vendredi 18 octobre 2019
1,2,2 : Modélisation de phénomènes de raccourcissement
A1 : Etude d'indices pétrographiques de raccourcissement / doc
Migmatites
du do©pli
faille nappe.pdf
pli
faille nappe
D\roches metamorphiques.odp
gneiss,
transformation de minéraux
migmatite
[migma : mélange] : mélange granite (magma) + gneiss (métam)
pétrographiques
= minéralogiques :
schistosité,
foliation + nouveaux minéraux => métamorphisme
traces
de fusion partielle => ultramétamorphisme = anatexieL'épaississement de la croûte résulte d'un raccourcissement et un empilement.
On trouve des indices pétrographiques (métamorphisme, traces de fusion partielle) du raccourcissement.
Les
résultats conjugués des études tectoniques
et minéralogiques permettent
de reconstituer un scénario de l'histoire
de la chaîne.
A2 : Etude d'indices tectoniques de raccourcissement / doc
© pli faille nappe.odg
Diap/pli faille nappeD.odg
Carte : https://goo.gl/maps/JbponMgZw582
photos :
http://www.ac-nice.fr/svt/sorties/digne/digne2.htm
→ http://www.ac-nice.fr/svt/sorties/digne/digne.htm
photos + schémas :
Un horst limité par des failles normales, région
de Coihaique / Balmaceda, Patagonie chilienne :
http://planet-terre.ens-lyon.fr/image-de-la-semaine/Img303-2010-02-08.xml
Tectonique →
plis, failles, nappesL'épaississement de la croûte résulte d'un raccourcissement et un empilement. On trouve des indices tectoniques (plis, failles, nappes) du raccourcissement.
A3 : Modélisation des trois types de failles / animations
Diap/pli faille nappe.odg
animation failles :
http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=geo-0049-1
logiciel modélisation failles :
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/serveur/lycee/guchereau/faille/faille2.htm
doc
+ animations : http://www.geologie.ens.fr/~vigny/failles-anime.html
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=dOCJlPLKnhI
3
failles :normale => divergence = extension
inverse => convergence = compression
décrochante = transformante = coulissante = cisaillement
Bilan : La lithosphère continentale, reliefs et épaisseur crustale
Au relief positif qu'est la chaîne de montagnes, répond, en profondeur, une importante racine crustale. L'épaississement de la croûte résulte d'un raccourcissement et un empilement. On trouve des indices tectoniques (plis, failles, nappes) et des indices pétrographiques (métamorphisme, traces de fusion partielle) du raccourcissement. Les résultats conjugués des études tectoniques et minéralogiques permettent de reconstituer un scénario de l'histoire de la chaîne.§ Comment reconstituer l'histoire d'une chaîne de montagnes ?
1.3 : Orogénèse et métamorphisme continental
1,3,1 : Des roches transformées à l’état solide
1.3 - Une structure complexe : la cellule vivante
Construction d’une échelle d’organisation du vivant /cours 2nde
des
sites suivants :
Logiciel Flash :
http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0081-1
but de l’activité : rendre concret les pb
de taille qui nous dépassent, construire son propre savoir,
Situer
les ordres de grandeur : atome, molécule, organite, cellule,
organisme.
Relier
l’échelle de la cellule et celle de la molécule (exemple de la
membrane plasmique).
Histoire de la microscopie
Analyser
et interpréter des documents historiques relatifs à la théorie
cellulaire.
La
découverte de l’unité cellulaire est liée à l’invention du
microscope. L’observation de structures semblables dans de très
nombreux organismes a conduit à énoncer le concept général de
cellule et à construire la théorie cellulaire. Plus récemment,
l’invention du microscope électronique a permis l’exploration de
l’intérieur de la cellule et la compréhension du lien entre
échelle moléculaire et cellulaire.
