samedi 7 septembre 2019
jeudi 5 septembre 2019
quels sont les problèmes & questions à résoudre ?
I/ La Terre, la vie et l’organisation du vivant
1/ Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
L’étude
s’appuie sur les connaissances acquises en collège et en classe de
seconde sur la molécule d'ADN et les divisions cellulaires. Les
élèves apprennent comment le matériel génétique est transmis
lors de la multiplication cellulaire, d'une génération à l'autre
et comment il s’exprime dans les cellules vivantes. La reproduction
conforme et la variation génétique issue des mutations sont
expliquées par l’étude de la réplication de l’ADN. Les
mécanismes de transcription et de traduction de l'information
génétique sont explicités jusqu’à leur aboutissement : la
synthèse de molécules d'ARN et de protéines qui sont à la base du
fonctionnement d’une cellule vivante.
Video
CNRS :
http://videotheque.cnrs.fr/video.php?urlaction=visualisation&method=QT&action=visu&id=2242&type=grandPublic
catalogue videos :
http://videotheque.cnrs.fr/index.php?urlaction=docListe&cherche=1&domaine=catalogue
?
prendre des notes : quels sont les problèmes
& questions à résoudre ?
-
Ca sert à quoi le lactose ?
-
Pourquoi sommes nous plus tolérant en Europe qu’en Asie ?
-
Que deviennent les produits du lactose dans le sang ?
-
Pourquoi il y a eu une mutation de genes ?
-
Pourquoi arrête-t-on de produire de la Lactase ?
-
Comment les enzymes lactase fonctionnent ?
-
Pourquoi les bactéries des adultes intolérants ne digèrent pas toute la lactase ?
-
Pourquoi les animaux qui pondent des œufs ne produisent et ne consomment pas de lactose ?
-
Est ce que il y a des animaux qui digèrent le lactose ?
-
Pourquoi les adultes devraient boire du lait ?
1,1/ Les enzymes, des biomolécules aux propriétés catalytiques
1tro
-
présentations
-
emploi du temps :
-
2° : 2 h
-
1° : 1 h sciences + 4 h SVT
-
TS : 2 h cours + 1,5 h tp
-
TS spé : + 2 h tp
-
-
autonomie # liberté
-
organisation du cahier ou classeur :
-
cours
-
comptes rendus de tp
-
exercices du manuel
-
devoirs, évaluations
-
fiches techniques
-
-
en tp => comptes-rendus
-
demandés notés ou volontaires archivés → ECE BAC
-
-
en cours => prise de notes
-
prendre des notes : un exercice cérébral difficile !
-
écouter avec attention ≠ entendre avec distraction
-
sélectionner ce qu'il faut noter
-
écrire et placer intelligemment les mots
-
ne pas perdre le fil
-
ne jamais faire de phrases
-
ut abrév°
-
garder la mise en forme pour le travail du soir : sur/souligner, couleurs...
-
-
à la maison => devoirs du soir
-
revoir ses notes avec le blog + manuel
-
faire des fiches de révision avec notes + manuel + blog
-
préparer les devoirs (exercices du manuel)
-
-
-
évaluation :
-
devoirs, bac-blanc /20
-
compte-rendu de TP /10
-
tests, QCM /10
-
1 - Une longue histoire de la matière
1.1
- Un niveau d’organisation : les éléments chimiques
1.2
- Des édifices ordonnés : les cristaux
1.3
- Une structure complexe : la cellule vivante
2
- Le Soleil, notre source d’énergie
2.1
- Le rayonnement solaire
2.2
- Le bilan radiatif terrestre
2.3
- Une conversion biologique de l’énergie solaire : la
photosynthèse
2.4
- Le bilan thermique du corps humain
3
- La Terre, un astre singulier
3.1
- La forme de la Terre
3.2
- L’histoire de l’âge de la Terre
3.3
- La Terre dans l’Univers
4
- Son et musique, porteurs d’information
4.1
- Le son, phénomène vibratoire
4.2
- La musique ou l’art de faire entendre les nombres
4.4
- Entendre la musique
5
- Projet expérimental et numérique
1tro
COURS SVT
Projet numérique : lancer station
météorologie
prise de mesures maintenant
1 - Une longue histoire de la matière
Histoire, enjeux et débats / diapo
Hooke,
Schleiden et Schwann : de la découverte de la cellule à la théorie
cellulaire.
