vendredi 28 novembre 2025

§ Qu’est-ce qui détermine le sexe d’un individu ?

3/ Comparaisons chromosomiques ♀ & ♂

Caryotypes : http://tecfa.unige.ch/etu-maltt/maya/guardiol/stic/ex9/caryotypes.jpg

caryotype [noyau ; sorte] : ensemble des chromosomes d’une cellule donc d’un individu

22 paires d’homologues + 1 paire de chromosomes sexuels XX pour ♀ ou XY pour ♂

X et Y = chromosomes sexuels = hétérochromosomes = gonosomes

44 autres chs = homologues = autosomes

Quelques anomalies hétérosomales dans l'espèce humaine et conséquences phénotypiques :

XXY

syndrome de Klinefelter

mâle stérile (testicules différenciés mais réduits, absence de spermatogonies, grande taille, gynécomastie, virilisation incomplète)

1/700 hommes

XXX

triple X

femme fertile, gonades et phénotypes normaux dans la majorité des cas (les deux X supplémentaires sont inactifs)

1/500 femmes

XYY

sujet normal

mâle fertile, différenciation des gonades et phénotype normaux

1/500 hommes

X0

syndrome de Turner

femme stérile (agénésie gonadique (régression des ovaires après leur différenciation), petite taille, ainsi que problèmes de pigmentation, rénaux, squelettique, auto-immuns,  variables selon les individus)

1/2700 femmes alors que la probabilité est de 1/500 (avortement spontané dans 99% des cas)

Y0

létal

l'absence de X est incompatible avec le développement du zygote


XX

mâle XX

mâle stérile (testicules sans spermatogonies)

1/20 000 naissances

XY

femme XY

femme stérile (ovaires dysgénésiques)

1/10 000 naissances

XX + XY (XX/XY)

hermaphrodite vrai 

stérile (tissu testiculaire + ovarien dans les gonades)

1/30 000 naissances

Analyse d'anomalies intersexuelles / internet : http://pierrehenri.castel.free.fr/Articles/intersexualite.htm

le sexe phénotypique de l'individu ne semble pas lié au nombre de X mais plutôt à la présence ou l'absence du Y

2B : 3 décembre

4/ Les gènes du sexe

https://acces.ens-lyon.fr/biotic/procreat/determin/html/genesex.htm

https://planet-vie.ens.fr/thematiques/developpement/controle-du-developpement/la-mise-en-place-de-l-appareil-genital-chez-l

Jean-Jacques Perrier 18/01/2010 ; http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/actualite-un-gene-pour-rester-femelle-23983.php

Blanche Capel, Department of Cell Biology, Duke University Medical Center, Durham, North Carolina 27710 ; http://note.cellbio.duke.edu/Faculty/Capel/Sex%20in%20the%2090s.pdf

gène SrY [Sex determining region of Y chromosome]

code pour la protéine SRY = TDF = testis determining factor

le sexe génétique est déterminé à la fécondation, selon le chromosome sexuel apporté par le spermatozoïde. L'établissement du sexe gonadique est sous contrôle génétique et dépend de la présence du gène SrY et d'autres gènes encore mal connus. Suite à l'action du gène SrY, une cascade d'autre gènes est activée dans le testicule. Tandis qu'en l'absence de SrY et en présence de deux chromosomes X, la gonade se différencie en ovaire. Cette période de différenciation gonadique se réalise chez l'homme entre la 5ème et 8ème semaine de gestation. L'établissement du sexe phénotypique se réalise, quant à lui, sous l'effet des hormones sécrétées par la gonade différenciée, à deux périodes de la vie: le tractus génital se différencie pendant la vie foetale et les caractères sexuels secondaires, à la puberté.

Dans le champ biologique, l’identité sexuée est fondée sur le sexe chromosomique et génétique qui induit les caractéristiques sexuelles anatomiques et physiologiques de la personne. La mise en place de l’organisation et de la fonctionnalité des appareils sexuels se réalise sur une longue période qui va de la fécondation à la puberté.

§ : comment les organes reproducteurs sont-ils fait ?

