jeudi 5 septembre 2019

quels sont les problèmes & questions à résoudre ?

I/ La Terre, la vie et l’organisation du vivant

1/ Transmission, variation et expression du patrimoine génétique

L’étude s’appuie sur les connaissances acquises en collège et en classe de seconde sur la molécule d'ADN et les divisions cellulaires. Les élèves apprennent comment le matériel génétique est transmis lors de la multiplication cellulaire, d'une génération à l'autre et comment il s’exprime dans les cellules vivantes. La reproduction conforme et la variation génétique issue des mutations sont expliquées par l’étude de la réplication de l’ADN. Les mécanismes de transcription et de traduction de l'information génétique sont explicités jusqu’à leur aboutissement : la synthèse de molécules d'ARN et de protéines qui sont à la base du fonctionnement d’une cellule vivante.
? prendre des notes : quels sont les problèmes & questions à résoudre ?
  • Ca sert à quoi le lactose ?
  • Pourquoi sommes nous plus tolérant en Europe qu’en Asie ?
  • Que deviennent les produits du lactose dans le sang ?
  • Pourquoi il y a eu une mutation de genes ?
  • Pourquoi arrête-t-on de produire de la Lactase ?
  • Comment les enzymes lactase fonctionnent ?
  • Pourquoi les bactéries des adultes intolérants ne digèrent pas toute la lactase ?
  • Pourquoi les animaux qui pondent des œufs ne produisent et ne consomment pas de lactose ?
  • Est ce que il y a des animaux qui digèrent le lactose ?
  • Pourquoi les adultes devraient boire du lait ?

1,1/ Les enzymes, des biomolécules aux propriétés catalytiques

1tro


  • présentations
  • emploi du temps :
    • 2° : 2 h
    • 1° : 1 h sciences + 4 h SVT
    • TS : 2 h cours + 1,5 h tp
    • TS spé : + 2 h tp
  • autonomie # liberté
    • organisation du cahier ou classeur :
      • cours
      • comptes rendus de tp
      • exercices du manuel
      • devoirs, évaluations
      • fiches techniques
    • en tp => comptes-rendus
      • demandés notés ou volontaires archivés → ECE BAC
    • en cours => prise de notes
      • prendre des notes : un exercice cérébral difficile !
      • écouter avec attention ≠ entendre avec distraction
      • sélectionner ce qu'il faut noter
      • écrire et placer intelligemment les mots
      • ne pas perdre le fil
      • ne jamais faire de phrases
      • ut abrév°
      • garder la mise en forme pour le travail du soir : sur/souligner, couleurs...
    • à la maison => devoirs du soir
      • revoir ses notes avec le blog + manuel
      • faire des fiches de révision avec notes + manuel + blog
      • préparer les devoirs (exercices du manuel)
  • évaluation :
    • devoirs, bac-blanc /20
    • compte-rendu de TP /10
    • tests, QCM /10
prg :


1 - Une longue histoire de la matière
1.1 - Un niveau d’organisation : les éléments chimiques
1.2 - Des édifices ordonnés : les cristaux
1.3 - Une structure complexe : la cellule vivante
2 - Le Soleil, notre source d’énergie
2.1 - Le rayonnement solaire
2.2 - Le bilan radiatif terrestre
2.3 - Une conversion biologique de l’énergie solaire : la photosynthèse
2.4 - Le bilan thermique du corps humain
3 - La Terre, un astre singulier
3.1 - La forme de la Terre
3.2 - L’histoire de l’âge de la Terre
3.3 - La Terre dans l’Univers
4 - Son et musique, porteurs d’information
4.1 - Le son, phénomène vibratoire
4.2 - La musique ou l’art de faire entendre les nombres
4.4 - Entendre la musique
5 - Projet expérimental et numérique

1tro

COURS SVT

Projet numérique : lancer station météorologie
prise de mesures maintenant

1 - Une longue histoire de la matière

Histoire, enjeux et débats / diapo

Hooke, Schleiden et Schwann : de la découverte de la cellule à la théorie cellulaire.

1.1 - Un niveau d’organisation : les éléments chimiques

Comparaison de compositions chimiques / tableau

Tableau

1tro

  • présentations
  • emploi du temps :
    • 2° : 2 h
    • 1° : 1 h sciences + 4 h SVT
    • TS : 2 h cours + 1,5 h tp
    • TS spé : + 2 h tp
  • autonomie # liberté
    • organisation du cahier ou classeur :
      • cours
      • comptes rendus de tp
      • exercices du manuel
      • devoirs, évaluations
      • fiches techniques
    • en tp => comptes-rendus
      • demandés notés ou volontaires archivés → ECE BAC
    • en cours => prise de notes
      • prendre des notes : un exercice cérébral difficile !
      • écouter avec attention ≠ entendre avec distraction
      • sélectionner ce qu'il faut noter
      • écrire et placer intelligemment les mots
      • ne pas perdre le fil
      • ne jamais faire de phrases
      • ut abrév°
      • garder la mise en forme pour le travail du soir : sur/souligner, couleurs...
    • à la maison => devoirs du soir
      • revoir ses notes avec le blog + manuel
      • faire des fiches de révision avec notes + manuel + blog
      • préparer les devoirs (exercices du manuel)
  • évaluation :
    • devoirs, bac-blanc /20
    • compte-rendu de TP /10
    • tests, QCM /10
  • manuel : yapas
    • plan : intro-cours-bilans-exos-fiches techniques
  • plan / programme SVT : 3 boîtes : sciences / devdur & biodiv / santé :

