jeudi 7 septembre 2023

volcan assoupis 1h28'
Tambora 47'
Etna 26'

Theme 3 : History of life

3.1 Biodiversity & evolution

Biodiversity

2'40'' : http://vimeo.com/user5887114/biodiversite-vf What is biodiversity  / students of Vancouver Film School

1 - Long story of mater

1.1 - level of organisation : chemical elements

molecules

video 4'57 : https://youtu.be/_lNF3_30lUE How Small Is An Atom? Spoiler: Very Small. Atoms are very weird. Wrapping your head around exactly how weird, is close to impossible – how can you describe something that is SO removed from humans experience? But then again, they kind of make up everything, so let us try anyways.

write : names for the symbols of the chemical elements and compounds in a table

build and draw your molecules : https://molview.org/?cid=21262180 to try to understand chemestry

How Small Is An Atom? Spoiler: Very Small.

1/ A LA RECHERCHE DU PASSÉ GÉOLOGIQUE DE NOTRE PLANÈTE

L’enseignement de spécialité en classe de première a permis de découvrir les principaux aspects de la dynamique terrestre en étudiant la structure du globe et quelques caractéristiques de la mobilité horizontale de la lithosphère, ainsi est acquise une compréhension globale de la dynamique terrestre.

Le programme de la classe terminale vise à renforcer cette compréhension des géosciences en développant, dans une première partie, la dimension temporelle des études géologiques. Il importe de comprendre comment un objet géologique, quelles que soient ses dimensions, témoigne d’une histoire que l’on peut reconstituer par l’application de méthodes chronologiques. Cette étude temporelle permet de comprendre comment a été établie l’échelle internationale des temps géologiques et combien l’histoire de la Terre et l’histoire de la vie sont indissociables. Les dimensions spatiale et temporelle sont présentes dans l’étude des paléogéographies de la Terre. Les traces des mobilités tectoniques passées sont alors découvertes et interprétées. Elles conduisent à une compréhension plus précise des grands objets de la géologie mondiale.

1,1/ LE TEMPS ET LES ROCHES

Objectifs :

  • appréhender les méthodes du géologue pour construire une chronologie des objets étudiés.

  • comprendre la pertinence des méthodes employées en fonction du contexte géologique et identifier les limites d’utilisation des différentes stratégies de datation.

  • approfondir les méthodes acquises dans les classes précédentes, notamment l’exploitation des supports pétrographiques (échantillons, lames minces) et cartographiques.

  • faire un nouvel usage de la carte de France au 1/106, articulé sur les données chronologiques.

Notions : chronologie, principes de datations relative et absolue, fossiles stratigraphiques, chronomètres.

Liens : programme d’enseignement scientifique en classe de première. Programme de physique-chimie en classe terminale.

1,1,1/ La chronologie relative

Rappel des acquis

Vu en enseignement scientifique de 1ères : https://biogeologue.blogspot.com/search/label/ES 1°

1/ Principes de datation relative

légendez les dessins - énoncez 3 principes - appliquez sur documents réels


      • Le principe de superposition permet d’établir des successions ordonnées. Ainsi, lorsque plusieurs strates sont superposées, la strate supérieure est la plus jeune (s'il n'y a pas eu de tectonique). Il en est de même pour un empilement de coulées volcaniques.

      • Le principe de continuité permet d’étendre un marqueur temporel sur toute la surface où la couche est représentée. On admet que l’âge d’une strate est le même sur toute son étendue. Deux roches de nature différentes mais appartenant à la même strate sont donc de même âge.

      • Le principe de recoupement permet de traiter toutes les situations d’intersection entre couches ou formations, appelées discontinuités ou discordances. La formation d’un pli ou d’une faille est plus récente que celle des roches qu’ils ont affectées. Lorsqu’une strate repose en discordance sur des strates affectées par un mouvement tectonique, celui-ci est antérieur au dépôt de sédiments à l’origine de la strate horizontale. Lorsqu’une structure recoupe une autre, la plus jeune recoupe la plus ancienne. Un filon ou une intrusion granitique, une coulée volcanique, sont donc plus jeunes que les roches encaissantes, qu’ils peuvent avoir métamorphisées.

mercredi 6 septembre 2023

1 - Une longue histoire de la matière

L’immense diversité de la matière dans l’Univers se décrit à partir d’un petit nombre de particules élémentaires qui se sont organisées de façon hiérarchisée, en unités de plus en plus complexes, depuis le Big Bang jusqu’au développement de la vie.

1.1 - Un niveau d’organisation : les éléments chimiques

Comment, à partir du seul élément hydrogène, la diversité des éléments chimiques est-elle apparue ? Aborder cette question nécessite de s’intéresser aux noyaux atomiques et à leurs transformations.

