jeudi 30 janvier 2014

Ice Age I
so now we've seen a part of that good movie, let's work :
prepare a presentation about one of the following subjects / slideshow / 5' talk

  1. How, when, where, why did the dodo extincted ?
  2. Who where when how lived the first humans ?
  3. When where why was the last glaciation period ?
  4. When where why was the last geologic crisis ?
  5. How, when, where, why did the mamoth extincted ?
  6. How, when, where, why did the saber teeth tiger extincted ?
  7. when, where, did the human crossed saber teeth tiger ?
  8. Any other idea ?

§ et nous dans tout ça ?

§ Quelle est l'évolution de l'homme ?

2,4/ Evolution de l'Humain

Appliquer au cas Homo sapiens les acquis en matière d'évolution.

A1/ Comparaison de crânes et endocrânes de différents primates / moulages + logiciel Mesurim

télécharger fiche technique de craniométrie : http://svtolog.free.fr/IMG/pdf/craniometrie.pdf
télécharger un tableau de comparaison: http://svtolog.free.fr/IMG/pdf/ligneets.pdf
face réduite, trou occipital, mandibule parabolique, capacité crânienne
A2/ Construction de la phylogénie des hominidés / logiciel Phylogène
Protocole / manuel p80+83+77 déjà fait
arbre phylogénétique, ancêtre commun
caractères ancestral = primitif // dérivés = acquis
A3/ Revue de presse sur l'évolution de l'homme / articles scientifiques
l'évolution de l'homme au XXI° siècle, revue de presse Pr la Sce : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/html/peda/svt/evolhom/default.htm#KLINK
21/04/2010 Une nouvelle espèce d'australopithèque pourrait être à la racine du genre Homo..http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-un-australopitheque-si-humain-24963.php
29/09/2010 film « Ao, le dernier Neandertal » : http://www.larecherche.fr/content/actualite-archeologie/article?id=28469
06/10/2011 Neandertal, « notre nouvel ancêtre » : http://www.larecherche.fr/content/actualite-sapiens/article?id=30599
3/11/2011 L'Homme moderne arrivé en Europe plus tôt que prévu : http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2336.htm
premiers primates - 65 à -50 Ma
DAC avec les chimpanzés -7 Ma

A4/ Critères d'appartenance à la lignée humaine / logiciel Lignée Humaine

Protocole / manuel p82
télécharger le logiciel de Perez Lignée humaine (.zip) : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/perez/evolution/ligsomm.htm
télécharger fiche technique de craniométrie : http://svtolog.free.fr/IMG/pdf/craniometrie.pdf
télécharger puis compléter le tableau : http://svtolog.free.fr/IMG/pdf/ligneets.pdf
utiliser le logiciel « Homininés » : http://www.svt.ac-versailles.fr/spip.php?article740#pres
face réduite, dimorphisme sexuel, bipédie, trou occipital, course à pied, mandibule parabolique
Production d'outils, pratiques culturelles

A5/ Discussion sur la bipédie / videoconférence

8' Pascal Picq - Plate-forme vidéo des sciences et des technologies : http://www.universcience-vod.fr/media/2627/les-bipedies.html

l'information génétique et l'environnement

§ des zèbres pas tous rayés pareil

Les hotes de la glossine et la transmission de la maladie : http://www.fao.org/docrep/009/p5178f/P5178F07.htm
Repartition geographique des glossines : http://www.fao.org/docrep/009/p5178f/P5178F06.htm

§ Quelles sont les causes des mutations ?

§ Comment les variantes de gènes (allèles) sont elles nées ?

24/ Mutations et naissance de nouveaux allèles

241/ Agents mutagènes, cause des mutations

A1/ Effet mutagène des Ultra-violets sur levure ade2 / expérience in vitro

Manuel p86 à 89
correction du CR /10
intro : pb → hyp → conséquences vérifiables /3pts
mat&met : levure ade2, chaine de synthèse de l'adénine, coloration, réversion ; culture en milieu stérile ; irradiation aux UV /3
résultats & interp : tableau % de réversion → graphe courbe /2
conclusion : => Les UV sont mutagènes et létaux /2
impact moléculaire des UV sur l'ADN : http://www.web-books.com/MoBio/Free/Ch7F5.htm
UV mutagènes et létaux

AM/ Revue de presse sur l’influence d’agents mutagènes sur des populations humaines / articles

