Explanation of mitosis & meiosis from specialist pupils to unspecialists
rap battle : https://youtu.be/qH4WUUQ5pOI
Explanation of mitosis & meiosis from specialist pupils to unspecialists
rap battle : https://youtu.be/qH4WUUQ5pOI
Au cours de la phase S, l’ADN subit la réplication semi-conservative. Il s’agit de la formation de deux copies qui, en observant les règles d’appariement des bases, conservent chacune la séquence des nucléotides de la molécule initiale. Ainsi, les deux cellules provenant par mitose d'une cellule initiale possèdent exactement la même information génétique.
- Calculer la longueur totale d’une molécule d’ADN dans un chromosome
- Calculer la longueur de l’ensemble de l’ADN d’une cellule humaine ;
- comparer avec le diamètre d’une cellule.
- Calculer la longueur d’ADN de l’ensemble des cellules humaines.
- Calculer la vitesse et la durée de réplication chez une bactérie (E. coli) et chez un eucaryote.
Le principe de La PCR et leur différents étapes 4’54’’ : https://youtu.be/-DuZh7I7f_I
5 Minutes pour Comprendre - La PCR : https://youtu.be/JPlTtFYd6e4
- Concevoir et/ou réaliser une réaction de PCR (amplification en chaîne par polymérase) en déterminant la durée de chaque étape du cycle de PCR. Calculer le nombre de copies obtenues après chaque cycle.
schématiser la division cellulaire : http://svt.ac-rouen.fr/tice/animations/fusin/division_cellulaire.swf
Connaissances
Les chromosomes sont des structures universelles aux cellules eucaryotes (organismes dont les cellules ont un noyau). À chaque cycle de division cellulaire, chaque chromosome est dupliqué et donne un chromosome à deux chromatides, chacune transmise à une des deux cellules obtenues. C’est la base de la reproduction conforme. Chez les eucaryotes, les chromosomes subissent une alternance de condensation-décondensation au cours du cycle cellulaire.
La division cellulaire mitotique est une reproduction conforme. Toutes les caractéristiques du caryotype de la cellule parentale (nombre et morphologie des chromosomes) sont conservées dans les deux cellules filles.
La méiose conduit à quatre cellules haploïdes, qui ont, chacune, la moitié des chromosomes de la cellule diploïde initiale.
Notions fondamentales : diploïde, haploïde, méiose, phases du cycle cellulaire eucaryote : G1, S (synthèse d'ADN), G2, mitose (division cellulaire), fuseau mitotique ou méiotique.
Chaque chromatide est constituée d'une longue molécule d'ADN associée à des protéines structurantes.
Au cours de la phase S, l’ADN subit la réplication semi-conservative. Il s’agit de la formation de deux copies qui, en observant les règles d’appariement des bases, conservent chacune la séquence des nucléotides de la molécule initiale. Ainsi, les deux cellules provenant par mitose d'une cellule initiale possèdent exactement la même information génétique. La succession de mitoses produit un ensemble de cellules, toutes génétiquement identiques que l’on appelle un clone.
Notions fondamentales : réplication semi conservative, ADN polymérase, clone.
Objectifs : savoir comment relier l'échelle cellulaire (mitose, chromosomes) à l'échelle moléculaire (ADN).
Capacités
- Présenter une démarche historique sur l’identification ou la composition chimique des chromosomes.
- Calculer la longueur totale d’une molécule d’ADN dans un chromosome et de l’ensemble de l’ADN d’une cellule humaine ; comparer avec le diamètre d’une cellule. Calculer la longueur d’ADN de l’ensemble des cellules humaines.
- Exploiter les informations d’une expérience historique ayant permis de montrer que la réplication est un mécanisme semi-conservatif.
- Utiliser des logiciels ou analyser des documents permettant de comprendre le mécanisme de réplication semi-conservative.
- Observer des images montrant des molécules d'ADN en cours de réplication.
- Calculer la vitesse et la durée de réplication chez une bactérie (E. coli) et chez un eucaryote.
- Concevoir et/ou réaliser une réaction de PCR (amplification en chaîne par polymérase) en déterminant la durée de chaque étape du cycle de PCR. Calculer le nombre de copies obtenues après chaque cycle.
- Réaliser et observer des préparations au microscope de cellules eucaryotes en cours de division, colorées de manière à faire apparaître les chromosomes.
- À partir d’images, réaliser des caryotypes à l’aide d’un logiciel et les analyser.
- Recenser, extraire et exploiter des informations permettant de caractériser les phases d'un cycle cellulaire eucaryote.
Précisions : le fuseau mitotique est évoqué mais une étude exhaustive n’est pas attendue. L’étude exhaustive des anomalies caryotypiques (aneuploïdies) n’est pas attendue. Les brassages génétiques inter et intra chromosomique sont étudiés en classe terminale.
Précisions : les points suivants sont hors programme : machinerie enzymatique de synthèse des nucléotides et de réplication semi-conservative. Le détail des constituants des chromatides autre que l'ADN n’est pas attendu.
