdf) : http://www.geologues-prospecteurs.fr/documents/mineraux/images/3.pdf
clef de détermination Grbl : http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/svt/file/ancien_site/SITE/prof/outils/mineralo/menuprincipal.htm
collection de minéraux : http://www.groupes.polymtl.ca/glq1100/mineraux/identification.html
collection de lames minces : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/photossql/photos.php?TopicID=Lames
collection de lames minces : http://www.lame-mince.com/examples-lame-mince.html
atlas rocks & minerals / Ratajeski : http://www.geolab.unc.edu/Petunia/IgMetAtlas/mainmenu.html
atlas minerals / Siddall, London : http://www.ucl.ac.uk/~ucfbrxs/PLM/PLMhome.html
atlas de minéraux : http://www.brocku.ca/earthsciences/people/gfinn/minerals/database.htm
atlas de lames minces Minéraux et roches / Aubry, Caen : http://www.etab.ac-caen.fr/discip/geologie/Micropol/index.html
article de minéralogie au microscope polarisant : http://www.svt-monde.org/spip.php?article26
site complet : http://ressources.unisciel.fr/petronille/co/module_petronille.html
lames minces en photo : http://avg85.fr/category/lames-minces-de-roches/
prezzi des roches à connaître : http://prezi.com/aanufhjcxh-p/?utm_campaign=share&utm_medium=copy
site de F.Laubane : http://www.macromicrophoto.fr/petrography/index.html
Utiliser un microscope polarisant, reconnaître les minéraux d’une lame mince pour identifier trois roches magmatiques
Objectifs : données fondamentales sur les principales roches rencontrées (basalte, gabbro, granites)
Logiciel de mod 3D en ligne : http://www.librairiedemolecules.education.fr/outils/minusc/app/minusc.htm
modélisation structures moléculaires minérales par Merkel : http://www.le.ac.uk/eg/spg3/atomic.html bn
modélisation des formes cristallines: http://webmineral.com/crystall.shtml
glaucophane : http://webmineral.com/jmol/structure.php?id=Glaucophane
calcite : http://webmineral.com/jmol/structure.php?id=Calcite
librairie de molécules :
quartz : http://www.librairiedemolecules.education.fr/molecule.php?idmol=242
aragonite : http://www.librairiedemolecules.education.fr/molecule.php?idmol=246
feldspath : http://www.librairiedemolecules.education.fr/molecule.php?idmol=245
olivine : http://www.librairiedemolecules.education.fr/molecule.php?idmol=244
atlas de cristallologie : http://www.mineralogie.org/base-de-donnees-p1-2.htm
structure cristalline
http://sciencesdelavie.chez.com/4eme/masvol.htm
- Effectuer des mesures de densité sur des roches continentales et océaniques.
http://svtmarcq.e-monsite.com/pages/densite-de-quelques-roches.html
basalte, gabbro, granite
deux croûtes : continentale = granites ; océanique = basaltes + gabbro
1 Il faut 358,5 g/L * 0,001 * 10 = 3,5g
Listen 13’39 : https://youtu.be/tELZEPcgKkE
In 1997, Scottish scientists revealed they had cloned a sheep and named her Dolly, sending waves of future shock around the world that continue to shape frontiers of science today.
http://www.dnaftb.org/19/animation.html
http://dosequis.colorado.edu/Courses/MethodsLogic/papers/WatsonCrick1953.pdf
Video 4’sur 14C: https://www.cea.fr/multimedia/Pages/videos/culture-scientifique/physique-chimie/datation-carbone-14.aspx
Vu en enseignement scientifique de 1ères :
La decouverte de la radioactivite a la fin du XIX° siecle a contribué à resoudre la question de la datation de l'age de la Terre en remettant en question les dogmes précédents. Comment la radioactivité a-t-elle permis de déterminer l'âge de la Terre avec précision ?
