vendredi 27 novembre 2015

Rude Behavior Spreads Like a Disease

Scientists study the contagion of obnoxiousness

People exposed to rude behavior tend to have cocepts associated with rudeness activated in their minds, and consequently may interpret ambiguous but benign behaviors as rude. More significantly, they themselves are more likely to behave rudely toward others, and to evoke hostility, negative affect, and even revenge from others.
Credit: Rich Legg ©iStock

Pourquoi les bonnes idées tuent les meilleures - Pour la Science

Pourquoi les bonnes idées tuent les meilleures - Pour la Science

Vers une carte d'identité du cerveau - Pour la Science

Vers une carte d'identité du cerveau - Pour la Science

C'est le manque de sommeil paradoxal qui rend de mauvaise humeur le lendemain - Pour la Science

C'est le manque de sommeil paradoxal qui rend de mauvaise humeur le lendemain - Pour la Science

domestication du riz : en une fois ou en trois - Pour la Science

domestication du riz : en une fois ou en trois - Pour la Science

Néonicotinoïdes et abeilles : la désorientation des individus confirmée en plein champ, la colonie adapte sa stratégie

Une nouvelle étude en plein champ conforte les essais en laboratoire sur les risques de désorientation des abeilles exposées au traitement des semences de colza au thiaméthoxame. L'étude révèle que la proximité des parcelles traitées diminue l'espérance de vie des butineuses. En réponse à cette surmortalité, les colonies modifient leur stratégie de production de couvain de façon à privilégier le renouvèlement des ouvrières. Cette étude soulève de nouvelles pistes de recherches pour l'évaluation des risques toxicologiques sur le terrain. Menée par l'Inra, Terres Inovia, le CNRS, l'ITSAP-Institut de l'abeille et ACTA, l'étude a été publiée le 18 novembre 2015 dans la revue Proceedings of the Royal Society B.http://www2.cnrs.fr/presse/communique/4315.htm

corrections

§ Comment la théorie de la tectonique des plaques est-elle maintenant confortée ? De la dérive des continents à la tectonique des plaques...

1.2.3- Modélisation globale

A1/ Suivit tectonique / tomographie sismique

Manuel p.169-170....
[tomo : coupe ; graphe : écrire]

A2/ Modélisation en laboratoire / maquettes

Carnet de sortie

A3/ Modélisation numérique / logiciel

Cf TP précédents sur logiciels Educarte, Sismolog, tectoglob

A4/ Coupe géologique / profil sismique

Manuel p.165
© profil sismique dorsale.odg

A5/ Paléotectonique / animations

Carnet de sortie
paléotectonique animée :
=> liens entre amincissement de la lithosphère, remontée / convection, dépressurisation et fusion partielle de l’asthénosphère sous-jacente et formation d’une nouvelle lithosphère.

B123/ modèle de synthèse actuel : PREM

En permanence, de la lithosphère océanique est détruite dans les zones de subduction et produite dans les dorsales.
La divergence des plaques de part et d’autre de la dorsale permet la mise en place d’une lithosphère nouvelle à partir de matériaux d’origine mantélique.
Dans les zones de subduction, convergence, les matériaux de la vieille lithosphère océanique s’incorporent au manteau.

B/ du modèle actuel / Schéma ©

sch'bilan 5©
Mots clefs : représentation graphique synthétique du modèle global, fonctionnement d’une dorsale type, subduction / accrétion,

Conclusion : notion de modèle scientifique et son mode d’élaboration.

