vendredi 30 novembre 2018
Correction ex6p69
A5 : mesure de propagation des ondes sismiques à travers le globe
© 4 vitesses ondes couches.odg
Diapo : 4 vitesses ondes couches.odp
La partie externe de la Terre est formée de plaques lithosphériques rigides reposant sur l'asthénosphère qui l’est moins.mercredi 28 novembre 2018
§ Quelle est la composition chimique du vivant ?
1.2.4 - Composition moléculaire (chimique) du vivant
A1 : modélisalisation de molécules / logiciels 3D
Molécules minérales:
http://www.librairiedemolecules.education.fr/outils/minusc/app/minusc.htm
molécules organiques :
http://www.librairiedemolecules.education.fr/recherche.php?typeclassification=chimique&idcat[]=polysaccharide&idcat[]=autre_organique&reduire[]=organique
Les
êtres vivants sont constitués d’éléments
chimiques
C,
H, O, (N, P, S) disponibles
sur le globe terrestre. Leurs proportions sont différentes dans le
monde inerte et dans le monde vivant.
chemical elements : Carbon, Hydrogen, Oxygen, Nitrogen, Phophorus, Sulphur,
molecules : carbohydrates, lipids, protein, nucleic acids
atomes
: C, H, O, N, P, S,
molécules
: glucides, lipides, protides, acides nucléiques
Ces
éléments chimiques se répartissent dans les diverses molécules
constitutives des êtres vivants : les glucides, lipides,
protides et acides nucléiques. Les êtres vivants se caractérisent
par leur matière organique carbonée et leur richesse en eau.A2 : Classement des molécules de la vie
Molécules de la vie font partie de la matière organiquela matière organique c'est ce qui contient des liaison C-H
|
|||||||||||||||||||||||
molecules of life are classified in :
3 categories of organic molecules
|
MACROMOLECULE | Monomere |
atoms
|
---|---|---|---|
CARBOHYDRATES
= SUGAR
|
Polysaccharids
Starch
|
Monosacharids
Glucose |
C
H O
|
LIPIDS = FAT | Lipids
Oil
|
Fatty acid Oleic Acid |
C
H O
|
PROTIDES | protein
Albumin
|
Amino acid
Glutamic
Acid
|
C
H O N
|
NUCLEIC ACIDS | DNA, RNA | Nucleotids |
C
H O N P
|
B/ Les molécules de la vie
Les êtres vivants sont constitués d’éléments chimiques C, H, O, (N, P, S) disponibles sur le globe terrestre. Leurs proportions sont différentes dans le monde inerte et dans le monde vivant. Ces éléments chimiques se répartissent dans les diverses molécules constitutives des êtres vivants : les glucides, lipides, protides et acides nucléiques. Les êtres vivants se caractérisent par leur matière organique carbonée et leur richesse en eau. L’unité chimique des êtres vivants est un indice de leur parenté.Life is composed of chemical elements CHON (PS) found on earth. Their proportions are different in the inanimate world and the living world. These chemicals are divided into various constituent molecules of life. Living beings are characterized by their carbon material and water. The chemical unit of living things is an indication of their parentage.
C/ Pour aller plus loin
RCSB Protein data bank :
http://www.rcsb.org/pdb/home/home.do
WWPDB : http://www.wwpdb.org/
Librairie de molécules :
http://www.librairiedemolecules.education.fr/
Site de Didier Pol : http://www.didier-pol.net/
lundi 26 novembre 2018
§ Comment les êtres vivants se sont-ils diversifiés au cours de l'évolution ?
2,2/ L'évolution des individus / diversification du vivant
Il s'agit ici de donner une idée de l'existence
de la diversité des processus impliqués, sans chercher une étude
exhaustive. En outre, nous montrerons qu'une diversification des
êtres vivants n'est pas toujours liée à une diversification
génétique. La variété des mécanismes de diversification à
l'oeuvre et l'apport de la connaissance des mécanismes du
développement ont permis de faire des progrès dans la compréhension
des mécanismes évolutifs.
