samedi 19 septembre 2020

​14h : Conférences suivies d’échanges avec le public

« Changement Climatique et Santé du Futur en France »

Espace culturel et sportif – FLEURANCE
Ouvert au Public | Entrée gratuite

Médecine du futur, réchauffement climatique, gestion de crise sanitaire, ...

Vous souhaitez participer à la santé de demain ? Rejoignez la deuxième université d'été Santé Lectoure - Fleurance Gers - 19 et 20 septembre 2020 : Médecine du futur, une autre idée de la campagne !

Programme à retrouver sur : https://www.universitesante-gers.com/

- Des thématiques fortes : Changement climatique & santé du futur | Patient-partenaire, plaidoyer pour une médecine participative

- Des intervenants experts, des professionnels de santé, des étudiants, des citoyen.ne.s, des élus, des représentants des tutelles santé,...

- Participation à des événements conviviaux (sur réservation)

Et surtout, pensez à vous inscrire à cause des mesures sanitaires : 

Inscription et réservation : https://gascogne-lomagne.fr/uegers2020/

vendredi 18 septembre 2020

evolution

 

Listen : Are We Really 99% Chimp? https://youtu.be/IbY122CSC5w

Read : https://www.smithsonianmag.com/smart-news/heres-why-chimps-and-humans-look-so-different-180956651/

https://www.smithsonianmag.com/smart-news/what-does-being-99-percent-chimp-mean-180955645/

Word formation: nouns Check_Your_English_Vocabulary_for_Medicine.pdf page 2+3 responses

ToDO : Two-word expressions http://medicine.kaums.ac.ir/UploadedFiles/Files/Check_Your_English_Vocabulary_for_Medicine.pdf

Cell theory

Listen : https://youtu.be/4OpBylwH9DU

Read : https://www.bioexplorer.net/parts-of-cell-theory.html/

timeline : https://www.timetoast.com/timelines/cell-theory-timeline-ee5dfb76-c97c-4792-97d1-172df2f14522

Are We Really 99% Chimp?

1,1,1/ Les enzymes, des biomolécules aux propriétés catalytiques

 

2/ Expérimentation sur la spécificité des enzymes

  • Concevoir et réaliser des expériences utilisant des enzymes et permettant d’identifier leurs spécificités.

  • Rédiger un compte-rendu des expériences

Comparaison de deux enzymes : amylase et saccharase

Problème : les enzymes sont-elles spécifiques d’un type de molécule ?

Hypothèse : une enzyme est spécifique d’un substrat.

Écrire les conséquences vérifiables de l’hypothèse

Matériel : levure Saccharomyces cerevisiae, bescher, entonnoir, filtre, amidon, saccharose, eau, pipettes, tubes à essai, salive, levure fraiche

Méthode : L’être humain Homo sapiens se nourrit d’amidon et possède une enzyme appelée amylase produite par les glandes salivaires et sécrétée dans la bouche. La levure Saccharomyces cerevisiae se nourrit de saccharose et possède une enzyme saccharase, sécrétée dans le milieu extérieur. La digestion de l’amidon donne du maltose, puis du glucose, celle du saccharose donne du glucose et du fructose.

Ecrire littéralement les équations chimiques correspondantes.

Protocole d’extraction de la saccharase de levure

-délayer 1 g de levure dans 10ml d’eau.

-laisser reposer ¼ d’heure puis filtrer.

Protocole expérimental

-tester l’absence de glucose dans le filtrat et dans la salive.

-préparer le bain-marie à 37°C.

-écrire un schéma du montage expérimental et un tableau de résultats.

-introduire l’amidon ou le saccharose selon les tubes prévus.

-tester avant d’ajouter les enzymes la présence ou non du glucose (t=0)

-mettre l’enzyme et tester la présence de glucose (t=0’).

-faire un test de mise en évidence du glucose toutes les 2'

-compléter le tableau de résultats

-comparer et conclure

The wacky history of cell theory - Lauren Royal-Woods

Carl Linnaeus’s Systema Naturae

classification

 

Carl Linnaeus’s Systema Naturae

Clever Collections highlights the most important scientific artefacts owned by The Linnean Society of London. This video series shows how these priceless artefacts are still relevant to this very day. In this episode we learn about how Carl Linnaeus organised the natural world.

https://youtu.be/kVD6PP61A28

Carl Linnaeus’s Herbarium Cabinet

Clever Collections highlights the most important scientific artefacts owned by The Linnean Society of London. This video series shows how these priceless artefacts are still relevant to this very day. In this episode we learn about how Carl Linnaeus stored his plant specimens and their significance to modern science.

https://youtu.be/JA6dMDzUE1c

why don’t you make your own Herbarium ?

What’s in a name?

Have you ever watched a child playing with Smarties? Very often the child will sort them out into colours. This might seem an obvious and natural thing to do, but it tells us something very interesting about the human brain. The child is indulging in an activity which can be described as classification. Suppose you were designing a website for a large company or supermarket. One of your tasks would be to sort out the products into a logical system. More complicated than Smarties, but not really different in essence.