2,2/ Physiologie de la procréation

1/ Le tractus génital ♀ & ♂

Le tractus est un terme anatomique définissant un ensemble d'organes qui constituent un appareil. On parle par exemple de tractus digestif ou tractus gastro-intestinal, de tractus génital, de tractus optique..

Utilisez les sites suivants pour disséquer l’humain (virtuel!) de votre choix et comprendre l’anatomie du tractus génital :

Zygote body : http://www.zygotebody.com/

⸕⸕ essayez de compléter la légende des schémas distribués

 

oiseaux de paradis :

5'37 : https://youtu.be/YTR21os8gTA?si=FJ7nXEhUZaIe8q6e

1'06 : https://youtu.be/KIYkpwyKEhY?si=P6FNwrfDwqpdNGn5

5'12 : https://youtu.be/zb89F41zAxc?si=Ve7eqzpb7YhUuHz0

4'25 : https://youtu.be/rX40mBb8bkU?si=Ak5REVxF616DhXtD

qu'est-ce qui fait évoluer ?

2,2/ Les moteurs de l'évolution

1/ Sélection naturelle

video 3'38'' Pierre Gouyon : https://videos.reseau-canope.fr/corpus/selection_naturelle-HD.mp4

Analyser une situation d’évolution biologique

Manuel p.192-193

Jeu Constantino /Phalène : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/wp-content/uploads/sites/5/productions/phalenes/ : afficher les graphiques et interpréter

Jeu Colorado University / lapins : http://phet.colorado.edu/en/simulation/natural-selection

faire la liste des facteurs influençant l’effectif de la population de lapins, de loups, de végétaux


bilan 2nde : La sélection naturelle résulte de la pression du milieu et des interactions entre les organismes. Elle conduit au fait que certains individus auront une descendance plus nombreuse que d’autres dans certaines conditions.

Check_Your_English_Vocabulary_for_Medicine

https://www.dictionary.com/ 

https://medical-dictionary.thefreedictionary.com/ 

Exercise 2.
1. My diagnosis was that the patient had a heart condition.
2. I made a full examination of the patient.
3. I wrote a prescription for a course of antibiotics.
4. He experienced very little suffering.
5. The operation was performed immediately.
6. There is no cure for this disease.
7. He has made a full recovery.
8. The lab made an analysis of the blood sample.
9. We found an infection in the tissue.
10. Ten per cent of the population are thought to be carriers of the bacteria.
11. The patient was given a hip replacement.
12. There has been a degeneration in his condition.
13. The patient was given a referral to a specialist.
14. He suffered paralysis of the arm after the stroke.
15. The blood clot formed an obstruction in the artery. 

jeudi 27 novembre 2025

Biodiversity - Vancouver Film School (VFS)

2/ Chloroplastes, organites photosynthétiques

Organite, chloroplaste, thylakoïde [thylakos : poche], granum [latin granum (« grain »)], stroma [grec στρῶµα strôma, génitif στρώµατος strốmatos ce que l'on étend, latin strōma couverture], enveloppe


Chloroplaste : organite eucaryote autotrophe pour le carbone, constitué de deux membranes (enveloppe) entourant des thylakoïdes baignant dans un stroma.

27 novembre

3/ Expériences historiques sur la photosynthèse

Étudier des expériences historiques sur la photosynthèse

Au XVIIe, Lavoisier démontre que le gaz libéré par la respiration animale ou par la combustion d'une chandelle, est formé de carbone et d'oxygène

En 1772 le dégagement d'oxygène par les plantes vertes fut découvert par le pasteur physicien et philosophe anglais Joseph Priestley (1733-1804)

Priestley réalise les expériences suivantes entre 1771 et 1777 :

  1. Lorsqu'il allume une bougie dans un espace clos (cloche de verre), la bougie finit par s'éteindre.

  2. Lorsqu'une souris est introduite dans cet espace clos, elle décède rapidement.

  3. Lorsque que l'expérience est répétée avec une plante de menthe, il constate que la plante ne meurt pas avant plusieurs semaines.