jeudi 17 octobre 2019
BACCALAURÉAT 2020 (année scolaire 2019-2020)
d'après le B.O. N°10 DU 8 MARS 2018
PROGRAMME : la question
de l’année porte sur la Présentation :
La problématique de la présentation est à traiter en considérant à la
fois les opérations techniques et intellectuelles d'élaboration des œuvres et
les modalités de leur réalisation et de leur mise en situation ou de leur mise
en scène. Elle permet d'ouvrir la réflexion et d'acquérir des connaissances sur
:
- l'aspect matériel de la présentation : le support, la nature, les
matériaux et le format des œuvres ;
- tradition, rupture et renouvellements de la présentation : la
tradition du cadre et du socle, ses ruptures et renouvellements contemporains ;
- les espaces de présentation de l'œuvre : l'inscription des œuvres
dans un espace architectural ou naturel (privé ou public, institutionnel ou non
; pratiques de l'in situ) ;
- le statut de l'œuvre et présentation : le statut de la production
ou de l'œuvre, sa reconnaissance artistique et ses éventuelles mises en
question (« ready-made » ou création élaborée, caractère pérenne ou
éphémère, unité ou éclatement des supports, etc.).
Des questions limitatives sont
renouvelées.
Pour chacune des trois questions du programme des
publications sont parues dans la série « Baccalauréat Arts Plastiques », éditées par le SCEREN
CNDP. Ces livrets fournissent les références de base.
LES TROIS QUESTIONS LIMITATIVES DE LA SESSION DU BACCALAURÉAT 2019.
LES TROIS QUESTIONS LIMITATIVES DE LA SESSION DU BACCALAURÉAT 2019.
Carmontelle
Carmontelle, sa vie, son oeuvre : https://artplastoc.blogspot.com/2018/06/879-la-vie-et-loeuvre-de-louis-carrogis.html
LES ESTAMPES DU JARDIN DE MONCEAU, 1779: https://artplastoc.blogspot.com/2018/06/877-carmontelle-1717-1806-les-estampes.html
CARMONTELLE, "PROMENADE DANS UN PARC", FIN XVIII° S., GETTY MUSEUM https://artplastoc.blogspot.com/2018/06/865-carmontelle-promenade-dans-un-parc.html
VIDÉO MUETTE (1 MN, 2012) DE GETTY MUSEUM, LOUIS CARROGIS DE CARMONTELLE (1717-1806, ARTISTE FRANÇAIS), PROMENADE DANS UN PARC, TRANSPARENT, VERS 1783-1800.: https://youtu.be/JuM-aoaJHGk
Figures Walking in a Parkland:http://www.getty.edu/art/collection/objects/102382/louis-carrogis-de-carmontelle-figures-walking-in-a-parkland-french-1783-1800/?dz=0.2778,0.0576,1.80
Le Diorama de Daguerre : reconstitution sur maquette d'une séance du Diorama Théâtre.:https://youtu.be/VoCZscSBeOE
LES DESSINS ET PEINTURES DE CARMONTELLE (1717-1806):https://artplastoc.blogspot.com/2018/06/882-les-dessins-et-peintures-de.html
CARMONTELLE (1717-1806), LES ESTAMPES DU JARDIN DE MONCEAU, 1779: https://artplastoc.blogspot.com/2018/06/877-carmontelle-1717-1806-les-estampes.html
qu’est-ce que l’expression génétique d’une cellule ?
1,2,2/ La protéine est l’expression d’un gène
1,2,2,1/ Processus cellulaire de la synthèse protéique
1/ Expériences historiques / anagène
Conclusion historique :
- 1960 Crick & Brenner découvrent le codon : triplet de nucléotides (bases) codant pour un acide aminé
- 1961 Monod et Jacob découvrent l’ARNm : acide nucléique intermédiaire entre ADN et protéines
Le
code génétique est un système de correspondance, universel à
l’ensemble du monde vivant, qui permet la traduction de l’ARN
messager en protéines. L'information portée par une molécule d'ARN
messager (le message génétique) est ainsi convertie en une
information fonctionnelle (la séquence des acides aminés de la
protéine).
2/ Calculs sur le nombre de séquences possible
-
Calculer le nombre de combinaisons possibles de séquences de n
nucléotides de longueur quand n grandit. Comparer à un code binaire
utilisé en informatique.
-
Calculer le nombre de combinaisons possibles de séquences de n
acides aminés quand n grandit. Comparer au calcul réalisé pour
l’ADN.
