vendredi 4 novembre 2016

1S1 Evaluation SVT 50' du 4/11/2016
Expression, stabilité et variation du patrimoine génétique
Exercice d'analyse de document avec restitution de connaissances / 10 pts

A partir de l'exploitation rigoureuse de tous les documents proposés et de vos connaissances, rédigez une synthèse sur le rôle de l'ARN dans l'expression du patrimoine génétique.
Aide à la résolution : 1/ Lire tout le sujet pour comprendre ce qui est attendu. 2/ Ecrire au brouillon ce que chaque document vous révèle et les mots à définir. 3/ Rédigez une introduction avec explicitation du sujet, problématique et plan à développer en réponse aux différents problèmes. 4/ Rédigez un développement utilisant chaque document (citer le numéro de chaque document auquel vous faites référence, dites ce que le document contient et ce qu'il démontre) et vos connaissances (définition des mots importants, explication des données). 5/ Rédigez une conclusion en réponse à la problématique.

§ Comment reconstituer l'histoire d'une chaîne de montagnes ?

SVT TP TS : Tracé d'un plan de Wadati-Benioff (subduction) avec un logiciel tableur 
Principe
Afin de comparer le plan de subduction de deux zones de subduction du Chili et de Tonga-kermadec, construire deux graphes avec les foyers des séismes.
Matériel /poste
·         Ordinateurs
·         Logiciel Excel ou libre office calc
·         Logiciel Word ou libre office draw ou writter
·         Fiche technique Excel
·         Fichier de données au format xls ou ods sur les séismes de différentes zones
·         Imprimante


Protocole
1ère étape : sélectionner le lieu
- Sélectionnez la colonne des lieux, au complet.
- Cliquez sur « données », puis « filtre »  et « filtre automatique »
- Un menu déroulant apparaît. Cliquez sur ce menu déroulant et aller à « Personnalisé ». Dans la rubrique « lieu » proposée, remplacez « égal » par « contient » et tapez « chil » ou « CHIL » ou « chile ». Tous les foyers sismiques concernant la région du Chili seront sélectionnés.
2ème étape : Construire un graphe
- Choisissez les données utiles pour construire un graphe représentant la localisation des séismes de cette région en coupe : le plan de WB devrait-il être parallèle ou perpendiculaire à la fosse ? Dans ce cas faut-il faire un graphe en fonction de la longitude ou de la latitude ?
- Réalisez ce graphe à l’aide de l’assistant graphique d’Excel, pour cette zone.
- Choisissez le type de graphe adéquat en réfléchissant à la nature des données
- Cliquez sur « série » pour choisir les séries de données à utiliser : cliquez sur l’icône dans la case « valeurs de  X » ; Sélectionnez les valeurs de « X » et déroulez jusqu’à la dernière valeur de « X ». Cliquez ensuite sur l’icône pour passer aux valeurs de « Y » .
- Rédigez une légende et un titre.
- Répétez les mêmes opérations pour la région des îles Tonga de telle sorte que les graphes soient comparables, attention à l'échelle.
- Tracer les courbes tendances pour avoir les coefficients directeurs qui correspondents aux pentes des droites donc à l'inclinaison des plans de WB (appliquer un deuxième filtre pour éviter les séismes peu profonds qui faussent les valeurs des coefficients directeurs)


Production attendue : un page contenant deux graphes comparables et correctement mis en page, avec titres, légendes et interprétation.
CORRECTION
prendre les données en fonction de la longitude
modifier une valeur pour Tonga en -175
coef dir Chili : 25
coef dir Tonga : 80