  4. A l'issue de cette période, lorsqu'une souris vivante est introduite dans l'espace clos, elle ne meurt pas et une bougie allumée ne s'éteint pas immédiatement.

En 1779, le Hollandais Jan Ingen-Housz (1730-1799) découvre que ce dégagement n'a lieu qu'à la lumière

En 1782 Jean Senebier (1742-1809) à Genève prouve la nécessité du dioxyde de carbone

En 1804 Nicolas Théodore de Saussure (1767-1845), de Genève, démontre que l'eau participe à la réaction.

En 1845, trois années après avoir énoncé le principe de la conservation de l'énergie, le médecin et physicien allemand Julius Robert von Mayer (1814-1878) discerne l'aspect fondamental du phénomène :

En 1860 l'accumulation d'amidon dans des feuilles éclairées est découverte,

à partir de 1880,le biologiste et physiologiste russe Kliment Arkadievitch Timiriazev (1843-1920) trace les premiers spectres de lumière active,

et le botaniste et physiologiste allemand Theodor Wilhelm Engelmann (1843-1909) reconnaît la photosynthèse des algues rouges et la photoréduction du gaz carbonique réalisée par quelques bactéries.

Au début du XXe siècle, on introduit la distinction entre réactions photochimiques, résultant de l'absorption de la lumière par les pigments, et réactions sombres, catalysées par des enzymes.

À la même époque, on reconnaît le caractère quantique des phénomènes photochimiques ; la loi d'Einstein stipule que toute transformation photochimique élémentaire exige l'absorption d'un quantum de lumière (photon) par une des molécules prenant part à cette transformation.

1932 Emerson et Arnold : existence de deux types de réactions

Ces expériences ont été réalisées sur des algues vertes unicellulaires (Chlorelles) en suspension.

à l'aide d'un tube néon intense on produit des éclairs brefs (10 µs) séparés par des intervalles variables d’obscurité (entre 1 et 40 ms).

Expérimentalement, chaque mesure est réalisée pour un total de 10 000 éclairs de 10 µs (soit un total de 1 s de lumière) et des durées de périodes sombres comprises entre 100 s et 4000 s (soit un total d'obscurité compris entre 1,6 à 64 minutes ).

Interprétation :

Plus la période sombre augmente, plus le CO2 est incorporé.

Dans les conditions d’éclairement total bref et saturant, il faut une période sombre 2 000 fois plus importante pour obtenir une photosynthèse maximale :

à 25 °C: il faut une période sombre totale d’environ 20 ms

à 5°C: il faut une période sombre totale de plus de 40 ms

des intermédiaires sont formés à la lumière rapidement de manière quasi insensible à la température (réactions photochimiques)... ils sont utilisés beaucoup plus lentement par des réactions chimiques sensibles à la température (réactions biochimiques). Ces deux groupes de réactions dites "claires" et "sombres" se déroulent conjointement à la lumière donc il faut préférer les termes de "réactions photochimiques" et de "réactions biochimiques d"assimilation du CO2" respectivement.

1937 Hill : la libération de O2 nécessite un accepteur d’électrons

Hill utilise des chloroplastes isolés dans un tampon sans CO2. Il mesure les variations de dioxygène à l'aide d'une électrode à O2. Il ajoute un accepteur d'électrons, le réactif de HILL* et travaille en lumière continue.

*réactif de Hill : hexaferricyanure de potassium, Fe3+(CN-)6K3

Fe3+ (ferricyanure) +1 e- → Fe2+ (ferrocyanure)

Le rejet d'O2 est donc bien la conséquence d'une oxydoréduction.

En présence de lumière, on a donc

une oxydation de l'eau : 2 H2O → 4 H+ + 4 e- + O2

Le ferricyanure est réduit : 2 Fe3+ + 4 e- → 2 Fe2+

L'O2 vient donc de la molécule d'eau qui s'oxyde en présence de lumière dans les chloroplastes.