Through this worksheet, students will cover the topics of classification and binomial nomenclature. 

Student Worksheet
Worksheet 01: What's in a name?

read and write : https://www.linnean.org/learning/content/worksheets/whats-in-a-name

jeudi 17 septembre 2020

2/ la méiose mélange les combinaisons d’allèles

 

test cross : croisement d’un hétérozygote avec un homoygote récessif dans le but de dérterminer le génotype et la place des gènes sur les chromosomes

  • TP drosophiles vg/eb : TP BAC

  • TP drosophiles vg/bl : TP BAC

  • Sordaria : TP BAC

Schématiser les conséquences de la méiose pour deux paires d’allèles portés par deux chromosomes différents ou par un même chromosome.

Interpréter des résultats de croisements avec transmission de deux paires d’allèles (liés ou non entre eux), portés ou pas par les chromosomes sexuels.

En fin de méiose, chaque cellule produite reçoit un seul des deux allèles de chaque paire avec une probabilité équivalente.

Pour deux paires d’allèles, quatre combinaisons d’allèles sont possibles, équiprobables ou non en cas de gènes liés.

volcans

 tri cailloux

analyse cailloux

visitez un musée d'hisoire naturelle américain

https://naturalhistory2.si.edu/vt3/NMNH-FH/z_NMNH-FH-002.html

mercredi 16 septembre 2020

4.4 - Entendre la musique

 

1/ anatomie auditive

Manuel Hatier p224

qp225 :


  1. début cochlée pour sons aigus, fin cochlée pour sons graves


16 septembre

Bordas p 241 : https://biblio.editions-bordas.fr/demo/9782047388853/?openBook=9782047388853_extrait%3FdXNlck5hbWU9RTgzZStMS3dXMXpXVGhqK2dBTUxldz09JnVzZXJQYXNzd29yZD1XalB3YkZzdmZ2RmNDSHNXUmgyemt3PT0mZGVtbz10cnVlJndhdGVybWFyaz0

  1. Identifiez les parties de l’oreille externe et précisez le rôle de chacune d’entre elles

  2. Expliquez les troubles du fonctionnement de l’oreille externe

  3. Déterminez le rôle de l’oreille moyenne vis-à-vis des ondes sonores reçues

Physiologie de l'oreille

mardi 15 septembre 2020

un article à analyser scientifiquement

La grande supercherie des tests PCR, 90% des cas positifs ne sont pas malades ni contagieux

Auteur(s): Peter El Baze pour FranceSoirPublié le 14/09/2020 à 11:25 

http://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/la-grande-supercherie-des-tests-pcr 

1,1/ L’origine du génotype des individus

Comment disposons-nous d’un patrimoine unique, différent pour chaque individu ?

1,1,3/ Genèse de génômes uniques

Le brassage des génomes par La reproduction sexuée des eucaryotes

1/ la fécondation engendre des combinaisons uniques

Extraire et organiser des informations sur l’élaboration des lois de Mendel.

Comprendre les relations de dominance / récessivité en fonction de l’équipement chromosomique chez les diploïdes (par exemple sur le système ABO, et/ou les gènes de la globine).

La fécondation entre gamètes haploïdes rassemble, dans une même cellule diploïde, deux génomes d’origine indépendante apportant chacun un lot d’allèles.

Chaque paire d’allèles résultant est constituée de deux allèles identiques (homozygotie) ou de deux allèles différents (hétérozygotie).

Le nombre de combinaisons génétiques possibles dans les gamètes est d’autant plus élevé que le nombre de gènes à l’état hétérozygote est plus grand chez les parents.

1 nombre de gamètes possibles (n=23) : 223 = 8 388 608 gamètes possibles à partir d'une cellule souche humaine (ovogonie ou spermatogonie)

2 nombre de zygotes possibles (2n=46) : 223 x 223 = 7,036874418x1013 = 703 687 441 800 000 = sept cent mille milliards

2/ la méiose mélange les combinaisons d’allèles


lundi 14 septembre 2020

Genetics

 

Word formation: nouns Check_Your_English_Vocabulary_for_Medicine.pdf page 2 responses

Genetic

Listen : 18 Things You Should Know About Genetics : http://youtu.be/bVk0twJYL6Y

read : https://blog.nationalgeographic.org/2013/04/11/read-francis-cricks-6-million-letter-to-son-describing-dna/

ToDO : © Check_Your_English_Vocabulary_for_Medicine.pdf page 3 : Two-word expressions

http://medicine.kaums.ac.ir/UploadedFiles/Files/Check_Your_English_Vocabulary_for_Medicine.pdf

3/ Modélisation moléculaire de la relation enzyme-substrat

Modélisation de la réaction enzymatique / logiciel lactase

Objectifs notionels :

  • étudier l’interaction enzyme-substrat en comparant les vitesses initiales des réactions et faisant varier soit la concentration en substrat ; soit en enzyme. Utiliser des tangentes à t0 pour calculer la vitesse initiale,

  • étudier les réactions enzymatiques en fonction de la température, pH, [E], [S]…

Objectifs méthodologiques :