4 lettres possibles : ATGC
si on fait des séquences de 2 lettres => 42
= 16 séquences possibles
si on fait des séquences de 3
lettres => 43
= 64
séquences possibles
si on fait des séquences de 4
lettres => 44
= 256
séquences possibles
n=nombre de nucléotides
dans une séquence nucléique ou d’acides aminés dans une séquence
peptidique
nombre de combinaisons possibles de séquences de
n nucléotides de longueur quand n grandit = 4n
nombre de combinaisons possibles avec un code
binaire utilisé en informatique = 2n
nombre de combinaisons possibles de séquences de
n acides aminés quand n grandit = 20n
3/ Autoradiographie d’une biosynthèse pancréatique
-
Rechercher et exploiter des documents montrant la synthèse et la
présence d'ARN dans différents types cellulaires ou dans
différentes conditions expérimentales.
electronographie pancréas :
http://www.uni-mainz.de/FB/Medizin/Anatomie/workshop/EM/externes/Wartenberg/Pankreas3.jpg
technique autoradiographie :
http://svt.ac-creteil.fr/?Technique-d-autoradiographie
Chez
les organismes unicellulaires, toutes les fonctions sont assurées
par une seule cellule. Chez les organismes pluricellulaires, les
organes sont constitués de cellules spécialisées formant des
tissus, et assurant des fonctions particulières.
Comment un tissus peut-il être spécialisé dans une fonction particulière ?
1,1,2/ la spécialisation cellulaire témoigne de son héritabilité
A1/ Description de quelques types de cellules
Tp précédent :
peau végétale :
tissus |
Cuticule
|
Epiderme
|
Parenchyme
Lacuneux ou palissadique
|
Vaisseaux
conducteurs
|
cellules |
0
|
Épidermiques et stomates
|
Cellules chlorophylliennes
|
|
organites |
0
|
chloroplaste
|
||
molécules |
« cire »
|
chlorophylle
|
||
fonctions |
imperméabilité
|
Protection et échanges
gazeux
|
photosynthèse
|
Conduire la sève
|
Peau humaine :
tissus |
Épiderme
|
Epiderme
|
Derme
|
cellules |
Kératinocytes
|
Mélanocytes
|
Fibroblastes
|
organites |
Mélanosomes + mitochondrie
|
Réticulum
endoplasmique
|
|
molécules |
Kératine
|
Mélanine
|
Collagène &
élastine
|
fonctions |
imperméabilité &
protection
|
Protection UV
|
Résistance &
élasticité
|
Pancréas humain
Tissus
|
Pancréatique
Endocrine
|
Pancréatique Exocrine
|
|
cellules |
A&B
|
Acineuse = glandulaire
|
|
organites |
vésicule
|
vésicules
|
|
molécules |
Hormones (insuline)
|
Enzymes
|
|
fonctions |
Régulation glycémie
|
Digestion
|
? dessinez les
différentes cellules pour décrire leur particularité #
spécialisation # spécialité => structures et fonctions
spécialisation
cellulaire,
Les
cellules spécialisées ont une fonction particulière dans
l’organisme, en lien avec leur organisation
mercredi 16 octobre 2019
DNL
Évaluation spécifique prise en compte comme épreuve facultative
Le candidat au baccalauréat général et technologique peut faire prendre en compte l'évaluation spécifique dans le calcul de la note globale comptant pour l'obtention du baccalauréat, par substitution à l'une ou l'autre des épreuves facultatives.Il fait connaître son choix au moment de l'inscription à l'examen. Un candidat au baccalauréat général ou technologique peut choisir au maximum deux épreuves facultatives. Le choix d'utiliser l'évaluation spécifique de section européenne (ou section de langue orientale) ne constitue pas une troisième épreuve facultative mais l'une des deux épreuves facultatives.
Obtenir la mention
La mention "section européenne" ou "section de langue orientale"
est indiquée sur le diplôme du baccalauréat général, technologique ou
professionnel.La scolarité en section européenne ou de langue orientale permet aux candidats au baccalauréat de se présenter à une évaluation spécifique, en vue d'obtenir l'indication "section européenne" ou "section de langue orientale", suivie de la désignation de la langue sur leur diplôme du baccalauréat général, technologique ou professionnel.
Il est nécessaire d'avoir suivi un cursus en section européenne ou en section de langue orientale pour pouvoir se présenter à l'évaluation spécifique permettant d'obtenir un baccalauréat comportant l'indication "section européenne" ou "section de langue orientale". Il n'est pas possible de s'y présenter sous le statut de candidat individuel.