La radioactivité est un phénomène naturel sur lequel repose la radiochronologie car la désintégration radioactive est proportionnelle au temps, elle permet donc d’accéder à une datation. Certains couples d’isotopes sont pertinents pour donner un âge à la Terre : il faut t1/2 > 4 Ga donc K/Ar (12Ga) ; Rb/Sr (49Ga) ; Sm/Nd (106Ga) ; U238/Pb (4,47Ga). Dater n’importe quel minéral ne revient pas à déterminer l’âge de la Terre car certains minéraux sont nés après la naissance de la terre. Les météorites permettent d’avoir des données sur la formation de la terre.
Réponses aux 3 questions ci-dessous à partir de la page https://www.lelivrescolaire.fr/page/6877555 ….
Doc. 1 : Expliquez pourquoi on peut qualifier un système (élément père-élément fils) de chronomètre radioactif.
Au cours du temps, les éléments pères se
désintègrent, Le nombre d’atomes pères diminue selon une loi
exponentielle
La désintégration des éléments radioactifs en
fonction du temps étant régulière on peut dater le système en
fonction du nombre d’éléments restant depuis la fermeture du
système
Doc. 2 & 4 : Précisez les
différentes étapes de la méthode utilisée par Patterson pour
dater la formation de la Terre.
Tracer l’isochrone → pente →
coef dir → formule
Doc. 3 : Justifiez l’intérêt
d’utiliser des météorites pour déterminer l’âge de la
Terre.
La Terre et les météorites ayant été formées par
l'agglomération des particules de la même nébuleuse (nébuleuse
solaire), elles ont des compositions et des âges similaires.
Jouez avec le logiciel « radioactive dating game » pour comprendre les bases
Répondez aux 21 questions du document « TP datation abs logiciel radiochr » par écrit pour approfondir
Identifier les caractéristiques (demi-vie ; distribution) de quelques chronomètres reposant sur la décroissance radioactive, couramment utilisés dans la datation absolue : Rb/Sr, K/Ar, U/Pb.
Comprendre le lien, à partir d’un exemple, entre les conditions de fermeture du système (cristallisation d’un magma, ou mort d’un organisme vivant) et l’utilisation de chronomètres différents.
Mobiliser les bases physiques de la désintégration radioactive.
La désintégration radioactive est un phénomène continu et irréversible ; la demi-vie d’un élément radioactif est caractéristique de cet élément.
Différents chronomètres sont classiquement utilisés en géologie. Ils se distinguent par la période de l’élément père.
Le choix du chronomètre dépend de l’âge supposé de l’objet à dater, qui peut être appréhendé par chronologie relative.
Déterminer l’âge des météorites après avoir tracé le graphique et appliqué la formule t = ln (ρ+1) / λ
Échantillon |
87Rb/86Sr |
87Sr/86Sr |
1 |
0,758 |
0,74864 |
2 |
0,7255 |
0,7465 |
3 |
1,52 |
0,79891 |
4 |
1,49 |
0,79692 |
5 |
1,555 |
0,80152 |
6 |
1,685 |
0,80952 |
7 |
0,1542 |
0,7091 |
8 |
0,1533 |
0,70895 |
aide : Saisir les données ci-dessous, collez-les dans un logiciel tableur (calc ou excel)
• Sélectionner l’ensemble des cases
• Insérer un graphique type X-Y (points)
• clic-droit sur la courbe ou les points, afficher la courbe de tendance (et son équation)
• Déterminer l’âge des météorite grâce à la formule (que vous pouvez recopier dans le tableur)
Histoire, enjeux et débats
http://www.didier-pol.net/1THEOCEL.html
https://www.universalis.fr/encyclopedie/theorie-cellulaire/
http://www.snv.jussieu.fr/enseignement/DOB/Cellule.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_cellulaire
Hooke, Schleiden et Schwann : de la découverte de la cellule à la théorie cellulaire.
Analyser et interpréter des documents historiques relatifs à la théorie cellulaire.
La découverte de l’unité cellulaire est liée à l’invention du microscope. L’observation de structures semblables dans de très nombreux organismes a conduit à énoncer le concept général de cellule et à construire la théorie cellulaire. Plus récemment, l’invention du microscope électronique a permis l’exploration de l’intérieur de la cellule et la compréhension du lien entre échelle moléculaire et cellulaire.
