vendredi 27 novembre 2020

Mitosis vs Meiosis Rap Battle! | SCIENCE SONGS

Explanation of mitosis & meiosis from specialist pupils to unspecialists

rap battle : https://youtu.be/qH4WUUQ5pOI

1,2,3/ la duplication précède toute division

Au cours de la phase S, l’ADN subit la réplication semi-conservative. Il s’agit de la formation de deux copies qui, en observant les règles d’appariement des bases, conservent chacune la séquence des nucléotides de la molécule initiale. Ainsi, les deux cellules provenant par mitose d'une cellule initiale possèdent exactement la même information génétique.

5/ Calculs d’espace & de temps

Doc3p43 : https://biblio.editions-bordas.fr/adistance/9782047388259/?openBook=9782047388259%3fdXNlck5hbWU9UVFGdno4NlNydnZRQWQrbWhmQUVvQT09JnVzZXJQYXNzd29yZD1XalB3YkZzdmZ2RmNDSHNXUmgyemt3PT0mZGVtbz10cnVlJndhdGVybWFyaz0=

  1. - Calculer la longueur totale d’une molécule d’ADN dans un chromosome

  2. - Calculer la longueur de l’ensemble de l’ADN d’une cellule humaine ;

  3. - comparer avec le diamètre d’une cellule.

  4. - Calculer la longueur d’ADN de l’ensemble des cellules humaines.

Ex10p59 : https://biblio.editions-bordas.fr/adistance/9782047388259/?openBook=9782047388259%3FdXNlck5hbWU9UVFGdno4NlNydnZRQWQrbWhmQUVvQT09JnVzZXJQYXNzd29yZD1XalB3YkZzdmZ2RmNDSHNXUmgyemt3PT0mZGVtbz10cnVlJndhdGVybWFyaz0

- Calculer la vitesse et la durée de réplication chez une bactérie (E. coli) et chez un eucaryote.

6/ PCR : une technique d’amplification d’ADN

Le principe de La PCR et leur différents étapes 4’54’’ : https://youtu.be/-DuZh7I7f_I

5 Minutes pour Comprendre - La PCR : https://youtu.be/JPlTtFYd6e4

https://biblio.editions-bordas.fr/adistance/9782047388259/?openBook=9782047388259%3fdXNlck5hbWU9UVFGdno4NlNydnZRQWQrbWhmQUVvQT09JnVzZXJQYXNzd29yZD1XalB3YkZzdmZ2RmNDSHNXUmgyemt3PT0mZGVtbz10cnVlJndhdGVybWFyaz0=

- Concevoir et/ou réaliser une réaction de PCR (amplification en chaîne par polymérase) en déterminant la durée de chaque étape du cycle de PCR. Calculer le nombre de copies obtenues après chaque cycle.

Sitothèque

schématiser la division cellulaire : http://svt.ac-rouen.fr/tice/animations/fusin/division_cellulaire.swf

Bilan/ les divisions cellulaires eucaryotes

Connaissances

  • Les chromosomes sont des structures universelles aux cellules eucaryotes (organismes dont les cellules ont un noyau). À chaque cycle de division cellulaire, chaque chromosome est dupliqué et donne un chromosome à deux chromatides, chacune transmise à une des deux cellules obtenues. C’est la base de la reproduction conforme. Chez les eucaryotes, les chromosomes subissent une alternance de condensation-décondensation au cours du cycle cellulaire.

  • La division cellulaire mitotique est une reproduction conforme. Toutes les caractéristiques du caryotype de la cellule parentale (nombre et morphologie des chromosomes) sont conservées dans les deux cellules filles.

  • La méiose conduit à quatre cellules haploïdes, qui ont, chacune, la moitié des chromosomes de la cellule diploïde initiale.

  • Notions fondamentales : diploïde, haploïde, méiose, phases du cycle cellulaire eucaryote : G1, S (synthèse d'ADN), G2, mitose (division cellulaire), fuseau mitotique ou méiotique.

  • Chaque chromatide est constituée d'une longue molécule d'ADN associée à des protéines structurantes.

  • Au cours de la phase S, l’ADN subit la réplication semi-conservative. Il s’agit de la formation de deux copies qui, en observant les règles d’appariement des bases, conservent chacune la séquence des nucléotides de la molécule initiale. Ainsi, les deux cellules provenant par mitose d'une cellule initiale possèdent exactement la même information génétique. La succession de mitoses produit un ensemble de cellules, toutes génétiquement identiques que l’on appelle un clone.

