jeudi 15 mai 2025

logiciel phylogène : demo sur les primates (archontes) : noter matrice codée et arbre phylogénétique

  1. ouvrir le logiciel phylogène ("ressources partagées" -> "raccourcis" -> "labo")

  2. séléctionner la collection "Archontes", cliquer sur OK

  3. comparer les espèces, pour chaque espèce vous disposez de données générales, biologiques ou anatomiques,

  4. construire une matrice taxons/caractères (talbeau de comapraison)

  5. coder les états de caractères (primitif ou dérivés) dans la matrice

  6. choisir le taxon "toupaïe" comme extragroupe et colorer les états primitifs suivant l'extragroupe

  7. colorer les états dérivés avec une autre couleur, vérifier le codage

  8. établir des parentés

  9. organiser le tableau (classer la matrice) en déplaçant les colones et le lignes

  10. choisir les taxons dans le tableau

  11. relier les taxons pour construire l'arbre

  12. afficher la longueur de l'abre ("choix") et modifier les branchements pour obtenir l'arbre le plus parcimonieux (longueur la plus courte)

  13. copier le tableau et l'arbre, coller dans un document, enregistrer avec Prénom, NOM, classe

  14. envoyer par mail pour correction et note


Les Archonta (Archontes en français (en grec ancien ἄρχοντες / árkhontes, de ἄρχω / árkhô, « commander, être le chef ») ) étaient un taxon des mammifères placentaires aujourd'hui considéré comme désuet et polyphylétique. Il regroupait notamment les primates, les toupayes, les dermoptères et les chauves-souris. Depuis la fin du XXe siècle, ce clade est utilisé dans une définition plus restreinte qui en exclut les chauves-souris. Au vu de ce changement majeur, on lui préfère le terme de Euarchonta.

note /5

preparation for evaluation

video 1'51 : https://www.youtube.com/watch?v=C1_uez5WX1o THE PHOTOSYNTHESIS SONG

text 208 words : https://education.nationalgeographic.org/resource/photosynthesis/

video 3'54: Photosynthesis Intro and Light-Dependent Reactions https://youtu.be/Le7KOX91w7U

Animated Music Video 5'51 : https://youtu.be/1D74e1BL_Jg Photosynthesis is a two-part process that starts with the light reactions. See, step-by-step, how the plant uses energy from the sun to produce ATP and NADPH, the energy-rich compounds needed to produce sugar in the Calvin cycle, part two of photosynthesis. Watch how oxygen gas is formed and released to the air during this process - the very oxygen that sustains life on Earth! Suitable for high school through college-level students.

Animated Music Video 5'13 : https://youtu.be/CvtbMdM4Wfo Learn how the Calvin cycle, also called the light-independent reactions of photosynthesis, helps plants make glucose, the plants' major source of fuel. See how the plant uses carbon dioxide from the air, enzymes, and ATP and NADPH from the light reactions to produce the three carbon sugar G3P, the building block of glucose. The three phases of the Calvin cycle: Carbon Fixation, PGA Reduction, and the Regeneration of RuBP are described in a unique, exciting way. Suitable for high school through college-level students.

Photosynthesis Interactive games : https://biomanbio.com/HTML5GamesandLabs/PhotoRespgames/photointeractivehtml5page.html

video 7'58 : https://youtu.be/CMiPYHNNg28 Explore one of the most fascinating processes plants can do: photosynthesis! In this Amoeba Sisters updated photosynthesis video, you will find a general overview of the light dependent and light independent reactions (Calvin Cycle) and how they work together to ultimately produce glucose. This video also compares the photosynthesis equation to the equation in cellular respiration.

La prise de médicaments dont l’effet vise à favoriser la résilience, comme les benzodiazépines dans le cas de l’anxiété, doit suivre un protocole rigoureux afin de ne pas provoquer d’autres perturbations notamment une sédation et des troubles de l’attention.


2/ Surcharge allostatique

Interpréter des données cliniques et expérimentales montrant les effets du stress chronique sur la structuration des voies neuronales.

