Correction
Devoir
SVT
- Classe de Seconde E - Janvier
2014 – 1h
Partie
I /10
Introduction (avec
pb et plan)
Développement
avec titres numérotés et soulignés
Conclusion (avec
bilan et ouverture)
Structure
de l’ADN en double hélice, polynucléotide
Nucléotide
= phosphate + désoxyribose + base azotée ATGC
Complémentarité
A-T ; G-C
Fonction
de l’ADN / Séquence des bases = gène = message
Allèles,
versions d'un même gène
Schéma
de qualité avec légendes et titre, 6 nucléotides
Orthographe,
syntaxe et soin
remarque :
l'humain n'est pas le seul être vivant sur terre !
Partie
II exercice 1 : Hachette p106 / 6
ST
l'été, AR l'hiver
Doc 2 :
à 16°C
fréq de ST diminue
à 25°C
fréq de ST augmente
frep ST
augemnte avec la T°C => fréq des allèles dépend de la T°C
Doc 1 :
en
altitude temperature plus basse : lien entre T°C et altitdue
=>
fréq ST diminue avec altitude
=>
fréq AR augmente avec altitude
remarques :
le sujet demande bein de rendre compte du doc 2 pour ensuite
comprendre le doc 1.
L es
mouches ne mutent pas pour s'adapter, elles n'y sont pour RIEN, les
mutations ont lieu au hasard. Il ne faut pas predre de vus que l'on
travaille ici sur plusieurs générations, non pas sur un individu.
Partie
II exercice 2 : Bordas p 203 / 4
D = FC x
VES
le débit
s'exprime en Litres / minute
le débit
augmente en fonction de l'intensité de l'effort :
|
Position debout
|
Jogging (8 km/h)
|
Course (12 km/h)
|
Fréquence cardiaque (cpm)
|
75
|
120
|
150
|
Volume d'éjection systolique (mL)
|
75
|
110
|
130
|
Débit (L/min)
|
5,6
|
13,2
|
19,5
|