  • Notions fondamentales : réplication semi conservative, ADN polymérase, clone.

  • Objectifs : savoir comment relier l'échelle cellulaire (mitose, chromosomes) à l'échelle moléculaire (ADN).

Capacités

- Présenter une démarche historique sur l’identification ou la composition chimique des chromosomes.

- Calculer la longueur totale d’une molécule d’ADN dans un chromosome et de l’ensemble de l’ADN d’une cellule humaine ; comparer avec le diamètre d’une cellule. Calculer la longueur d’ADN de l’ensemble des cellules humaines.

- Exploiter les informations d’une expérience historique ayant permis de montrer que la réplication est un mécanisme semi-conservatif.

- Utiliser des logiciels ou analyser des documents permettant de comprendre le mécanisme de réplication semi-conservative.

- Observer des images montrant des molécules d'ADN en cours de réplication.

- Calculer la vitesse et la durée de réplication chez une bactérie (E. coli) et chez un eucaryote.

- Concevoir et/ou réaliser une réaction de PCR (amplification en chaîne par polymérase) en déterminant la durée de chaque étape du cycle de PCR. Calculer le nombre de copies obtenues après chaque cycle.

- Réaliser et observer des préparations au microscope de cellules eucaryotes en cours de division, colorées de manière à faire apparaître les chromosomes.

- À partir d’images, réaliser des caryotypes à l’aide d’un logiciel et les analyser.

- Recenser, extraire et exploiter des informations permettant de caractériser les phases d'un cycle cellulaire eucaryote.

Précisions : le fuseau mitotique est évoqué mais une étude exhaustive n’est pas attendue. L’étude exhaustive des anomalies caryotypiques (aneuploïdies) n’est pas attendue. Les brassages génétiques inter et intra chromosomique sont étudiés en classe terminale.

Précisions : les points suivants sont hors programme : machinerie enzymatique de synthèse des nucléotides et de réplication semi-conservative. Le détail des constituants des chromatides autre que l'ADN n’est pas attendu.

Evaluation / les divisions cellulaires

Le principe de La PCR et leur différents étapes

5 Minutes pour Comprendre - La PCR

 presentation evaluation

jeudi 26 novembre 2020

2,1/ Comportements, mouvement et système nerveux

2,1,4/ Cerveau et Mouvement volontaire

1/ Le cerveau structurel, six couches cellulaires

  • Observer des coupes du système nerveux central

  • dessinez et schématisez

Le cerveau est composé de neurones et de cellules gliales assurant le bon fonctionnement de l’ensemble.

2/ Le cerveau fonctionnel, aires corticales interconnectées

aires de Brodman : http://www.thevisualmd.com/interactives.php?idu=12699&idc=1138&cw=1

synthèse schématique sur les aires visuelles : http://ww3.ac-poitiers.fr/svt/activite/j-coutable/AiresCerebrales/AiresC.htm

IRM en ligne Animation permettant de réaliser des IRM virtuelles (non réelles) et ainsi d’explorer le fonctionnement du cerveau dans différentes situations (ex : sujet qui entend, regarde...). : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/wp-content/uploads/sites/5/productions/IRMvirtuelle/

Lgiciels à connaître pour le TP de BAC, banque de données IRM et IRMf, facile à télécharger et utiliser :

Logiciel Eduanatomist : http://acces.ens-lyon.fr/acces/ressources/neurosciences/Banquedonnees_logicielneuroimagerie/eduanatomist

fiche technique logiciel : https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal/pagemarker/12/cms/default-domain/workspaces/securite-dans-les-labo-svt?scope=__nocache

Logiciel MRIcro-Edu : http://disciplines.ac-montpellier.fr/svt/numerique/production-du-cercle-d-etudes-tice/mricro-edu

fiche technique logiciel : http://disciplines.ac-montpellier.fr/svt/sites/svt/files/fichiers/pdf/fiche_technique_mricro-edu.pdf

Présentation du logiciel en video 7’ :


 

un sujets BAC : disponibles sur Ecoledirecte :  TS TP éduatomist peintre 12211.pdf

  • Utiliser un logiciel de visualisation et/ou extraire et exploiter des informations, notamment à partir d’IRMf, afin de caractériser les aires motrices cérébrales.

L’exploration du cortex cérébral permet de situer les aires motrices spécialisées à l’origine des mouvements volontaires. Les aires corticales communiquent entre elles par des voies neuronales où se propagent des potentiels d’action dont la fréquence d’émission est modulée par un ensemble de neurotransmetteurs.