2,2,1/ diversifications génétiques
A1 : Comparaison de gènes homéotiques
schémas de comparaison hoxb6/Antp
manuel p.38 : ouvrir le logiciel Anangène –
dossier « boxthm » ou « TerminalesS » -
ouvrir les fichiers « .adn » des gènes homéotiques–
comparer les séquences - prendre les informations « i »
pour avoir les % d'identité – construire un tableau des identités,
appelé matrice en phylogénèse.
FT fournies au TP de Bac (ECE) :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/bankact/index.php?m=1&sm=1
Les gènes homéotiques :
http://acces.ens-lyon.fr/biotic/develop/controle/html/leguyader.htm
Historique des gènes homéotiques
http://www.inrp.fr/Acces/biotic/develop/controle/html/histgen.htm
et http://www.inrp.fr/Acces/biotic/develop/controle/html/phenmut.htm
gènes homéotiques :
http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/GeneHomeo/genhomeo.html
différents mutants homéotiques :
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/ATP/gen-dros.htm
Développement embryonnaire et gènes sélecteurs :
http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/homeotique/index.html
Découverte des gènes contrôlant le
développement des membres :
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/vie-1/d/decouverte-des-genes-controlant-le-developpement-des-membres_9931/
Ces gènes qui façonnent la forme des animaux :
http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/dossiers/d/genetique-ces-genes-faconnent-forme-animaux-555/
Gènes
de développement = architectes dont font partie les gènes
homéotiques,
homologies moléculaires de séquences + de structure + de fonction
autres exemples :
-
Modification des gènes hox et disparition des membres chez les serpents
-
Implication du gène HoxD13 pour la formation de la nageoire chez le poisson et pour la formation du membre antérieur chez les mammifères
-
l'aile de la chauve souris : http://svtcharlie.free.fr/ts/ChauveSouris/index.html ; http://acces.ens-lyon.fr/evolution/evolution/accompagnement-pedagogique/accompagnement-au-lycee/terminale-2012/diversification-genetique-des-etres-vivants/genes-du-developpement-et-evolution-morphologique/chauve-souris ;
ex2.2 chauve souris.odt
A2 : Découverte des membracides
© gene membracides.odg
Diapo gene_membracides
Modification des gènes de développement et
apparition d’une troisième paire d’ailes chez les membracidés :
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2173.htm
qlq photos :
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/p/photo-l-exuberance-des-membracides-1-2-26995.php ;
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/p/photo-l-exuberance-des-membracides-2-2-26990.php
Les insectes qui ont inventé une troisième paire
d’ailes :
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/zoologie/d/les-insectes-qui-ont-invente-une-troisieme-paire-dailes_29995/
Une troisième paire d’aile découverte chez
certains insectes :
http://www.maxisciences.com/insecte/une-troisieme-paire-d-aile-decouverte-chez-certains-insectes_art14451.html
Des insectes à 3
paires d'ailes : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2173.htm
Body plan innovation in treehoppers through the
evolution of an extra wing-like appendage :
http://www.nature.com/nature/journal/v473/n7345/abs/nature09977.html
Membracidés : un nouveau plan d'organisation chez
les insectes :
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/35540154/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1160729734281
la Famille des Membracides:
http://aramel.free.fr/INSECTES10-8'.shtml
Les premiers insectes à six ailes :
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actu-les-premiers-insectes-a-six-ailes-26985.php
L'exubérance des membracides :
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/p/photo-l-exuberance-des-membracides-1-2-26995.php
chronologie
et intensité d'expression d'un gèneA3 : Transgénèse naturelle entre virus et eucaryotes
© gene_transfert.odt
Échange de gènes
entre une microalgue et un virus géant :
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1648.htm
TransgénèseTransfert viral
plasmide bactérien
transferts horizontaux (par opp° à verticale = rep sexuée) de gènes