2,1,4/ Cerveau et Mouvement volontaire
Observer des coupes du système nerveux central
dessinez et schématisez
manuel p.377 : extraire, exploiter des informations sur le rôle des cellules gliales. : https://fr.calameo.com/read/0049569796b0e5449fade
video INSERM 1’39 cellules gliales : https://youtu.be/nso2areZQT4
Le cerveau est composé de neurones et de cellules gliales assurant le bon fonctionnement de l’ensemble.
aires de Brodman : http://www.thevisualmd.com/interactives.php?idu=12699&idc=1138&cw=1
synthèse schématique sur les aires visuelles : http://ww3.ac-poitiers.fr/svt/activite/j-coutable/AiresCerebrales/AiresC.htm
IRM en ligne Animation permettant de réaliser des IRM virtuelles (non réelles) et ainsi d’explorer le fonctionnement du cerveau dans différentes situations (ex : sujet qui entend, regarde...). : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/wp-content/uploads/sites/5/productions/IRMvirtuelle/
Lgiciels à connaître pour le TP de BAC, banque de données IRM et IRMf, facile à télécharger et utiliser :
Logiciel Eduanatomist : http://acces.ens-lyon.fr/acces/ressources/neurosciences/Banquedonnees_logicielneuroimagerie/eduanatomist
fiche technique logiciel : https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal/pagemarker/12/cms/default-domain/workspaces/securite-dans-les-labo-svt?scope=__nocache
Logiciel MRIcro-Edu : http://disciplines.ac-montpellier.fr/svt/numerique/production-du-cercle-d-etudes-tice/mricro-edu
fiche technique logiciel : http://disciplines.ac-montpellier.fr/svt/sites/svt/files/fichiers/pdf/fiche_technique_mricro-edu.pdf
Présentation du logiciel en video 7’ :
un sujets BAC : disponibles sur Ecoledirecte : TS TP éduatomist peintre 12211.pdf
Utiliser un logiciel de visualisation et/ou extraire et exploiter des informations, notamment à partir d’IRMf, afin de caractériser les aires motrices cérébrales.
L’exploration du cortex cérébral permet de situer les aires motrices spécialisées à l’origine des mouvements volontaires. Les aires corticales communiquent entre elles par des voies neuronales où se propagent des potentiels d’action dont la fréquence d’émission est modulée par un ensemble de neurotransmetteurs.
Évaluation spécifique de contrôle continu organisée pour les candidats aux baccalauréats général et technologique scolarisés dans les sections européennes ou de langues orientales et pour les candidats présentant une discipline non linguistique ayant fait l'objet d'un enseignement en langue vivante à compter de la session 2021
catégorie |
Lipides |
Glucides |
Protides |
Acides nucléiques |
Molécule simple |
acides |
Glucose, fructose, (desoxy)ribose, |
Acides aminés : glycine |
Nucléotides : phospho(desoxy)ribo-adénine, -thymine, -uracile, -cytosine, -guanine |
|
|
Saccharose, maltose, lacotse |
|
|
Molécule complexe (formée de l’assenblage de molécules simples |
Cholestérol |
Amidon |
Protéines : enzymes, (amylase, lactase), histones, |
ADN, ARN |
Nb : Une vitamine est une substance organique, nécessaire en faible quantité, donc le terme ne classe pas les molécules selon leur nature mais leur utilité : Besoins en vitamines moyens pour un adulte de 70 kg (1 µg = un millionième de gramme) :
Vitamine |
Nom ou rôle |
|
---|---|---|
acide ascorbique |
80 mg |
|
18 mg |
||
6 mg |
||
Vitamine B6 |
2 mg |
|
Vitamine B2 |
1,6 mg |
|
Vitamine B1 |
1,4 mg |
|
Vitamine B9 |
200 µg |
|
Vitamine B8 (H) |
biotine |
150 µg |
Vitamine B12 |
1 µg |
|
calciférol (antirachitique) |
5 µg |
|
Vitamine E |
tocophérol (antioxydant) |
10 mg |
Vitamine A |
rétinol (antixérophtalmique) |
800 µg |
Vitamine K |
phylloquinone et ménaquinone (antihémorragique) |
100 µg |
Videothèque de neurologie : https://www.cen-neurologie.fr/videotheque?field_tags_tid=All
un test diagnostique : https://www.cen-neurologie.fr/premier-cycle/semiologie-analytique/syndrome-myogene-myopathique/syndrome-myogene-myopathique-13 Syndrome pyramidal→ II – Signes cliniques → 1. Déficit moteur (déficit de la commande motrice volontaire) → Hémiplégie flasque
Les acteurs du réflexe myotatique / photographies
Enregistrement du réflexe achiléen humain / ExAO
Animation en ligne : http://viasvt.fr/reflexe-achileen/reflexe-achileen.html
cours TS en ligne : http://eric.lacouture.free.fr/lycee/termS/cours_TermS_ch15.htm
Reflexe myotatique Video INSERM 2’58 : https://youtu.be/KyX9OkEVaBY
Les sections européennes ou de langues orientales (SELO) sont ouvertes en lycées et proposent à des élèves motivés de développer leurs compétences en langues vivantes et leur connaissance de la culture des pays étrangers.