SVT 2°
SVT 1°


I/ La Terre, la vie et l’organisation du vivant

1/ L’organisation fonctionnelle du vivant
2/ Biodiversité, résultat et étape de l’évolution
1/ Transmission, variation et expression du patrimoine génétique
2/ La dynamique interne de la Terre


II/ Les enjeux contemporains de la planète

3/ Géosciences et dynamique des paysages
4/ Agrosystèmes et développement durable
3/ Écosystèmes et services environnementaux

III/ Corps humain et santé

5/ Procréation et sexualité humaine
6/ Microorganismes et santé
4/ Variation génétique et santé
5/ Le fonctionnement du système immunitaire humain



quel est le pb ?

I/ La Terre, la vie et l’organisation du vivant

Au coeur du vivant la cellule : https://videotheque.cnrs.fr/doc=1763
notez les mots clefs, les questions, …


mercredi 4 septembre 2019

L'intolérance au lactose est-elle une maladie ? — Science étonnante #12

http://www.profartspla.info/index.php/cours-2/terminale/option-facultative-arts-plastiques/709-programme-term-option-facultative-arts-plastiques-2019#programme-limitatif-pour-le-bac-2019
https://www.education.gouv.fr/cid53325/mene1019677a.html

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=141232

https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/arts-plastiques/2019/05/09/bac-arts-plastiques-oeuvres-et-themes-de-reference-pour-lannee-scolaire-2019-2020-et-la-session-2020/

https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/arts-plastiques-insitu/textes-college-et-lycee-1174806.kjsp?RH=1397889607293

intro geol

TS_tectonique
analyse de la terre de la surface vers la profondeur : Roches sédimentaires → métamorphiques → magmatiques
pétrographie et sismologie
analyse de terrain puis modélisation en laboratoire

4 septembre
Pour mardi 10 septembre :

Evaluation : Prétest sur acquis de 1°S en géologie

A0 : sortie autour de Lectoure

érosion, sédimentation, recyclage de matériaux
Les parties superficielles des reliefs tendent à disparaître. Altération et érosion contribuent à l'effacement des reliefs. 

intro

1troduction

  • présentations
  • emploi du temps :
    • 2 : 1,5h cours + tp
    • 1S : 2 h cours + 1 h tp
    • TS : 2 h cours + 1,5 h tp
    • TS spé : + 2 h tp
  • organisation du cahier ou classeur :
    • cours
    • comptes rendus de tp
    • exercices du manuel
    • devoirs, évaluations
    • fiches techniques
  • autonomie
    • en tp => comptes-rendus
      • demandés notés ou volontaires archivés → ECE BAC
    • en cours => prise de notes
      • prendre des notes : un exercice cérébral difficile !
      • écouter avec attention ≠ entendre avec distraction
      • sélectionner ce qu'il faut noter
      • écrire et placer intelligemment les mots
      • ne pas perdre le fil
      • ne jamais faire de phrases
      • ut abrév°
      • garder la mise en forme pour le travail du soir : sur/souligner, couleurs...
    • à la maison => devoirs du soir
      • revoir ses notes avec le blog + manuel
      • faire des fiches de révision avec notes + manuel + blog
      • préparer les devoirs (exercices du manuel)
  • évaluation :
    • devoirs, bac-blanc /20
    • compte-rendu de TP /10
    • tests, QCM /10
  • manuel :
    • plan : intro-cours-bilans-exos-fiches techniques
  • blog : http://biogeologue.blogspot.fr/
  • plan / programme :
programme
2nde
1ère
TS
TS spécialité
Thème 1 : évolution
terre & vivant
évolution
génétique
tectonique
genevolution
plantes
tectonique
Energie cellulaire


Thème 2 :
ressources
énergie
sol
géologiques
agricoles
géothermie
plantes
Atmosphère & climats