1.1 - Un niveau d’organisation : les éléments chimiques
Comparaison de compositions chimiques / tableau
Tableau
1tro
-
présentations
-
emploi du temps :
-
2° : 2 h
-
1° : 1 h sciences + 4 h SVT
-
TS : 2 h cours + 1,5 h tp
-
TS spé : + 2 h tp
-
-
autonomie # liberté
-
organisation du cahier ou classeur :
-
cours
-
comptes rendus de tp
-
exercices du manuel
-
devoirs, évaluations
-
fiches techniques
-
-
en tp => comptes-rendus
-
demandés notés ou volontaires archivés → ECE BAC
-
-
en cours => prise de notes
-
prendre des notes : un exercice cérébral difficile !
-
écouter avec attention ≠ entendre avec distraction
-
sélectionner ce qu'il faut noter
-
écrire et placer intelligemment les mots
-
ne pas perdre le fil
-
ne jamais faire de phrases
-
ut abrév°
-
garder la mise en forme pour le travail du soir : sur/souligner, couleurs...
-
-
à la maison => devoirs du soir
-
revoir ses notes avec le blog + manuel
-
faire des fiches de révision avec notes + manuel + blog
-
préparer les devoirs (exercices du manuel)
-
-
-
évaluation :
-
devoirs, bac-blanc /20
-
compte-rendu de TP /10
-
tests, QCM /10
-
-
manuel : yapas
-
plan : intro-cours-bilans-exos-fiches techniques
-
-
plan / programme SVT : 3 boîtes : sciences / devdur & biodiv / santé :
SVT 2°
|
SVT 1°
|
|||
I/ La Terre, la vie et l’organisation du vivant |
1/
L’organisation fonctionnelle du vivant 2/ Biodiversité, résultat et étape de l’évolution |
1/
Transmission, variation et expression du patrimoine génétique 2/ La dynamique interne de la Terre |
||
II/ Les enjeux contemporains de la planète |
3/
Géosciences et dynamique des paysages 4/ Agrosystèmes et développement durable |
3/ Écosystèmes et services environnementaux | ||
III/ Corps humain et santé |
5/
Procréation et sexualité humaine 6/ Microorganismes et santé |
4/
Variation génétique et santé 5/ Le fonctionnement du système immunitaire humain |
quel est le pb ?
I/ La Terre, la vie et l’organisation du vivant
Au coeur du vivant la cellule :
https://videotheque.cnrs.fr/doc=1763
notez les mots clefs, les questions, …
mercredi 4 septembre 2019
http://www.profartspla.info/index.php/cours-2/terminale/option-facultative-arts-plastiques/709-programme-term-option-facultative-arts-plastiques-2019#programme-limitatif-pour-le-bac-2019
https://www.education.gouv.fr/cid53325/mene1019677a.html
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=141232
https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/arts-plastiques/2019/05/09/bac-arts-plastiques-oeuvres-et-themes-de-reference-pour-lannee-scolaire-2019-2020-et-la-session-2020/
https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/arts-plastiques-insitu/textes-college-et-lycee-1174806.kjsp?RH=1397889607293
https://www.education.gouv.fr/cid53325/mene1019677a.html
https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=141232
https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/arts-plastiques/2019/05/09/bac-arts-plastiques-oeuvres-et-themes-de-reference-pour-lannee-scolaire-2019-2020-et-la-session-2020/
https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/arts-plastiques-insitu/textes-college-et-lycee-1174806.kjsp?RH=1397889607293
intro geol
TS_tectonique
1/
Le domaine continental et sa dynamique
analyse de la terre de la surface vers la
profondeur : Roches sédimentaires → métamorphiques →
magmatiques
pétrographie et sismologie
analyse de terrain puis modélisation en
laboratoire
4 septembre
Pour mardi 10 septembre :
Evaluation : Prétest sur acquis de 1°S en géologie
A0 : sortie autour de Lectoure
l'histoire du bassin aquitain :
http://sigesaqi.brgm.fr/-Histoire-geologique-du-Bassin-Aquitain-.html
érosion,
sédimentation, recyclage de matériauxLes parties superficielles des reliefs tendent à disparaître. Altération et érosion contribuent à l'effacement des reliefs.