autres exemples de transferts horizontaux de
gènes :
-
Les ascidies dont la paroi contient de la cellulose
-
Les Gènes Volants : mise en évidence de la dissémination à grande échelle des éléments transposables par transferts horizontaux chez les plantes : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/3427.htm
A4 : Histoire de la domestication du blé
© polyploidisation ble.odg
Diap/ Polyploidisation ble.odp
http://www.biblio.univ-evry.fr/theses/2009/2009EVRY0023.pdf ;
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&cad=rja&ved=0CGIQFjAE&url=http%3A%2F%2Fwww.ens.univ-evry.fr%2Fdokeos%2Fcourses%2FCOURS_455%2Fdocument%2FCours%2FPolyploidisation_et_evolution_des_genomes_polyploidessept09.ppt&ei=_YvYUMLBCsO40QX5nYGYCA&usg=AFQjCNF4wRPoP2X4dAUPdmHHy24GgMlgBg&sig2=kTkQHdr-ym9DVnKscIyDPw
Blé : des réarrangements chromosomiques que l'on
croyait impossibles :
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/vie-1/d/ble-des-rearrangements-chromosomiques-que-lon-croyait-impossibles_5948/
Hybridation
et polyploïdisationA5 : comparaison de poissons carvernicoles et sauvages / bac 2016 – Polynésie
TS EV ex2.2 Astyanax.odt
Chronologie expression gènesBilan : Évolution génétique des individus
L'association des mutations et du brassage génétique au cours de la méiose et de la fécondation ne suffit pas à expliquer la totalité de la diversification génétique des êtres vivants. D'autres mécanismes de diversification des génomes existent : hybridations suivies de polyploïdisation, transfert de gène (transgénèse) par voie virale, etc... S'agissant des gènes impliqués dans le développement, des formes vivantes très différentes peuvent résulter de variations dans la chronologie et l'intensité d'expression de gènes communs, plus que d'une différence génétique.Mots clefs : homologies de séquences, mutations, brassage génétique, méiose, fécondation, hybridations, polyploïdisation, transfert viral, développement, variations intensité + chronologie d'expression des gènes
§ Comment expliquer la diversité des allèles ?
selon choix de comparaison simple ou avec
discontinuité sous Anagène :
Tableau de comparaison des identités des globines
obtenu par alignements avec discontinuité :
% identités
|
Béta
|
Alpha1
|
Delta
|
GammaA
|
Béta
|
100
|
59.4
|
92.6
|
75.9
|
Alpha1
|
100
|
59.7
|
58.3
|
|
Delta
|
100
|
76.1
|
||
GammaA
|
100
|
Tableau de comparaison des différences des
globines obtenu avec comparaison simple :
% différences
|
Béta
|
Alpha1
|
Delta
|
GammaA
|
Béta
|
0
|
40,6
|
7.4
|
24.1
|
Alpha1
|
68.9
|
0
|
70.0
|
70.7
|
Delta
|
7
|
69.0
|
0
|
23.9
|
GammaA
|
24.1
|
69.7
|
23.9
|
0
|
→ groupes emboîtés
A3 : Etude de la famille des gènes des globines / do©
© globines.odg
A4 : Trois mécanismes génétiques / article scientifique©
© transposons.odt
Quand le flamenco
fait danser les éléments transposables : faites un
schéma avec les gènes et les différents liens entre eux :
http://www2.cnrs.fr/presse/communique/3321.htm
Les dommages à l'ADN et leur réparation :
http://planet-vie.ens.fr/content/dommages-reperation-adn
Les anges-gardiens de la stabilité du génome :
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=8841
diap : gene_famille_schema.odp
duplication
+ transposition + mutation → familles multigéniques
Bilan : Le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique / évolution des génômes
Des anomalies au cours de la méiose peuvent survenir. Un crossing-over inégal aboutit parfois à une duplication de gène. Un mouvement anormal de chromosomes produit une cellule présentant un nombre inhabituel de chromosomes [polysomie]. Ces mécanismes, souvent sources de troubles, sont aussi parfois sources de diversification du vivant (par exemple à l'origine des familles multigéniques).Mots clefs : Brassage génétique inter et intrachromosomique au cours de la méiose. Diversité des gamètes. Stabilité des caryotypes.
Lexiques :
C/ Poursuivre
La recombinaison des chromosomes : un jeu de
l'amour et du hasard sous contrôle :
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/genetique-1/d/la-recombinaison-des-chromosomes-un-jeu-de-lamour-et-du-hasard-sous-controle_68/
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