vendredi 1 décembre 2017

A3 : Observation de lames minces roches / µscopes

© TS_TP_roches.odg
Planches_mineraux.pdf
granitoïdes (=granodiorite), rhyolite, andésite, …
laves enrichies en Si => visqueuses => gaz + éruptions explosives
volcanisme / plutonisme
pour apprendre à reconnaître les minéraux et roches : manuel p.402 à 405
atlas minerals / Siddall, London : http://www.ucl.ac.uk/~ucfbrxs/PLM/PLMhome.html
atlas de roches et minéraux webminéral BRGM :
atlas de lames minces Minéraux et roches / Aubry, Caen : http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/svt/cgaulsvt/travaux/Micropol/index.html
article de minéralogie au microscope polarisant : http://www.svt-monde.org/spip.php?article26
Attention : Evaluation TP roches le 7/12/17

§ Quelles sont les causes des mutations ?

A2 : Effet mutagène des UV sur levure ade2 / expérience in vitro

Manuel p
impact moléculaire des UV sur l'ADN : http://www.web-books.com/MoBio/Free/Ch7F5.htm
UV mutagènes et létaux

A3 : Cas du Xeroderma pigmentosum / docs

© 1S TD xeroderma pigmentosum.odt
mutation = modification de Séquence, un ou plusieurs nucléotides
substitution, délétion , addition=insertion,
système de réparation cellulaire

jeudi 30 novembre 2017

§ Comment les variantes de gènes (allèles) sont elles nées ?

A4 : Comparaison de gènes sur banque de séquences / logiciel anagène

  • drépanocytose : fichier → thèmes d'étude → relation pheno-génotype → phénotype drépanocytaire → comparer les séquences → comparaison simple → noter les différences
  • albinisme : fichier → banque de séquences → tyrosinase → tyrcod1 & tyralba1 → comparer → comparaison simple → noter les différences
  • groupes sanguins : fichier → banque de séquences → système ABO des groupes sanguins
Charger des séquences - « acod.adn », « bcod.adn » et « ocod.adn » sont les allèles du gène des groupes sanguins [« .cod.adn » = ADN, « .pro » = protéine]
Comparer (alignement avec discontinuité) - combien de bases (nucléotides) en commun ? Différents ?
gène, allèles, génotype
allèle, géne, génotype, homo/hétérozygote

Bilan : Gènes et environnement

L’ensemble des protéines qui se trouvent dans une cellule (phénotype moléculaire) dépend :
- du patrimoine génétique de la cellule (une mutation allélique peut être à l’origine d’une protéine différente ou de l’absence d’une protéine) ;
- de la zygotie (composition allélique des cellules)
- de la nature des gènes qui s’expriment sous l’influence de facteurs internes et externes variés.

Bilan : Gènes et environnement/ schéma ©

Mots clefs : Phénotype moléculaire, microscopique, macroscopique, expression génétique, protéine, facteurs d'expression, variabilité
© schéma-bilan

§ des zèbres pas tous rayés pareil
gene-rayures3.odp
Les hotes de la glossine et la transmission de la maladie : http://www.fao.org/docrep/009/p5178f/P5178F07.htm
Repartition geographique des glossines : http://www.fao.org/docrep/009/p5178f/P5178F06.htm

§ Comment les variantes de gènes (allèles) sont elles nées ?

§ Quelles sont les causes des mutations ?

1,4/ Mutations et naissance de nouveaux allèles

1,4,1/ Agents mutagènes et causes des mutations

Rappel : Différents types de mutations / logiciel Anagène

1S_TP_phénylcétonurie_anagene.odt
Manuel p85
fichier → banque de séquences → hémoglobine → béta → comparer les différentes mutations
rappel ex phénylcétonurie; albinisme, groupes sg, XP
modification de Séquence, un ou plusieurs nucléotides
substitution, délétion , addition=insertion,
neutre=silencieuse, faux-sens, non-sens,
décalante ou non
cellule somatique [soma = corps], cellule germinale = reproductrice=gamète
une mutation dans une ¢ germinale peut être neutre, handicapante, létale=mortelle ou avantageuse

A2 : Revue de presse sur l’influence d’agents mutagènes / articles

D\agents mutagènes.odp
Séléctionner un article – lire & relever les mots clefs – construire un tableau :
agent mutagène / cible / action moléculaire / effets secondaires / preuves / modifications observées
Comprendre la mutagenèse somatique grâce à la cartographie des dommages à l’ADN : http://www.medecinesciences.org/index.php?Itemid=129&option=com_article&access=doi&doi=10.1051/medsci/2010262193&type=pdf
agents mutagènes : chimiques ou radiation
chimiques : imitent ou modifient la structure de l'ADN
radiation : rupture de brin, mutation, enchevêtrement de l'ADN

§ Quelle est l'origine du volcanisme continental ?