L’enseignement de spécialité en classe de première a permis de découvrir les principaux aspects de la dynamique terrestre en étudiant la structure du globe et quelques caractéristiques de la mobilité horizontale de la lithosphère, ainsi est acquise une compréhension globale de la dynamique terrestre.
Le programme de la classe terminale vise à renforcer cette compréhension des géosciences en développant, dans une première partie, la dimension temporelle des études géologiques. Il importe de comprendre comment un objet géologique, quelles que soient ses dimensions, témoigne d’une histoire que l’on peut reconstituer par l’application de méthodes chronologiques. Cette étude temporelle permet de comprendre comment a été établie l’échelle internationale des temps géologiques et combien l’histoire de la Terre et l’histoire de la vie sont indissociables. Les dimensions spatiale et temporelle sont présentes dans l’étude des paléogéographies de la Terre. Les traces des mobilités tectoniques passées sont alors découvertes et interprétées. Elles conduisent à une compréhension plus précise des grands objets de la géologie mondiale.
Objectifs :
appréhender les méthodes du géologue pour construire une chronologie des objets étudiés.
comprendre la pertinence des méthodes employées en fonction du contexte géologique et identifier les limites d’utilisation des différentes stratégies de datation.
approfondir les méthodes acquises dans les classes précédentes, notamment l’exploitation des supports pétrographiques (échantillons, lames minces) et cartographiques.
faire un nouvel usage de la carte de France au 1/106, articulé sur les données chronologiques.
Notions : chronologie, principes de datations relative et absolue, fossiles stratigraphiques, chronomètres.
Liens : programme d’enseignement scientifique en classe de première. Programme de physique-chimie en classe terminale.
Vu en enseignement scientifique de 1ères :
Réaliser une frise chronologique à partir de textes sur l’histoire des sciences de l’âge de la terre.
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p2_1911370/histoire-de-l-age-de-la-terre
https://planet-terre.ens-lyon.fr/article/histoire-age-Terre.xml
https://www.pseudo-sciences.org/Histoire-de-l-age-de-la-Terre
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82ge_de_la_Terre
Les première datations basées sur l’observation de la nature ont été calculées à partir de l’étude des fossiles. Les fossiles trouvés dans les couches successives de sédiments, les strates, classés par âge ont ainsi permis la stratigraphie. Pendant longtemps les scientifiques ont refusé de donner un âge à la terre, car manquant de preuves factuelles, mais ils pouvaient classer les âges les uns par rapport aux autre, par une datation relative et non absolue qui viendra plus tard. Depuis quelques années l’échelle stratigraphique, la frise chronologique des géologues, est devenue internationale : les géologues se sont mis d’accord pour avoir la même échelle de temps, avec les mêmes noms. Les noms sont issus de l’histoire des découvertes : souvent une roche étant nommée à partir du lieu où on la trouvait, la période de datation de cette roche a pris le nom du lieu. C’est ainsi que les ammonites de Thouarcé (49380) ont donné le nom de Touarcien à l’époque de –186 à –179 Ma. Les ammonites sont donc considérées comme fossile stratigraphique, ou stratotype.
https://www.dinofan.com/Life/ByPeriod/PeriodMenu.aspx
https://geol2usthb.wordpress.com/2017/08/29/494/
http://svt.ac-besancon.fr/echelle-stratigraphique/
En admirant l’échelle stratigraphique internationale, demandez-vous pourquoi on datait encore récemment l’apparition de la vie au Cambrien…
A partir des informations trouvées sur le net (liens), montrez que les cnidaires et spongiaires ne sont pas de bons fossiles stratigraphiques
Déterminez les meilleurs fossiles permettant de dater les ères primaire, secondaire, tertiaire… à partir de cette échelle-ci
recherchez la définition des trois grans principes de datation stratigraphique :
superposition
recoupement
continuité
Réponses /8 :
Apparition de la vie estimée selon l’âge des plus vieux fossiles trouvés /1
cnidaires et spongiaires mauvais fossiles stratigraphiques car présents sur de trop longues périodes, + cnidaires trop peu de fossiles car corps mou et peu d’infos sédimentées /2
fossiles stratigraphiques = présents sur de courtes périodes de temps : ère II datée par trilobites, ère III datée par ammonites & dinosaures /2
Définition des trois grands principes de datation stratigraphique : /3
légendez les dessins - énoncez 3 principes - appliquez sur documents réels
Le principe de superposition permet d’établir des successions ordonnées. Ainsi, lorsque plusieurs strates sont superposées, la strate supérieure est la plus jeune (s'il n'y a pas eu de tectonique). Il en est de même pour un empilement de coulées volcaniques.
Le principe de continuité permet d’étendre un marqueur temporel sur toute la surface où la couche est représentée. On admet que l’âge d’une strate est le même sur toute son étendue. Deux roches de nature différentes mais appartenant à la même strate sont donc de même âge.
Le principe de recoupement permet de traiter toutes les situations d’intersection entre couches ou formations, appelées discontinuités ou discordances. La formation d’un pli ou d’une faille est plus récente que celle des roches qu’ils ont affectées. Lorsqu’une strate repose en discordance sur des strates affectées par un mouvement tectonique, celui-ci est antérieur au dépôt de sédiments à l’origine de la strate horizontale. Lorsqu’une structure recoupe une autre, la plus jeune recoupe la plus ancienne. Un filon ou une intrusion granitique, une coulée volcanique, sont donc plus jeunes que les roches encaissantes, qu’ils peuvent avoir métamorphisées.
Utiliser les relations géométriques pour établir une succession chronologique d’événements à partir d’observations à différentes échelles et sur différents objets (lames minces observées au microscope, affleurements, cartes géologiques).
Les relations géométriques (superposition, recoupement, inclusion) permettent de reconstituer la chronologie relative de structures ou d’événements géologiques de différentes natures et à différentes échelles d’observation.
Échantillons d’amonites
Manuel p.136-139 : https://fr.calameo.com/read/0049569798519072fbf59
Le principe d’identité paléontologique est fondé sur la reconnaissance de fossiles stratigraphiques. Deux formations éloignées possédant les mêmes fossiles stratigraphiques sont de même âge. Les fossiles sont dits stratigraphiques s’ils sont caractéristiques d’un court intervalle de temps et donc appartenant à des espèces n’ayant connu qu’une brève durée d’existence ; ils doivent être suffisamment abondants et couvrir une vaste aire de répartition.
Observer une succession d’associations fossiles différentes dans une formation géologique et comprendre comment est construite une coupure stratigraphique (par exemple par l’étude des successions d’ammonites, de trilobites ou de foraminifères).
Les associations de fossiles stratigraphiques, fossiles ayant évolué rapidement et présentant une grande extension géographique, sont utilisées pour caractériser des intervalles de temps. L’identification d’associations fossiles identiques dans des régions géographiquement éloignées permet l’établissement de corrélations temporelles entre formations.
Manuel p.140-141
Comprendre les modalités de construction de l’échelle stratigraphique ; discuter les fondements et la validité des différents niveaux de coupures.
Les coupures dans les temps géologiques sont établies sur des critères paléontologiques : l’apparition ou la disparition de groupes fossiles.
La superposition des intervalles de temps, limités par des coupures d’ordres différents (ères, périodes, étages), aboutit à l’échelle stratigraphique.
https://www.msnucleus.org/membership/html/jh/earth/stratigraphy/index.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_des_temps_g%C3%A9ologiques
https://timescalefoundation.org/gssp/index.php?parentid=0
pli, failles animation : https://www.edumedia-sciences.com/fr/media/664-plissements-et-erosion
– L’application « La datation relative » permettant d’aborder les principes de datation relative
: http://svt.ac-dijon.fr/spip.php?article329
– Le jeu serieux de Philippe Cosentino qui propose a l’eleve de reconstituer la succession
d’evenements aboutissant a un affleurement en partant de l’observation de l’affleurement :
https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/defi-lyell/
https://svtlycee.editions-bordas.fr/9782047337622#
Les relations géométriques (superposition, recoupement, inclusion) permettent de reconstituer la chronologie relative de structures ou d’événements géologiques de différentes natures et à différentes échelles d’observation.
Les associations de fossiles stratigraphiques, fossiles ayant évolué rapidement et présentant une grande extension géographique, sont utilisées pour caractériser des intervalles de temps.
L’identification d’associations fossiles identiques dans des régions géographiquement éloignées permet l’établissement de corrélations temporelles entre formations.
Les coupures dans les temps géologiques sont établies sur des critères paléontologiques : l’apparition ou la disparition de groupes fossiles.
La superposition des intervalles de temps, limités par des coupures d’ordres différents (ères, périodes, étages), aboutit à l’échelle stratigraphique.
Notions fondamentales : chronologie, principes de datations relative, fossiles stratigraphiques
Utiliser les relations géométriques pour établir une succession chronologique d’événements à partir d’observations à différentes échelles et sur différents objets (lames minces observées au microscope, affleurements, cartes géologiques).
Observer une succession d’associations fossiles différentes dans une formation géologique et comprendre comment est construite une coupure stratigraphique (par exemple par l’étude des successions d’ammonites, de trilobites ou de foraminifères).
Comprendre les modalités de construction de l’échelle stratigraphique ; discuter les fondements et la validité des différents niveaux de coupures.
Genetic, neurology and immunology
Listen : https://youtu.be/4DJ0F-UFF4g
https://youtu.be/lOAakeXwiWU ; https://youtu.be/tLc9fQd58bg
Journal reference: Proceedings of the National Academy of Sciences, DOI:10.1073/pnas.1112658108
The oxytocin receptor, also known as OXTR, is a protein which functions as receptor for the hormone and neurotransmitter oxytocin. In humans, the oxytocin receptor is encoded by the OXTR gene which has been localized to human chromosome 3p25
Oxytocin (Oxt) is a peptide hormone and neuropeptide. It is normally produced in the hypothalamus and released by the posterior pituitary. It plays a role in social bonding, sexual reproduction, childbirth, and the period after childbirth. Oxytocin is released into the bloodstream as a hormone in response to stretching of the cervix and uterus during labor and with stimulation of the nipples from breastfeeding. This helps with birth, bonding with the baby, and milk production.
Read more :
https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fnins.2015.00510/full
4/ Observation de roches au microscope
- Mener une observation comparative des roches des croûtes océanique et continentale (composition, structure, etc.).
observer à l'oeil nu et à la loupe : aspect général : minéraux, couleurs, structure
observer les lames minces au microscope en LPnA puis LPA: structure de la roche : grenue, microgrenue, microlithique et minéraux en présence
réaliser un dessin d'observation légendé
pour apprendre à reconnaître les minéraux et roches :
FT fournies au TP de Bac (ECE) : https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal/pagemarker/12/cms/default-domain/workspaces/securite-dans-les-labo-svt/ressources-ece/documents-ece?displayContext=taskbar&scope=__nocache&addToBreadcrumb=0&displayLiveVersion=1
clef de détermination Tlse (html) : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/segui/mineralogie/fiche.htm
clef de détermination Oehmichen (pdf) : http://www.geologues-prospecteurs.fr/documents/mineraux/images/3.pdf
clef de détermination Grbl : http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/svt/file/ancien_site/SITE/prof/outils/mineralo/menuprincipal.htm
collection de minéraux : http://www.groupes.polymtl.ca/glq1100/mineraux/identification.html
collection de lames minces : http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/photossql/photos.php?TopicID=Lames
collection de lames minces : http://www.lame-mince.com/examples-lame-mince.html
atlas rocks & minerals / Ratajeski : http://www.geolab.unc.edu/Petunia/IgMetAtlas/mainmenu.html
atlas minerals / Siddall, London : http://www.ucl.ac.uk/~ucfbrxs/PLM/PLMhome.html
atlas de minéraux : http://www.brocku.ca/earthsciences/people/gfinn/minerals/database.htm
atlas de lames minces Minéraux et roches / Aubry, Caen : http://www.etab.ac-caen.fr/discip/geologie/Micropol/index.html
article de minéralogie au microscope polarisant : http://www.svt-monde.org/spip.php?article26
