vendredi 18 mai 2018

quelques logiciels en plus ...

utiliser le logiciel « Homininés » : http://www.svt.ac-versailles.fr/spip.php?article762
télécharger le logiciel  « Homininés » : https://edu-nuage.ac-versailles.fr/index.php/s/3csqsWFat46M5td/download
FT fournies au TP de Bac (ECE) : logiciel Homininés (version 24/10/2009) : (docodtpdf)


logiciel Minusc

§ La vision : anomalies // anatomie ?

4/ De l’œil au cerveau : quelques aspects de la vision
 

§ L'œil des peintres : un regard sur le regard

Diaporama sur l'oeil des peintres
cécité, cataracte, daltonisme, …

§ La vision : anomalies // anatomie ?

4,1/ Anatomie et anomalies de la vision

4,1,1/ Quelques anomalies de la vision

A1 : Etude de la cataracte / sites internet

cristallin : cellules vivantes, renouvellement, transparence et souplesse

A2 : Etude de trois types de daltonisme

Diaporama sur le daltonisme
Test dépsitage : http://le.daltonisme.free.fr/ 
types d'anomalies : http://daltoniens.fr/
Vision trichromatique en RVB,

Bilan : Anomalies visuelles

Des anomalies de forme du cristallin expliquent certains défauts de vision. Avec l’âge sa transparence et sa souplesse peuvent être altérées. Des anomalies des pigments rétiniens se traduisent par des perturbations de la vision des couleurs.

4,1,2/ Anatomie et histologie de la vision

A1 : Anatomie de l'œil / maquette, animation

→ dessin
=> rétine, cristallin,
→ Schématiser la structure de l'œil à partir de :
Maquette œil
rétine, cristallin, humeurs, nerf optique
© oeil anatomie histologi.odg

A2 : Histologie de la rétine / microscope

Diaporama œil anatomie
=> photorecepteurs : trois cônes RVB + bâtonnets
=> couleurs et intensité

Bilan : Anatomie visuelle

Mots clefs : rétine, cristallin, anomalies des pigments, la complexité de la rétine et de ses fonctions, les cellules photoréceptrices, des troubles de la vision colorée.
Le cristallin est l’un des systèmes transparents de l’oeil humain. Il est formé de cellules vivantes qui renouvellent en permanence leur contenu. Les modalités de ce renouvellement sont indispensables à sa transparence.
La rétine est une structure complexe qui comprend les récepteurs sensoriels de la vision appelés photorécepteurs. Celle de l’Homme contient les cônes permettant la vision des couleurs (3 types de cônes respectivement sensibles au bleu, au vert et au rouge) et les bâtonnets sensibles à l’intensité lumineuse.

§ Comment la plante se reproduit-elle ?

5.2. Des relations entre vies plantées

5.2.1 Fécondation

A1 : Dissection d'une fleur

dessin – titre – échelle – légende :
organisation florale
Fleur : 4 verticilles = cercles concentriques d'organes
1= calice = {sépales} : S
2= corolle = {pétales} : P
si sépales = pétales => tépales : T
3= androcée = {étamines [filet, anthère (pollen)]} : E
4= gynécée = pistil = {carpelles [stigmate, style, ovaire (ovule)]} : C
receptacle floral
pédoncule floral

A2 : Portraits de fleurs / diagrammes floraux

diagramme floral : schéma de l'anatomie d'une fleur → formule florale : SPEC
Faire un diagramme floral de la fleur disséquée et trouver la formule florale de l'espèce considérée → Taxonomie végétale => familles
Freesia, Freesia hybrida, Iridacée, : formule florale : 3S3P3E3C (Formule florale détailée : ↓ ou * S(3)[ P(3) A3+0]Ğ(3) )
Lys, Lilium candidum, Liliaceae, formule florale : 6T6E3C
Tulipe, Tulipa sp., Liliaceae : Formule florale : 6T6E3C
© plantes diagrammes floraux.odg
germination pollen :
rapprochement des gamètes
pollinisation
Fruit,
graine

Comment la médecine accompagne-t-elle la procréation ?

§ PMA, GPA, etc …Comment la médecine accompagne-t-elle la procréation ?

3,2,3 : La procréation médicalement assistée

A1 : Classement des méthodes Contraception & Contragestion / tableau

Réaliser un tableau avec : méthodes / comment ça empêche la grossesse
méthodes
empêche l'émission de gamète
empêche la rencontre des gamètes = fécondation
empêche l'implantation de l'embryon = nidation
Contraception
« Contragestion »
naturelle
0
Billings, woomb
0
mécanique
stérilisation masculine = vasectomie
stérilisation féminine = ligature ou obturation des trompes
préservatifs masculin (condom) ou féminin (cape, diaphragme)
DIU = Sterilet
dispositif intra-utérin
chimique
Pilule, patch, implant, anneau, éponge
0
Spermicide
Pilule du lendemain
RU486 (pour grossesse précoce)
pilule abortive