1- Baccalauréats général et technologique
Les épreuves écrites de spécialités sont fixées les lundi 15, mardi 16 et mercredi 17 mars 2021 dans l'ordre et selon les horaires définis en annexes III et IV.
Les épreuves de philosophie auront lieu le jeudi 17 juin matin.
Les épreuves écrites anticipées de français, qu'elles soient passées au titre de la session 2021 ou par anticipation au titre de la session 2022, auront lieu le jeudi 17 juin 2021 après-midi.
Le détail des horaires est défini en annexes III et IV.
On mesure de la quantité d’ADN dans une cellule en méiose ou en mitose …Construire deux graphes partir des tableaux
Quantité d’ADN au cours d’un cycle de renouvellement de cellules somatiques :
Temps (h) |
0 |
1 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
|ADN] ua |
2 |
2 |
4 |
4 |
4 |
2 |
2 |
tableau de la quantité d'ADN au cours du processus de fabrication d'un spermatozoïde :
Temps (h) |
0 |
1 |
6 |
8 |
9 |
10 |
11 |
12 |
|ADN] ua |
2 |
2 |
4 |
4 |
2 |
2 |
1 |
1 |
- Recenser, extraire et exploiter des informations permettant de caractériser les phases d'un cycle cellulaire eucaryote.
phases du cycle cellulaire eucaryote : G1, S (synthèse d'ADN), G2, mitose (division cellulaire),
https://www.thinglink.com/scene/781537682185519105
Objectifs : relier l'échelle cellulaire (mitose, chromosomes) à l'échelle moléculaire (ADN).
Chez les eucaryotes, les chromosomes subissent une alternance de condensation-décondensation au cours du cycle cellulaire.
Chaque chromatide est constituée d'une longue molécule d'ADN associée à des protéines structurantes.
Les chromosomes sont des structures universelles aux cellules eucaryotes (organismes dont les cellules ont un noyau).
À chaque cycle de division cellulaire, chaque chromosome est dupliqué et donne un chromosome à deux chromatides, chacune transmise à une des deux cellules obtenues. C’est la base de la reproduction conforme.
- Observer des images montrant des molécules d'ADN en cours de réplication.
ADN polymérase
appariement des bases
formation de deux copies
- Exploiter les informations d’une expérience historique ayant permis de montrer que la réplication est un mécanisme semi-conservatif.
- Utiliser des logiciels ou analyser des documents permettant de comprendre le mécanisme de réplication semi-conservative.
réplication semi conservative
Au cours de la phase S, l’ADN subit la réplication semi-conservative. Il s’agit de la formation de deux copies qui, en observant les règles d’appariement des bases, conservent chacune la séquence des nucléotides de la molécule initiale. Ainsi, les deux cellules provenant par mitose d'une cellule initiale possèdent exactement la même information génétique.
Distrait, vous posez la main sur la plaque brûlante de la cuisinière : que se passe-t-il ?
Détaillez chaque partie de l’action
Réalisez un schéma fonctionnel
testez vos réflexes rotuléens et achiléens
Logiciels de simulation d'expériences de sections-stimulations sur la grenouille
logiciel « flexion.exe » à télécharger : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=658
autre animation « reflexmed » à télécharger : http://tice.svt.free.fr/spip.php?article2072
pour explorer « expérimentalement »
quelques caractéristiques du fonctionnement du système nerveux chez
les vertébrés :
▪ Le rôle des nerfs dans la
transmission de l’information nerveuse.
▪ Le rôle de la
moelle épinière dans le fonctionnement de l’activité réflexe
▪
Le rôle des racines rachidiennes.
▪ La vitesse de conduction
du message nerveux et le délai synaptique.
schématisez la grenouille avec les nerfs sensitifs et moteurs, les centres nerveux, le recepteur et l'effecteur du réflexe considéré
relevez les résultats dans un tableau à double entrée : section n° / stimulation n°
neurones sensitif = afférents
nerf moteur = motoneurones = efférent
moelle épinière
Les réflexes mettent en jeu différents éléments qui constituent l’arc-réflexe. À partir d’une sensation de départ (stimulus) captée par un récepteur sensoriel, un message nerveux est élaboré. Il circule dans les neurones sensoriels jusqu’au centre nerveux (corne dorsale de la moelle épinière) où se produit le relais sur le neurone-moteur. Celui-ci conduit le message nerveux. Cela induit la contraction musculaire et la réponse motrice au stimulus.
Observez des coupes histologiques de moelle épinière au µscop
dessinez
légendez
coupes histologiques de moelle épinière :
http://www.udel.edu/biology/Wags/histopage/lowmagpage/lomagjpegs/cerebralhemispheres.jpg
http://espace-svt.ac-rennes.fr/applic/moelle/moelle.htm
http://forum.mikroscopia.com/uploads/monthly_05_2007/post-36-1178972693.jpg ;
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/photossql/images/ct_moelle.jpg ;
Dessin : http://www.medecine-et-sante.com/gimages/moelle2.jpg
corne dorsale de la moelle épinière