vendredi 22 septembre 2017

A2 : Observation lames minces de roches / µscope polarisant et analysant


  1. observer à l'oeil nu : aspect général : minéraux, couleurs, structure
  2. observer les lames minces au microscope en LPnA puis LPA: structure de la roche : grenue, microgrenue, microlithique et minéraux en présence
  3. réaliser un dessin d'observation légendé
pour apprendre à reconnaître les minéraux et roches :
manuel p.?
atlas minerals / Siddall, London : http://www.ucl.ac.uk/~ucfbrxs/PLM/PLMhome.html
atlas de lames minces Minéraux et roches / Aubry, Caen : http://www.etab.ac-caen.fr/discip/geologie/Micropol/index.html
article de minéralogie au microscope polarisant : http://www.svt-monde.org/spip.php?article26

A2 : Synthèse d'ADN en MET

observation MET de la réplication :
œil, fourche de réplication, fragments

jeudi 21 septembre 2017

§ Comment le caryotype est-il conservé au cours des générations malgré les divisions cellulaires ?

Bilan : Schématisation de la Mitose / animations

Faire un schéma d'une mitose théorique à 2n=2
différencier les deux chromosomes par la couleur.

animations mitose :
Mots clefs : Chromatide, ADN, caryotype, chromosomes, interphase, mitose (pro-méta-ana-télophase)
© schéma-bilan
à colorier+légender
Mitose, pro-méta-ana-télophase

Bilan : La mitose, multiplication par division cellulaire

les 4 phases de la mitose :
prophase : [pro = premier] formation des chromosomes, la chromatine devient chromatides ; formation du fuseau mitotique ; désintégration de l'enveloppe nucléaire,
métaphase : [méta = changement] rangement des chromosomes dans le plan équatorial de la cellule, c'est la phase où on observe le mieux les chromosomes,
anaphase : [ana = séparation] séparation des chromatides de chaque chromosome aux pôles de la cellule, le long du fuseau qui sert de guide et de moteur,
télophase : [télo = fin] individualisation des deux cellules filles : décompactage des chromosomes, les chromatides deviennent chromatine, formation de deux enveloppes nucléaires, désintégration du fuseau, poil au museau, cytodiérèse [séparation des cellules].
Les chromosomes sont des structures constantes des cellules eucaryotes qui sont dans des états de condensation, poil au bidon, variables au cours du cycle cellulaire. Ils peuvent avoir une ou deux chromatides, jointes par le centromère. Chaque chromatide contient une molécule d’ADN. En général la division cellulaire est une reproduction conforme qui conserve toutes les caractéristiques du caryotype (nombre et morphologie des chromosomes, zomzom).

§ et si la cellule doit se diviser une nouvelle fois ?

1,1,2/ A l'échelle moléculaire, la réplication est une reproduction conforme

A1 : Taux d'ADN à différents moments de la vie cellulaire / graphique

Phases du cycle cellulaire : interphase (G1, S, G2), mitose (ProMétaAnaTélo)

FT : MET & MEB (TEM & SEM)

FT sur l'électronographie et compléter avec : http://www.incertae-sedis.fr/gl/docu2127_04_met-meb.htm
Diaporama complet sur la microscopie : http://www.sante.univ-nantes.fr/med/ticem/ressources/1306.pdf

§ Comment définir la lithosphère continentale ?

A4 : Topographie et profondeur du Moho / Google earth

Croûte / manteau ; litho/asthénosphère ; Mohorovičić
racine crustale continentale, montagnes, épaisseur
âge de la croûte océanique = 0 à 10 km, < 200 Ma
âge de la croûte continentale = 30 à 70 km, < 4 Ga

1,2,2 : Les roches de la lithosphère sont des indices de leur formation

A1 : Etude d'indices pétrographiques de raccourcissement / doc

Migmatites du do© pli faille nappe
gneiss, transformation de minéraux
migmatite [migma : mélange] : mélange granite (magma) + gneiss (métam)
pétrographiques = minéralogiques :
schistosité, foliation + nouveaux minéraux => métamorphisme
traces de fusion partielle => ultramétamorphisme = anatexie

A2 : Observation lames minces de roches / µscope polarisant et analysant

© TP_roches.odg

mardi 19 septembre 2017

Comment représenter une observation par un dessin ?

Contrairement au croquis peu détaillé ou au schéma qui simplifie la réalité, le dessin d’observation rend compte d’une réalité, même complexe.

Protocole

  1. Utiliser un matériel satisfaisant
Le dessin doit être réalisé sur une feuille blanche (papier machine ou à dessin), au crayon à papier bien taillé, pas trop gras (HB).
  1. Veiller à la disposition du sujet
Disposer correctement le sujet, centrer le travail sur la feuille en proportionnant les marges du dessin afin de laisser de la place aux légendes.
  1. Dessiner
    • Le trait doit être net, non appuyé, fin et continu.
    • Respecter les proportions de chaque élément et la position relative de chacun par rapport à l’ensemble.
    • Ne dessiner avec exactitude que ce qui est visible selon l’angle d’observation.
  2. Légender et titrer le dessin
    • Effectuer le fléchage à la règle et au crayon de façon précise ; les traits ne doivent pas se croiser.
    • Les traits de légende s’arrêtent tous sur une même verticale pour aligner les termes qui doivent être, si possible, tous horizontaux.
    • Equilibrer les légendes de part et d’autre du dessin.
    • Reporter les légendes au crayon, sans omission, ni erreur, ni faute d’orthographe.
    • Bien visible, le titre indique le nom de l’objet dessiné, la technique d’observation, éventuellement l’orientation.
    • Faire figurer l’échelle, le grossissement ou les dimensions réelles de ce qui est représenté et, éventuellement, le colorant employé.
Vous serez évalué sur :

  • la netteté, la finesse et le soin du tracé réalisé au crayon papier ;
  • la restitution précise de l’objet dessiné (position, forme, proportions…) ;
  • l’exactitude des légendes, correctement orthographiées ;
  • la conformité de la mise en page (taille du dessin, place des légendes, orientation…) ;
  • le choix d’un titre pertinent et complet.

§ Quelles preuves de parentés à l'échelle cellulaire ?

1.3 : Homologies cellulaires

A1 : Observation de cellules au microscope optique

Paramecium 50 à 300 µm :
cellules buccales humaines :
agenda : Réaliser un dessin de différentes cellules au microscope

lundi 18 septembre 2017

Prétest sur acquis

© 3 genetique pretest.odt

Activité 2 : localisation du programme génétique / expérience

Manuel p14
Problème de l'expérience :
hypothèse de l'expérience :
résultat de l'expérience :
conclusion (retour sur hyp) :
noyau, programme génétique