Deux conditions cumulatives
Deux conditions cumulatives sont requises pour obtenir cette indication :- avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12 sur 20 à l'épreuve du premier groupe de langue vivante qui porte sur la langue de la section ;
- avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une évaluation spécifique visant à apprécier le niveau de maîtrise de la langue acquis au cours de la scolarité en section européenne ou de langue orientale ; cette évaluation spécifique comprend une évaluation en cours de classe terminale et une épreuve supplémentaire à l'examen de fin d'année.
1,2,2 : Modélisation de phénomènes de raccourcissement
A1 : Etude d'indices pétrographiques de raccourcissement / doc
D\roches metamorphiques.odp
gneiss,
transformation de minéraux
migmatite
[migma : mélange] : mélange granite (magma) + gneiss (métam)
pétrographiques
= minéralogiques :
schistosité,
foliation + nouveaux minéraux => métamorphisme
traces
de fusion partielle => ultramétamorphisme = anatexieL'épaississement de la croûte résulte d'un raccourcissement et un empilement.
On trouve des indices pétrographiques (métamorphisme, traces de fusion partielle) du raccourcissement.
Les
résultats conjugués des études tectoniques
et minéralogiques permettent
de reconstituer un scénario de l'histoire
de la chaîne.
§ Comment définir la lithosphère continentale ?
A3 : Datation d'une roche par radiochronologie / tableur xls ou ods
principe : utilisez le logiciel "radiochronologie"
sujet ECE BAC 2013
n°26
sujet ECE BAC 2015
Radiochronologie
La
radiochronologie des roches est fondée sur la décroissance
radioactive naturelle de certains éléments chimiques présents
dans les minéraux qui les constituent.
C/ Poursuivre
Lexique :
http://www.ac-nice.fr/svt/sorties/roya/textes/glossaire.html ;
http://www.premiumwanadoo.com/renard/revisions/SVT/lexGeol.htm#S ;
Logiciel Chonorad :
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/31152093/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1160731090953
mardi 15 octobre 2019
isocéistes
échelles MSK//Richter
dégâts/intensité
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-actualites-de-18h-seisme-dans-l-ouest-de-la-france-les-habitants-temoignent-7797899428
videos sur séismes
échelles MSK//Richter
dégâts/intensité
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-actualites-de-18h-seisme-dans-l-ouest-de-la-france-les-habitants-temoignent-7797899428
videos sur séismes
lundi 14 octobre 2019
1S TP SVT Relation gène-protéine /
Anagène & Rastop
Au début des années 1960 plusieurs équipes ont
recherché le système de correspondance entre séquences de
nucléotides des acides nucléiques et séquences
d'acides aminés des protéines.
Vous
êtes chercheur en biologie des années 60 et vous essayez, à partir
des différentes découvertes réalisées par vos collègues de
comprendre le lien entre gènes et protéines.
En 1961, François Jacob et Jacques Monod font
l’hypothèse d’un intermédiaire possible entre gène et
protéine : un acide nucléique l’ARN (acide ribonucléique).
1/
Utilisez le logiciel Rastop pour étudier la structure moléculaire
de l’ARN et la comparer à la molécule d’ADN. Montrez que la
molécule d’ARN peut aussi porter une information.
- Ouvrir deux fenêtres en cliquant sur Fichier/Nouveau. Réorganiser les fenêtres en cliquant sur Fenêtres/Réorganiser. Cliquer dans une fenêtre pour la rendre active. Le bandeau supérieur de la fenêtre devient alors bleu. Ouvrir le fichier ADN dans un fenêtre et le fichier ARN dans l'autre.
- Choisir un affichage en boules & bâtonnets pour chaque molécule. Comparez les sucres des deux molécules : l'un est du désoxyribose, l'autre du ribose : pourquoi ?
- Colorer les nucléotides par des couleurs différentes en cliquant dans le menu sur Atomes/Colorer par/Forme. Comparez les bases composant ADN et ARN : quelle différence constatez-vous ?
- Réalisez un tableau de comparaison entre ADN et ARN. Comparez la molécule d’ADN et la molécule d’ARN (nucléotides, nombre de brins, sucre…).