intro
1troduction
-
présentations
-
emploi du temps :
-
2 : 1,5h cours + tp
-
1S : 2 h cours + 1 h tp
-
TS : 2 h cours + 1,5 h tp
-
TS spé : + 2 h tp
-
-
organisation du cahier ou classeur :
-
cours
-
comptes rendus de tp
-
exercices du manuel
-
devoirs, évaluations
-
fiches techniques
-
-
autonomie
-
en tp => comptes-rendus
-
demandés notés ou volontaires archivés → ECE BAC
-
-
en cours => prise de notes
-
prendre des notes : un exercice cérébral difficile !
-
écouter avec attention ≠ entendre avec distraction
-
sélectionner ce qu'il faut noter
-
écrire et placer intelligemment les mots
-
ne pas perdre le fil
-
ne jamais faire de phrases
-
ut abrév°
-
garder la mise en forme pour le travail du soir : sur/souligner, couleurs...
-
-
à la maison => devoirs du soir
-
revoir ses notes avec le blog + manuel
-
faire des fiches de révision avec notes + manuel + blog
-
préparer les devoirs (exercices du manuel)
-
-
-
évaluation :
-
devoirs, bac-blanc /20
-
compte-rendu de TP /10
-
tests, QCM /10
-
-
manuel :
-
plan : intro-cours-bilans-exos-fiches techniques
-
-
blog : http://biogeologue.blogspot.fr/
-
plan / programme :
programme
|
2nde
|
1ère
|
TS
|
TS
spécialité
|
Thème
1 : évolution
terre
& vivant
|
évolution
|
génétique
tectonique
|
genevolution
plantes
tectonique
|
Energie
cellulaire
|
Thème
2 :
ressources
|
énergie
sol
|
géologiques
agricoles
|
géothermie
plantes
|
Atmosphère
& climats
|
Thème
3 :
santé
humain
|
coeur-poumon-muscle
|
sexualité
vision
|
immunologie
neurologie
|
Glycémie
& diabète
|
Thématiques
\ objectifs :
|
culture
scientifique
|
esprit
critique &
citoyen
|
études supérieures
|
Terre,
vie, évolution
|
monde
:
|
explication
argumentation
observation
|
recherche,
enseignement
|
environnement
|
sociétés
|
responsabilités
|
agronomie,
architecture,
gestion
des ressources naturelles
|
humain
et santé
|
organisme
|
responsabilités
|
médecine,
odontologie,
diététique,
épidémiologie
|
compétences
: une combinaison de connaissances, capacités et attitudes
|
Manipuler
et expérimenter.
Pratiquer
une démarche scientifique : observer, questionner, formuler une
hypothèse, expérimenter, raisonner
avec rigueur, modéliser
|
Recenser,
extraire et organiser des informations.
|
Relier
phénomènes naturels et langage mathématique.
Relier
sciences et techniques.
|
Développer
sens de l’observation, curiosité, esprit critique.
Développer
un esprit critique face aux ressources documentaires.
Comprendre
la nature provisoire du savoir scientifique en devenir.
Comprendre
qu’un effet peut avoir plusieurs causes.
|
Exprimer
et exploiter des résultats, à l’écrit, à l’oral, en
utilisant les technologies de l’information et de
la
communication.
Communiquer
dans un langage scientifiquement approprié : oral, écrit,
graphique, numérique.
|
S'Intéresser
aux progrès scientifiques et techniques, à la vie publique et
les grands enjeux de la société.
|
Prendre
Conscience de sa responsabilité face à l’environnement, la
santé, le monde vivant, de l’existence d’implications
éthiques de la science.
|
Maîtriser
son corps.
