jeudi 12 décembre 2013

corrigé BAC BLANC TS SVT 12/2013 3H30

Partie 1 : (8 points)

La collision résulte de la convergence de deux lithosphères continentales. Elle fait suite à la subduction d'une lithosphère océanique et conduit à la formation d'une chaîne de montagnes.
Présenter les marqueurs géologiques montrant que la formation d'une chaîne de montagnes résulte d'une convergence de deux lithosphères continentales autrefois séparées par un océan.
La réponse organisée comportera une introduction et une conclusion. 
8


Orthographe & syntaxes corrects
7

Marqueurs de collision : failles inverses, plis, nappes de charriage, chevauchements, empilements

6

Marqueurs de subduction : schistes, éclogites (métamorphisme HPBT) granitoïdes, andésite ou rhyolite (magmatisme de sub°), prisme d'accrétion

5
plan logique
Marqueurs d' océanisation : sédiments, fossiles, ophiolites, basaltes en pillow, gabbros, failles normales

4
Réponse organisée, into+concl


3


Orthographe & syntaxes corrects
2



1





Partie 2.1 : (3 points)*

  • Doc2 colorié au bon endroit
  • doc 1 → plissement et stratification de la roche
  • conclusion sur métamorphisme HP (2 à 4 Kb) et HT ( 550 à 650 °C)

Partie 2.2 : enseignement obligatoire (5 points)

  • Doc1a : de 1970 à 2005 : augm° d'utilisation de la géothermie de 55 à 90%n pour chauffage
  • doc1b : de 1970 à 2005 : augm° d'utilisation de la géothermie de 3 à 3000 GW/h/an pour électricité
  • doc2a : Islande sur dorsale
  • doc2b : épaisseur de 10 à 35 km >> épaisseur sous dorsale
  • doc3 : zone lente, profonde : point chaud sous Islande

* revoir AM/ Indices minéralogiques d'épaississement crustal / Manuel
Manuel p132-133 question 4+5 : gneiss, transformation de minéraux
=> magmatisme, ultramétamorphisme = anatexie => traces de fusion partielle
Manuel p134-135 question "bac"

Petite révision sur Meselson & Stahl :


A3/ Cas de la drépanocytose / manuel p.62 à 65 + diapo

différentes échelles d’un phénotype : mol, micro, macroscopique,

A3/ Exploitation des résultats ExAO / diapo

A4/ Calcul des capacités maximales / VO2max

= consommation maximale de dioxygène = quantité de dioxygène que vous pouvez utiliser lors d'un effort maximal, qui amène à l'épuisement en 4 à 8 minutes. 
VO2max = 22.351*d - 11.288 où VO2max est exprimé en ml/min.kg et d (Distance parcourue en 12 minutes ) en kilomètres.
=>VO2, VO2 max.
Variation en fonction du poids, de l'entraînement, de l'état de santé, du sexe, de la taille, l'âge, l'alimentation….
Entrainement sportif : bon site malgré pub popup : http://entrainement-sportif.fr/preparation-physique.htm

mercredi 11 décembre 2013

§ Comment le cœur fonctionne-t-il pendant un effort ?

 

A1/ Mesure de la pression artérielle / Sphygmomanomètrie

Mesure de la pression artérielle maxi et mini avant, pendant et après effort
De σφυγμός sphygmos (« pouls ») et manomètre mesure de pression
bruits du cœur : Toum Ta
Toum = fermeture des valvules auriculo-ventriculaires
Ta = fermeture des valvules sigmoïdes
L'évaluation de la pression se fait en mm de mercure (mmHg).
Chez l'adulte, la pression artérielle normale se situe entre 12 et 16 de maxima, et entre 7 et 9 de minima. Ces chiffres varient en fonction de nombreux facteurs
pression systolique = valeur maximale = contraction cardiaque
pression diastolique = valeur minimale = relâchement cardiaque
après un effort la pression augmente

A2/ ECG / ExAO

calculer les fréquences et débits cardiaque avant, pendant et après effort
Resultats & Interprétation :
Réalisez un compte-rendu à l'aide des 4 FT sur la démarche, la schématisation d'une expérience, les graphes (construction et interprétation) et l'ExAO ;
utilisez les liens ci-dessus pour comparer avec vos résultats ;
Fréquence = nb de mouv / minute en coups par minute = cpm
nb de mouvements cardiaques augmente en fonction de l'effort
volume d’éjection systolique => débit cardiaque ; pression artérielle
FC = fréquence cardiaque
VES = volume d'éjection systolique
DC = débit cardiaque
DC = VES x FC
VES cf manuel p,203

mardi 10 décembre 2013

§ Diversité des mutants de Drosophila melanogaster

§ Comment les êtres vivants se sont-ils diversifiés au cours de l'évolution ?

2,2/ La diversification du vivant / Évolution des individus


Il s'agit ici de donner une idée de l'existence de la diversité des processus impliqués, sans chercher une étude exhaustive. En outre, nous montrerons qu'une diversification des êtres vivants n'est pas toujours liée à une diversification génétique. La variété des mécanismes de diversification à l'oeuvre et l'apport de la connaissance des mécanismes du développement ont permis de faire des progrès dans la compréhension des mécanismes évolutifs. 
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