Afin
de localiser la synthèse des ARN François Jacob et Jacques Monod
mettent en culture des cellules animales avec de l’uracile tritié
(H3 radioactif). Ils réalisent deux incubations à deux
temps différents.
a.
Autoradiographie réalisée juste après incubation ;
b.
Autoradiographie réalisée 30 minutes après incubation.
2/
Déterminez la localisation cellulaire de l’ARN. Comparez à celle
de l’ADN et des protéines. En quoi ces résultats expérimentaux
valident-ils l’hypothèse de Jacob et Monod ?
En 1965, Niremberg &
Mattéi mettent au point un protocole permettant d’élucider
le code génétique. Ils préparent tout d’abord des extraits de
cytoplasme dépourvus d’ARN mais contenant les 20 acides aminés et
tous les éléments nécessaires à la synthèse des protéines. Ils
ajoutent ensuite à cette préparation des ARN de synthèse dont la
séquence est connue, puis ils analysent la séquence des protéines
obtenues.
3/
Utiliser le logiciel Anagène pour refaire les expériences de
Niremberg & Mattéi et élucider le
code génétique de l’ADN en travaillant avec la rubrique « Créer
des séquences ».
Création
d'une séquence de nucléotides :
- Dans « Fichier », activer la commande « Créer ».
- Sélectionner ADN ou ARN selon le type de séquence que vous souhaitez créer, donner un nom à la séquence.
- Confirmer vos sélections en cliquant sur OK.
- Dans la fenêtre « Edition » des séquences, cliquer sur les bases souhaitées du pavé de bases azotées.
Traduction
d'une séquence :
- Sélectionner la séquence correspondante à l'aide du bouton de sélection.
- Cliquer sur le bouton « Convertir » les séquences au niveau de la barre d'outils.
- Pour que la séquence s'affiche : sélectionner l'option Peptidique pour la séquence à afficher, puis l'option Traduction simple, et l'option Résultat dans la fenêtre Affichage/édition.
En 1960, Francis Crick et Sydney Brenner cherchent
à déterminer le nombre X de nucléotides nécessaire pour coder la
synthèse d’un seul acide aminé. Cette séquence de X nucléotides
est nommée codon.
4/
A l’aide d’Anagène, Calculez
le nombre de codons possibles . Sachant qu’il existe 20
acides aminés, comment expliquer cette correspondance
? Utilisez le tableau du
code génétique fourni par
le logiciel pour compléter le votre
ci-dessous.
- Ouvrir tous les fichiers du dossier « ADN décalés » enregistrés sur le serveur.
- Mettre l’ADN témoin en 1ère position.
- Convertir toutes les séquences ADN en séquence peptidique.
- En comparant les protéines obtenues, indiquer le nombre X de nucléotides nécessaire pour coder un acide aminé.
- Calculer le nombre de codons possibles.
- Sachant qu’il existe 20 acides aminés, comment expliquer cette différence ?
5/
Utilisez le logiciel Anagène pour comparer la séquence d’ADN et
d’ARNm du gène codant pour la globine β. Pour cela, recherchez la
globine dans la base de données sachant que c'est une partie de
l'hémoglobine. Comparez les séquences nucléotidiques des deux
brins complémentaires du gène de la globine bêta et de l’ARNm de
la globine β à l’aide du logiciel (comparaison simple). Que
remarquez-vous ? Quelle est la différence entre les brins d'ADN
« codant » et le brin d'ADN « transcrit » ?
Conclusion
historique :
- 1960 Crick & Brenner découvrent le codon :
- 1961 Monod et Jacob découvrent l’ARNm :
Document à compléter
Tableau du code génétique :
U
|
C
|
A
|
G
|
||||||
U
|
UUU
|
Phe
|
U
|
||||||
C
|
|||||||||
A
|
|||||||||
G
|
|||||||||
C
|
U
|
||||||||
C
|
|||||||||
A
|
|||||||||
G
|
|||||||||
A
|
U
|
||||||||
C
|
|||||||||
A
|
|||||||||
G
|
|||||||||
G
|
U
|
||||||||
C
|
|||||||||
A
|
|||||||||
G
|
Liste des acides aminés :
Nom
complet de l'acide aminé
|
Code
3
lettres
|
Code
1
lettre
|
Codons possibles dans le code génétique
|
Nb de codons
|
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