(VANO SHLAMOV / AFP)
samedi 15 février 2014
jeudi 13 février 2014
prepare a presentation about one of the following
subject / slideshow / 10'
- How, when, where, why did the dodo extincted ? / Caro(Line)²
- Who where when how lived the first humans ? / Tim²
- When where why was the last glaciation period ? / Judi & Antoine
- How, When where was the last geologic crisis ? / Aurélie & Perrine
- How, when, where, why did the mamoth extincted ? / Alexane & Maelle
- How, when, where, why did the saber teeth tiger extincted ? /William & Valentin
- when, where, did the human crossed saber teeth tiger ? Antoine & Benoît
- Archeopteryx
- Dinosaures
- Buck
- Any other idea ?
who which what where when why how
B41/ Immunité innée, naturelle
L'immunité
innée ne nécessite pas d'apprentissage préalable, est
génétiquement héritée et est présente dès la naissance. Elle
repose sur des mécanismes de reconnaissance et d'action très
conservés au cours de l'évolution. Très rapidement mise en oeuvre,
l'immunité innée est la première à intervenir lors de situations
variées (atteintes des tissus, infection, cancer). C'est une
première ligne de défense qui agit d'abord seule puis se prolonge
pendant toute la réaction immunitaire. La réaction inflammatoire
aiguë en est un mécanisme essentiel. Elle fait suite à l'infection
ou à la lésion d'un tissu et met en jeu des molécules à l'origine
de symptômes stéréotypés (rougeur, chaleur, gonflement, douleur).
Elle prépare le déclenchement de l'immunité adaptative.
Mots-clefs.
Organes lymphoïdes, macrophages, monocytes, granulocytes,
phagocytose, mastocytes, médiateur chimique de l'inflammation,
réaction inflammatoire, médicament anti-inflammatoire.
C/ poursuivre
Test syst immunitaire hom :
http://www.biologieenflash.net/
Le système immunitaire :
http://pst.chez-alice.fr/ts010.htm#systemerelation
test cellules du sang :
http://www.ac-creteil.fr/biotechnologies/doc_hematology-bloodcelltest.htm
Composition du milieu intérieur humain :
http://www.ac-creteil.fr/biotechnologies/doc_biohum-milieu_intérieur.htm
dossier furura sce :
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/medecine-1/d/etude-de-la-reaction-inflammatoire-partie-1_204/c3/221/p1/ ;
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/medecine-1/d/etude-de-la-reaction-inflammatoire-partie-2_205/c3/221/p1/
§
Nous
avons révélé les bases de l'immunité innée :
http://www.larecherche.fr/savoirs/autre/nous-avons-revele-bases-immunite-innee-01-02-2012-71585
§ Comment l'immunité innée est-elle enrichie au cours de la vie ?
4-2 L'immunité adaptative, prolongement de l'immunité innée
A1/ Mise en évidence expérimentale d'une immunité acquise / souris
expérience de Behring :
http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/article.php3?id_article=1567
Réponse
spécifique adaptative à médiation humorale / cellulaire
A2/ Mise en évidence de la cytotoxicité / MET
schématisation :
lymphocytes
T CD8 → lymphocytes T cytotoxiques
Observation
de gonades et gamètes ♂ / microscope + logiciel Mesurim
TP observation
microscopique de coupes de testicules
traitement
de photographies de microscopie photoniques avec logiciel Mesurim
Matériel : lame(s) à
observer, microscope, webcam, ordinateur avec logiciel de traitement
d'images Mesurim.
Montage : la caméra doit
relier le tube optique du microscope et l'ordinateur par port USB.
comparer une
lame « cryptorchidie » avec une lame normale
réaliser une
capture d'image ave Mesurim + légende + titre (matériel +
organisme, organe + grossissement)
comparaison
Rat /Humain / H atteint de cryptorchidie
photos
d'histologie :
dessin
d'observation :
mercredi 12 février 2014
A3/ Etude de quelques accidents sportifs / www
courbature :
http://entrainement-sportif.fr/courbatures.htm
accident musculo-articulaire :
http://www.nantes-mpr.com/muscle/muscle.htm
accident
musculo-articulaire : entorse, claquage, déchirure,
musculo-skeletal
injury, hamstring, sprain, tear,
A4/ Etude de documentation scientifique sur le dopage
effets de la caféine : résultats d'exp à mettre
en graphe puis analyser
: http://dopingjournal.org/content/5/1/dopingj112007-01.html
scandale Amstrong Tour de France
: http://dopingjournal.org/content/2/2/dopingj092005-01.html
©liste des dopants officiels
: http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000020158395&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id ;
http://www.irbms.com/dopage/wp-content/uploads/2010/10/dopage-liste-produits-interdits-2012.pdf ;
http://www.dop-sante.net/substances-procedes-interdits.cfm/3/substances-procedes-interdits.html ;
http://www.centres-pharmacodependance.net/grenoble/orithye/LDopants/LDopants.htm ;
=>dopage
B24/ moteurs de l'effort
Le
muscle strié squelettique et les articulations constituent un
système fragile qui doit être protégé. Les accidents
musculo-articulaires s’expliquent par une détérioration du tissu
musculaire, des tendons, ou de la structure articulaire.