Respecter
les règles de sécurité.
Choisir
un parcours de formation.
|
fiches
techniques :
-
S'organiser, Prendre des notes et utiliser le livre
-
Rédiger un compte-rendu de tp
-
Réaliser une préparation microscopique
-
Utiliser un microscope
-
Réaliser un dessin d'observation
-
Réaliser un schéma fonctionnel
-
Schématiser une expérience
-
Réaliser un graphique
-
Interpréter un graphique
-
Interpréter une éléctronographie :
-
Réaliser
un expérience assistée par ordinateur (ExAO) : FT_EXAO.doc
-
Rédiger
une restitution organisée des connaissances : FT_restitution
organisée.odt
-
Rédiger une étude de documents :
-
BAC écrit :
FT_BAC.odt
-
BAC ECE :
FT_BAC_ECE.odt
La
démarche
d’investigation :
une situation motivante → formulation d’une problématique →
énoncé d’hypothèses → conception d’une stratégie → mise
en œuvre du projet → confrontation
des résultats obtenus et des hypothèses → élaboration d’un
savoir → identification éventuelle de conséquences pratiques
=
OPERA, OHERIC, IMMRID, ...
1tro
1troduction
-
présentations
-
emploi du temps :
-
2° : 2 h
-
1° : 1 h sciences + 4 h SVT
-
TS : 2 h cours + 1,5 h tp
-
TS spé : + 2 h tp
-
-
autonomie # liberté
-
organisation du cahier ou classeur :
-
cours
-
comptes rendus de tp
-
exercices du manuel
-
devoirs, évaluations
-
fiches techniques
-
-
en tp => comptes-rendus
-
demandés notés ou volontaires archivés → ECE BAC
-
-
en cours => prise de notes
-
prendre des notes : un exercice cérébral difficile !
-
écouter avec attention ≠ entendre avec distraction
-
sélectionner ce qu'il faut noter
-
écrire et placer intelligemment les mots
-
ne pas perdre le fil
-
ne jamais faire de phrases
-
ut abrév°
-
garder la mise en forme pour le travail du soir : sur/souligner, couleurs...
-
-
à la maison => devoirs du soir
-
revoir ses notes avec le blog + manuel
-
faire des fiches de révision avec notes + manuel + blog
-
préparer les devoirs (exercices du manuel)
-
-
-
évaluation :
-
devoirs, bac-blanc /20
-
compte-rendu de TP /10
-
tests, QCM /10
-
-
manuel :
-
plan : intro-cours-bilans-exos-fiches techniques
-
-
plan / programme : 3 boîtes : sciences / devdur & biodiv / santé :
I/ La Terre, la vie et l’organisation du vivant
1/ L’organisation fonctionnelle du vivant1,1/ L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées1,2/ Le métabolisme des cellules2/ Biodiversité, résultat et étape de l’évolution2,1/ Les échelles de la biodiversité2,2/ La biodiversité change au cours du temps2,3/ L’évolution de la biodiversité au cours du temps s’explique par des forces évolutives s’exerçant au niveau des populations2,4/ Communication intra-spécifique et sélection sexuelleII/ Les enjeux contemporains de la planète
3/ Géosciences et dynamique des paysages3,1/ L’érosion, processus et conséquences3,2/ Sédimentation et milieux de sédimentation3,3/ Érosion et activité humaine4/ Agrosystèmes et développement durable4,1/ Structure et fonctionnement des agrosystèmes4,2/ Caractéristiques des sols et production de biomasse4,3/ Vers une gestion durable des agrosystèmesIII/ Corps humain et santé
5/ Procréation et sexualité humaine5,1/ Corps humain : de la fécondation à la puberté5,2/ Cerveau, plaisir, sexualité5,3/ Hormones et procréation humaine6/ Microorganismes et santé6,1/ Agents pathogènes et maladies vectorielles6,2/ Microbiote humain et santé
Inscription à :
Articles (Atom)