Interpréter des données médicales et d’imagerie montrant les effets possibles du CRH sur l’amygdale et l’hippocampe à long terme.

p.472

https://www.profsvt71.fr/pages/terminale-spe-svt/comportement-et-stress/stress-le-circuit-de-la-peur.html

https://www.medecinesciences.org/en/articles/medsci/full_html/2021/09/msc200619/msc200619.html

https://svt.ac-creteil.fr/IMG/pdf/stress_biologique.pdf

https://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/7903/MS_2012_06-07_612.pdf?sequence=6&isAllowed=y


L’hippocampe et l’amygdale appartiennent au système limbique.

Conséquences du stress chronique sur le cerveau

Structures du cerveau

Rôles

Conséquences du stress chronique

Hippocampe

contrôle la mémoire, l’humeur, la concentration et l’apprentissage

perte de volume : destruction des neurones et absence de fabrication de nouveaux neurones

Cortex préfrontal

permet entre autre la prise de décision et la capacité d’adaptation

perte de neurones

Amygdale

gére les réactions de peur et d’anxiété

augmentation de son volume

Le stress chronique peut donc entraîner des modifications de certaines structures du cerveau, notamment du système limbique et du cortex préfrontal.

Quand l’organisme n’arrive plus à s’adapter face à des stimuli stressants et qu’il est dépassé : on parle de plasticité mal-adaptative.

Cela se traduit alors par de possibles perturbations de l’attention, de la mémoire et des performances cognitives.

Des études ont montré que le stress chronique entraîne chez l’individu une sécrétion plus importante de CRH, hormone libérée par l’hypothalamus.

Comment expliquer cette augmentation de CRH ?

Les neurones de l’hypothalamus sont soumis à deux influences inhibitrices :

  • celle du cortisol via un récepteur membranaire spécifique ;

  • celle du GABA (neurotransmetteur inhibiteur sécrété par des interneurones GABAergiques) via un récepteur membranaire spécifique.

Ces influences inhibitrices permettent de contrôler l’activité de l’hypothalamus et de réguler ses sécrétions.

En cas de stress chronique, on constate :

  • une baisse d'expression des récepteurs spécifiques au cortisol ;

  • une baisse de l’expression et de l’activité des récepteurs au GABA.

L’action inhibitrice du cortisol et du GABA sur l’hypothalamus diminue. Cela a pour conséquence une hausse de la sécrétion de CRH.

Quel est l’impact de cette hausse de CRH pour l’organisme ?

Le CRH stimulant l'hypophyse, cela provoque une libération plus importante d’ACTH et par conséquent une augmentation de sécrétion de cortisol par les glandes corticosurrénales.

À cause de la baisse d’expression de ses récepteurs spécifiques au niveau de l’hypothalamus, le cortisol n’exerce plus de rétrocontrôle négatif sur l’hypothalamus et ne joue plus son rôle dans la résilience.

Le cortisol, sécrété en forte quantité, est aussi responsable des conséquences sur le système limbique et le cortex préfrontal (cf. tableau).

Le CRH, sécrété en forte quantité, a pour cible en particulier les neurones de l’hippocampe : ils perdent progressivement en ramifications et peuvent même mourir.

d. Autres pathologies développées par le stress chronique

Les dysfonctionnements cérébraux liés au stress chronique peuvent entraîner d’autres dérèglements de l’organisme :

  • des troubles du sommeil ;

  • de l’hypertension artérielle, une prise de poids et une résistance à l’insuline ;

  • des troubles musculo-squelettiques des bras et du dos ;

  • l’affaiblissement du système immunitaire ;

  • la dépression.

Toutes ces perturbations prouvent qu’un système complexe permettant l’adaptabilité de notre organisme face au stress aigu peut être débordé si le stress devient chronique.


Si les agents stresseurs sont trop intenses ou si leur action dure, les mécanismes physiologiques sont débordés et le système se dérègle. C’est le stress chronique.

Il peut entraîner des modifications de certaines structures du cerveau, notamment du système limbique et du cortex préfrontal.

Cette forme de plasticité, dite mal-adaptative, se traduit par d’éventuelles perturbations de l’attention, de la mémoire et des performances cognitives.


3/ Alternatives anti-stress

Concevoir et/ou mettre en oeuvre une démarche de projet visant à élaborer un protocole pour tester l’effet de certaines pratiques alternatives (ex : mouvements respiratoires) à court ou long terme, en analyser les limites et comparer à un corpus de données scientifiques.

p.476


Certaines pratiques non médicamenteuses sont aussi susceptibles de limiter les dérèglements et de favoriser la résilience du système.