Séléctionner un article – lire & relever les mots clefs – construire un tableau :
agent mutagène / cible / action moléculaire / effets secondaires / preuves / modifications observées
agents mutagènes : chimiques ou radiation
chimiques : imitent ou modifient la structure de l'ADN
radiation : rupture de brin, mutation, enchevêtrement de l'ADN

A2/ Modélisation d'un système de réparation cellulaire / logiciel

Mutations induites par les UV : La Réparation N.E.R :
Manuel p88-89 : XPA est un réparateur d'ADN, c'est une protéine codée par le gène xpa, le but du tp est de visualiser les contacts entre XPA et l'ADN grâce au logiciel Rastop
Rastop → menu fichier → ouvrir 1vas.pdb → menu editer → selectionner tout → bouton boules & baton → fenêtre propriétés → protéiques → bouton nouvelle sélection → palette de couleurs → jaune pâle → bouton sphéres de Van de Waals → zoomer sur la zone de contact en tre ADN et protéine, pivoter.
Enfin Si vous avez le temps : cell cycle : http://www.nobelprize.org/educational/medicine/2001/index.html
Xeroderma pigmentosum , système enzymatique de réparation cellulaire

A3/ Traitement du cancer par inhibiteurs de topoisomérases / internet

B241/ agents mutagènes, réplication et naissance de nouveaux allèles

Pendant la réplication de l’ADN surviennent des erreurs spontanées et rares, dont la fréquence est augmentée par l’action d’agents mutagènes. L’ADN peut aussi être endommagé en dehors de la réplication. Le plus souvent l’erreur est réparée par des systèmes enzymatiques. Quand elle ne l’est pas, si les modifications n’empêchent pas la survie de la cellule, il apparaît une mutation, qui sera transmise si la cellule se multiplie par mitose.

mercredi 29 janvier 2014

18 Things You Should Know About Genetics : http://youtu.be/bVk0twJYL6Y,
Mitosis lecture : http://youtu.be/zVDnrTTp1jw
for the next lecture :
  • choose an extract of the cartoon Ice Age 123or4
  • prepare a presentation : what is the concept exposed in your science lectures ?

§ Comment fait-on bouger un bras ?

24- Motors of the effort

A1/ Dissection pattes de lapin

biceps fléchisseur du bras
triceps extenseur du bras
dissection en diapo : http://youtu.be/u1qfg9LehzM
mots clefs : muscle, os, cartilage, tendon, ligament, nerf,

AM/ Opération virtuelle du genou /net

attention : pour le 6 février :
Corriger le devoir commun

EV/ systèmes musculaire, nerveux, circulatoire, respiratoire / QCM

Correction Devoir SVT - Classe de Seconde E - Janvier 2014 – 1h

Partie I /10
  1. Introduction (avec pb et plan)
  2. Développement avec titres numérotés et soulignés
  3. Conclusion (avec bilan et ouverture)
  1. Structure de l’ADN en double hélice, polynucléotide
  2. Nucléotide = phosphate + désoxyribose + base azotée ATGC
  3. Complémentarité A-T ; G-C
  4. Fonction de l’ADN / Séquence des bases = gène = message
  5. Allèles, versions d'un même gène
  1. Schéma de qualité avec légendes et titre, 6 nucléotides
  2. Orthographe, syntaxe et soin

remarque : l'humain n'est pas le seul être vivant sur terre !

Partie II exercice 1 : Hachette p106 / 6
ST l'été, AR l'hiver
Doc 2 :
à 16°C fréq de ST diminue
à 25°C fréq de ST augmente
frep ST augemnte avec la T°C => fréq des allèles dépend de la T°C
Doc 1 :
en altitude temperature plus basse : lien entre T°C et altitdue
=> fréq ST diminue avec altitude
=> fréq AR augmente avec altitude
remarques : le sujet demande bein de rendre compte du doc 2 pour ensuite comprendre le doc 1.
L es mouches ne mutent pas pour s'adapter, elles n'y sont pour RIEN, les mutations ont lieu au hasard. Il ne faut pas predre de vus que l'on travaille ici sur plusieurs générations, non pas sur un individu.