A1/ Discussion sur le statut du mot hypothèse en sciences

Définir selon vous le mot hypothèse
Demander une déf° au prof de
  • maths : conjecture d'un resultat, point de départ à infirmer, peu importe qu'elle soit vraie ou fausse ce qui compte c'est le raisonnement fait ensuite
  • physique : prévision sur résultat d'une expérience
  • TPE : id
  • français : analyse ce que l'auteur a vouluu dire
  • SVT : réponse provisoire au problème posé
  • histoire
  • EPS
  • Philo : du grec : hypo = dessous => sous thèse pas encore validée

A2/ Suivit pour prédiction des évènements géologiques

Séismes / Rénass : http://renass.u-strasbg.fr/
Manuel p.126 : utilisation des données avec sismologue
radioactivité / IRSN : http://sws.irsn.fr/sws/mesure/index
séisme au Japon prévu depuis 2005 : http://www2.cnrs.fr/presse/thema/751.htm
Tectonique des plaques : un pas en avant vers la reconstitution du passé et la prédiction de l'avenir : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2585.htm

B/ La notion de modèle scientifique et son mode d’élaboration

Un modèle est une construction intellectuelle hypothétique et modifiable. Au cours du temps, la communauté scientifique l’affine et le précise en le confrontant en permanence au réel. Il a une valeur prédictive et c’est souvent l’une de ces prédictions qui conduit à la recherche d’un fait nouveau qui, suivant qu’il est ou non découvert, conduit à étayer ou modifier le modèle. La solidité du modèle est peu à peu acquise par l’accumulation d’observations en accord avec lui. Les progrès techniques accompagnent le perfectionnement du modèle tout autant que des débats et controverses.

Prg TS :
1-B - Le domaine continental et sa dynamique
1-B-1 La caractérisation du domaine continental : lithosphère continentale, reliefs et épaisseur crustale
1-B-2 La convergence lithosphérique : contexte de la formation des chaînes de montagnes
1-B-3 Le magmatisme en zone de subduction : une production de nouveaux matériaux continentaux

1-B-4 La disparition des reliefs  

jeudi 26 novembre 2015


 corrections

Evaluation / connaissances

© 2-EV-cellule-QCM.odt

Evaluation : herbier

© 2-EV-herbier.odt

EV/ Devoir n°1

2 EV DG nov2015.odt

Qu'est-ce que le patrimoine génétique ?

1.5 – Structure et fonction de l'ADN

A1 : Modélisation moléculaire de l'ADN / Logiciels

Logiciels Rastop, Rasmol, Raswin, Jmol, … = logiciels de modélisation moléculaire
ADN.PDB
atomes CHONP
acide nucléique

A2 : Petite histoire génétique / diaporama

Diap / Histoire_génétique.odp
  • 1865 (Allemagne) Mendel démontre l'existence de "facteurs génétiques"
  • 1868 (Suisse) Miescher trouve une substance spécifique du noyau qu'il nomme la "nucléine"
  • 1883 (Allemagne) Weismann utilise le terme "matériel génétique"
  • 1880 to 1890 - Flemming, van Beneden, & Strasburger découvrent le chromosome.
  • 1903 - Sutton hypothesized that chromosomes are hereditary units.
  • 1905 - William Bateson coined the term “genetics”.
  • 1910 (Amérique) Morgan montre que les gènes sont portés par les chromosomes
  • 1933 - Jean Brachet was able to show that DNA was found in chromosomes
  • 1944 (Amérique) Avery, Mc Leod et Mc Carty montrent que l'ADN est le support des gènes
  • 1951 ( Amérique ) Chargaff établit sa règle : [A] = [T] et [C] = [G] pour toute cellule.
  • 1953 (Angleterre) Franklin & Wilkins montrent que la molécule a la forme d'une double hélice, puis Watson & Crick établissent le modèle moléculaire de l'ADN
  • 1962 Nobel Prize in Physiology & Medecine
ADN = polynucléotide
L'ADN est formé de deux chaînes complémentaires de nucléotides en double hélice comportant les bases : Adénine, Thymine, Cytosine, Guanine.
Chaque chromosome contient une molécule d'ADN qui porte de nombreuses informations génétiques = gènes dont l'ensemble forme le programme génétique (= génôme) que l'on peut « visualiser » sous forme de caryotype '= ensemble des chromosomes d'une cellule)
Génôme = programme génétique = ensemble des gènes d'une cellule, d'un individu
Allèles = versions d'un gène
séquence = ordre des 4 lettres : ATCG
gène codé par séquence des bases
allèle = version d'un gène
double hélice,
double hélice faite de 2 brins de Phosphates+sucres (désoxyriboses) reliées entre elles par 4 bases azotées
p+s+b = nucléotide = monomère de l'ADN

