jeudi 3 avril 2014
A3/ Enregistrement du potentiel cellulaire / microéléctrode / animations
animation flash :
http://www.ac-creteil.fr/svt/Media/Med1S/PotRepos/potRepos.htm
; http://www.ac-creteil.fr/biotechnologies/doc_restingpotential.htm
=>
potentiel de repos, toute cellule, -70 mV
=
différence de concentrations ioniques de part et d'autre de la
membrane plasmique
« nerf » : logiciel de
simulation : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/perez/nerf/nerf.htm
maquette papier propagation message nerveux
: http://svt.framanet.free.fr/labo/manip/pa.htm
=>
propagation du message nerveux
=
inversion transitoire et brutale de la polarisation membranaire
=
dépolarisation-repolarisation-hyperpolarisation de proche en proche
=
échange d'ions entre intérieur et extérieur de la membrane
plasmique de l'axone
*
loi du tout ou rien : un potentiel d'action (amplitude différente
selon le type de fibre) atteint le seuil infraliminaire
A4/ Modélisation de la sommation de potentiels d'action / logiciels
« somtmp » : logiciel sommation
temporelle :
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/svt/info/logiciels/explorsn/somtmp/index.htm
« somspat » :
logiciel sommation spatiale :
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/svt/info/logiciels/explorsn/somspat/index.htm
4/ Vision
§ La vision : anomalies ? anatomie ?
4,1/ Anatomie et anomalies de la vision
A1/ Anatomie de l'œil / TP Dissection
→ dessin
=>
rétine, cristallin,
A2/ Schématisation de la structure de l'œil / maquette + animations
Maquette œil
animation simple :
http://www.biologieenflash.net/sommaire.html
images d'anatomie de l'oeil :
http://www.snof.org/encyclopedie/anatomie-de-loeil-normal
rétine,
cristallin, humeurs, nerf optique
mercredi 2 avril 2014
§ Quelles alternatives énergétiques pour l'homme ?
314 - Energetic alternatives
A1/ Etude de la répartition de l'énergie solaire / cartes
Carte des températures à la surface de la terre
:
http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/Images/experience-coriolis/experience-coriolis-fig03.gif
convertisseur °F/°C :
http://www.proftnj.com/convtemp.htm
T°C oceans / googgle earth :
http://neo.sci.gsfc.nasa.gov/Search.html?datasetId=MOD11C1_M_LSTDA
T°C continents / googgle earth :
http://neo.sci.gsfc.nasa.gov/Search.html?datasetId=MYD28M
=>
plus de chaleur à l'équateur qu'aux pôles
§ Comment peut-on expliquer la différence de température entre les pôles et l'équateur ?
A2/ Modélisation expérimentale de la répartition de l'énergie solaire / maquettes
TP répartition de l'énergie solaire
Schéma du montage
Résultats (surface ellipse = π.r.R)
Interprétation
Conclusion :
la
quantité d'énergie solaire reçue à la surface de la Terre ...
vocabulaire :
- latitude = parallèle N-S = ligne W-E ┴ longitude = méridien W-E = ligne N-S
- solstice # équinoxe, plan de l'écliptique, 23°
- méridional ← midi = sud, septentrion = nord, orient = est, occident = ouest,
interprétation : la même
quantité de lumière est plus étalée aux pôles qu'à l'équateur.
Donc à l'équateur il y a une grande « densité » de
lumière, et plus on s'écarte de l'équateur vers les pôles, plus
l'intensité lumineuse diminue.
Conclusion
: la sphéricité de la Terre est à l'origine de l'inégale
répartition de l'énergie solaire à la surface de la Terre.
§ quelles sont les conséquences de l'inégale répartition de la température à la surface de la Terre ?
A3/ Modélisation expérimentale des courants atmosphériques / maquettes
Expériences : schéma de montages
D'autres modélisations possibles :
origine
des vents et courants atmosphériques = rotation de la terre +
différence de température entre pôles et équateur
http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/Images/imagerie-satellite3/imagerie-satellite3-fig04.gif
; http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/article.php3?id_article=961
; http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/article.php3?id_article=1971
; http://www.passion-meteo.net/dossiers/images/cellules_hadley2.gif
; http://la.climatologie.free.fr/troposphere/schemaciramtos.jpg
; http://la.climatologie.free.fr/troposphere/circulation-atm.gif
;
http://www.dstu.univ-montp2.fr/ENSEIGNEMENTS/DOCPED/Doc/DocCycle1/DLB/STU1/LaTerreL/la-terrel-15_2.JPG
; http://www.ifremer.fr/lpo/cours/mouvement/sab17.html
cellule
de Hadley
A4/ Conséquences de l'utilisation de l'énergie fossile / tableau
Conséquences de l'extraction de l'énergie
fossile :
- épuisement des réserves : déséquilibre entre consommations et production : temps
- déforestation pour creusement carrières, installations de puits, de plateformes,
- gaz & déchets libérés lors de l'extraction
- fuites sous marines + atmosphere = produits nocifs pour la nature : S, CO, Pb, Hg, … poussières
- accidents
- marées noires => pb biodiversité
- coup de grisou = accident minier, éboulement, ,
- incendies
produits de combustion :
- CO2 + CH4=> effet de serre => augmentation température => fonte glaces => aumg° niv mer => modif° climats et courants => des écosystèmes
- oxydes de N et S → ac nitrique et sulfurique => pluies acides pH < 5,6 => modif°écosystèmes, destruction d'espèces
- poussières nocives pour les bronches
B313/ L'utilisation anthropique de l'énergie fossile et ses conséquences
L’utilisation
de combustible fossile restitue rapidement à l’atmosphère
du dioxyde de carbone prélevé lentement et piégé depuis
longtemps. Brûler un combustible fossile revient à utiliser une
énergie solaire du passé. L’augmentation rapide,
d’origine humaine, de la concentration du dioxyde de carbone dans
l’atmosphère interfère avec le cycle naturel du carbone.