Baccalauréat général et baccalauréat technologique

Évaluation spécifique de contrôle continu organisée pour les candidats aux baccalauréats général et technologique scolarisés dans les sections européennes ou de langues orientales et pour les candidats présentant une discipline non linguistique ayant fait l'objet d'un enseignement en langue vivante à compter de la session 2021

 bilan tectonique

 bilan evolution

mercredi 25 novembre 2020

3/ Quatre catégories de molécules organiques

catégorie

Lipides 

Glucides

Protides

Acides nucléiques

Molécule simple

acides

Glucose, fructose, (desoxy)ribose,

Acides aminés : glycine

Nucléotides : phospho(desoxy)ribo-adénine, -thymine, -uracile, -cytosine, -guanine



Saccharose, maltose, lacotse



Molécule complexe (formée de l’assenblage de molécules simples

Cholestérol

Amidon

Protéines : enzymes, (amylase, lactase), histones,

ADN, ARN






Nb : Une vitamine est une substance organique, nécessaire en faible quantité, donc le terme ne classe pas les molécules selon leur nature mais leur utilité : Besoins en vitamines moyens pour un adulte de 70 kg (1 µg = un millionième de gramme) :

Vitamine

Nom ou rôle

AJR

Vitamine C

acide ascorbique

80 mg

Vitamine B3 (PP)

nicotinamide

18 mg

Vitamine B5

acide pantothénique

6 mg

Vitamine B6

pyridoxine

2 mg

Vitamine B2

riboflavine

1,6 mg

Vitamine B1

thiamine

1,4 mg

Vitamine B9

acide folique

200 µg

Vitamine B8 (H)

biotine

150 µg

Vitamine B12

cobalamine

1 µg

Vitamine D

calciférol (antirachitique)

5 µg

Vitamine E

tocophérol (antioxydant)

10 mg

Vitamine A

rétinol (antixérophtalmique)

800 µg

Vitamine K

phylloquinone et ménaquinone (antihémorragique)

100 µg


mardi 24 novembre 2020

2,1,3/ Les réflexes sont des mouvements involontaires

 

3/ Le réflexe myotatique sert de diagnostic

Videothèque de neurologie : https://www.cen-neurologie.fr/videotheque?field_tags_tid=All

un test diagnostique : https://www.cen-neurologie.fr/premier-cycle/semiologie-analytique/syndrome-myogene-myopathique/syndrome-myogene-myopathique-13 Syndrome pyramidal→ II – Signes cliniques → 1. Déficit moteur (déficit de la commande motrice volontaire) → Hémiplégie flasque

Les acteurs du réflexe myotatique / photographies

Enregistrement du réflexe achiléen humain / ExAO

Animation en ligne : http://viasvt.fr/reflexe-achileen/reflexe-achileen.html

cours TS en ligne : http://eric.lacouture.free.fr/lycee/termS/cours_TermS_ch15.htm

Reflexe myotatique Video INSERM 2’58 : https://youtu.be/KyX9OkEVaBY

et la volonté ?

2,1,4/ Cerveau et Mouvement volontaire

1/ Le cerveau structurel, six couches cellulaires

Au coeur des organes : Le réflexe myotatique

lundi 23 novembre 2020

Apprendre en langue vivante (SELO et DNL hors SELO)

Les sections européennes ou de langues orientales (SELO) sont ouvertes en lycées et proposent à des élèves motivés de développer leurs compétences en langues vivantes et leur connaissance de la culture des pays étrangers. 

Mis à jour : novembre 2020

Baccalauréat

 

A- Épreuves écrites de la session

1- Baccalauréats général et technologique

Les épreuves écrites de spécialités sont fixées les lundi 15, mardi 16 et mercredi 17 mars 2021 dans l'ordre et selon les horaires définis en annexes III et IV.

Les épreuves de philosophie auront lieu le jeudi 17 juin matin.

Les épreuves écrites anticipées de français, qu'elles soient passées au titre de la session 2021 ou par anticipation au titre de la session 2022, auront lieu le jeudi 17 juin 2021 après-midi.

Le détail des horaires est défini en annexes III et IV.

