TS SVT FT BAC 2013
Épreuve écrite et pratique
Coefficient : 6 (8 pour les spécialités)
Les programmes du cycle terminal
de la série scientifique du lycée précisent que les enseignements
de sciences de la vie et de la Terre s'organisent autour des grandes
étapes de la démarche scientifique. Les activités expérimentales
y occupent une place importante et permettent aux élèves d'acquérir
des compétences spécifiques à cette démarche qui doivent être
évaluées. C'est pourquoi l'évaluation des compétences
expérimentales est intégrée dans l'épreuve de sciences de la vie
et de la Terre du baccalauréat en série S.
Epreuve écrite de sciences
de la vie et de la Terre / 16 points. 3H30'
Cette épreuve a pour objectif de
valider la maîtrise des compétences acquises dans le cadre du
programme de la classe de terminale. Les connaissances et capacités
mobilisées dans les programmes des classes antérieures à la classe
de terminale ne constituent pas le support principal des sujets
composant l'épreuve ; certains sujets peuvent toutefois conduire les
candidats à les mobiliser. L'ensemble de l'épreuve écrite s'appuie
sur la totalité du programme. Elle est constituée de deux parties,
la seconde étant composée de deux exercices distincts.
Partie 1 / 8 points.
~1h45'
Cette partie permet d'évaluer la
maîtrise par le candidat des connaissances acquises. Le
questionnement peut se présenter sous forme de question de synthèse
et/ou de QCM. Il prend éventuellement appui sur un ou plusieurs
documents.
Partie 2 / 8 points.
~1h45'
Cette seconde partie de l'épreuve
écrite permet d'évaluer la pratique du raisonnement scientifique et
de l'argumentation. Elle est subdivisée en deux exercices :
- Le premier exercice / 3
points. ~40'
permet d'évaluer la capacité du
candidat à raisonner dans le cadre d'un problème scientifique
proposé par le sujet, en s'appuyant sur l'exploitation d'un nombre
réduit de documents. Le questionnement peut être formulé de façon
ouverte ou sous forme de QCM.
- Le second exercice / 5
points. ~1h05'
permet d'évaluer la capacité du
candidat à pratiquer une démarche scientifique dans le cadre d'un
problème scientifique à partir de l'exploitation d'un ensemble de
documents et en mobilisant ses connaissances. Le questionnement amène
le candidat à choisir et exposer sa démarche personnelle, à
élaborer son argumentation et à proposer une conclusion.
*Pour les candidats qui n'ont
suivi que l'enseignement obligatoire, le second exercice de la
seconde partie de l'épreuve peut porter ou non sur la même partie
du programme que le premier exercice.
*Pour les candidats ayant choisi
la spécialité sciences de la vie et de la Terre, cet exercice porte
sur l'un des thèmes du programme de spécialité.
Epreuve pratique
d'évaluation des compétences expérimentales / 4 points. 1 heure
Le calcul de la note se fait sur
20 points, puis elle sera divisée par 5 avant d'être ajoutée à
celle obtenue à l'écrit. L'évaluation des compétences
expérimentales a lieu dans le courant du troisième trimestre, dans
le cadre habituel de formation de l'élève. Le jour de l'évaluation,
les élèves tirent au sort une situation d'évaluation parmi celles
retenues par l'établissement.
*Les élèves ayant choisi
l'enseignement de spécialité peuvent avoir à réaliser une
activité spécifique de l'enseignement de spécialité ou bien une
activité appartenant à une partie du programme du tronc commun.
**Pour la session de remplacement,
les candidats ne passent pas la partie pratique de l'épreuve. La
note éventuellement obtenue au cours de l'année scolaire à
l'évaluation des capacités expérimentales est reportée et prise
en compte lors de la session de remplacement.
Épreuve orale de contrôle.
Durée : 20 minutes. Temps de préparation : 20 minutes
Le candidat tire au sort un sujet
comportant deux questions, portant sur deux domaines différents du
programme de terminale S et doit traiter les deux questions.
Celles-ci portent exclusivement sur le programme du tronc commun pour
les candidats qui n'ont pas choisi l'enseignement de spécialité.
*Pour ceux qui ont choisi cet enseignement, l'une des deux questions
porte sur l'un des thèmes du programme de l'enseignement de
spécialité.
Dans l'esprit défini pour les
épreuves écrites et conformément au programme officiel, les sujets
proposés doivent permettre d'évaluer les compétences acquises dans
le cadre du programme de terminale. Ils comportent des documents
choisis parmi ceux que les professeurs utilisent dans les situations
d'apprentissage. Cette épreuve a lieu dans une salle comportant du
matériel de sciences de la vie et de la Terre afin que des questions
puissent être posées sur le matériel expérimental et son
utilisation, sans que le candidat soit conduit à manipuler. Une
importance égale est attribuée à l'évaluation des connaissances
et à celle des capacités mises en jeu.