Dans les conditions naturelles de la photosynthèse, l'oxydation de l'eau s'accompagne de la réduction d'un intermédiaire (ici remplacé par le ferricyanure) qui servira de donneur d'électrons pour la réduction du CO2

1941 Ruben et Kamen : origine de l'oxygène

Pour que cette réaction soit bien démontrée, il faut comprendre l'origine des corps formés.

Le carbone des glucides provient forcément du carbone du CO2

mais d'où vient le O² formé ?

On pouvait penser qu'il provenait de l'oxygène du CO2 mais ce n'est pas le cas.

Ruben et Kamen ont utilisé un isotope lourd de l'oxygène (18O) à la place de l'oxygène habituel (16O) et ils ont marqué ainsi diverses molécules (H2O, CO2).

Si de l'H2O est marquée par le 18O,

le O2 produit est marqué.

=> c'est l'eau qui est à l'origine du dioxygène produit.

Pour former une molécule de O2 il faut donc 2 molécules d'H2O.

La réaction globale de la photosynthèse devient donc :

CO2 + 2H2O + lumière → (CH2O) + H2O + O2

Cette dernière équation prend en compte non seulement l'origine du carbone des glucides mais également l'origine de l'oxygène produit.

Avec l'exemple du glucose :

6CO2 + 12H2O + lumière → C6H12O6 + 6H2O + 6O2

Ces résultats montrent que l'on peut décomposer la réaction photosynthétique en deux groupes de réactions :

Oxydation de l'eau : 2 H2O → O2 + 4 H+ + 4 e-

Réduction du carbone : CO2 + 4 H+ + 4 e- → (CH2O) + H2O

Chaque couple étant caractérisé par son potentiel standard d'oxydo-réduction (E'0),

on constate que le transfert des électrons ne peut se faire spontanément, et dans le sens des potentiels croissants.

Cette réaction est rendue possible grâce à l’énergie de la lumière.

Dans le chloroplaste, les transferts d'électrons font intervenir une série complexe de transporteurs et d'intermédiaires redox dans les thylakoïdes.

1952-1959 Calvin et Benson : nature des composés carbonés formés

La tubulure conduit les algues dans du (m)éthanol bouillant, ce qui bloque immédiatement les réactions métaboliques en dénaturant les enzymes.

Selon le point d’injection du dioxyde de carbone radioactif dans la tubulure, le temps d’exposition des algues au 14CO2, et donc le temps pendant lequel elles peuvent incorporer le carbone dans les différents produits synthétisés, peut varier d’une seconde à plusieurs minutes.

On peut ainsi identifier l’ordre des produits formés.

Les chlorelles incorporent le dioxyde de carbone radioactif de la même façon que le dioxyde de carbone non radioactif.

Les produits synthétisés en présence de 14CO2 sont eux-mêmes radioactifs et peuvent être séparés et identifiés par chromatographie bidimensionnelle sur papier.

Le chromatogramme est ensuite appliqué sur un film photographique qui noircit au niveau des substances radioactives.

après moins de 5 secondes, c'est un composé en C3, l'APG (PGA) ou acide PhosphoGlycérique qui est le premier composé formé.

Ensuite, se sont des oses bis-phosphates dont un sucre en C5, le Ribulose bis-phosphate ou RUBP

puis la plupart des sucres (trioses phosphate, saccharose, ...),

des acides organiques (malate, ...) et des acides aminés (glycine, ...) qui sont marqués

photolyse de l’eau,

réduction du CO2,

Biodiversity

video2'40'' : http://vimeo.com/user5887114/biodiversite-vf What is biodiversity  / students of Vancouver Film School

https://www.youtube.com/watch?v=L5ELFfbQAXU&pp=ugMICgJmchABGAHKBSVCaW9kaXZlcnNpdMOpIC0gVmFuY291dmVyIEZpbG0gU2Nob29s0gcJCRUKAYcqIYzv

text 599 words: http://www.newscientist.com/article/mg21728996.600-smartphones-make-identifying-endangered-animals-easy.html

 

Cell Theory Quiz: Test Your Knowledge! : https://www.proprofs.com/quiz-school/story.php?title=cell-theory-quiz-i