1,2/ La tramsmission du patrimoine génétique

 

1,2,3/ la duplication précède toute division

1/ Variation de la quantité d’ADN

On mesure de la quantité d’ADN dans une cellule en méiose ou en mitose …Construire deux graphes partir des tableaux

Quantité d’ADN au cours d’un cycle de renouvellement de cellules somatiques :

Temps (h)

0

1

8

9

10

11

12

|ADN] ua

2

2

4

4

4

2

2


tableau de la quantité d'ADN au cours du processus de fabrication d'un spermatozoïde :

Temps (h)

0

1

6

8

9

10

11

12

|ADN] ua

2

2

4

4

2

2

1

1


- Recenser, extraire et exploiter des informations permettant de caractériser les phases d'un cycle cellulaire eucaryote.

phases du cycle cellulaire eucaryote : G1, S (synthèse d'ADN), G2, mitose (division cellulaire),

2/ Chromosome dans tous ses états

https://www.thinglink.com/scene/781537682185519105

Objectifs : relier l'échelle cellulaire (mitose, chromosomes) à l'échelle moléculaire (ADN).

Chez les eucaryotes, les chromosomes subissent une alternance de condensation-décondensation au cours du cycle cellulaire.

Chaque chromatide est constituée d'une longue molécule d'ADN associée à des protéines structurantes.

Les chromosomes sont des structures universelles aux cellules eucaryotes (organismes dont les cellules ont un noyau).

À chaque cycle de division cellulaire, chaque chromosome est dupliqué et donne un chromosome à deux chromatides, chacune transmise à une des deux cellules obtenues. C’est la base de la reproduction conforme.

3/ Observation d’une réplication en MET

- Observer des images montrant des molécules d'ADN en cours de réplication.

ADN polymérase

appariement des bases

formation de deux copies

4/ Expérience historique de Meselson & Staal

- Exploiter les informations d’une expérience historique ayant permis de montrer que la réplication est un mécanisme semi-conservatif.

- Utiliser des logiciels ou analyser des documents permettant de comprendre le mécanisme de réplication semi-conservative.

réplication semi conservative

Au cours de la phase S, l’ADN subit la réplication semi-conservative. Il s’agit de la formation de deux copies qui, en observant les règles d’appariement des bases, conservent chacune la séquence des nucléotides de la molécule initiale. Ainsi, les deux cellules provenant par mitose d'une cellule initiale possèdent exactement la même information génétique.

2,1/ Comportements, mouvement et système nerveux

 

2,1,3/ Les réflexes sont des mouvements involontaires

1/ Schématisation de l’arc réflexe

  • Distrait, vous posez la main sur la plaque brûlante de la cuisinière : que se passe-t-il ?

  • Détaillez chaque partie de l’action

  • Réalisez un schéma fonctionnel

  • testez vos réflexes rotuléens et achiléens


Logiciels de simulation d'expériences de sections-stimulations sur la grenouille

logiciel « flexion.exe » à télécharger : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/?p=658

autre animation « reflexmed » à télécharger : http://tice.svt.free.fr/spip.php?article2072

pour explorer « expérimentalement » quelques caractéristiques du fonctionnement du système nerveux chez les vertébrés :
▪ Le rôle des nerfs dans la transmission de l’information nerveuse.
▪ Le rôle de la moelle épinière dans le fonctionnement de l’activité réflexe
▪ Le rôle des racines rachidiennes.
▪ La vitesse de conduction du message nerveux et le délai synaptique.

  • schématisez la grenouille avec les nerfs sensitifs et moteurs, les centres nerveux, le recepteur et l'effecteur du réflexe considéré

  • relevez les résultats dans un tableau à double entrée : section n° / stimulation n°

neurones sensitif = afférents

nerf moteur = motoneurones = efférent

moelle épinière

Les réflexes mettent en jeu différents éléments qui constituent l’arc-réflexe. À partir d’une sensation de départ (stimulus) captée par un récepteur sensoriel, un message nerveux est élaboré. Il circule dans les neurones sensoriels jusqu’au centre nerveux (corne dorsale de la moelle épinière) où se produit le relais sur le neurone-moteur. Celui-ci conduit le message nerveux. Cela induit la contraction musculaire et la réponse motrice au stimulus.

2/ La moelle épinière, centre nerveux du réflexe

  • Observez des coupes histologiques de moelle épinière au µscop

  • dessinez

  • légendez

coupes histologiques de moelle épinière : 

http://www.udel.edu/biology/Wags/histopage/lowmagpage/lomagjpegs/cerebralhemispheres.jpg

http://espace-svt.ac-rennes.fr/applic/moelle/moelle.htm

http://forum.mikroscopia.com/uploads/monthly_05_2007/post-36-1178972693.jpg ;

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/biologie/photossql/images/ct_moelle.jpg ;

Dessin : http://www.medecine-et-sante.com/gimages/moelle2.jpg

corne dorsale de la moelle épinière