Au
cours de la contraction musculaire, la force exercée tire sur les
tendons et fait jouer une articulation, ce qui conduit à un
mouvement. Des pratiques inadaptées ou dangereuses (exercice trop
intense, dopage…) augmentent la fragilité du système
musculo-articulaire et/ou provoquent des accidents.
C/ Pour-suivre
mécanismes de la contraction musculaire :
http://prevost.pascal.free.fr/theorie/muscle/contraction.htm
effet de l’EPO :
http://www.volodalen.com/23dopage/dopage5.htm
effet des stéroïdes :
http://www.irbms.com/rubriques/Dopage/steroides-anabolisants.php
site d’information médicale :
http://www.nantes-mpr.com/index.html
Agence mondiale anti-dopage :
http://www.wada-ama.org/fr/
site du Ministère de la jeunesse et des sports :
http://www.santesport.gouv.fr/index.html
Agence française de lutte contre le dopage :
http://www.afld.fr/index.php
dossier dopage / futura sciences :
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/medecine-1/d/dopage_1558/c3/221/p1/
EV/ systèmes musculaire, nerveux, circulatoire, respiratoire / QCM
EV/ Correction devoir commun
FT/ ROC : RESTITUTION ORGANISEE DES CONNAISSANCES
un
compromis entre connaissances, sujet et temps
On demande
d'exposer, sans support documentaire fourni, des connaissances
acquises au cours de l'année sur un point du programme. La question
fait apparaître les limites du sujet. D'éventuels schémas sont
explicitement demandés. La réponse doit être organisée comme le
demande son titre (introduction-développement-conclusion). L'exposé
doit être scientifiquement et grammaticalement correct, illustré de
schémas, tableaux ou graphiques. L'évaluation prend en compte les
connaissances, la qualité du plan et celle des expressions écrites
et graphiques.
1/
DISSECTION / EXTRACTION
Prendre le temps
de lire et relire le sujet, ainsi que ses commentaires de manière
calme et critique. Cette lecture conditionne dans une large
proportion la qualité de la copie. Le candidat doit être attentif
à la formulation du texte et en particulier, doit porter son
attention sur : les adjectifs et leurs accords ; les articles et les
prépositions ; la ponctuation.
Repérer les
mots-clefs pour déterminer le sens et les
limites du sujet, pour éviter les hors sujets, en recherchant la
définition de tous ses termes. Rechercher les problèmes
qu'il soulève.
Repérer le
verbe-clef qui renseigne sur la nature du travail demandé : montrer,
décrire, expliquer, comparer, ...
2/
ÉBULLITION / SÉLÉCTION
Recenser toutes les
idées et connaissances se rapportant de près ou de loin au
sujet (mots clefs, schémas). Utiliser les interrogations réflexes
(Qui Que Quoi Comment Où Quand Pourquoi ?)
3/
ORGANISATION / PLANIFICATION
Faire
un tri, Classer ces idées, les associer, en fonction : du
temps disponible et des connaissances du candidat (supprimer les
arguments d'importance secondaire ou difficilement exploitables)
Construire le
plan. Organiser les arguments en grands paragraphes. Prévoir le
contenu et les subdivisions de chaque paragraphe. Dans ce plan :
-
Dégager les idées essentielles : structuration en 2 à 4 §,
comportant des titres.
-
Respecter la démarche scientifique : en
partant des faits et non des interprétations.
-
Partir d'exemples ou
d'expériences précis
pour ensuite
les généraliser.
-
Penser aux transitions
entre les parties qui aident à le correcteur à suivre le fil du
raisonnement.
4/
RÉDACTION / ILLUSTRATION
Prendre beaucoup de
soin à rédiger au brouillon une introduction et une
conclusion. Tous les aspects de l'introduction sont
fondamentaux et conditionnent la suite. La conclusion doit être
connue avant même la rédaction du devoir afin de posséder un fil
conducteur et d'éviter les hors-sujets.