The
use of fossil fuel returns quickly to the atmosphere the carbon
dioxide slowly taken and trapped during a long time. Burning fossil
fuel is actually using solar energy of the past. The rapid increase,
of anthropic origin, of the concentration of carbon dioxide in the
atmosphere interferes with the natural carbon cycle.
fossil
fuel, carbon dioxide, solar energy, carbon cycle
mardi 1 avril 2014
lundi 31 mars 2014
A4/ Analyse d'anomalies intersexuelles / internet
caractères
sexuels I, II
anomalies hétérosomales :
http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/sexegene/1bases.htm
le
sexe phénotypique de l'individu ne semble pas lié au nombre de X
mais plutôt à la présence ou l'absence du Y
A5/ Découvertes historiques sur le freemartinisme / doc
http://www.labosvt.com/article77.html ; http://www.ac-grenoble.fr/svt/log/t_s/ts_procreation/TS_procreation_act1.htm
Freemartin :
http://www.inrp.fr/Acces/biotic/procreat/determin/html/fmevolco.htm
+ http://www.inrp.fr/Acces/biotic/procreat/determin/html/fmdonobs.htm
canaux
de Wolf → spermiductes + glande séminale
canaux
de Müller → oviductes + utérus
AMH
(Hormone anti-Mullerienne) => dégénerescence des canaux de
Müller et développement des canaux de Wolf
pas
d'AMH => dégénerescence des canaux de Wolf et développement des
canaux de Müller
B322/ La genèse du sexe
Les
phénotypes masculin et féminin se distinguent par des différences
anatomiques, physiologiques, et chromosomiques. La
mise en place des structures et de la fonctionnalité des appareils
sexuels se réalise, sous le contrôle du patrimoine génétique, sur
une longue période qui va de la fécondation à la puberté, en
passant par le développement embryonnaire et foetal. La puberté
est la dernière étape de la mise en place des caractères sexuels.
B.4.1/ Caractéristiques d'un réflexe
Le
réflexe myotatique sert d'outil diagnostique pour apprécier
l'intégrité du système neuromusculaire : par un choc léger sur un
tendon, on provoque la contraction du muscle étiré (exemple du
réflexe rotulien ou achilléen).
Le
réflexe myotatique est un réflexe monosynaptique. Il met en jeu
différents éléments qui constituent l'arc-réflexe. La commande de
la contraction met en jeu le fonctionnement de la synapse
neuromusculaire.
§ Qu'est-ce qu'un neurone ? une synapse ?
4.2/ Caractéristiques structurales et fonctionnelles du neurone
A1/ Observation de coupes de moelle et de nerfs / TP µscope
TP observation de coupes de nerfs :
http://back.ac-rennes.fr/pedagogie/svt/applic/nerf/nerf.htm
TP observation de coupes de moelle épinière :
http://www.ann.jussieu.fr/~thiriet/csas/Glosr/Bio/Neuro/AnatME.html
http://back.ac-rennes.fr/pedagogie/svt/applic/nerf/nerf.htm
; http://back.ac-rennes.fr/pedagogie/svt/applic/moelle/moelle.htm
; http://www.medecine-et-sante.com/gimages/moelle2.jpg
;
http://forum.mikroscopia.com/uploads/monthly_05_2007/post-36-1178972693.jpg
;
http://mediatheque.parisdescartes.fr/doc/racine/j/jmdupont/140442Coupe_transv_moelle_FR.jpg
;
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/photossql/images/ct_moelle.jpg
; http://www.udel.edu/biology/Wags/histopage/empage/en/en.htm
→ réaliser des dessins d'observation légendés
Caractéristiques
structurales et fonctionnelles du neurone : corps cellulaire,
dendrite, axone, potentiels de repos et d'action
A2/ Enregistrement au niveau d'un nerf de crabe / logiciel ExAO
« simnerf » : logiciel de
simulation ExAO nerf crabe
: http://www.ac-nice.fr/svt/productions/fiche.php?numero=30
Protocole et réusltats :
http://back.ac-rennes.fr/pedagogie/svt/applic/neuro/neuro.htm
; http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/ATP/crabe.htm
concevoir et rendre compte (schéma de montage et
résultats) des différentes manipulations à faire pour montrer les
notions de
- potentiel global d'un nerf,
- artéfact de stimulation, temps de latence,
- seuil infra et supra liminaire,
- recrutement,
- période réfractaire.
=>
potentiel global d'un nerf, artéfact de stimulation, temps de
latence, recrutement, seuil infra et supra
liminaire, période réfractaire,
modulations du message :
résultats amplitude croissante
: http://back.ac-rennes.fr/pedagogie/svt/applic/neuro/exao/exao2a.htm
résultats fréquence croissante
: http://back.ac-rennes.fr/pedagogie/svt/applic/neuro/exao/exao2d.htm
=>
notion de recrutement, de seuil d'excitabilité, de période
réfractaire
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