A3 : Modélisation de la molécule d'ADN / maquette

Maquette perles
Construire une molécule d'ADN avec les perles
rouge pour le Phosphate, blanc pour le sucre désoxyribose, vert (G), orange (A), bleu (C) et jaune (T) pour les bases azotées
© Schéma-bilan  à légender avec les mots du chapitre

mardi 24 novembre 2015

Evaluation : prétest sur acquis de 1eS en génétique

cycle cellulaire :
G1
S
G2
Mitose

phases de la mitose :
pro
méta
ana
télo


molécule ADN ARN
acide phosphorique
sucre désoxyribose ribose
bases Thymine+A+G+C Uracile+A+G+C
nombre de brins bicaténaire Monocaténaire en général


phénomène Transcription Traduction Réplication = duplication
plan de fabrication ADN brin transcrit ARNm brin codant ADN entier
matière première nucléotides AUGC 20 acides aminés nucléotides ATGC
machine ARN polymérase Ribosome ADN polymérase
produit ARN polypeptide ADN entier
localisation nucléoplasme cytoplasme nucléoplasme

Molécule ADN protéine
structure spatiale Double hélice variable Hélices+feuillets+boucles
nombre de brins bicaténaire Monocaténaire Très variable
Polymère
Polynucléotide
Polynucléotide
Polypeptide
Monomères nucléotides nucléotides Acides aminés
Acide phosphorique phosphorique

Sucre Désoxyribose Ribose

Bases Adénine
Guanine
Cytosine
Thymine
Adénine
Guanine
Cytosine
Uracile



Quels sont les mécanismes cellulaires et moléculaires qui permettent de produire de l’énergie par respiration ?

§ rappel de biochimie de 2nde

Équation bilan de la respiration : C6H12O6 + 6O2 ----> 6CO2 + 6H2O + énergie
organite clef de la respiration : mitochondries

1.2 : Respiration

Quels sont les mécanismes cellulaires et moléculaires qui permettent de produire de l’énergie par respiration ?

A1  : Mesure de la respiration mitochondriale / ExAO

© TSS TP ExAO respiration mitochondriale.odt
© ExAO mitochondriale résultats.odg
Glucose, pyruvate, ATP, O2

A2 : équation bilan de la glycolyse



Oxydation
glycolyse dans le hyaloplasme

comment les mitochondries sont-elles organisées ?

A3 : Observation de mitochondries / ME

© Mitochondries.odg
chaîne respiratoire mitochondriale, enzymes

§ Comment la théorie de la tectonique des plaques est-elle maintenant confortée ?

1.2.2- Forages JOIDES et vecteurs GPS

A1/ Exploitation de données de forages / logiciels

fichiers sur serveur « commun » → SVT → 1S → forages
® TP forage Google Earth et Excel.odt
® TP forage Google Erth et excel données.xlsx
® Divergence.kmz
© TD_forages.doc
dessiner un profil topographique avec des courbes de niveau = profil d'élévation sous Google earth
manuel p 160
Comment fait-on un forage ? → diaporama sur http://www.iodp.org/
site de données sur les forages : http://www.isteem.univ-montp2.fr/IODP-France/
forages
JOIDES (Joint Oceanic Institution for Deep Earth Sampling)
IPOD (International Phase of Ocean Drilling), puis ODP (Ocean Drilling Project)
DSDP (Deep Sea Drilling Projet)
IODP (Integrated Ocean Drilling Program)
ECORD (European Consortium for Ocean Drilling Research)

A2/ Ages de fonds océaniques / cartographie

Poster couloirs labos
Manuel p.161

A3/ Exploitation des données GPS / logiciel Tectoglob

1S TP tectoglob GPS.doc
Affichage des vecteurs GPS / NASA : http://sideshow.jpl.nasa.gov/mbh/series.html
GPS = global positioning system