Partie II exercice 2 : Bordas p 203 / 4
D = FC x VES
le débit s'exprime en Litres / minute
le débit augmente en fonction de l'intensité de l'effort :

Position debout
Jogging (8 km/h)
Course (12 km/h)
Fréquence cardiaque (cpm)
75
120
150
Volume d'éjection systolique (mL)
75
110
130
Débit (L/min)
5,6
13,2
19,5

mardi 28 janvier 2014


phénomène Transcription Traduction Réplication = duplication
plan de fabrication ADN brin transcrit ARNm brin codant ADN entier
matière première nucléotides AUGC 20 acides aminés nucléotides ATGC
machine ARN polymérase Ribosome ADN polymérase
produit ARN polypeptide ADN entier
localisation nucléoplasme cytoplasme nucléoplasme

A3/ Animations virtuelles sur la synthèse des protéines / web

anim° complète avec facteurs de régulation (2'04'') : http://www.youtube.com/watch?v=bk7PW1FKMTI&feature=related
chorégraphie originale sur synth protéique (13'11''): http://www.youtube.com/watch?v=u9dhO0iCLww&feature=related

B232/ la synthèse des protéines

Les portions codantes de l’ADN comportent l’information nécessaire à la synthèse de chaînes protéiques issues de l’assemblage d’acides aminés.
Chez les eucaryotes, la transcription est la fabrication, dans le noyau, d’une molécule d’ARN pré-messager, complémentaire du brin transcrit de l’ADN.
Après une éventuelle maturation, l’ARN messager est traduit en protéines dans le cytoplasme.
Un même ARN pré-messager peut subir, suivant le contexte, des maturations différentes et donc être à l’origine de plusieurs protéines différentes.
La séquence des nucléotides d’une molécule d’ADN représente une information. Le code génétique est le système de correspondance mis en jeu lors de la traduction de cette information. À quelques exceptions près, il est commun à tous les êtres vivants.

C/ Poursuivre

Entrez une séquence et voyez la protéine codée : http://library.thinkquest.org/3564/dna2protein.html?tqskip1=1
formativ evaluation : http://learn.genetics.utah.edu/units/basics/transcribe/ (attention : pas de différenciation codon/anticodon)

TP / Anagène : protocole / manuel p. 41 transcription, 43 traduction, 46 maturation

B23/ De la diversification des êtres vivants à l'évolution de la biodiversité / Évolution des espèces

Sous l'effet de la pression du milieu, de la concurrence entre êtres vivants et du hasard, la diversité des populations change au cours des générations. L'évolution est la transformation des populations qui résulte de ces différences de survie et du nombre de descendants.
La diversité du vivant (biodiversité) est en partie décrite comme une diversité d'espèces. La définition de l'espèce est délicate et peut reposer sur des critères variés qui permettent d'apprécier le caractère plus ou moins distinct de deux populations (critères phénotypiques, interfécondité, etc.). Le concept d'espèce s'est modifié au cours de l'histoire de la biologie. Une espèce peut être considérée comme une population d'individus suffisamment isolés génétiquement des autres populations. Une population d'individus identifiée comme constituant une espèce n'est définie que durant un laps de temps fini. On dit qu'une espèce disparaît si l'ensemble des individus concernés disparaît ou cesse d'être isolé génétiquement. Une espèce supplémentaire est définie si un nouvel ensemble s'individualise. L'espèce est une réalité statistique, collective.

B/ Schéma ©

Mots clefs : Sélection naturelle, dérive génétique, Biodiversité, milieu, concurrence, hasard, survie, descendants, espèces, critères phénotypiques, interfécondité, concept, histoire, isolement génétique, laps de temps

lundi 27 janvier 2014

A2/ Electronographie du phénomène in vitro / MET

transcription et phénomène d'amplification. (manuel p.41)
transcription : fabrication d'ARN à partir d'ADN
3 étapes : initiation - élongation – terminaison
amplification
traduction et phénomène d'amplification. (manuel p.45) :
traduction : fabrication de polypeptide à partir d'ARN
en 3 étapes : initiation - élongation – terminaison
amplification
ribosomes, poly(ribo)somes
autres photos :
maturation
 

B/ schématisation sur la synthèse des protéines / s©hémaB

Diapo des détails synthèsedesprotéines :
brin codant de l’ADN→ ARNpm → ARNm → polypeptide → protéine
transcription, maturation, traduction, maturation

§ Quelle est l'évolution de l'homme ?

2,4/ Evolution de l'Humain

Appliquer au cas Homo sapiens les acquis en matière d'évolution.

A1/ Comparaison de crânes et endocrânes de différents primates / moulages + logiciel Mesurim

télécharger fiche technique de craniométrie : http://svtolog.free.fr/IMG/pdf/craniometrie.pdf
télécharger un tableau de comparaison: http://svtolog.free.fr/IMG/pdf/ligneets.pdf
face réduite, trou occipital, mandibule parabolique, capacité crânienne