site complet : http://ressources.unisciel.fr/petronille/co/module_petronille.html
lames minces en photo : http://avg85.fr/category/lames-minces-de-roches/
prezzi des roches à connaître : http://prezi.com/aanufhjcxh-p/?utm_campaign=share&utm_medium=copy
site de F.Laubane : http://www.macromicrophoto.fr/petrography/index.html
Utiliser un microscope polarisant, reconnaître les minéraux d’une lame mince pour identifier trois roches magmatiques
Objectifs : données fondamentales sur les principales roches rencontrées (basalte, gabbro, granites)
2,3/ Comportements et stress : vers une vision intégrée de l’organisme
Pour faire face aux perturbations de son environnement, l’organisme est capable de s’adapter : il dispose d’un ensemble de réponses adaptatives, rassemblées sous le terme de stress biologique, qui permettent un comportement approprié à la situation. Le système nerveux est impliqué dans ces mécanismes physiologiques et interagit avec les autres systèmes biologiques de l’organisme. Il s’agit d’une réponse normale de l’organisme (stress aigu). À plus long terme, la structure et le fonctionnement du cerveau peuvent être perturbés (stress chronique). L’étude de l’exemple du stress permet de comprendre la notion de boucle de régulation complète en abordant la notion de rétrocontrôle, de discerner les liens entre les systèmes physiologiques (endocrinien, nerveux, immunitaire) et d’aborder la notion de résilience. Sensibilisation aux dangers des médicaments « anti-stress » et à l’existence d’alternatives non médicamenteuses pour gérer le stress.
De l’anglais stress (« effort intense subi »), lui-même issu en partie de la réduction du moyen français destresse (« contrainte, affliction, détresse ») et en partie de l’ancien français estrece (« étroitesse, oppression » → voir étreindre et étrécir), du latin stringere (« serrer, comprimer, resserrer »).
La notion de stress a été introduite par l'endocrinologue Hans Selye, qui publie en 1956 The stress of life (Le Stress de la vie). Observant ses patients, il y décrit le mécanisme du syndrome d'adaptation, c'est-à-dire l’ensemble des modifications qui permettent à un organisme de supporter les conséquences d’un traumatisme naturel ou opératoire. Il publie par la suite Stress without distress en 1974, (Le Stress sans détresse) et son autobiographie The stress of my life (1977). D'après Hans Selye15, le syndrome de stress évolue en suivant trois stades successifs :
« Réaction d'alarme » : les forces de défense sont mobilisées
« Stade de résistance » : adaptation à l'agent stressant
« Stade d'épuisement » : inexorablement atteint si l'agent stressant est suffisamment puissant et agit longtemps.
… et une éventuelle phase de récupération / Résilience.
Manuel p.464
Echelle de Holmes&Rahe : https://en.wikipedia.org/wiki/Holmes_and_Rahe_stress_scale
En 1967, les psychiatres Thomas Holmes et Richard Rahe examinèrent les dossiers médicaux de plus de 5000 patients afin de déterminer si des événements stressants avaient pu être à l’origine de leurs maladies. Les études statistiques que Holmes et Rahe ont menées montrent ainsi que les personnes exposées au stress pendant 12 mois ont une probabilité plus élevée d’avoir des troubles de santé en fonction du nombre de points total :
Entre 150 et 200 points : 37% des personnes de l’étude avaient déclaré un ou plusieurs troubles graves
Entre 200 et 300 points : le chiffre passe à 50%
Supérieur à 300 points : le chiffre passe à 80%
Face aux perturbations de son environnement, l’être humain dispose de réponses adaptatives impliquant le système nerveux et lui permettant de produire des comportements appropriés.
Le stress aigu désigne ces réponses face aux agents stresseurs. Chaque individu est différent face aux agents stresseurs, le stress intégrant des dimensions multiples et liées.
p.464
Interpréter des données d’imagerie médicale et/ou d’électrophysiologie sur l’activité neuronale de certaines zones cérébrales en réponse à des agents stresseurs.
La réponse de l’organisme est d’abord très rapide : le système limbique est stimulé, en particulier les zones impliquées dans les émotions telles que l’amygdale.
p.468
Recepteur cortisol ? https://libmol.org/?pdb=4UDD&embedded=1
Recenser, extraire et exploiter des informations pour visualiser la libération différenciée dans le temps de l’adrénaline et du cortisol et leurs effets.
