jeudi 9 mai 2024

"La disparition progressive des temps et des modes (passé simple, imparfait, formes composées du futur, participe passé…/ subjonctif, conditionnel.. ) donne lieu à une pensée au présent, limitée à l’instant, incapable de projections dans le temps.
La généralisation du tutoiement, la disparition des majuscules et de la ponctuation sont autant de coups mortels portés à la subtilité de l’expression.
Supprimer le mot «mademoiselle» est non seulement renoncer à l’esthétique d’un mot, mais également promouvoir l’idée qu’entre une petite fille et une femme il n’y a rien.
Moins de mots et moins de verbes conjugués c’est moins de capacités à exprimer les émotions et moins de possibilité d’élaborer une pensée.
Des études ont montré qu’une partie de la violence dans la sphère publique et privée provient directement de l’incapacité à mettre des mots sur les émotions.
Sans mot pour construire un raisonnement, la pensée complexe chère à Edgar Morin est entravée, rendue impossible.
Plus le langage est pauvre, moins la pensée existe.
L’histoire est riche d’exemples et les écrits sont nombreux de Georges Orwell dans 1984 à Ray Bradbury dans Fahrenheit 451 qui ont relaté comment les dictatures de toutes obédiences entravaient la pensée en réduisant et tordant le nombre et le sens des mots.
Il n’y a pas de pensée critique sans pensée. Et il n’y a pas de pensée sans mots.
Comment construire une pensée hypothético-déductive sans maîtrise du conditionnel? Comment envisager l’avenir sans conjugaison au futur? Comment appréhender une temporalité, une succession d’éléments dans le temps, qu’ils soient passés ou à venir, ainsi que leur durée relative, sans une langue qui fait la différence entre ce qui aurait pu être, ce qui a été, ce qui est, ce qui pourrait advenir, et ce qui sera après que ce qui pourrait advenir soit advenu? Si un cri de ralliement devait se faire entendre aujourd’hui, ce serait celui, adressé aux parents et aux enseignants: faites parler, lire et écrire vos enfants, vos élèves, vos étudiants.
Enseignez et pratiquez la langue dans ses formes les plus variées, même si elle semble compliquée, surtout si elle est compliquée. Parce que dans cet effort se trouve la liberté. Ceux qui expliquent à longueur de temps qu’il faut simplifier l’orthographe, purger la langue de ses «défauts», abolir les genres, les temps, les nuances, tout ce qui crée de la complexité sont les fossoyeurs de l’esprit humain. Il n’est pas de liberté sans exigences. Il n’est pas de beauté sans la pensée de la beauté".
Christophe Clavé

mardi 7 mai 2024

Une étude lève le voile sur les mœurs étonnantes d’une culture guerrière ancienne

excavations et découvertes cimetière avar moeurs avars européens
La tombe d'un homme enterré avec son cheval, une figurine en or découverte avec un détecteur de métaux et des travaux d'excavation dans un cimetière avar sont ici illustrés. Crédits : Institut des Sciences Archéologiques de l'Université Loránd-Eötvös (Budapest, Hongrie)

Autour des années 560 et pendant plus de deux cents ans, les Avars ont étendu leur emprise sur l’Europe (Autriche, Croatie, Hongrie, Roumanie, Serbie et Slovaquie modernes). Pourtant, ce peuple guerrier n’a laissé aucune trace écrite derrière lui, si bien que pendant très longtemps, tout ce que nous en savions se basait principalement sur des écrits rédigés par leurs principaux ennemis, notamment les Byzantins, les Francs ou encore les Turcs. Aussi, leur culture et leur histoire restent encore peu connues et de nombreux mystères planent sur leurs mœurs. Heureusement, le peuple Avar a quand même laissé quelques traces, notamment des tombes opulentes remplies d’armes, de chevaux et de bijoux et de l’ADN que des chercheurs viennent d’étudier, dévoilant ainsi une généalogie fascinante et une partie de l’héritage archéologique européen.

https://sciencepost.fr/etude-moeurs-etonnantes-avars-europe/

L’idée étrange (mais séduisante) selon laquelle la vie est une conséquence de l’entropie

vie entropie
L’entropie pourrait-elle être un moteur de la vie ? Crédits : ivan_kislitsin

L’origine de la vie sur Terre reste l’une des questions les plus intrigantes de la science. Les scientifiques ont longtemps spéculé sur ses origines, envisageant divers scénarios, notamment celui d’un évent hydrothermal fournissant l’énergie nécessaire à des réactions chimiques complexes. Cependant, une nouvelle perspective émerge : plutôt que de considérer l’émergence de la vie comme un accident improbable, certains chercheurs suggèrent que l’entropie, cette force mystérieuse mesurant le désordre dans un système, pourrait orchestrer la naissance même de la vie.

lundi 6 mai 2024

3/ Le cycle féminin

Video INSERM 4’13 : https://youtu.be/9wK8G60rDZA

video Arte.tv 3’ : https://biogeologue.blogspot.com/2020/03/tux20mourrasx20moinsx20bx00eate.html#links

Leucorées :

http://www.billingsmethod.org/bom/cervix/behaviour_fr.html

http://lamethodebillings.fr/accueil/pratiquer

Sitothèque

Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français : http://www.cngof.fr/cycle-menstruel/298-cycle-ovarien

billings : http://www.billingsmethod.org/bom/cervix/behaviour_fr.html

http://lamethodebillings.fr/accueil/pratiquer

https://cyclenaturel.fr/category/cycle-feminin/comprendre-le-cycle/

woomb :

Quelques schémas :

http://bac-sc-rep.e-monsite.com/pages/chez-l-homme.html

http://imagesbiogeolfxm.free.fr/reproduction/thumb.html

Bilan / Corps humain : de la fécondation à la puberté

□ Extraire et exploiter des informations de différents documents et/ou réaliser des observations microscopiques et/ou mettre en oeuvre une démarche historique, pour identifier :

• les relations entre sexe génétique et organisation anatomique et physiologique ;

• le fonctionnement des organes génitaux au cours de la vie.

□ Traduire certains mécanismes sous forme de schémas fonctionnels.

Dans le champ biologique, l’identité sexuée est fondée sur le sexe chromosomique et génétique qui induit les caractéristiques sexuelles anatomiques et physiologiques de la personne.

La mise en place de l’organisation et de la fonctionnalité des appareils sexuels se réalise sur une longue période qui va de la fécondation à la puberté.

Notions fondamentales : hormones sexuelles (testostérone, progestérone, oestrogènes) ; organes cibles, follicules ; corps jaune ; cellules interstitielles ; tubes séminifères ; gène SrY ; gonades indifférenciées et différenciées.

le développement embryonnaire et foetal des organes génitaux n’est pas étudié. Seul est montré le lien entre la présence du gène SrY et la transformation des gonades indifférenciées sans entrer dans le détail des mécanismes génétiques et moléculaires expliquant l’influence du sexe génétique sur le sexe phénotypique. L’étude des anomalies génétiques ou développementales n’est pas traitée de manière exhaustive.

comment le cycle est-il régulé ? Hormones ? § comment les hormones influencent-elles la sexualité ?

video 8'39 : https://youtu.be/O2RIvJ1U7RE?si=s6M08EejVPk-5O_2 The world’s first artificial womb facility, EctoLife, will be able to grow 30,000 babies a year. It's based on over 50 years of groundbreaking scientific research conducted by researchers worldwide.

text 471 words : https://www.newscientist.com/article/mg21829115-100-powder-womens-eggs-for-home-storage/?ignored=irrelevant Powder women's eggs for home storage