La
communauté scientifique internationale a depuis longtemps ressenti
le besoin d’harmoniser le format des manuscrits destinés à être
publié dans les périodiques et a suggéré que cette présentation
se fasse selon un code conventionnel dont le premier élément est le
’’plan de rédaction’’
Un
compte rendu de travaux pratiques doit être propre et complet,
simple et correctement rédigé, sa réalisation met en œuvre une
démarche d'investigation. IMMRID : Introduction
(problème, hypothèse et conséquences vérifiables) - Matériel
& Méthodes - Résultats & Interprétation -
Discussion.
Problème
Une
situation déclenchante : plusieurs
entrées sont possibles : - la question d'un élève - une
observation - un événement fortuit - une question d'actualité -
une lecture - la question de l'enseignant…Vers une formulation
du problème d'ordre scientifique qui se termine par un point
d’interrogation
Hypothèse
Un
hypothèse est une réponse possible et provosoire au problème posé.
A exposer de préférence sous forme d'une supposition. Ne seront
retenues que celles en relation avec la question posée et
vérifiables.
Les expériences et
recherches proposées doivent être pensées.(valider ou invalider ce
que je
pense).
Dans le cas d'une expérimentation on rédige des conséquences
vérifiables : anticipation des
résultats attendus : si …
alors …
Expérience
ou
observation
Selon
les notions abordées, on aura recours à d'autres voies que
l'expérimentation. Dans tous les cas l'expérimentation
doit être complétée par une recherche documentaire. Un schéma de
l’expérience est souvent préférable à de longues listes de
matériel et de
fastidieux protocoles mais les
précisions sur l'expérience doivent être suffisantes pour pouvoir
la refaire dans les mêmes conditions.
Résultats
Dans
l’idéal ils sont chiffrés, résultats de mesures, critère
déterminant pour parler d’objectivité, autant que possible. Les
chiffres exposés sous forme de tableau sont ensuite mis sous forme
graphique. L'observation n'est pas une expérience même si elle
permet la découverte et la description, il n'y aura pas de résultats
chiffrés mais des dessins ou des schémas.
Interprétation
Le
graphique est un modèle mathématique, l’interprétation permet de
traduire ce modèle en termes biologiques : c’est la
signification biologique de l’outil mathématique. On reste encore
indépendant de l'hypothèse de départ et se contente d'une mise en
forme différente des résultats obtenus, quels qu'ils soient.
Discussion
La
conclusion revient
sur l'hypothèse de départ, elle met
en relation les résultats et l'hypothèse →
Hypothèse est
validée, confirmée ou infirmée. Si
les
résultats
confirment
l'hypothèse, la recherche documentaire complémentera la discussion,
dans le cas
contraire, l'analyse de la situation et
la recherche documentaire permettent
de réfléchir aux causes possibles. Une
ouverture termine
la rapport. Une hypothèse ne permettant
pas de résoudre tout le problème, de nouvelles propositions sont
possibles. On
peut aussi penser
à
la généralisation.
Vous serez évalué
sur :
-
la présence et le choix du titre ;
-
la clarté de l’objectif du TP, énoncé sous forme
d’un problème à résoudre ;
-
la pertinence de l’hypothèse explicative à
tester ;
-
le protocole expérimental mis en œuvre pour
éprouver l’hypothèse ;
-
les résultats obtenus et leur mise en forme
graphique
-
l’interprétation des résultats ;
l’argumentation de la conclusion servant à répondre au problème posé.