Bilan : Comportements et stress : vers une vision intégrée de l’organisme

mercredi 14 mai 2025

 

cellule endocrine, voie sanguine, à distance,

message hormonal = concentration plasmatique d’hormone = taux sanguin d’hormone

2/ Modélisation moléculaire de l’action hormonale

□ utilisation de logiciels (ex : visualisation de modèles moléculaires) pour expliquer le mode d’action des molécules exogènes agissant comme des « leurres ».

oestradiol : https://libmol.org/?libmol=253

progestérone : https://libmol.org/?libmol=252

testostérone : https://libmol.org/?libmol=316

avec récepteur : https://libmol.org/?libmol=359

molécule spécifique, cellule cible, recepteur cellulaire

les hormones sont des molécules, elle agissent sur une cellule particulière grâce à leur récepteur spécifique, comme une clef dans une serrure

3/ Localisation des organes endocrines

Étymol. et Hist. 1912 oct. glandes endocrines (Gottignies, À propos des glandes endocrines ds Policlinique, Bruxelles, XXI, pp. 289-294). Composé de l'élément préf. endo-* et de -crine* d'apr. le rad. du gr. κρι ́νειν « séparer; sécréter ».

Endocrine : [du grec ancien ἔνδον, éndon « dans » et κρίνω, krínô « séparer, secréter »] qui déverse directement ses sécrétions dans le sang.

cellules de Leydig (testicule) -> testostérone

cellules folliculaires (ovaire) -> oestrogènes

cellules du corps jaunes (ovaire) -> progestérone

=> gonades endocrines


prenez des notes !

http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/72/Hypothalamus.gif

http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/800032

http://imagesbiogeolfxm.free.fr/reproduction/original/hypothalamus-hypophyse%20localisation.html

http://asso.orpha.net/AFDI/upload/pict/Tigepituitaire.jpg

http://www.didiersvt.com/ts/media/jpg/atlas_end01.jpg

http://www.ulb.ac.be/sciences/biolhc/chap02/chap08/atlas_end01.html#

http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/spip.php?article1863

hypothalamus, tige pituitaire, hypophyse

hormones et neurohormones hypothalamo-hypophysaires (FSH, LH et GnRH)

GnRH =  Gonadotropin Releasing Hormone = Gonadolibérine = hormone de libération des gonadotrophines

FSH = Follicle Stimulating Hormone = gonadostimuline = gonadotrophine

LH = Luteinizing Hormone = gonadostimuline = gonadotrophine

hormones sexuelles produites par les gonades : testostérone, progestérone, oestrogènes

 prepagroral et correcopies

mardi 13 mai 2025

  1. ouvrir le logiciel phylogène ("raccourcis" dans le dossier "labo")

  2. séléctionner la collection "Archontes", cliquer sur OK

  3. comparer les espèces, pour chaque espèce vous disposez de données générales, biologiques ou anatomiques,

  4. construire une matrice taxons/caractères (talbeau de comapraison)

  5. coder les états de caractères (primitif ou dérivés) dans la matrice

  6. choisir le taxon "toupaïe" comme extragroupe et colorer les états primitifs suivant l'extragroupe

  7. colorer les états dérivés avec une autre couleur, vérifier le codage

  8. établir des parentés

  9. organiser le tableau (classer la matrice) en déplaçant les colones et le lignes

  10. choisir les taxons dans le tableau

  11. relier les taxons pour construire l'arbre

  12. afficher la longueur de l'abre ("choix") et modifier les branchements pour obtenir l'arbre le plus parcimonieux (longueur la plus courte)

  13. copier le tableau et l'arbre, coller dans un document, enregistrer avec Prénom, NOM, classe

  14. envoyer par mail pour correction et note


Les Archonta (Archontes en français (en grec ancien ἄρχοντες / árkhontes, de ἄρχω / árkhô, « commander, être le chef ») ) étaient un taxon des mammifères placentaires aujourd'hui considéré comme désuet et polyphylétique. Il regroupait notamment les primates, les toupayes, les dermoptères et les chauves-souris. Depuis la fin du XXe siècle, ce clade est utilisé dans une définition plus restreinte qui en exclut les chauves-souris. Au vu de ce changement majeur, on lui préfère le terme de Euarchonta.