1-
Concevoir une stratégie réaliste pour résoudre une situation
problème
On
attend du candidat qu'il conçoive une stratégie réaliste et
cohérente avec la recherche à mener et les ressources, précisant :
ce
qu'il fait :
prélever
des gabbros
+
les dater
comment
il le fait :
composition
minéralogique +
méthode radiochronologique.
ce
qu'il attend.
âge
la roche et
donc de comparer Chenaillet et Balagne
On
acceptera et on valorisera toute idée de : localisation par
observation microscopique des minéraux susceptibles de contenir du
samarium ou du néodyme (contenant Al ou Ca) ce qui permettra de
dater la roche par la méthode Sm/Nd ; de comparaison des rapports
isotopiques pour déterminer si l’âge des deux gabbros est
contemporain ou non.
2-
Mettre en œuvre un protocole de résolution pour obtenir des
résultats exploitables
On
attend du candidat qu'il mette en œuvre le protocole
: maitrise
du matériel, respect des consignes et gestion correcte du poste de
travail.
Seules
aides majeures :
L'examinateur réalise le geste à la place du candidat :
réalisation
du graphique,
insertion
d’une droite de régression,
affichage
de l’équation,
saisie
de formule,
mise
au point
mise
en évidence des minéraux Plagioclase
et Pyroxènes
L'examinateur
intervient pour imposer au candidat les conditions de travail et les
règles de sécurité.
Le
rangement du poste de travail est comptabilisé comme une aide
mineure.
Toutes
les autres aides doivent être considérées comme mineures.
3-
Présenter les résultats pour les communiquer.
On
attend du candidat qu'il présente une production :
techniquement
correcte
(soignée, lisible, appropriée, …)
bien
renseignée
(informations complètes et exactes)
bien
organisée
(informations
traduites dans le sens du problème à traiter)
dessin
gabbro avec :
minéraux
avec Sm : pyroxènes
minéraux
avec Nd : plagioclase
droite
isochrone et âge absolu de
183 +/- 22
Ma
4-
Exploiter les résultats obtenus pour répondre au problème
On
attend du candidat qu'il :
exploite
l'ensemble des résultats (= je vois) : Les
minéraux du gabbro sont susceptibles de contenir du Sm et du Nd
(pyroxènes ; plagioclases) ; la méthode de datation Sm/Nd peut
être appliquée.
intègre
des notions
(issues des ressources et de la mise en situation) (= je sais) :
Les
âges des deux gabbros sont suffisamment proches, compte-tenu de
l’incertitude (22 Ma)
construise
une réponse
au problème posé explicative et cohérente intégrant les
résultats (= je conclus) :
pour dire que la formation des deux gabbros est contemporaine
visite :
Chenaillet