B/ forages et GPS / schéma ©

Mots clefs : Âges des sédiments, forage, JOIDES, paléomagnétisme, alignements volcaniques, GPS,
placez les vecteurs GPS principaux sur schéma bilan précédent :
sch'bilan

B122/ GPS et forages confirment l'hypothèse

Le modèle prévoit que la croûte océanique est d’autant plus vieille qu’on s’éloigne de la dorsale. Les âges des sédiments en contact avec le plancher océanique (programme de forage sous-marins JOIDES) confirment cette prédiction et les vitesses prévues par le modèle de la tectonique des plaques.
Le modèle prévoit aussi des vitesses de déplacements des plaques d’après le paléomagnétisme et les alignements de volcans intraplaques. Avec l’utilisation des techniques de positionnement par satellites (GPS), à la fin du XXème siècle, les mouvements des plaques deviennent directement observables et leurs vitesses sont confirmées.

lundi 23 novembre 2015

§ Comment expliquer la diversité des individus malgré leur parenté ?

2/ Génétique et évolution

§ tous parents tous différents

Diap/ gene_parente diversite.odp

§ Comment expliquer la diversité des individus malgré leur parenté ?

=> Comment expliquer la diversité des génomes, des gènes et de leurs allèles ?

2.1/ L'évolution des génomes / brassage génétique

En classe de seconde, une première approche de la diversité génétique a été effectuée.
En classe de première S, les mutations ont été étudiées à l'échelle moléculaire ainsi que leur contribution à la production de diversité génétique.
En classe terminale, on étudie les aspects génétiques de la sexualité en se limitant au cas des organismes pluricellulaires.
Dans la série « racontes-moi ta vie » Je vais vous raconter votre vie … à partir du début

2.1.1/ Brassage par fécondation

A1 : Observation de la fécondation / video

4'19'' fécondation : http://youtu.be/HTfEshpLikE
7'37'' repro humaine part2 : http://youtu.be/y4SFgYCMqAg
54'06'' miracle de la vie : http://youtu.be/L1QRdkyB0Ls
1h22'23'' odyssée de la vie : http://youtu.be/t2yHwTN7RxM
gamètes, fécondation, caryogamie, zygote,
[game : mariage] [caryo : noyau]

A2 : Comparaison de caryotypes / photos

© caryotypes gam.odg
haploïde (n), diploïde (2n),
chromosomes homologues = autosomes / sexuels = gonosomes
formule chromosomique : n = nb de pair de chs
Inventaire des anomalies intersexuelles : http://pierrehenri.castel.free.fr/Articles/intersexualite.htm
Inventaire des anomalies chromosomiques (de structure et de nombre) http://atlasgeneticsoncology.org/Educ/PolyMecaFr.html
anomalies chromosomiques, polysomie

A3 : Calculs de probabilités

Nb de combinaisons chromosomiques possibles différentes :
nombre de gamètes possibles (n=23) : 1
nombre de zygotes possibles (2n=46) : 2
1 nombre de gamètes possibles (n=23) : 223 = 8 388 608 gamètes possibles à partir d'une cellule souche humaine (ovogonie ou spermatogonie)

2 nombre de zygotes possibles (2n=46) : 223 x 223 = 7,036874418x1013 = 703 687 441 800 000 = sept cent mille milliards

B211 : Brassage / fécondation

Au cours de la fécondation, un gamète mâle et un gamète femelle s'unissent : leur fusion conduit à un zygote. La diversité génétique potentielle des zygotes est immense. Chaque zygote contient une combinaison unique et nouvelle d'allèles. Une partie de ces zygotes est viable et se développe.

§ pb de la conservation du caryotype : comment se forment les gamètes ?

mesure de la quantité d'ADN en spermatogénèse : http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/article.php3?id_article=1503

2.1.2/ Brassage par Méiose

A1 : Observation de la méiose / microphotographies

Diaporama : meiose.odg
Pour voyager à travers le corps humain : http://www.reseau-canope.fr/corpus/videos.php