vendredi 21 octobre 2022

2,1/ L’organisation fonctionnelle des plantes à fleurs

DM : manuel pages 82-83

2/ Développement et environnement

Manuel p.192-193

L'adaptation des plantes en montagne (à 9’ : vallée de la Gela, proche cirque Barroude) : https://youtu.be/Y1aZaj4zmCo

Coupe Transversale de feuille xérophyte : http://www.phonat.fr/zoomify/xerophytic.html

Coupe Transversale de feuille hydrophyte : http://www.phonat.fr/zoomify/hydrophytic.html

Coupe Transversale de feuille mésophyte : http://www.phonat.fr/zoomify/mesophytic.html

Établir et mettre en œuvre des protocoles montrant l’influence des conditions de milieu (lumière, gravité, vent) sur le développement de la plante.

Par diverses caractéristiques, les plantes terrestres montrent une capacité d’adaptation à la vie fixée à l’interface sol/atmosphère, dans des environnements variables.

Netothèque

jeudi 20 octobre 2022

2,1/ L’organisation fonctionnelle des plantes à fleurs

2,1,3/ Relations extérieures

1/ Symbioses végétales

Manuel p.189

Étudier les surfaces d’échange des mycorhizes, associations symbiotiques entre champignons et racines de plantes, déjà observées en classe de première.

absorption d’eau et d’ions du sol facilitée le plus souvent par des symbioses, notamment les mycorhizes

3,1,2/ Génétique des populations

5/ dérive génétique

mercredi 19 octobre 2022

1/ Géosciences et dynamique des paysages

 

SIG = système d'information géoréférencé

4/ Analyse physico-chimique de roches

G physique : échelle de dureté de Mohs

F tester l’échelle de dureté sur différents échantillons

Gypse = CaSO4

G chimique : 2HCl + CaCO3 → CO2 + H2O + CaCl2

F tester la présence de calcaire sur différents échantillons

calcaire = CaCO3

- Relier la nature de la roche à sa résistance à l’altération.

- Relier l’intensité de l’altération avec l’importance du relief et les conditions climatiques.

- Étudier et modéliser les mécanismes de l’érosion des paysages (altération physico-chimique, transport).

- Relier l’intensité de l’érosion avec la dynamique du vivant et des sols.

L’altération des roches dépend de différents facteurs dont la nature des roches (cohérence, composition), le climat et la présence de végétation. L’eau est le principal facteur de l'altération (modification physique et chimique des roches) et de leur érosion (ablation et transport des produits de l’altération).

1,1,2/ transport et dépôt de sédiments

Cf carnet de sortie

Une partie des produits d’altération, solubles et/ou solides, sont transportés jusqu’au lieu de leur sédimentation, contribuant à leur tour à la modification du paysage.

lundi 17 octobre 2022

 

read :What is biotechnology? https://www.sciencelearn.org.nz/resources/1201-what-is-biotechnology

evaluation quizz

 

eval correction

What’s in a name?

Have you ever watched a child playing with Smarties? Very often the child will sort them out into colours. This might seem an obvious and natural thing to do, but it tells us something very interesting about the human brain. The child is indulging in an activity which can be described as classification. Suppose you were designing a website for a large company or supermarket. One of your tasks would be to sort out the products into a logical system. More complicated than Smarties, but not really different in essence.

Through this worksheet, students will cover the topics of classification and binomial nomenclature. 

Worksheet 01: What's in a name? : Student Worksheet

read and write : https://www.linnean.org/learning/content/worksheets/whats-in-a-name