1/ Les éléments chimiques de l'Univers

L'Univers est principalement constitué d'hydrogène et d'hélium. C'est à partir de l'hydrogène initial qu'apparaissent les autres éléments chimiques plus lourds ( environ une centaine) : au sein des étoiles, de nouveaux noyaux se forment lors de réactions de fusion nucléaire ( transformation de deux noyaux légers en un noyau plus lourd sous une température élevée présente dans les étoiles).

La fission nucléaire ( transformation d'un noyau lourd en deux noyaux plus légers ) permet d'obtenir à nouveau les éléments chimiques consommés par fusion nucléaire.

Les petites étoiles comme le Soleil produisent surtout de l'hélium alors que les étoiles plus massives produisent des éléments comme le carbone, l'azote, l'oxygène, le fer,... Les éléments les plus lourds se forment au centre de l'étoile là où la température est la plus élevée. Mais parfois le cœur de l'étoile devient trop lourd, s'effondre et explose. Les éléments chimiques sont dispersés dans l'Univers.

La Terre est surtout composée d'oxygène, de fer, de silicium, de magnésium. Les êtres vivants sont eux composés de carbone, d'hydrogène, d'oxygène et d'azote.

Thème 3 : Une histoire du vivant

La Terre est habitée par une grande diversité d’êtres vivants. Cette biodiversité est dynamique et issue d’une longue histoire dont l’espèce humaine fait partie. L’évolution constitue un puissant outil de compréhension du monde vivant. Les activités humaines se sont transformées au cours de cette histoire, certaines inventions et découvertes scientifiques ont contribué à l’essor de notre espèce.

3.1/ La biodiversité et son évolution

Évaluer la biodiversité à différentes échelles spatiales et temporelles représente un enjeu majeur pour comprendre sa dynamique et les conséquences des actions humaines. Les populations évoluent au cours du temps. Des modèles mathématiques probabilistes et des outils statistiques permettent d’étudier les mécanismes évolutifs impliqués.

mardi 5 septembre 2023

video 2'31 : https://youtu.be/NJsF9UpKj30 A fantastic foray to study geology, the environment and art : 3 Mar 2014 A field trip to eastern California gave many undergrads their first opportunity to explore California at any significant distance from the Stanford campus.

video 4’36 : https://youtu.be/-TTEjbK-YhQ How to forage for Natural pigments : 18 Jun 2020 Working with natural pigments is a transformative process that establishes a unifying relationship between you and the Earth. This is part 1 of a three-part series tutorial. In this video, I will take you on a virtual journey into the wild to forage a variety of pigment sources that exist in our landscape. Getting familiar with pigments in their wild habitat / local landscape and how to ethically forage them has the potential to profoundly shift your art practice. I hope this video inspires you to make a connection with your local landscape. Because the landscape is not just a source of artistic inspiration, it is a source for art supplies too!

1troduction

  • plan / programme SVT : 3 boîtes : vie & terre / devdur / corps & santé :


SVT 2°

Spécialité SVT 1°

Spécialité SVT T°

La Terre, la vie et l’organisation du vivant

2/ L’organisation fonctionnelle du vivant → vivant

3/ Biodiversité, résultat et étape de l’évolution → évolution

3/ Transmission, variation et expression du patrimoine génétique →genetique

1/ La dynamique interne de la Terre →geologie

3/ Génétique et évolution →genetique

1/ À la recherche du passé géologique de notre planète →geologie

Les enjeux contemporains de la planète

1/ Géosciences et dynamique des paysages → geologie

6/ Agrosystèmes et développement durable

5/ Écosystèmes et services environnementaux → ecologie

2/ De la plante sauvage à la plante domestiquée →plantes

5/ Les climats de la Terre →climats

Corps humain et santé

4/ Procréation et sexualité humaine → sexualite

5/ Microorganismes et santé → microbio

4/ Variation génétique et santé →sante

2/ Le fonctionnement du système immunitaire humain →immunologie

4/ Comportements, mouvement et système nerveux

Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie

Comportements et stress : vers une vision intégrée de l’organisme →neurologie

Enseignement scientifique 1° en SVT : 1°ES_SVT

Enseignement scientifique T° en SVT : Evolution & Climats

1 - Une longue histoire de la matière

2 - Le Soleil, notre source d’énergie

3 - La Terre, un astre singulier

4 - Son et musique, porteurs d’information

5 - Projet expérimental et numérique

Thème 1 : Science, climat et société

Thème 2 : Le futur des énergies

Thème 3 : Une histoire du vivant


bref :

1°es

1°spé

T°es

T°spé

  1. geologie.odt

  2. vivant.odt

  3. evolution.odt

  4. sexualite.odt

  5. microbio.odt

  1. matière

  2. énergie

  3. terre

  1. geologie.odt

  2. immunologie.odt

  3. genetique.odt

  4. sante.odt

  5. ecologie.odt

  1. évolution

  2. climats

  3. énergie (PC)

  1. geologie.odt

  2. plantes.odt

  3. genetique.odt

  4. neurologie.odt

  5. climats.odt