Observer des coupes histologiques de glande surrénale.
Cela a pour conséquence la libération d’adrénaline par la glande médullo-surrénale.
L’adrénaline provoque une augmentation du rythme cardiaque, de la fréquence respiratoire et la libération de glucose dans le sang.
Le cortisol favorise la mobilisation du glucose et inhibe certaines fonctions (dont le système immunitaire).
p.470
Extraire et organiser des informations pour schématiser la boucle de régulation neuro-hormonale.
Positionner sur un schéma bilan les interactions entre les trois systèmes nerveux, endocrinien, immunitaire.
Utiliser un modèle pour expliquer la notion de boucle de régulation neurohormonale et la notion de résilience.
Une autre conséquence des agents stresseurs au niveau cérébral est la sécrétion de CRH par l’hypothalamus : le CRH met à contribution l’axe hypothalamo-hypophyso-corticosurrénalien, entrainant dans un second temps la libération du cortisol.
Ces différentes voies physiologiques sont coordonnées au sein d’un système, qualifié de complexe, et permettent l’adaptabilité de l’organisme.
Le cortisol exerce en retour un rétrocontrôle négatif sur la libération de CRH par l’hypothalamus et favorise le rétablissement de conditions de fonctionnement durable (résilience).
p.472
Interpréter des données cliniques et expérimentales montrant les effets du stress chronique sur la structuration des voies neuronales.
Interpréter des données médicales et d’imagerie montrant les effets possibles du CRH sur l’amygdale et l’hippocampe à long terme.
Si les agents stresseurs sont trop intenses ou si leur action dure, les mécanismes physiologiques sont débordés et le système se dérègle. C’est le stress chronique.
Il peut entraîner des modifications de certaines structures du cerveau, notamment du système limbique et du cortex préfrontal.
Cette forme de plasticité, dite mal-adaptative, se traduit par d’éventuelles perturbations de l’attention, de la mémoire et des performances cognitives.
p.474
Récepteur GABA+benzodia : https://libmol.org/?pdb=6D6U&embedded=1
Recenser et exploiter des informations sur le mode d’action des benzodiazépines pour montrer leur activation des récepteurs à GABA (un neurotransmetteur inhibiteur du système nerveux) et leur effet myorelaxant et anxiolytique.
Utiliser un logiciel de modélisation moléculaire pour illustrer la complémentarité entre une molécule et son récepteur.
Ces dérèglements engendrent diverses pathologies qui sont traitées par des médicaments dont l’effet vise à favoriser la résilience.
La prise de ces médicaments, comme les benzodiazépines dans le cas de l’anxiété, doit suivre un protocole rigoureux afin de ne pas provoquer d’autres perturbations notamment une sédation et des troubles de l’attention.
p.476
Concevoir et/ou mettre en oeuvre une démarche de projet visant à élaborer un protocole pour tester l’effet de certaines pratiques alternatives (ex : mouvements respiratoires) à court ou long terme, en analyser les limites et comparer à un corpus de données scientifiques.
Certaines pratiques non médicamenteuses sont aussi susceptibles de limiter les dérèglements et de favoriser la résilience du système.
Quand le stress affaiblit les défenses immunitaires : http://www.cnrs.fr/fr/quand-le-stress-affaiblit-les-defenses-immunitaires
Stress Effects on the Body : https://www.apa.org/helpcenter/stress/effects-endocrine
Adrenalin is a hormone that is released during stress. : http://www.dynamicscience.com.au/tester/solutions1/biology/spotsmedicine/hormones.htm
4/ deux types de diabètes
p.448
Identifier l’effet de différents aliments sur les variations de la glycémie et la sécrétion d’insuline.
diabète insulinodépendant ou non insulinodépendant.
Un dysfonctionnement de la régulation de la glycémie entraîne des complications qui peuvent être à l’origine de diabètes.
observation de coupes de muscles : http://espace-svt.ac-rennes.fr/applic/muscle/muscle.htm