  • utiliser un logiciel de simulation moléculaire

  • schématiser une réaction biochimique

  • rédiger un compte-rendu scientifique

  • analyser un graphique

  • concevoir une expérience

Protocole :

  • Ordi → dossier « SVT » → logiciel lactase : laissez du temps à l’ordianteur pour charger les données

  • faire varier les paramètres pour visualiser la réaction dans différentes conditions

  • rédigez les problèmes→ hypothèses

  • schématisez les différentes réactions enzymatiques en utilisant les symboles du logiciel

  • recopiez les résultats graphiques

  • conclure sur les graphiques

  • réaliser un tableau de comparaison des différentes expériences

  • réaliser un compte-rendu

1,1,1/ Les enzymes, des biomolécules aux propriétés catalytiques

 

2/ Expérimentation sur la spécificité des enzymes

  • Concevoir et réaliser des expériences utilisant des enzymes et permettant d’identifier leurs spécificités.

  • Rédiger un compte-rendu des expériences

Comparaison de deux enzymes : amylase et saccharase

Problème : les enzymes sont-elles spécifiques d’un type de molécule ?

Hypothèse : une enzyme est spécifique d’un substrat.

Écrire les conséquences vérifiables de l’hypothèse

Matériel : levure Saccharomyces cerevisiae, bescher, entonnoir, filtre, amidon, saccharose, eau, pipettes, tubes à essai, salive, levure fraiche

Méthode : L’être humain Homo sapiens se nourrit d’amidon et possède une enzyme appelée amylase produite par les glandes salivaires et sécrétée dans la bouche. La levure Saccharomyces cerevisiae se nourrit de saccharose et possède une enzyme saccharase, sécrétée dans le milieu extérieur. La digestion de l’amidon donne du maltose, puis du glucose, celle du saccharose donne du glucose et du fructose.

Ecrire littéralement les équations chimiques correspondantes.

Protocole d’extraction de la saccharase de levure

-délayer 1 g de levure dans 10ml d’eau.

-laisser reposer ¼ d’heure puis filtrer.

Protocole expérimental

-tester l’absence de glucose dans le filtrat et dans la salive.

-préparer le bain-marie à 37°C.

-écrire un schéma du montage expérimental et un tableau de résultats.

-introduire l’amidon ou le saccharose selon les tubes prévus.

-tester avant d’ajouter les enzymes la présence ou non du glucose (t=0)

-mettre l’enzyme et tester la présence de glucose (t=0’).

-faire un test de mise en évidence du glucose toutes les 2'

-compléter le tableau de résultats

-comparer et conclure

spécificité : des biocatalyseurs spécifiques d’un substrat et d’une fonction

Le enzymes sont des catalyseurs de réactions chimiques spécifiques dans le métabolisme d’une cellule.

18 Things You Should Know About Genetics

1,1,2/ Evolution d’un patrimoine individuel

 2/ la mitose engendre des clones (suite)

Schématisation

  • Réalisez un schéma de mitose

  • à 2n=6

  • différencier les pairs par la forme (taille et position du centromère)

  • différencier les homologues (chromosomes paternel & maternels) par la couleur,

  • marquer deux gènes sur 2 chs différents, ex : groupe sg (A//B) et (+//-)


Comprendre la notion de clone à partir de divers exemples tirés de l’agriculture ou du domaine de la santé (cellules cancéreuses, lymphocytes B producteurs d’un seul anticorps, clones bactériens).

  • Rappel sur le microbiote et le nombre de cellules humaines : prendre des notes !

  • Rappel sur le cancer : dessinez !


la succession de mitoses produit un clone, c’est-à-dire un ensemble de cellules, toutes génétiquement identiques, aux mutations près. Ces clones sont constitués de cellules séparées (cas des nombreuses bactéries ou de nos cellules sanguines) ou associées de façon stable (cas des tissus solides).

3/ les mutations transforment le génôme

En fonction du nombre de cellules de l’organisme humain, estimer le nombre théorique de mutations (connaissant le nombre moyen de mutations à chaque division cellulaire) qui surviennent dans l’organisme humain, lors de son développement.

Extraire et organiser des informations sur les mutations et leurs effets phénotypiques, notamment sur un site régulateur de l’expression d’un gène.

En l’absence d’échanges génétiques avec l’extérieur, la diversité génétique dans un clone résulte de l’accumulation de mutations successives dans les différentes cellules.

Tout accident génétique irréversible (perte de gène par exemple) devient pérenne pour toute la lignée (sous-clone) qui dérive du mutant.

Sitographie

Manuel : https://fr.calameo.com/read/0049569798519072fbf59 ; https://biblio.editions-bordas.fr/demo/9782047390696/?openBook=9782047390696_extrait%3fdXNlck5hbWU9RTgzZStMS3dXMXpXVGhqK2dBTUxldz09JnVzZXJQYXNzd29yZD1XalB3YkZzdmZ2RmNDSHNXUmgyemt3PT0mZGVtbz10cnVlJndhdGVybWFyaz0=

cours Unisciel : http://uel.unisciel.fr/index.html

Evaluation