Sitographie sur la contraception

Un bon site (c'est très rare sur ce sujet) : http://passamour.org/index.php/reperes-pour-ai1er/contraception
Méthodes « naturelles » : http://www.woomb.org/bom/index_fr.html ;
mais :
ovulation-inducing factor in semen : http://www.pnas.org/content/early/2012/08/15/1206273109
Contraception chimique ou mécanique : http://www.contraceptions.org/menu.htm
Des sites interdits par le gouvernement :
IVG sites interdits.odt
Contraception, stérilisation, avortement IVG, IST=MST
pillule triple verrou : bloque ovulation+fécondation+nidation

Débats éthiques / contraception

http://www.choisirsacontraception.fr/index.php mais avec un matraquage pro-pilule qui fait fi des dernières nouvelles et de la santé
http://www.planning-familial.org/articles/le-planning-et-la-contraception-00356 mais on lit sur ce site : « Un cycle en sommeil n’a de conséquence ni sur la santé, ni sur la fertilité ultérieure. » : au contraire de la pilule : sinon pourquoi un gynécologue préfère-t-il le stérilet à long terme pour ses patientes ? Et pourquoi ces scandales avec la pill de 3e génération ?. Et quid des effets secondaires possibles (voir notice pilules) : saignements irréguliers, abondants ou au contraire absents, prise de poids, migraine, nausée, seins douloureux… obésité, stérilité, diabète possibles aussi. Et puis : « Défendre l’avortement, c’est défendre la dignité et la liberté des femmes comme celles des hommes ; c’est défendre leur droit au bien-être sexuel, leur droit à vivre leur sexualité sans répression ni dépendance. » Qu'est-ce que la sexualité ? La liberté ? La dignité ?

A2 : Etude des techniques de PMA ou AMP

statistiques
année 2008 publiées en 2010 : http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/spip.php?article2735
PMA [procréation médicalement assistée] : http://www.fivfrance.com/page_synopsisGM.html
FIVETE : fécondation in vitro et transplantation d'embryon http://www.ac-creteil.fr/biotechnologies/doc_fivete.htm
http://www.procreationmedicale.fr/differentes-techniques-amp/fecondation-in-vitro-avec-icsi/
ICSI [Intra cytoplasmic sperm injection] : http://www.ac-creteil.fr/biotechnologies/doc_ICSI.htm
http://www.chu-toulouse.fr/-l-injection-intracytoplasmique-de-
http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/spip.php?article570
DPI [diagnostique préimplantatoire] : http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/spip.php?article705
GPA [gestation pour autrui]
NPT = naprotechnologie : http://www.fertilitycare.fr/
infertilité, PMA, insémination, FIV, ICSI, DP, GPA

Débats éthiques / embryon

La recherche sur l'embryon en débat au Sénat : http://www.larecherche.fr/content/actualite-politique/article?id=29499
Naissance du premier "bébé médicament" français : http://www.larecherche.fr/content/actualite-Sante/article?id=29299#commentaires
faut-il continuer la recherche sur les cellules souches ? Francis Collins, Lawmakers Debate Stem Cell Merits : http://www.scientificamerican.com/article.cfm?id=stem-cell-funding
sites contre-avortement et contraception :  ; http://contraception.fr/  

Bilan  : Schématisation PMA

Contraception, pilules, MST, infertilité, PMA, insémination, FIV, ICSI
http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/spip.php?article2734
http://svt.ac-dijon.fr/schemassvt/spip.php?article2740

Bilan : PMA

La connaissance des mécanismes neuroendocrines de contrôle de la reproduction permet de comprendre et de mettre au point des méthodes de contraception (ou de contragestion) féminine préventive (« pilules contraceptives ») ou d’urgence (« pilule du lendemain »). Des méthodes de contraception hormonale masculine se développent. D’autres méthodes contraceptives existent, dont certaines présentent aussi l’intérêt de protéger contre les infections sexuellement transmissibles et/ou de poser moins de problèmes éthiques.
L’infertilité des couples peut avoir des causes variées. Dans beaucoup de cas, des techniques permettent d’aider les couples à satisfaire leur désir d’enfant (insémination artificielle, FIVETE, ICSI) et de poser de nouveaux problèmes éthiques.

mardi 15 mai 2018

§ Qu'est-ce qu'un sol ?

3,2 - Sol

§ importance du sol


matière vivante, sensible, épuisable, besoin eau + soleil+animaux+végétaux, résidus de pierre, fertile
il faut 2 000 ans pour faire 10 cm de sol
produits phytosanitaires = herbi, fongi, insecticides + engrais

§ Qu'est-ce qu'un sol ?