Thème 3 :
santé
humain
coeur-poumon-muscle
sexualité
vision
immunologie
neurologie
Glycémie & diabète
Thématiques \ objectifs :
culture scientifique
esprit critique & citoyen
études supérieures
Terre, vie, évolution
monde :
  • état
  • fonctionnement
  • histoire
explication
argumentation
observation
recherche,
enseignement
environnement
sociétés
responsabilités
  • individuelles
  • collectives
agronomie,
architecture,
gestion des ressources naturelles
humain et santé
organisme
  • fonctionnement
  • capacités
  • limites
responsabilités
  • individuelles
  • familiales
  • sociales
médecine,
odontologie,
diététique,
épidémiologie
 
compétences : une combinaison de connaissances, capacités et attitudes
Manipuler et expérimenter.
Pratiquer une démarche scientifique : observer, questionner, formuler une hypothèse, expérimenter, raisonner avec rigueur, modéliser
Recenser, extraire et organiser des informations.
Relier phénomènes naturels et langage mathématique.
Relier sciences et techniques.
Développer sens de l’observation, curiosité, esprit critique.
Développer un esprit critique face aux ressources documentaires.
Comprendre la nature provisoire du savoir scientifique en devenir.
Comprendre qu’un effet peut avoir plusieurs causes.
Exprimer et exploiter des résultats, à l’écrit, à l’oral, en utilisant les technologies de l’information et de la communication.
Communiquer dans un langage scientifiquement approprié : oral, écrit, graphique, numérique.
S'Intéresser aux progrès scientifiques et techniques, à la vie publique et les grands enjeux de la société.
Prendre Conscience de sa responsabilité face à l’environnement, la santé, le monde vivant, de l’existence d’implications éthiques de la science.
Maîtriser son corps.
Respecter les règles de sécurité.
Choisir un parcours de formation.


fiches techniques :
  1. S'organiser, Prendre des notes et utiliser le livre
  2. Rédiger un compte-rendu de tp
  3. Réaliser une préparation microscopique
  4. Utiliser un microscope
  5. Réaliser un dessin d'observation
  6. Réaliser un schéma fonctionnel
  7. Schématiser une expérience
  8. Réaliser un graphique
  9. Interpréter un graphique
  10. Interpréter une éléctronographie :
  11. Réaliser un expérience assistée par ordinateur (ExAO) : FT_EXAO.doc
  12. Rédiger une restitution organisée des connaissances : FT_restitution organisée.odt
  13. Rédiger une étude de documents :
  14. BAC écrit : FT_BAC.odt
  15. BAC ECE : FT_BAC_ECE.odt

La démarche d’investigation : une situation motivante → formulation d’une problématique → énoncé d’hypothèses → conception d’une stratégie → mise en œuvre du projet → confrontation des résultats obtenus et des hypothèses → élaboration d’un savoir → identification éventuelle de conséquences pratiques
= OPERA, OHERIC, IMMRID, ...

1tro

1troduction

  • présentations
  • emploi du temps :
    • 2° : 2 h
    • 1° : 1 h sciences + 4 h SVT
    • TS : 2 h cours + 1,5 h tp
    • TS spé : + 2 h tp
  • autonomie # liberté
    • organisation du cahier ou classeur :
      • cours
      • comptes rendus de tp
      • exercices du manuel
      • devoirs, évaluations
      • fiches techniques
    • en tp => comptes-rendus
      • demandés notés ou volontaires archivés → ECE BAC
    • en cours => prise de notes
      • prendre des notes : un exercice cérébral difficile !
      • écouter avec attention ≠ entendre avec distraction
      • sélectionner ce qu'il faut noter
      • écrire et placer intelligemment les mots
      • ne pas perdre le fil
      • ne jamais faire de phrases
      • ut abrév°
      • garder la mise en forme pour le travail du soir : sur/souligner, couleurs...
    • à la maison => devoirs du soir
      • revoir ses notes avec le blog + manuel
      • faire des fiches de révision avec notes + manuel + blog
      • préparer les devoirs (exercices du manuel)
  • évaluation :
    • devoirs, bac-blanc /20
    • compte-rendu de TP /10
    • tests, QCM /10
  • manuel :
    • plan : intro-cours-bilans-exos-fiches techniques
  • plan / programme : 3 boîtes : sciences / devdur & biodiv / santé : 

    I/ La Terre, la vie et l’organisation du vivant

    1/ L’organisation fonctionnelle du vivant
    1,1/ L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées
    1,2/ Le métabolisme des cellules
    2/ Biodiversité, résultat et étape de l’évolution
    2,1/ Les échelles de la biodiversité
    2,2/ La biodiversité change au cours du temps
    2,3/ L’évolution de la biodiversité au cours du temps s’explique par des forces évolutives s’exerçant au niveau des populations
    2,4/ Communication intra-spécifique et sélection sexuelle

    II/ Les enjeux contemporains de la planète

    3/ Géosciences et dynamique des paysages
    3,1/ L’érosion, processus et conséquences
    3,2/ Sédimentation et milieux de sédimentation
    3,3/ Érosion et activité humaine
    4/ Agrosystèmes et développement durable
    4,1/ Structure et fonctionnement des agrosystèmes
    4,2/ Caractéristiques des sols et production de biomasse
    4,3/ Vers une gestion durable des agrosystèmes

    III/ Corps humain et santé

    5/ Procréation et sexualité humaine
    5,1/ Corps humain : de la fécondation à la puberté
    5,2/ Cerveau, plaisir, sexualité
    5,3/ Hormones et procréation humaine
    6/ Microorganismes et santé
    6,1/ Agents pathogènes et maladies vectorielles
    6,2/ Microbiote humain et santé