1.4 : Le magmatisme en zone de subduction

1,4,1 : Des roches magmatiques continentales

A1 : Les conditions pour produire un magma / diagrammes de phases

© origin magma.odg
à partir des diagrammes de phases de la péridotite et magmatisme : http://www.tulane.edu/~sanelson/eens211/earths_interior.htm
=> globalement peu de fusion dans le manteau
-> fusion partielle par hydratation du manteau au dessus des plaques en subduction

A2 : modélisation moléculaire des minéraux

modélisation structures moléculaires minérales par Merkel : http://www.le.ac.uk/eg/spg3/atomic.html bn
modélisation des formes cristallines: http://webmineral.com/crystall.shtml
librairie de molécules :
structure cristalline
minéral = cristal

A3 : Observation de lames minces roches magmatiques / µscopes

TP_roches.odg©

granitoïdes (=granodiorite), rhyolite, andésite, …
laves enrichies en Si => visqueuses => gaz + éruptions explosives
volcanisme / plutonisme
pour apprendre à reconnaître les minéraux et roches : manuel p.402 à 405
atlas minerals / Siddall, London : http://www.ucl.ac.uk/~ucfbrxs/PLM/PLMhome.html
atlas de roches et minéraux webminéral BRGM :
atlas de lames minces Minéraux et roches / Aubry, Caen : http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/svt/cgaulsvt/travaux/Micropol/index.html
article de minéralogie au microscope polarisant : http://www.svt-monde.org/spip.php?article26
Attention : Evaluation TP roches le 7/12/17

A4 : expériences de cristallisation / microscope

Échantillons évaporites CuSO4, FeSO4, NaCl cristallisés à différentes vitessse / évaporation différenciée
évaporation sel entre lame et lamelle :
solubilité : 357 g·L-1 (eau, 0 °C),
358,5 g·L-1 (eau, 20 °C),
380,5 g·L-1 (eau, 80 °C),
391,2 g·L-1 (eau, 100 °C),
0,65 g·kg-1 (éthanol, 25 °C),
donc combien1 faut-il de sel pour faire 1L d'eau saturée en sel à 20°C ?
cristallisation vanilline :

EV/ TP roches / µscopes

© TS-EV_TP_roches_microscopie.odt
© \TS EV TP et QCM roches.odt

1,4,2 : Modélisation globale

A1 : Répartition mondiale du volcanisme de subduction / site CNRS

A2 : Schématisation des étapes pétrograhiques / logiciel & animations

prg → SVT → Subduction
métabasalte+métagabbros contiennent des minéraux hydratés
éclogite faite de minéraux anhydres / déshydratation de métabasalte+métagabbros
=>déshydratation croûte océanique
=> hydratation manteau lithosphérique continental susjacent
=> baisse du solidus (point du fusion)
=> fusion partielle des péridotites du manteau continental
=> plutonisme (granitoïdes, diorite) + volcanisme (rhyolite, andésites) continentaux = Accrétion continentale
schéma-bilan : http://www.biologieenflash.net/sommaire.html → géologie interne → subduction

Bilan / Le magmatisme en zone de subduction : une production de nouveaux matériaux continentaux

Les zones de subduction sont le siège d'une importante activité magmatique qui aboutit à une production de croûte continentale.
Dans les zones de subduction, des volcans émettent des laves souvent visqueuses associées à des gaz et leurs éruptions sont fréquemment explosives. La déshydratation des matériaux de la croûte océanique subduite libère de l'eau qu'elle a emmagasiné au cours de son histoire, ce qui provoque la fusion partielle des péridotites du manteau sus-jacent (de la lithosphère chevauchante). Si une fraction des magmas arrive en surface (volcanisme), la plus grande partie cristallise en profondeur et donne des roches à structure grenue de type granitoïde. Un magma, d'origine mantellique, aboutit ainsi à la création de nouveau matériau continental.

Bilan / schéma-bilan

C poursuivre

13,58g

mardi 28 novembre 2017

Comment se fait l'évolution ?

un lexique bilingue français/anglais de génétique : http://www.dr-belair.com/dic/Medicine/Genetics/Genetics-eng-fr.htm
18 Things You Should Know About Genetics : http://youtu.be/bVk0twJYL6Y

C : Pour aller plus loin

des articles d'actualité sur le clonage : http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/377046.stm
construction schématique d'une molécule d'ADN : http://learn.genetics.utah.edu/units/basics/builddna/
Site du prix Nobel : http://nobelprize.org/index.html
DNA interactive : http://www.dnai.org/
Banques de séquences ADN : http://www.ebi.ac.uk/embl/

EC : Scientific sources about genetics / www

in french :

Comment se fait l'évolution ?

1.7 : Quatre forces évolutives

A1 : Les forces évolutives / Film

Film du CNRS : « groupes humains, homogénéité et diverstité » : http://videotheque.cnrs.fr/video.php?urlaction=visualisation&method=QT&action=visu&id=2242&type=grandPublic
prendre des notes : quelles sont les forces qui guident l'évolution ?

  • sélection naturelle // adaptation
  • dérive génétique [genetic drift]
  • migration génétique
  • mutation génétique

18 Things You Should Know About Genetics