§ vos définitions du mot « sol » :

3.2,1 - Définition et importance du sol

l'étude du sol s'appelle la pédologie [Ποδος + λογος]

A1 : Réalisation d'une coupe de sol

D sol coupe
Observer et schématiser :
roche mère, litière, humus, horizon humifère, d'accumulation, minéralisé

A2 : Typologie des sols

© Différents types de sols

A3 : Comparaison sol et géologie / cartes

sol d'Europe
géologie de l'Europe
geol & vg Ardeche / G.earth
typologie des sols français : http://www.gissol.fr/programme/bdgsf/bdgsf.php
4 principaux sols français :
  • Cambisols = sols bruns = brunisols,
  • Luvisol = sols lessivés,
  • Podzols,
  • Rendzines = sols calcaires = calcosol
relier végétation, climat, nature de la roche mère et nature du sol

Bilan: Définition du sol

le sol est situé à l’interface de la biosphère et de la roche mère : on y repère plusieurs couches nommées horizons. La nature du sol dépend de plusieurs facteurs : végétation, climat, relief, drainage, nature de la roche mère...
Mots clefs : roche mère, litière, humus, horizon humifère, lessivé, d'accumulation, minéralisé

§ Quelles alternatives énergétiques pour l'homme ?

3.1,4- Alternatives énergétiques

A1 : Liste actuelle de différentes formes d'énergie

Energy & Fuels
  • soleil → solaire
    • thermique
    • photovoltaïque
  • vent → éolienne : http://vimeo.com/105732886
  • eau : mouvement, température ou salinité
    • courants eau douce → hydrolique
    • courants eau marins → hydrolienne
    • vagues → houlomotrice
    • marées [tides] → marémotrice
    • différence de température fond / surface → thermique
    • différence eau salée / douce → osmotique
  • terre : différence de température fond / surface → géothermique
  • nucléaire
  • biomasse
    • bois
    • biocarburants : éthanol, « biofuels »
    • méthanisation
différentes alternatives d'énergie
Renouvelable ? Écologique ? Bio ?

A2 : Etude de la répartition de l'énergie solaire / cartes

convertisseur °F/°C : http://www.proftnj.com/convtemp.htm
=> plus de chaleur à l'équateur qu'aux pôles

A3 : Modélisation expérimentale des courants océaniques

Schéma du montage + Résultats :
Interprétation + Conclusion :
différence de température et salinité à l'origine des courants océaniques

A4 : Modélisation expérimentale des courants atmosphériques

Expériences : schéma de montages
cellule de Hadley
schéma des cellules de Hadley :
logiciels :
origine des vents et courants atmosphériques = rotation de la terre + différence de température entre pôles et équateur

A5 : Schématisation du cycle de l'eau / animation

cycle de l'eau :
cycle de l’eau

Bilan : Alternatives énergétiques

L’énergie solaire est inégalement reçue à la surface de la planète. La photosynthèse en utilise moins de 1%. Le reste chauffe l’air (par l’intermédiaire du sol) et l’eau (ce qui est à l’origine des vents et courants). L'évaporation de l’eau permet le cycle de l’eau. Utiliser l’énergie des vents, des courants marins, des barrages hydroélectriques, revient à utiliser indirectement de l’énergie solaire. Ces ressources énergétiques sont renouvelables. La comparaison de l’énergie reçue par la planète et des besoins humains en énergie permet de discuter de la place actuelle ou future de ces différentes formes d’énergie d’origine solaire.
Solar energy is unevenly received at the surface of the planet. Photosynthesis uses less than 1%. The rest heats the air (through soil) and water (which is the origin of winds and currents) and evaporates water (which allows the water cycle). Using the energy of winds, ocean currents, hydroelectric dams, is using solar energy indirectly. These energy resources are rapidly renewable. The comparison of the energy received by the planet and human need in energy allows to discuss the actual and future position of these different forms of solar energy.
Solar energy, winds and currents, water cycle, renewable energy

lundi 14 mai 2018

partie 3 : risque infectieux et protection de l'organisme

chapitre 2 : les défenses de l'organisme
act 1 : les symptômes d'une infection microbienne
lorsqu'on va voir le médecin, il mesure certains symptômes : température, tension, rougeurs dans la gorge, les oreilles, les yeux, état des ganglions 
Aulus Cornelius Celsus, francisé en Celse, (-29 ; +37) avait déjà noté dans son traité de médecine, De Arte medica, en huit livres, le quadrilatère de la réaction inflammatoire : rubor calor dolor tumor

quand les ganglions sont gonflés c'est qu'ils produisent plus de globules parce que le corps est en train de lutter contre un microbe

act2 : résultats d'une analyse de sang
http://tp-svt.pagesperso-orange.fr/inflammation_fichiers/lafleur.jpg 

partie 3 : risque infectieux et protection de l'organisme

chapitre 1 : risque infectieux
act1 : classification de différentes maladies infectieuses, liste de microbes pathogènes
Une maladie infectieuse est une maladie provoquée par la transmission d'un micro-organisme ou d'un agent infectieux : virus, bactérie, parasite, champignon, protozoaires.

activité 2 : découverte de bons microbes non pathogènes
microbe = petite vie, microorganisme
pathogène = qui provoque une maladie
microbiote
activité 3 : trois niveaux de protection de l'organisme
asepsie, antisepsie, antibiotique
bilan  p139