-
L'INTRODUCTION
1/
Annonce le sujet (et ses limites) en dégageant les principaux
problèmes, la problématique : ancrage dans le passé
2/
Annonce le plan : ancrage dans le futur
-
LA CONCLUSION
1/
Répond à la problématique de départ, comprend un bilan des
principales idées de l'exposé.
2/
Elle apporte un élément d'ouverture (élargir le cadre du sujet)
Elle
peut être accompagnée d'un schéma-bilan.
-
LE DEVELOPPEMENT
Numéroter
et rédiger des titres où apparaissent des idées fortes qui seront
alors détaillées dans le paragraphe.
Une
idée = un paragraphe, éviter de « caser une tranche de
cours », toujours hors sujet.
Le
devoir doit être convenablement illustré.
Chaque grande idée doit être accompagnée d'une illustration, même
lorsque ce n'est pas demandé dans le sujet, un schéma est toujours
bienvenu.
-
Les schémas sont destinés à illustrer les faits exposés. Ils
doivent avoir une valeur explicative, être intégrés dans le
texte.
-
Les schémas doivent posséder un titre précis. Une
illustration sans titre + légende + échelle + unités n'a aucune
valeur.
-
Les schémas doivent être grands et enrichis de couleurs.
5/
RELECTURE
garder quelques
minutes pour relire, pour que ce qui est fait le soit bien :
chasse aux erreurs
- orthographe – légendes
soulignage des
titres et mots clefs
« On fait la
science avec des faits comme une maison avec des pierres, mais une
accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres
n'est une maison. » Henri Poincaré
« Toute
science est nécessairement formée de trois choses : la série des
faits qui constitue la science, les idées qui les rappellent, les
mots qui les expriment, ... quelque certains que fussent les faits,
quelque justes que fussent les idées qu'ils auraient fait naître,
ils ne transmettent que des expressions fausses si nous n'avons pas
des expressions exactes pour les rendre. » Antoine Laurent de
Lavoisier (1743-1794)
lundi 10 février 2014
A4/ Bilan sur le cancer / dossiers internet → diaporama
Diap cancer
Cancer : les mécanismes biologiques –
01/03/2012 :
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/medecine-1/d/les-mecanismes-du-cancer_1453/c3/221/p1/
Dépistage et traitement du cancer –
27/11/2006 :
http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/medecine-1/d/cancerologie-depistage-nouvelles-pistes_675/c3/221/p1/
Dossier INSERM :
http://www.inserm.fr/thematiques/cancer/dossiers
De l'ARN spécifique des cancers ?
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-de-l-arn-specifique-des-cancers-26394.php
Un marqueur « universel » du cancer :
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-un-marqueur-a-universel-a-du-cancer-26017.php
Des cataclysmes chromosomiques à l'origine de
cancers :
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-des-cataclysmes-chromosomiques-a-l-origine-de-cancers-26391.php
Comment les cellules cancéreuses profitent de
leurs voisines :
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-comment-les-cellules-cancereuses-profitent-de-leurs-voisines-25861.php
4
étapes du cancer : prolifération – tumorisation –
cancérisation – généralisation
causes :
mutations spontanées, agent mutagène, infection virale
AM/ Etude généalogique d'un cancer / arbres manuel p90
doc1 : répondre aux questions 1 à 5 p.90 à
faire à la maison
gène
de susceptibilité, oncogènes, régulation des gènes
cellule
somatique, cellule germinale = reproductrice=gamète
une
mutation dans une ¢ germinale peut être neutre, handicapante,
létale=mortelle ou avantageuse
C/ Poursuivre sur la lutte contre le cancer / www
Cancer : des cellules souches cancéreuses en
guise de vaccin :
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/cancer-des-cellules-souches-cancereuses-en-guise-de-vaccin_37875/
Un gène protecteur du cancer colorectal : :
http://www.inserm.fr/actualites/rubriques/actualites-recherche/un-gene-protecteur-du-cancer-colorectal
A3/ Schématisation de la réaction de l'organisme à une agression/ doc (Manuel p278-279)
Qlq heures à qlq jours après une blessure que se
passe-t-il ?
Le
quadrilatère de Celsus : tumor, rubor, calor, dolor
symptômes
stéréotypés (rougeur, chaleur, gonflement, douleur)
surlignez les
« gros mots »
classez-les en
3 catégories selon qu'ils concernent selon vous le macro, le
microscopique ou le moléculaire
formulez les
questions qui sont à résoudre
Mise en évidence d'une réaction immunitaire / methode d'Ouchterlony
FT fournies au TP de Bac (ECE) :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/bankact/index.php?
Immunoglobulines
= anticorps, séropositivité, complexe immun
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