Microscopy

video 7'52 : https://youtu.be/mTzHxNMK0bU : Explore Leeuwenhoek's incredible discoveries in this New York Times' animated video. : https://www.nytimes.com/2014/09/16/opinion/animated-life-seeing-the-invisible.html

text 236 words : Enhancing the Microscope Image : https://www.cellsalive.com/enhance0.htm

mercredi 26 novembre 2025

oiseaux de paradis :

5'37 : https://youtu.be/YTR21os8gTA?si=FJ7nXEhUZaIe8q6e

1'06 : https://youtu.be/KIYkpwyKEhY?si=P6FNwrfDwqpdNGn5

5'12 : https://youtu.be/zb89F41zAxc?si=Ve7eqzpb7YhUuHz0

4'25 : https://youtu.be/rX40mBb8bkU?si=Ak5REVxF616DhXtD

qu'est-ce qui fait évoluer ?

2,2/ Les moteurs de l'évolution

1/ Sélection naturelle

video 3'38'' Pierre Gouyon : https://videos.reseau-canope.fr/corpus/selection_naturelle-HD.mp4

Analyser une situation d’évolution biologique

Manuel p.192-193

Jeu Constantino /Phalène : https://www.pedagogie.ac-nice.fr/wp-content/uploads/sites/5/productions/phalenes/ : afficher les graphiques et interpréter

Jeu Colorado University / lapins : http://phet.colorado.edu/en/simulation/natural-selection

faire la liste des facteurs influençant l’effectif de la population de lapins, de loups, de végétaux


bilan 2nde : La sélection naturelle résulte de la pression du milieu et des interactions entre les organismes. Elle conduit au fait que certains individus auront une descendance plus nombreuse que d’autres dans certaines conditions.

2/ Fécondation et développement

videos du Dr Pauline Moyart :

video 1' : https://youtu.be/n5HEZZra-7o?si=BPmfnWjXBjVI7zwP

video 4'20 : https://youtu.be/Imq1COeDrII?si=IS6b9Gd1rejRRhKN

video 4'38'' : http://youtu.be/HTfEshpLikE Odyssée de la vie

2R : 21 novembre

http://imagesbiogeolfxm.free.fr/reproduction/thumb.html ;

http://bac-sc-rep.e-monsite.com/pages/la-fecondation.html ;

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Acrosome_reaction_diagram_fr.svg

http://www.biologieenflash.net/animation.php?ref=bio-0066-3

http://www.wideo.fr/video/iLyROoafMGJ2.html



gamète [gamos : mariage] = cellule sexuelle, reproductrice, germinale

du grec ancien « γαμέτης », gamétês, l'époux ; « γαμέτις », gamétis, l'épouse

fécondation = fusion des gamètes

caryogamie [caryo = noyau] = fusion des noyaux

du gr. καρυον « noix, noyau »

zygote = cellule oeuf

du grec ancien : ζυγωτός / zugōtós, « joints, attelés », de ζυγοῦν / zugoûn, « joindre, atteler » est une cellule eucaryote formée par un événement de fécondation entre deux gamètes.

embryon : organogénèse

fœtus : morphogénèse


La fécondation a lieu le plus souvent dans le tiers supérieur des trompes. Les gamètes, spermatozoïde et ovule fusionnent pour donner une cellule œuf, ou zygote, par caryogamie. On parle d'embryon de la fécondation à la huitième semaine de développement embryonnaire environ, lorsque l'organogénèse est terminée, l'embryon devient foetus.

2B : 19 novembre
2R : 2 novembre
§ Qu’est-ce qui détermine le sexe d’un individu ?

3/ Comparaisons chromosomiques ♀ & ♂

Caryotypes : http://tecfa.unige.ch/etu-maltt/maya/guardiol/stic/ex9/caryotypes.jpg

caryotype [noyau ; sorte] : ensemble des chromosomes d’une cellule donc d’un individu

22 paires d’homologues + 1 paire de chromosomes sexuels XX pour ♀ ou XY pour ♂

X et Y = chromosomes sexuels = hétérochromosomes = gonosomes

44 autres chs = homologues = autosomes

Quelques anomalies hétérosomales dans l'espèce humaine et conséquences phénotypiques :

XXY

syndrome de Klinefelter

mâle stérile (testicules différenciés mais réduits, absence de spermatogonies, grande taille, gynécomastie, virilisation incomplète)

1/700 hommes

XXX

triple X

femme fertile, gonades et phénotypes normaux dans la majorité des cas (les deux X supplémentaires sont inactifs)

1/500 femmes

XYY

sujet normal

mâle fertile, différenciation des gonades et phénotype normaux

1/500 hommes

X0

syndrome de Turner

femme stérile (agénésie gonadique (régression des ovaires après leur différenciation), petite taille, ainsi que problèmes de pigmentation, rénaux, squelettique, auto-immuns,  variables selon les individus)

1/2700 femmes alors que la probabilité est de 1/500 (avortement spontané dans 99% des cas)

Y0

létal

l'absence de X est incompatible avec le développement du zygote


XX

mâle XX

mâle stérile (testicules sans spermatogonies)

1/20 000 naissances

XY

femme XY

femme stérile (ovaires dysgénésiques)

1/10 000 naissances

XX + XY (XX/XY)

hermaphrodite vrai 

stérile (tissu testiculaire + ovarien dans les gonades)

1/30 000 naissances

Analyse d'anomalies intersexuelles / internet : http://pierrehenri.castel.free.fr/Articles/intersexualite.htm

le sexe phénotypique de l'individu ne semble pas lié au nombre de X mais plutôt à la présence ou l'absence du Y

mardi 25 novembre 2025

Evaluation

Question type bac : les angiospermes réalisent des échanges avec leur milieu. Réalisez un schéma de synthèse expliquant l'organisation fonctionnelle d'une plante à fleur. Aucun texte n'est attendu.

méthode :

  1. listez les mots clefs : brain storming

  2. organisez les mots en fonction de leur place sur la page (ici une plante)

  3. dessinez la partie fonctionnelle au crayon graphite effaçable

  4. choisissez un code de couleur et un type de légende (place, modalités)

  5. ajoutez les fonctions avec le code de couleur

  6. repassez éventuellement les structures à l'encre noire

  7. n'oubliez pas que tout dessin, graphique ou schéma comporte titre, légende, échelle (unités)

quelle différence entre desssin et schéma en svt ?

dessin

schéma

structure

fonction

ce qui est visible

ce qui est mesurable

observation au microscope, à la loupe, à l'oeil nu

bilan, synthèse, relations

crayon graphite et rarement avec couleurs

en couleurs

éléments,

évènements, phénomènes, action

réaliste : ce que l'on voit

symbolique : ce qui est

complexité dans les formes

complexité dans les relations


comment la plante produit-elle de la matière organique pour croître ?

2,2/ LA PLANTE, PRODUCTRICE DE MATIÈRE ORGANIQUE

Objectifs : on s’intéresse ici avant tout au bilan et aux produits de la photosynthèse, à leur diversité et à leur fonction dans les plantes.

Liens : enseignement de SVT en classe de seconde : métabolisme des cellules, classe de première : enseignement scientifique, respiration et apports d’énergie.

video 1'51 : https://www.youtube.com/watch?v=C1_uez5WX1o THE PHOTOSYNTHESIS SONG

2,2,1/ Production de matière organique par Photosynthèse

1/ Pigments, molécule capteurs de lumière

Réaliser une chromatographie de pigments végétaux. + un densité optique d'une solution de Chlorophylle

https://rnbio.sorbonne-universite.fr/physio_veg_photosynthese_04_pigments_1

spectres d’absorption et d’action des pigments :

https://rnbio.sorbonne-universite.fr/physio_veg_photosynthese_04_pigments_2

schéma ExAO


pigments chlorophylliens : chlorophylle b, a [chloro : vert], xanthophylle [xanthos : jaune], carotène, anthocyanes [cyano : bleu]