Evaluation
Question type bac : les angiospermes réalisent des échanges avec leur milieu. Réalisez un schéma de synthèse expliquant l'organisation fonctionnelle d'une plante à fleur. Aucun texte n'est attendu.
méthode :
listez les mots clefs : brain storming
organisez les mots en fonction de leur place sur la page (ici une plante)
dessinez la partie fonctionnelle au crayon graphite effaçable
choisissez un code de couleur et un type de légende (place, modalités)
ajoutez les fonctions avec le code de couleur
repassez éventuellement les structures à l'encre noire
n'oubliez pas que tout dessin, graphique ou schéma comporte titre, légende, échelle (unités)
quelle différence entre desssin et schéma en svt ?
dessin |
schéma |
structure |
fonction |
ce qui est visible |
ce qui est mesurable |
observation au microscope, à la loupe, à l'oeil nu |
bilan, synthèse, relations |
crayon graphite et rarement avec couleurs |
en couleurs |
éléments, |
évènements, phénomènes, action |
réaliste : ce que l'on voit |
symbolique : ce qui est |
complexité dans les formes |
complexité dans les relations |
comment la plante produit-elle de la matière organique pour croître ?
2,2/ LA PLANTE, PRODUCTRICE DE MATIÈRE ORGANIQUE
Objectifs : on s’intéresse ici avant tout au bilan et aux produits de la photosynthèse, à leur diversité et à leur fonction dans les plantes.
Liens : enseignement de SVT en classe de seconde : métabolisme des cellules, classe de première : enseignement scientifique, respiration et apports d’énergie.
video 1'51 : https://www.youtube.com/watch?v=C1_uez5WX1o THE PHOTOSYNTHESIS SONG
2,2,1/ Production de matière organique par Photosynthèse
1/ Pigments, molécule capteurs de lumière
Réaliser une chromatographie de pigments végétaux. + un densité optique d'une solution de Chlorophylle
https://rnbio.sorbonne-universite.fr/physio_veg_photosynthese_04_pigments_1
spectres d’absorption et d’action des pigments :
https://rnbio.sorbonne-universite.fr/physio_veg_photosynthese_04_pigments_2
schéma ExAO
pigments chlorophylliens : chlorophylle b, a [chloro : vert], xanthophylle [xanthos : jaune], carotène, anthocyanes [cyano : bleu]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire