mardi 27 mai 2025

3/ evolutions non génétiques

quelle est votre définition du mot "culture" ?

Manuel p.228-29


Certains caractères sont transmis de manière non génétique : microbiote, comportements appris dont la langue, les habitudes alimentaires, l’utilisation d’outils…

4/ phylogénétique des hominidés

Positionner quelques espèces fossiles dans un arbre phylogénétique, à partir de l'étude de caractères.

Analyser des arguments scientifiques qui ont permis de préciser la parenté de Homo sapiens avec les autres Homo, et notamment la parenté éventuelle avec les Néandertaliens ou les Dénisoviens.

trier les cartes d'identité des fossiles rencontrés

Manuel p.226-27

sites :

https://www.hominides.com/

http://eanthro.org/labs/home

https://humanorigins.si.edu/education/introduction-human-evolution

https://australian.museum/learn/science/human-evolution/

logiciels :

phylogène : http://acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/evolution/logiciels/phylogene

hominines : https://svt.ac-versailles.fr/spip.php?article762

lignee_humaine : https://pedagogie.ac-toulouse.fr/svt/les-logiciels-de-pierre-perez

becoming a human : http://www.becominghuman.org/node/interactive-documentary

quelques arbres phylogénétiques :

https://www.onezoom.org/life.html/@biota=93302?img=best_any&anim=flight#x415,y761,w0.6859

https://itol.embl.de/itol.cgi

http://tolweb.org/tree/

http://timetree.org/


Des arguments scientifiques issus de l’analyse comparée de fossiles permettent de reconstituer l’histoire de nos origines.

L’étude de fossiles datés de 3 à 7 millions d’années montre des innovations caractéristiques de la lignée humaine (bipédie prolongée, forme de la mandibule).

Le genre Homo regroupe l’espèce humaine actuelle et des espèces fossiles qui se caractérisent notamment par le développement de la capacité crânienne. Plusieurs espèces humaines ont cohabité sur Terre.

Juliette Nourredine - Lucy : https://youtu.be/U50mfGyq8HM

Bilan : L’évolution humaine

Analyser des matrices de comparaison de caractères morpho-anatomiques résultant d’innovations évolutives afin d’établir des liens de parenté et de construire un arbre phylogénétique.

Mettre en relation la ressemblance génétique entre les espèces de primates et leur degré de parenté.

L’espèce humaine actuelle (Homo sapiens) fait partie du groupe des primates et est plus particulièrement apparentée aux grands singes avec lesquels elle partage des caractères morpho-anatomiques et des similitudes génétiques.

C’est avec le chimpanzé qu’elle partage le plus récent ancêtre commun.

Certains caractères sont transmis de manière non génétique : microbiote, comportements appris dont la langue, les habitudes alimentaires, l’utilisation d’outils…

Positionner quelques espèces fossiles dans un arbre phylogénétique, à partir de l'étude de caractères.

Analyser des arguments scientifiques qui ont permis de préciser la parenté de Homo sapiens avec les autres Homo, et notamment la parenté éventuelle avec les Néandertaliens ou les Dénisoviens.

Des arguments scientifiques issus de l’analyse comparée de fossiles permettent de reconstituer l’histoire de nos origines.

L’étude de fossiles datés de 3 à 7 millions d’années montre des innovations caractéristiques de la lignée humaine (bipédie prolongée, forme de la mandibule).

Le genre Homo regroupe l’espèce humaine actuelle et des espèces fossiles qui se caractérisent notamment par le développement de la capacité crânienne. Plusieurs espèces humaines ont cohabité sur Terre.

Prérequis et limites

L’objectif n’est pas de conduire une approche exhaustive des fossiles et de leurs caractères biologiques, mais de présenter la démarche scientifique permettant de construire une histoire raisonnée de l’évolution humaine. Les notions de liens de parenté, étudiées au collège, sont mobilisées ; un accent particulier est mis sur l’importance de l’identification d’innovations évolutives communes.

évaluation

correction DS 2ndes mai 2025


EX.1 : restitution des connaissances (10 points)

dessinez et légendez le tractus génital féminin de face

  1. trompe

  2. oviducte

  3. pavillon

  4. ovaire

  5. vagin

  6. utérus

  7. endomètre

  8. myomètre

  9. col

  10. lèvres...


EX.2 : Polymorphisme de la coquille chez les escargots du genre Satsuma (10 points)

  1. doc1 : espèces différentes car ne se reproduisent pas , taux d'accouplement faible (34%) et aucune descendance

  2. doc2 : Pareas peut attaquer plus facilement D car plus de dents à droite

  3. doc3 : survie à 90% des L, 0% des D

  4. doc4 : survie L sur même territoire que Pareas alors que D est plutôt en dehors de l'aire de répartition de Pareas

  5. force évolutive 1 : mutation donne les allèles D/G

  6. force évolutive 2 : sélection naturelle = prédation Pareas

  7. introduction

  8. conclusion

  9. organisation, plan, structuration, argumentation logique, cohérente,

  10. synthaxe, orthographe, présentation

https://www.lelivrescolaire.fr/page/7292099

Pour observer le serpent en action face aux deux types d'escargots, cliquer sur dextrogyre ou lévogyre

https://animalia.bio/fr/iwasakis-snail-eater


 

video 3'46 : https://youtu.be/Vl2wRbO8LZU?si=n8JtFXBGbMH9_DUl

video 9'52 : https://youtu.be/3Lt9I5LrWZw?si=p7hq8v3LQ9W62h2W This video goes through the hormonal and physiological changes that occur during the menstrual cycle. CORRECTION : FSH does not start the development of the follicles. The follicles are constantly developing from primordial follicles to primary follicles to secondary follicles. FSH stimulates further development of a number of these into mature follicles at the start of the menstrual cycle (rather than initiating the development as the video suggests).